Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Guide futé pour bien voyager au Japon

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Guide futé pour bien voyager au Japon
1 séjour disponible en ce moment
Voir plus

Guide futé pour bien voyager au Japon

Préparez au mieux votre voyage au pays du soleil levant et retrouvez une infinité de conseils et astuces pour bien préparer votre séjour au Japon.

Présentation du Japon

Le Japon est une destination lointaine, propice à l’évasion et au dépaysement absolu, mais pas seulement. C’est aussi une terre fascinante sublimée par ses contrastes. Les mégalopoles comme Tokyo sont de véritables jungles urbaines peuplées de cols blancs et de créatures manga. Le soir, les grandes villes s’imprègnent d’une atmosphère particulière que leur confère leur illumination. Ce monde ultra-moderne présente un contraste harmonieux avec le charme traditionnel du pays, exprimé à travers ses magnifiques temples millénaires et ses cerisiers en fleurs. Entre ses plages insoupçonnées, ses montagnes propices aux escapades natures et les villages pittoresque qui vous transportent dans un passé éloigné, celui qu’on appelle le pays des Samouraï vous réserve bien des surprises.

Que faire au Japon ? Le top 10 des lieux incontournables à visiter

Photographie du Japon, montagnes, champs de fleurs et temples

1. Visite de la ville de Kyoto

Sur l’île de Honsh?, une escapade dans la ville de Kyoto vous emmène dans l’ancienne capitale impériale du Japon, un statut détenu pendant plus d’un millénaire. Kyoto garde encore aujourd’hui son charme traditionnel, à découvrir à travers ses nombreux temples et sanctuaires : le Palais Impérial, Ginkaku-ji ou le temple d’argent, Nanzen-ji et son magnifique jardin central, le sanctuaire Saijosho Daigengu ou encore le monastère bouddhiste Ryoanji. Visitez le quartier de Fushimi pour découvrir les secrets du sake et dans le quartier de Gion pour découvrir la beauté du Japon d’antan, où des Geisha parcourent encore les rues le soir.

2. Escapade à Arashiyama

À l’orée de la ville de Kyoto, Arashiyama fait figure d’incontournable. Petit paradis pour les amateurs de nature et de randonnées pédestres, les lieux abritent une bambouseraie enchanteresse joliment aménagée. Profitez de ce passage pour visiter Tenryu-ji, l’un des grands temples de Kyoto, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sommet de la montagne voisine vous invite pour sa part à la rencontre des singes qui le peuplent.

3. Découverte de la ville ultra-moderne, Tokyo

Tokyo vous dévoile la facette ultra-moderne du pays. Cette ville cultive la démesure et l’ultra-modernité mais garde néanmoins une bonne dose de tradition, à travers la gastronomie, comme celle que propose les restaurants populaires du quartier d’Asakusa qui abrite également le temple de Senso-ji. Le quartier de Shibuya, lui, symbolise le Japon moderne. Avec ses écrans publicitaires et ses grands immeubles, il rappelle Time Square de New-York. Le quartier d’affaire de Shinjuku, le quartier nocturne du Golden Gai, l’île artificielle d’Odaiba, Ikebukuro et ses grands centres commerciaux vous permettent de mesurer la diversité de cette cité moderne.

Photographie d'un quartier de la ville de Tokyo

4. Randonnée vers la ville montagneuse de Hakone

Le Japon a plus d’un charme dans son paysage comme le révèle Hakone, cette petite ville montagneuse où la nature a repris tous ses droits. Véritable écrin de verdure, Hakone vous invite à la randonnée au mont Kintoki entre autres et au volcan d’Owakudani d’où s’échappent des fumerolles. Hakone vous invite également à visiter ses musées, dont celui de plein air qui présente une magnifique collection de sculptures.

5. Excursion au sommet du Mont Fuji

Plus haut sommet du Japon qui émerge du cœur du pays, le majestueux Mont Fuji culmine à 3776 mètres de haut. Coiffé de son chapeau de neige, il appelle à l’aventure. Gravir le MontFuji est une expérience à vivre absolument lors de votre voyage au Japon. Sur les hauteurs de la montagne, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur le lac Kawaguchi dans lequel se reflète le Mont Fuji.

