Guide complet pour voyager à Berlin - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Guide complet pour voyager à Berlin

Berlin, la capitale allemande est une destination très en vogue. Les vacanciers sont attirés par le côté à la fois moderne et historique de la ville. Connue pour ses street arts et ses musées, elle réserve d’autres surprises aux visiteurs. Grâce au guide complet de Voyage Privé, découvrez les meilleurs endroits à visiter sur place et nos conseils pour passer de belles vacances à Berlin.

Voyagez vers Berlin

Les vacanciers ont fait de Berlin une destination incontournable. Que vous soyez en quête de dépaysement, de détente, d’amusement ou de découverte, la capitale de l’Allemagne est à privilégier. En raison de son passé historique, la ville abrite de nombreux vestiges des guerres passées. Les férus d’histoire seront plus que ravis. Il n’y a pas que les souvenirs à Berlin, il y a également des fêtes et des événements culturels en tous genres. À moins de deux heures de vol de Paris, Berlin est une destination adaptée à tous les vacanciers.

Le top 10 des choses à voir/à faire sur place

Le Mur de Berlin

Le Mur de Berlin est incontestablement l’une des premières attractions à visiter dans la capitale. En 1990, le Mur avait été abattu, mais une partie est restée debout. La plus intéressante à voir est celle qui se nomme East Side Gallery, une galerie à ciel ouvert située le long de la rivière Spree. On peut y retrouver des œuvres peintes par de nombreux artistes racontant les changements constatés après la chute du Mur. Aux alentours se dressent un Mémorial, un parc commémoratif et d’autres attractions.

Un après-midi au jardin Tiergarten

En plein centre-ville se niche un écrin de verdure où vous pourrez vous échapper du brouhaha de la ville. En famille ou en amoureux, passez un agréable après-midi à flâner dans les sentiers du parc, à pieds ou en vélo. Emportez un panier à pique-nique et installez-vous au bord d’un lac pour savourer et votre déjeuner, et la magnifique vue qui s’offre à vous. Après une petite sieste bucolique, vous pourrez faire un tour au zoo pour amuser les petits.

Découvrir les souterrains berlinois

Amateurs d’histoire ou simple curieux, cette visite ne pourra que vous plaire. Explorez les souterrains de Berlin. En rejoignant la station de métro Gesundbrunnen, au nord de la ville, vous découvrirez les vestiges des bunkers bombardés en masse durant la Seconde Guerre mondiale. À travers ces galeries, vous aurez une idée de la vie qu’ont menée les Berlinois durant cette période.

Piquer une tête à la Badeschiff

En été, la Badeschiff est une attraction très prisée à Berlin. Il s’agit d’une immense piscine flottante située sur la rivière Spree. Une expérience palpitante à tester au moins une fois. Venez y piquer une tête en famille ou entre amis et partagez un moment agréable. Sur un hamac ou un transat, profitez d’un beau soleil pour vous détendre et bronzer en toute tranquillité. En soirée, un DJ vient animer la terrasse.

Le musée de la RDA

Ne quittez pas Berlin sans être passé par le musée de la RDA. À travers une exposition interactive et ludique de ce musée, vous en apprendrez un peu plus sur le quotidien des habitants de l’ancienne Allemagne de l’Est, l’Allemagne communiste. La majeure partie des pièces de l’expo sont issues de foyers privés. Les visiteurs sont invités à toucher ces dernières pour les immerger davantage dans l’ambiance. Voitures, téléviseurs et autres objets d’antan sont à découvrir.

Le Mémorial de l’Holocauste

Inauguré en 2005, soit 10 ans après un premier projet de construction, le Mémorial de l’Holocauste est le témoin d’un sombre passé tant pour les Juifs que les Allemands. Il s’agit d’une sorte de labyrinthe géant où se dressent 2 711 stèles érigées en mémoire des déportés juifs. On y retrouvera également un centre de documentation séparé en quatre salles. Chacune d’elle traite d’un sujet particulier, notamment l’ampleur du crime, ou encore les méthodes d’exécution.

Le parc Tempelhof

Pour des activités hors de la ville, pourquoi ne pas opter pour le parc Tempelhof ? Rendez-vous dans cet ancien aéroport aménagé en un grand parc, idéal pour s’amuser en famille. Vous y trouverez différents espaces consacrés à diverses activités et animations. Les passionnés de la glisse auront à disposition une piste pour roller, skateboard et vélo. Vous pourrez également y emmener vos cerfs volants pour les faire décoller sur un ancien tarmac.

Grimper au sommet du Berliner Fernsehturm

Pour une magnifique vue panoramique de la capitale, il ne faut pas avoir le vertige. Il vous faudra en effet monter au sommet du Berliner Fernsehturm, la tour TV de la ville, perchée à 368 mètres du sol. Il s’agit sûrement de l’un des plus beaux endroits de la ville, l’idéal pour un rendez-vous amoureux. Hormis la vue, vous pourrez par ailleurs profiter d’un restaurant proposant de la cuisine européenne.

Faire un tour au Mauerpark Market

Envie de ramener des souvenirs de Berlin ou juste pour le plaisir de faire des emplettes, direction Mauerpark Market. Situé dans le quartier de Prenzlauer Berg, ce marché aux puces offre à ses visiteurs de nombreuses surprises. Vous pourrez y acheter des vêtements, du mobilier, des aliments... Mais des stands d’antiquités proposent également des objets rares. Pour vous reposer, vous pourrez vous installer dans l’un des nombreux cafés ou bars de la place.

