Les 10 plus beaux marchés de Noël en Europe - Voyage Privé

Les 10 plus beaux marchés de Noël en Europe

1. Le marché de Noël de Strasbourg

La capitale alsacienne accueille chaque année l’un des plus remarquables marchés de Noël en Europe, mais aussi le plus ancien en France. C’est le Christkindelsmärik ou « marché de l’Enfant-Jésus ». Strasbourg s’est même vu attribuer le surnom de « Capitale de Noël » grâce à son histoire. C’est notamment dans cette ville que les petits chalets traditionnels de Noël trouvent leur origine. De l’autre côté, il y a les illuminations qui font briller la ville et ses monuments. Environ 200 chalets investissent la place qui se trouve devant la magnifique cathédrale gothique du centre-ville. Le traditionnel et immense sapin est, quant à lui, installé sur la place Kléber. Hormis les achats de cadeaux pour vos proches et d’articles de décoration, ne manquez pas de goûter aux douceurs typiquement alsaciennes. Vous vous régalerez avec le bredele ou le mannele, des biscuits artisanaux qui s’accompagnent idéalement d’une bonne tasse de vin chaud.

2. Les marchés de Noël de Prague

Les marchés de Noël de Prague, en République tchèque, font partie des plus beaux et des visités en Europe. Le marché principal se trouve sur la place de la Vieille-Ville. Celle-ci est parcourue de petites cabanes en bois proposant des jouets en bois ainsi des décorations de Noël. Vous y trouverez aussi des articles uniques et authentiques comme les tasses en céramique, les figurines en feuilles de maïs et bien d’autres encore. De nombreux stands proposent aussi des spécialités gourmandes tchèques à accompagner d’un bon hydromel parfumé ou d’un vin chaud. La ville, fêtant Noël dans la pure tradition chrétienne, dédie une place à une crèche complète. C’est au parc des Expositions de Prague-Holešovice que vous retrouverez le marché de Havelská. C’est le plus ancien et le plus beau de la ville. Le deuxième plus grand marché de Noël après celui de la Vieille-Ville se trouve sur la place de Vendesclas. Pour faire vos achats un peu plus tranquillement, rejoignez la place de la Paix ou le marché de Noël de Melník.

3. Les marchés de Noël de Vienne

Tout comme Prague, la capitale autrichienne est investie par de nombreux marchés pendant les fêtes de la nativité. Le marché principal est installé sur le Rathausplatz ou la place de l’Hôtel de Ville. Vous y trouverez plus d’une centaine de chalets proposant des jouets, des produits artisanaux, des vêtements, des douceurs sucrées, etc. Les enfants auront également droit à leur part de divertissements et d’attractions. Pour découvrir le marché de Noël le plus original de Vienne, direction le marché de Noël de l’Art. Cet événement dédié à l’artisanat d’Europe centrale et à la culture populaire a lieu devant l’Église Saint-Charles. Près d’une soixantaine d’artisans y participent. Le marché sera aussi animé par des ateliers, des lectures de poèmes, des concerts et bien d’autres encore. Découvrir les autres marchés viennois sera aussi l’occasion de mieux découvrir la ville. Prenez par exemple la direction par du château de Schönbrunn. Ses jardins accueille annuellement le Kultur- und Weinachtsmarkt. Ne manquez pas non plus les très charmants villages de Noël au Palais du Belvédère.

4. Le marché de Noël de Rovaniemi

Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise accueille l’un des plus beaux marchés de Noël européen. C’est dans cette ville qui trouve à 10 kilomètres du cercle polaire qu’est caché le village du Père Noël. Les étales des cabanes en bois proposent les articles classiques des marchés des fêtes. Cependant, vous y retrouverez des articles originaux comme les objets anciens, des accessoires de mode en vraie fourrure ou en lainage coloré. Ses produits du terroir atypiques distinguent aussi le marché de Rovaniemi de ceux des autres marchés de Noël. Un passage au Santa Clause Village sera l’occasion de goûter aux pâtés d’élan ou de renne. Les amateurs de sucrerie se réjouiront avec le fameux chocolat Fazer ou encore la confiture de baies lapones. Les enfants trouveront également leur bonheur dans ce magnifique marché de Noël. Ils pourront notamment faire une balade en traîneau à chiens Husky et rencontrer le Père Noël en personne.

5. Les marchés de Noël de Berne

La ville de Berne accueille chaque année deux marchés de Noël. Ils profitent d’un décor naturellement féérique puisque bordés par les anciennes demeures typiques du XVe au XVIIe siècle. Leurs façades sont joliment décorées par de petits sapins. Les ruelles scintillent merveilleusement sous les guirlandes lumineuses et s’animent avec la musique. Le principal et le plus vieux marché est celui du Waisenhausplatz. Une cinquantaine de maisonnettes en bois joliment décorées et encadrées par des branches de sapin y est installée. Vous y retrouverez des centaines d’articles de cadeaux originaux faits main, mais aussi toutes les douceurs gourmandes traditionnelles de Noël. Le second marché se tient seulement à une dizaine de minutes du Waisenhausplatz, près de la cathédrale de Berne. Il promeut spécialement le savoir-faire et la créativité des souffleurs de verre de la région. Leurs produits feront de très beaux cadeaux pour vos proches, mais aussi d’excellents souvenirs à ramener de votre escapade à Berne.

