Vacances au Portugal : Porto ou Lisbonne?? - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Vacances au Portugal : Porto ou Lisbonne??

Qui dit vacances au Portugal, dit souvent Porto et Lisbonne. Les deux villes sont un classique pour tous ceux et celles qui visitent le pays. On y trouve de tout : des paysages magnifiques, des monuments riches en histoire, une gastronomie savoureuse... Bref, tout ce qu’il faut pour un séjour de rêve avec la famille, les amis, votre moitié ou même tout seul.

Porto et Lisbonne, deux villes qui valent le détour

Obligé de choisir entre Porto ou Lisbonne pour vos prochaines vacances au Portugal ? Le choix n’est pas simple, car les deux villes sont des emblèmes incontournables du pays, et c’est vraiment dommage de n’en visiter qu’une seule. Mais peu importe la ville que vous choisissez, retrouvez sur notre guide de voyage tous les conseils et bons plans pour organiser un séjour de rêves.

Un petit aperçu de Porto et Lisbonne

Lisbonne séduit avant tout par ses mille facettes qui comblent toutes les envies de voyage. Vieille de plusieurs siècles, la ville possède une architecture riche en histoire, avec de nombreux sites et monuments qui n’attendent qu’à être visités. Entre la Tour de Belém, l’Église du Carmo ou le Musée d’Art Antique, vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour les amoureux de la nature, Lisbonne possède de nombreux parcs naturels. Ne manquez pas de visiter son aquarium géant, l’Océanarium, qui abrite des centaines espèces marines vraiment fascinantes.

Quant à Porto, ses allures de grand village ne laissent pas indifférent. Au contraire, ses ruelles escarpées et ses bâtisses intemporelles, continuellement illuminées sous un soleil chaleureux, la rendent incontournable pour un séjour à la fois reposant, gastronomique et culturel. La petite ville ne manque pas de sites et monuments à visiter, et regorge de nombreuses activités à faire en famille, en couple, entre amis ou même tout seul. Durant votre séjour, ne manquez pas de visiter la librairie Lello, ou de vous promener en amoureux sur le Pont Dom-Luis. Cap dans la vallée du Douro pour découvrir le fameux vin de Porto qui fait la réputation de la ville.

L’avis de votre expert Voyage Privé sur Porto et Lisbonne

Porto comme Lisbonne sont deux villes magnifiques qui valent le détour. Mais si vous devez vraiment choisir, Porto se prête particulièrement aux voyages en amoureux. La petite ville est idéale pour un petit week-end en couple, car elle compte de nombreux lieux romantiques où vous pourrez passer de bons moments à deux. Porto est également la destination parfaite pour un voyage en solo tranquille et loin du stress. La ville possède de nombreux cafés intimistes où vous pourrez déguster un bon verre de porto tout en vous régalant d’un bon plat de Bacalhau, la spécialité locale.

Pour ce qui est de Lisbonne, la capitale portugaise se prête à toutes les envies de séjour : en famille, en amoureux, entre amis, en solo... Idéale pour des vacances culturelles et passionnantes, la ville regorge de nombreux sites et monuments à découvrir. Si c’est pour un city trip entre amis ou un séjour shopping avec les copines, les grands centres commerciaux comme le Colombo ou Amoreiras permettent de faire le plein de cadeaux et de souvenirs à petit prix.

Que faire/voir à Porto ou Lisbonne ? Notre top 10

1. Porto : visiter la librairie Lello

Si vous aimez les livres, direction cette librairie centenaire où des milliers de bouquins s’empilent jusqu’au plafond. Pour la petite histoire, le majestueux style néo-gothique de la librairie a beaucoup inspiré JK Rowling pour l’écriture du premier tome de la célèbre saga Harry Potter.

2. Porto : ballade en amoureux sur le Pont Dom-Luis

Construit il y a 130 ans par un élève de Gustave Eiffel, ce pont est l’un des plus beaux et des plus majestueux de Porto. Le soir, il est particulièrement propice aux promenades romantiques. Main dans la main, vous et votre moitié pourrez profiter d’une superbe vue sur le coucher de soleil.

3. Porto : admirer le coucher de soleil depuis la Tour des Clercs

Ce clocher baroque datant du XVIIIe siècle se dresse en plein cœur de la ville qu’il domine d’ailleurs complètement. Pour profiter d’une vue remarquable sur tout Porto, il suffit de grimper tout au sommet du clocher. Le panorama qui s’offrira à vous sera tout simplement exceptionnel.

4. Porto : promenade fluviale à bord d’un Rabelo

Découvrez Porto d’une tout autre manière à bord d’un Rabelo, ces petites embarcations en bois qui servaient jadis à transporter les fûts de porto de la vallée du Douro jusqu’au port. Vous passerez un moment agréable à naviguer sur le fleuve Douro et passer sous les nombreux ponts de la ville.

5. Porto : visiter une cave à vins et goûter au porto

Porto est célèbre à travers le monde pour son excellent vin. La ville ne manque pas de caves où vous pourrez goûter au célèbre breuvage. Dirigez-vous du côté de Vila Nova de Gaia dont les caves à vins proposent des visites interactives, ainsi que des séances de dégustation inoubliables.