6. Voyage en nature à Hokkaido

Au Nord de l’archipel, explorez la nature sauvage de Hokkaido, une des quatre grandes îles du Japon. Particulièrement bien préservée, l’île vous ouvre les portes de ses nombreux parcs naturels au rang desquels se trouve le parc national d’Akan ou encore la péninsule de Shiretoko. Le paysage y est dominé par les montagnes, les volcans et de grands espaces luxuriants ponctués de cascades. Entourée de milliers de kilomètres de plages s’ouvrant sur le Pacifique et la mer du Japon, Hokkaido se présente également comme une destination balnéaire d’exception.

7. Escapade vers l’archipel D’ogasawara

Classé patrimoine naturel mondial par l’UNESCO, cet archipel japonais offre une variété absolument magnifique de paysages. Les îles dont celle de Chichi-jima vous invitent à une escapade tropicale doublée d’une découverte nature enrichissante. En prime, savourez les plages paradisiaques de Minami-jima où vous pourrez nager avec les dauphins ou observer les baleines.

8. Séjour culturel, détente et nature à Kamakura

Conciliez plaisirs balnéaires, découvertes culturelles et randonnées en montagnes à Kamakura, cette destination plurielle blottie au bord de l’océan. Sa grande statue de Bouddha assis et les plages nichées au creux de la baie de Sagami restent incontournables.

9. Balade dans la ville japonaise d'Osaka

Grande ville moderne, Osaka est une ville chaleureuse et conviviale. Connue pour son grand château, cette cité vous réserve de nombreuses autres surprises. Délectez-vous des spécialités culinaires locales dans les restaurants de la rue D?tonbori. Appréciez le calme et la beauté du parc Tenoji. Offrez-vous une vue panoramique depuis les hauteurs de l’Umeda Sky Building. Visitez le Shi Tenn?-ji. Et prenez plaisir à parcourir les sites ludiques de la ville : l’aquarium Kaiyukan, l’Universal Studio, le musée national d’art.

10. Visite de la ville Hiroshima

Nourrie par l’histoire, Hiroshima est une ville qui a su renaître après sa destruction totale causée par la bombe nucléaire de 1945. C’est une nouvelle ville qui s’offre à vous à travers une surprenante atmosphère paisible. Sur la zone de l’explosion se trouve le parc de la paix où le musée de la paix a été construit. Il vous livre les secrets d’histoire de la ville. Une découverte enrichissante. Le Dôme de Genbaku est aussi incontournable. Il s’agit du seul bâtiment épargné par la bombe atomique. À voir également : le château d’Hiroshima qui est une réplique de l’original.

Découvrez le Japon en vidéo

Quand partir au Japon ?

Le Japon possède plusieurs microclimats en fonction de la région visitée mais globalement, le printemps (de mars à mai) reste la meilleure période pour découvrir le pays. L’empire du soleil levant délivre tout son potentiel durant cette saison. Le ciel est dégagé, la pluie se fait rare et les cerisiers sont en fleur. Les amoureux de la mer pour leur part apprécieront la saison estivale. Si vous voulez skier au Japon, réserver votre voyage entre décembre et février.

JAPON Météo

Comment se rendre au Japon ?

L’avion reste le moyen le plus rapide pour se rendre au Japon. Depuis Paris, comptez en moyenne 12 heures de vol pour un trajet direct pour Tokyo. Vous pouvez également vous rendre au Japon en train puis en ferry pour vivre l’aventure du Transsibérien. Prenez un vol pour Moscou d’où vous embarquerez sur le Transsibérien en direction de Beijing. La traversée de 9288 kilomètres dure environ une semaine. Depuis Beijing, prenez le ferry pour le Japon. Pour les formalités d’entrée, vous pouvez accéder au territoire japonais sans visa pour tout séjour de moins de trois mois. Un passeport valide suffit (valable pour les français, les belges et les canadiens).

Quel hôtel choisir pour votre voyage au Japon ?