Quand partir à Berlin ?

La meilleure période pour se rendre à Berlin se situe entre mai à septembre. La météo est clémente et les animations sont diverses. Attention toutefois, septembre est pluvieux, mais les festivals, surtout pour enfants, y sont nombreux. Il y fait le plus froid en janvier tandis qu’il y fait très chaud de juillet à août.

Comment y aller ? Comment venir ?

Berlin est une ville facile d’accès. Partageant des frontières avec la France, il est possible de s’y rendre par toutes les voies. L’avion est le moyen le plus rapide : comptez entre 1 h 30 à 2 h en fonction de la ville de départ. On peut également s’y rendre en train ou en bus.

Où loger ?

Pour un séjour réussi à Berlin, choisissez les meilleurs hôtels. Pour vos recherches de chambre tout confort, de villas ou d’appartements de vacances, faites appel aux services de Voyage Privé. Vous serez logé dans des établissements de standing, proposant des services de qualité. Rendez-vous sur le site, choisissez votre hébergement et profitez d’une remise pouvant aller jusqu’à 70 % sur vos réservations. Vous pouvez par exemple séjourner au Hôtel Artim Berlin 4* et profiter de sa situation parfaite proche de la Porte de Brandebourg ou à l'Hôtel Centrovital Berlin 4* et profiter de ses nombreuses activités bien-être.

La Culture (les fêtes, etc.) à Berlin

Berlin est une ville de fêtes. Chaque année, divers événements s’organisent dans différents domaines (musique, cinéma, culture…). Parmi les plus célèbres, on peut citer le Festival Lollapalooza, le Festival international de la bière ou encore le Berliner Okctoberfest.

Nos conseils pratiques pour Berlin

Que ramener de Berlin ?

Ne partez pas de Berlin sans rapporter quelques souvenirs pour vous, votre famille ou vos amis. Pour trouver de petites merveilles, direction les marchés aux puces. Bibelots fabriqués par les locaux, porte-clé Ampelmann, reliques de l’ancienne RDA... sont autant d’objets que vous pourrez rapporter de votre séjour. Les aliments sont également une bonne piste : chocolat, fromage, bière...

Quelle monnaie utiliser ?

En Allemagne, comme dans la plupart des pays européens, la monnaie courante est l’euro.

Quel décalage horaire avec la France ?

Entre l’Allemagne et la France, il n’y a pas de décalage horaire.

Quelle langue est parlée à Berlin ?

A Berlin, on parle essentiellement allemand. Toutefois, les Berlinois sont polyglottes. Vous pourrez ainsi entendre du français, de l’anglais et même parfois du turc.

Comment se déplacer sur Berlin ?

[le cas échéant]

Berlin est l’une des métropoles les plus vastes d’Europe. Les Berlinois ont une assez grande liberté de mouvement et les moyens de transport sont divers. Si vous êtes fan de marche, il ne vous sera pas difficile de visiter la capitale à pied. Les moins courageux pourront soit emprunter les transports en commun, soit prendre un taxi ou louer une voiture pour se déplacer dans toute la ville.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Berlin ?

Pour des voyages en toute sérénité, rien de mieux que de voyager léger. Toutefois, il y a des affaires à ne pas négliger. Pensez à emporter des vêtements en fonction de la météo ainsi que vos nécessaires de toilette. Une carte la ville et un dictionnaire pourraient également vous aider. Si vous vous y rendez en été, n’oubliez pas la crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil. N’oubliez pas d’emporter chargeur, pile ou batterie de rechange pour vos appareils électroniques.

Combien de temps rester ?

Selon vos disponibilités, vous pourrez tout aussi bien passer un week-end comme toute une semaine à Berlin. Pour faire le tour des monuments et des meilleures places de la ville, deux semaines seraient conseillées.

La restauration/gastronomie sur place

Si vous êtes venu à Berlin pour un voyage culinaire, vous n’en serez pas déçu. La capitale allemande n’est pas connue pour sa gastronomie pourtant, vous aurez le loisir de découvrir diverses spécialités. On peut citer à ce titre l’eisbein, un plat de jarrets de porc mariné, les bretzels, les donuts berlinois, sans oublie les innombrables variétés de bière

Comment voyager à Berlin avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Durant votre séjour à Berlin, il vous est possible d’emmener avec vous votre animal de compagnie. Il suffit de fournir quelques documents tels que le carnet de vaccination, une attestation de bonne santé et un certificat sanitaire. Il est toutefois conseillé de s’adresser à une entité compétente pour connaître les modalités du transport de l’animal.

Berlin : Quel budget prévoir ?

En moyenne, le coût de la vie à Berlin est presque similaire à celui de Paris. Selon vos choix d’hébergement, de transport et d’activités, un voyage d’une semaine à Berlin ne coûte en moyenne près de 1 200 euros par personne. Comptez 25 euros pour le repas et une trentaine d’euros pour le transport.

Informations pratiques supplémentaires :

La tension électrique est à 230 V et la fréquence du courant à 50 Hz. Les prises sont de types F.

Numéros utiles :
– Police secours : 110
– Pompier, SAMU : 112

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide complet pour voyager à Berlin