6. Lisbonne : flâner dans les quartiers historiques

Pour découvrir les merveilles et authenticités de la ville, direction le quartier d’Alfama dont les rues étroites, les balcons fleuris et le fado donnent un agréable aperçu sur la culture et la joie de vivre portugaise. Pour les bandes d’amis en quête de soirées animées, le quartier de Bairro Alto a tout ce qu’il vous faut avec ses bars, restaurants et discothèques à chaque coin de rue.

7. Lisbonne : randonnées dans le parc forestier de Monsanto

Situé en plein cœur de la ville, ce parc verdoyant de 900 hectares est le lieu de rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature. Le parc possède de nombreux sentiers de randonnées, mais également des pistes cyclables et des terrains de football, basketball et tennis.

8. Lisbonne : admirer la ville du haut de la Tour de Belém

Vieux de plus de 500 ans, ce monument emblématique de Lisbonne pointe fièrement sa tour qui s’élève à plus de 30 m au-dessus de la ville. Une fois tout au sommet, vous profiterez d’une vue incroyable sur les quartiers et paysages aux alentours, notamment sur le fleuve Tage.

9. Lisbonne : monter à bord du tramway numéro 28

Pour découvrir la beauté de Lisbonne sans vous fatiguer les pieds, montez à bord de ce tramway jaune mythique qui est une véritable icône locale. Le tramway passe pratiquement à travers toute la ville et vous permettra d’admirer les plus beaux quartiers lisboètes en un seul trajet inoubliable.

10. Lisbonne : journée en famille à l’Océanarium

Aménagé dans un bâtiment futuriste, cet aquarium géant abrite une faune et une flore marine exceptionnelle. L’Océanarium est parfait pour passer une journée en famille inoubliable. Vous pourrez y admirer plus de 500 espèces marines, allant des petits poissons aux imposants requins. L’Océanarium abrite également des pingouins, des loutres de mer, des pieuvres, des méduses...

Quel hôtel choisir à Lisbonne et Porto ? Les offres exclusives Voyage Privé

Porto ou Lisbonne, les deux villes ne manquent pas de beaux et confortables hôtels où vous pourrez poser vos valises durant votre séjour. Votre expert Voyage Privé a sélectionné pour vous les meilleurs établissements hôteliers, avec des offres et des remises pouvant aller jusqu’à moins 70 %.

Si vous avez choisi de séjourner à Porto, le Porto Palacio Congress 5* vous accueille dans un cadre moderne et convivial où le luxe et le bien-être sont roi. L’hôtel dispose également d’un spa où vous pourrez vous faire chouchouter par des mains expertes. Si c’est pour séjourner en plein cœur de la ville dans une ambiance cosy et intimiste, posez vos valises au The Artist Porto Hotel & Bistro 4*. Vous passerez vos nuits dans une chambre moderne et raffinée, avec un style épuré, très contemporain. L’établissement vous invite à découvrir la cuisine portugaise dans son restaurant où les spécialités locales sont revisitées de manière gastronomique.

Si c’est à Lisbonne que vous avez décidé de séjourner, l’Hôtel Britania 4* a tout ce qu’il faut pour rendre votre séjour des plus agréables : des chambres confortables, une ambiance art-déco très conviviale, une formule petit déjeuner délicieuse... et sans oublier son emplacement idéal qui vous permet d’être à deux pas des plus beaux monuments de la ville.

Conseils pratiques pour bien organiser votre séjour à Porto ou Lisbonne

Comment se rendre à Porto ou Lisbonne depuis la France ?

Dans les deux cas, l’avion reste la solution la plus rapide et la moins compliquée. Comptez à peu près deux heures de vol pour vous rendre à Porto depuis Paris. Mais pour ceux qui ont envie d’un peu d’aventures, vous pouvez vous rendre à Porto ou Lisbonne en voiture, en bus ou en train.

Quelle est la meilleure période pour visiter Porto ou Lisbonne ?

Au Portugal, le climat est agréable toute l’année. Pour des vacances au soleil à Lisbonne ou à Porto, la saison estivale reste la meilleure période. Si vous avez envie de profiter d’un climat calme et doux, programmez votre séjour en printemps. Enfin si vous souhaitez des vacances tranquilles loin de la foule, rendez-vous à Porto ou Lisbonne en février, le mois le plus calme de l’année au Portugal.

Quel budget prévoir pour un séjour de rêves à Porto ou Lisbonne ?

Par rapport à la France, le coût de la vie est très abordable au Portugal. Lisbonne peut d’ailleurs se vanter d’être la capitale la moins chère d’Europe. Pour un séjour de luxe à Lisbonne, comptez à peu près 150 euros par jour et pour deux personnes. Si c’est à Porto que vous vous rendez, le budget de luxe quotidien pour deux personnes est d’environ 100 euros.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Vacances au Portugal : Porto ou Lisbonne??