Dans les grandes villes comme dans les bourgs pittoresques du Japon, Voyage-Privé a sélectionné pour vous des établissements haut de gamme, promesse de confort et de bien-être pour votre voyage au pays des mangas. De 3, 4 ou 5 étoiles, les établissements s’intègrent harmonieusement dans leur environnement pour vous offrir un cadre d’exception. Profitez de leurs équipements modernes et des services de haut standing. Comme la Villa Fontaine Shidome de 4* à Tokyo, le Kyoto Royal & Spa 4* ou encore le Court Hotel Hiroshima 3*, nos établissements sont disponibles sous plusieurs formules : simple hébergement, voyage tout compris ou circuits.

Fêtes culturelles et folklore au Japon

Le Japon se découvre également à travers se fêtes et ses festivals. Voici un aperçu des évènements incontournables.

  • Hanami : La coutume du Hanami daterait de l’ère du Nara, au VIIIe siècle. Elle célèbre la renaissance de la nature, révélée par la floraison des cerisiers qui fait partie intégrante de l’identité nippone. La floraison débute dès le mois de janvier dans le Sud pour se terminer progressivement vers le mois de mai au Nord.
  • Festival de la neige de Sapporo : Vivez la magie de l’hiver nippon à Sapporo à Hokkaid?. Né en 1950, ce festival tourne autour des sculptures de glaces érigés dans différents parcs de la ville dont celui d’Odori. Certains chefs-d’œuvre peuvent atteindre 40 mètres de haut. Le festival se tient au début du mois de février et s’étale sur 7 jours.
  • Anime Japan : Anime Japan est un festival très récent. La première édition a eu lieu en 2014. Il se tient chaque année vers la fin du mois de mars (autours du 20 du mois) au centre d’exposition Tokyo Big Sight et dure 3 ou 4 jours. Il s’agit plus d’un salon que d’un festival mais constitue un véritable événement culturel, une ode au manga.
  • Nebuta Matsuri : Il s’agit d’un des plus grands festivals d’été du Japon qui se déroule sur une semaine dans la ville d’Aomori au début du mois d’août. Vieux de 300 ans, ce festival traditionnel revêt des airs de carnaval avec le défilé des chars, des samouraï, des personnages historiques, des bêtes sorties tout droit des mythes et des légendes.
  • Gion Matsuri : Au début, cette fête instaurée en 869 était de simples rites pour se prémunir des maladies et des catastrophes naturelles qui sévissent à Kyoto. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands festivals du Japon marqué par le défilé de grands chars faisant 6 mètres de haut. Le festival se tient chaque année au mois de juillet dans le quartier de Gion.

Les pratiques et coutumes locales

Lors de votre voyage au Japon, vous pouvez vous habiller comme à l’habitude. Le pays n’émet aucune restriction ni règles particulières en termes de vêtements et ce, même lors de la visite des temples. Dans certains temples, vous aurez juste à enlever vos chaussures.

La carte du Japon

Conseils pratiques pour bien préparer votre voyage au Japon

Quels souvenirs ramener du Japon ?

  • Des costumes traditionnels : Les kimonos, le Haori (veste ample pour les hommes), le hakama (larges pantalons comme ceux des samouraïs) ou encore les Geta (sandales traditionnelles en bois) sont autant de souvenirs à rapporter du japon.
  • Le wasabon : Produit de manière artisanale sur l’île de Shikoku, le wasabon désigne le sucre fin traditionnel utilisé habituellement en pâtisserie traditionnelle.
  • Service à thé et thé vert : Pour vivre l’expérience de la cérémonie du thé chez vous, vous pouvez ramener de votre voyage un service à thé et du thé vert.
  • Poupées Kokeshi : Ces petites figurines représentent la simplicité et la beauté des femmes japonaises. Elles révèlent par la même occasion la richesse de la culture nippone. Pour soi ou à offrir, ces petites poupées viendront décorer votre intérieur.
  • Couteaux de cuisine : Les cordons bleus se laisseront facilement séduire par les larges gammes de couteaux de cuisines produits au Japon.

Quelle monnaie est utilisée au Japon ?

