Dernière Minute en Laponie
Sommaire
Située au nord du cercle polaire, la Laponie est la partie la plus septentrionale de la Finlande. Posez vos valises chez l’un des partenaires Voyage Privé et partez à la découverte de cette terre mystérieuse. Grâce à votre escapade de dernière minute en Laponie, à vous les grands espaces !
Rovaniemi est la porte d’entrée privilégiée pour explorer la Laponie finlandaise. Vous pourrez ensuite aller faire du ski sur le mont Levi à Kittilä ou randonner dans le parc national de Pyhä-Luosto.
La Laponie, déconnexion dans un cadre immaculé
La Laponie sera l’occasion d’un voyage sur des terres sauvages au cœur d’une culture dépaysante. Laissez-vous transporter par les paysages spectaculaires et profitez-en pour vous ressourcer loin des impératifs du quotidien.
Que faire en Laponie ? La sélection Voyage Privé
Rendre visite au Père Noël
C’est à Rovaniemi que le père Noël se prépare pour sa grande nuit. Le Santa Claus Village est ouvert toute l’année, mais c’est en hiver que l’atmosphère est la plus féérique. Les ruelles sont alors couvertes de blanc, les petites maisons parées de décoration et les elfes sur leur 31.
Faire du chien de traîneau
Ajoutez au programme de votre séjour dernière minute en Laponie une balade en chiens de traîneau. Vous traverserez de magnifiques paysages immaculés en compagnie de ces animaux robustes et affectueux. Lacs gelés, pins pétrifiés par le froid et vastes prairies enneigées : le Grand Nord vous dévoilera toute sa splendeur.
Admirer des aurores boréales
Les aurores boréales du cercle polaire viendront également enchanter votre voyage de dernière minute en Laponie. Entre septembre et mars, le ciel se pare régulièrement d’oscillations allant du vert au rose. De nombreux guides vous accompagneront en pleine nature pour une nuit à la belle étoile.
S’initier au ski de fond
Le ski de fond est un véritable sport national en Finlande. Profitez de votre séjour en Laponie, une région assez plate, pour vous initier à cette discipline aussi ludique que sportive. Vous trouverez des pistes et des locations de matériel partout.
Pêcher dans un lac gelé
Autre expérience inoubliable d’une escapade dernière minute en Laponie : la pêche sur un lac gelé. Accompagné d’un guide, vous pourrez vous installer autour d’un trou fraîchement foré (vous serez surpris par l’épaisseur de la glace !) et tenter votre chance. Choisissez une excursion avec balade en raquettes et session de cuisine afin de déguster vos prises on ne peut plus fraîches.
Aller à la rencontre des Samis
Les Samis sont le peuple autochtone de Laponie. Ils vivent principalement de l’élevage des rennes. Inari est le village où vous pourrez en apprendre le plus sur leurs traditions, leur artisanat et leur histoire. Vous y trouverez un musée consacré à la nature ayant vu la culture samie évoluer au fil des siècles.
Les plus beaux hôtels pour un voyage dernière minute en Laponie
Hôtel Aakenus
Situé dans un quartier calme de Rovaniemi, l’hôtel Aakenus est un établissement familial. Un petit-déjeuner est à votre disposition tous les matins pour faire le plein d’énergie. Après une journée d’activités, vous prendrez plaisir à retrouver votre chambre tout confort, mais aussi le sauna.
Hôtel Star Arctic Saariselkä 4*
L’hôtel Star Arctic Saariselkä 4* est une adresse de Saariselkä réservée au plus de 18 ans. Elle vous recevra en Suite Scenic View, un duplex doté d’une grande lucarne de verre, mais aussi d’une fenêtre panoramique pour un séjour en tête-à-tête avec la nature. Pension complète, sauna et excursions sont inclus dans votre escapade dernière minute en Laponie.
Hôtel Ounasvaaran
L’hôtel Ounasvaaran de Rovaniemi est un établissement à la décoration moderne et cosy. Vous y profiterez d’une vue imprenable sur la ville, mais aussi d’un restaurant renommé servant les spécialités lapones.
Seaside Glass Villas
Faites de votre voyage dernière minute en Laponie une parenthèse extraordinaire grâce au Seaside Glass Villas. Situé à Kemi, ce pied-à-terre original vous accueillera dans une petite villa privative. Doté de parois vitrées, votre cocon douillet vous permettra de dormir à la belle étoile tout en restant bien au chaud
Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un voyage dernière minute en Laponie
Comment se déplacer en Laponie ?
Le moyen le plus simple pour se déplacer en Laponie est le bus. Il existe de nombreuses liaisons et elles sont maintenues durant l’hiver. Une fois à destination, les rues sont assez dégagées pour que vous puissiez explorer chaque ville à pied. Une location de voiture peut être intéressante, mais vous devrez vous méfier des conditions météorologiques.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances dernière minute en Laponie ?
Pour votre voyage de dernière minute en Laponie, privilégiez les mois entre novembre et fin mars. La région est alors couverte de neige. De nombreuses activités inhabituelles sont proposées durant cette période. Lorsque la neige fond, la Laponie devient le royaume des randonneurs. Les forêts se parent d’un vert tendre et les lacs, autrefois gelés, deviennent de formidables espaces de découverte à parcourir en canoë.
Quelle est la spécialité locale à goûter absolument ?
Votre escapade dernière minute en Laponie sera l’occasion de goûter la viande de rennes. Commandez un poronkäristys, un sauté de rennes accompagné de purée de pommes de terre et de confiture d’airelles, pour découvrir les saveurs de cette viande réservée aux grandes occasions. Les cartes des restaurants vous proposeront également de nombreux poissons de rivière, comme l’omble chevalier, les perches ou les brochets. Pour le dessert, les korvapuusti, des brioches à la cardamome et à la cannelle, viendront apporter une touche sucrée à votre journée.