6. Les marchés de Noël de Stockholm

Hormis son histoire et son riche patrimoine, Stockholm se distingue aussi par ses marchés de Noël, dont le célèbre Skansen. Ce marché aux allures d’un véritable musée en plein air a été créé en 1891. Il fait partie des plus grands marchés de Noël en Suède. Près de 150 maisonnettes typiques suédoises y sont installées chaque année. Elles proposent aux visiteurs des produits artisanaux, des décorations ainsi que des mets de fêtes. Les démonstrations d’activités traditionnelles tiennent aussi une place particulière dans ce marché. Ce sera une façon de découvrir le mode de vie des Suédois au cours des derniers siècles. Vous y découvrirez par exemple la façon dont on dressait une table de fête ou les méthodes de tressage de paille. Le marché de Stortorget fait aussi des plus beaux marchés de Noël de Stockholm et d’Europe. Il a été créé bien avant celui de Skansen. Aussi, c’est le plus vieux marché de Noël de la ville.

7. Les marchés de Noël de Nuremberg

Si vous avez envie de découvrir les marchés de Noël des plus connus au monde, direction au Nuremberg, en Allemagne. Ils existent depuis 1628 et investissent chaque année le Hauptmarkt. Vous retrouverez au fil des chalets des artisans et marchands proposant des produits de saison, des décorations, et. Les spécialités culinaires de la région sont aussi mises en avant durant l’événement, dont le vin chaud épicé ou glühwein. Ce dernier se marie à la perfection avec le pain d’épices ou les saucisses grillées. Découvrez aussi à Nuremberg, le marché international. Il expose les produits provenant des villes jumelées à Nuremberg dans le monde comme Venise, Atlanta, Nice, etc. La ville accueille également un marché de Noël spécialement dédié aux enfants. Hormis les jouets et les différents ateliers créatifs, ce marché accueille aussi des attractions traditionnelles. Ce sera l’occasion de faire découvrir aux tout-petits le train à vapeur, le manège à étage avec des rennes, etc.

8. Le marché de Noël de Bruxelles

Malgré son jeune âge, le marché de Noël de Bruxelles a été qualifié de « marché de Noël de plus original d’Europe ». Il s’établit sur la Grande-Place jusqu’à la place du Marché aux Poissons et accueille près de 250 échoppes. Pour faire honneur aux festivités dans la pure tradition, une crèche grandeur nature se dresse fièrement au cœur de la Grande-Place. Vous y trouverez aussi une grande roue et une patinoire. Les lieux sont animés par les concerts et des parades lumineuses. Pour apprécier le côté moderne du marché de Bruxelles, admirez son dôme high-tech, ses animations audiovisuelles, ses vidéo-mapping, etc. En sillonnant les stands, ne manquez pas de goûter aux spécialités belges les plus réputées comme les « croustillons » ou encore les « caricoles ».

9. Le marché de Copenhague

À la différence des autres marchés de Noël dans les villes d’Europe, celui de Copenhague se tient un parc d’attractions. Il s’agit des célèbres jardins de Tivoli de Danemark. Pour plonger les visiteurs dans un univers féérique, plus de 8 km de guirlandes lumineuses et 1200 sapins sont utilisés. Plus de 70 chalets s’établissent sur ce marché. Ils proposent des cadeaux divers, des produits d’artisanat scandinaves, des spécialités culinaires locales ainsi que des décorations de Noël. Hormis les attractions qui se trouvent déjà sur les lieux, des manèges supplémentaires ont été rajoutés ainsi qu’une grande patinoire. Les enfants sont privilégiés durant ce marché de Noël aux allures d’une fête foraine. L’entrée du parc est en effet offerte pour les plus petits âgés de moins de 7 ans.

10. Le marché de Noël de Valkenburg

Le marché de Noël de Valkenburg aux Pays-Bas est assurément le plus insolite en Europe. Il est organisé dans des galeries souterraines, plus précisément au Gemeentegrot et au Fluweelengrot. Il s’agit de grottes creusées dans la Marne, sous la colline Cauberg. Elles s’étalent sur plus de 2 kilomètres de long et accueillent près de 70 stands superbement décorés et illuminés. Vous trouverez facilement des cadeaux originaux, mais également des décorations en tout genre pour sublimer votre maison pendant les fêtes. Les grottes dévoilent aussi une chambre dédiée au Père Noël, son traîneau et ses rennes. Ceci pour le plus grand bonheur des enfants. Enfin, vous retrouverez au marché de Valkenburg des artisans traditionnels promouvant leurs produits.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Les 10 plus beaux marchés de Noël en Europe