Le Yen est la monnaie qui circule au Japon. Vous trouverez facilement des bureaux de change dans les grandes villes mais nous vous conseillons de faire avant le départ. Prévoyez de toujours avoir de la monnaie sur vous, cela vous évitera certains aléas notamment dans les campagnes. Certaines des grandes enseignes de Tokyo acceptent les cartes, contrairement aux magasins des villes périphériques et des campagnes. Il est conseillé de toujours avoir de la monnaie sur soi, à savoir que la quasi-totalité des distributeurs refusent les cartes étrangères.

Quel est le décalage horaire entre la France et le Japon ?

L’heure du Japon est en avance de 7 heures par rapport à celle de la France.

Quelle est la langue parlée au Japon ?

Le japonais, la langue maternelle est parlée par plus de 98% de la population. Une minorité d’immigrants parlent coréen, vietnamien ou brésilien. L’anglais est aussi largement utilisé, notamment dans le monde des affaires et du tourisme.

Comment se déplacer au Japon ?

Pour voyager facilement à l’intérieur du pays, pensez au train. Rapide et économique, le train dessert les grandes villes et proposent des départs fréquents. Avec ses six compagnies, le Japan Railway couvre quasiment tout le territoire. S’y ajoutent de nombreux autres réseaux privés dans chaque ville. Des trains à grande vitesse (Train Shinkansen) relient pour leur part les principales villes nipponnes. Empruntez le métro pour les déplacements intra-ville. Dans petites villes périphériques et les bourgs, vous avez les bus. Le réseau est très bien organisé, le service efficace et la logistique est moderne. Pour ceux qui veulent se déplacer en voiture, sachez que la conduite se fait à gauche.

Que mettre dans sa valise lors d'un séjour au Japon ?

Le contenu de votre valise dépendra de la saison et la durée du voyage. Au printemps et en été, prenez des vêtements légers, mais aussi un coupe-vent et de quoi vous protéger de la pluie notamment si vous comptez faire de la randonnée en montagne. Si vous prévoyez de gravir le Mont Fuji, prenez avec vous un vêtement chaud. Pour des vacances d’hiver, prenez des vêtements de circonstance pour braver le froid et la neige.

Photographie d'un temple bouddhiste au Japon

Combien de temps rester lors d'un voyage au Japon ?

Le Japon est une destination qui a tellement à offrir. Vous pouvez passer un an au pays que vous n’aurez pas fini de le découvrir. Un minimum de 10 jours est nécessaire pour savourer amplement les incontournables du pays. Préférez les circuits à thème qui permettent de découvrir l’essentiel du pays au gré de vos préférences.

Spécialité et cuisine gastronomique japonaise

Découvrez également le Japon à travers ses spécialités culinaires.

  • Sushi : Une véritable institution. Vous trouverez quelques-uns des meilleurs restaurants de sushi dans le quartier de Shibuya à Tokyo.
  • Zaru-soba : Il s’agit d’une recette de nouille de sarrasin froide à déguster avec une sauce appelée tsuyu dans laquelle on trempe les nouilles. Le soba indique les nouilles, un des aliments le plus consommé au pays.
  • Poulet Teriyaki : Cette recette typiquement japonaise désigne une grillade de poulet mariné. La marinade est faite à base de mirin, de sauce soja, de sucre- et de saké.
  • Tonkatsu : Ce plat désigne la recette de porc laqué et frit, dégusté avec du chou émincé, du riz et de miso (une pâte fermenté typiquement japonaise) en accompagnement.
  • Daifuku : Pour la petite note de douceur, goûtez au Daifuku, une sucrerie à base de riz gluant fourrée à la pâte de haricot rouge sucré.

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

Si vous voyagez en famille, il est certaines activités que vous pourrez inclure dans votre programme.

Parenthèse bien-être dans les Onsen

Les Onsen désignent les sources d’eau thermales au Japon. Sur cette terre volcanique, ces sources sont légion et vous inventent à savourer des moments de détente dans un cadre naturel. Ceux de Hakone, de la petite ville de Yufuin, de la station thermale de Kurokawa font partie des plus appréciés du pays.

Séjour au ski au coeur des montagnes

Délectez-vous des plaisirs de la glisse durant vos séjour d’hiver au Japon. avec son relief montagneux et son climat, la destination se prête bien aux sports d’hiver. kanto, Kasai ou encore Chubu abritent de belles stations.

Journée en famille ou en amoureux aux parcs d’attraction japonais

Ponctuez vos séjours en famille au Japon par des journées au parc d’attraction, au Tokyo Disneyland, au parc aquatique Nagashima Spa Land à Kuwana, au Legoland à Nagoya ou encore au Space Land à Kitaky?sh?.

Excursion dans les plus beaux Zoo du Japon

Le Japon possède également une belle collection de zoo qui raviront petits et grands. Découvrez les animaux tropicaux au Zoorasia à Yokohama. Toujours à Yokohama, partez à la rencontre des animaux aquatiques à Sea Paradise en flânant le long du tunnel sous-marin de l’aquarium. Le Royaume des animaux à Kobe, le zoo d’Ishikawa à Nomi ou encore le Kyoto City Zoo sont autant de sites pour profiter d’un bon moment en famille.

Balade dans le quartier d’Akihabara

À Tokyo, le quartier d’Akihabara offre une forte concentration de magasins électroniques pour les férues de nouvelles technologies. Vous y trouverez également des boutiques et des centres dédiés au manga. Avis aux amateurs.

Une escapade au Japon à la découverte d'une culture unique, japonaise habillée en geisha

Comment voyager au Japon avec son animal de compagnie ?

Vous pouvez voyager au Japon avec votre animal de compagnie dès lors que vous remplissez toutes les conditions requises. Pour pouvoir accéder au territoire japonais, votre animal doit avoir une puce d’identification électronique et être vacciné contre la rage. Emmenez également avec vous les résultats de son test sanguin effectué au maximum deux ans avant le départ et au minimum 180 jours avant le départ. Si le test sanguin date de moins de 180 jours, votre animal risque la mise en quarantaine. Informez les autorités compétentes de l’arrivée de votre animal de compagnie 40 jours avant la date d’arrivée prévue. 24 ou 48 heures avant le départ, confirmez la bonne santé de votre animal via un dernier examen médical. Sur place, faites valider la présence de votre animal de compagnie par les autorités locales.

Voyager au Japon : quel budget prévoir ?

Le coût de la vie au Japon est relativement élevé. Il faudrait prévoir un budget en conséquence. Comptez au minimum 50 euros par jours pour l’hébergement, un prix qui peut monter jusqu’à 300 euros. Avec le repas et les boissons, les activités et le transport intramuros (sans le billet d’avion), prévoyez en moyenne 125 euros par personne et par jours.

Environnement

Le Japon séduit par la diversité de son relief qui sont autant d’opportunités de divertissement pour votre séjour au pays. Le Japon compte 8 645 îles qui s’étalent sur 4000 kilomètres du Nord au Sud. Le territoire habité se concentre sur ses quatre grandes îles : Hokkaïdo, Honshu, Shikoku et Kyushu. Le relief est majoritairement montagneux, une aubaine pour les amoureux de la randonnée. Possédant 30.000 kilomètres de littoral, les plages s’y font rares puisque les côtes sont escarpées. Le pays abrite néanmoins des plages paradisiaques, comme celle de Sunayama sur l’île de Miyako-jima. Avec ses quelques 270 volcans, le japon est aussi riche en sources thermales, connues localement sous le nom de Onsen.

Informations pratiques supplémentaires

La tension électrique au Japon est de 110 Volts contre 220 Volts en France. Avant de brancher vos appareils électriques, pensez toujours à vérifier leur voltage. S’ils affichent 110 – 240 Volts, vous pouvez les brancher comme à l’habitude. Dans le cas contraire, il vous faut un transformateur. La prise électrique elle, est de type A, avec deux fiches plates. Il vous faut donc un adaptateur secteur pour brancher vos appareils. Petite astuces : emmenez un adaptateur et une multiprise.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide futé pour bien voyager au Japon