Quand partir à Dubaï ? - Voyage Privé

Quand partir à Dubaï ?


Sommaire

Installée sur le golfe Persique, Dubaï est la ville la plus importante des Émirats arabes unis. Désormais cette destination touristique est synonyme de luxe et de soleil. Véritable incontournable, la tour Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde, vous dévoilera un incroyable panorama sur cette cité où tout n’est que démesure. Shopping dans des centres commerciaux d’exception, expédition dans le désert, découverte du marché de l’or et promenade dans le quartier de la marina vous permettront de vous imprégner de l’atmosphère unique de cet écrin chic. Le farniente sera également au rendez-vous puisqu’à Dubaï, les piscines et les plages sont légion.

Le climat à Dubaï ?

Hôtel Address Dubai Marina 5* - Dubaï - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

La vie à Dubaï est rythmée par un climat subtropical aride. On y distingue ainsi un été (avril à octobre) et un hiver. Toutefois, les températures varient très peu et il y fait toujours chaud. Le thermomètre ne descend jamais en dessous de 23 °C. De juin à septembre, la ville vit sous de fortes chaleurs qui, combinées à l'humidité due à l’évaporation de l’eau de mer, rendent l’atmosphère étouffante. Les seuls refuges sont alors les hôtels et centres commerciaux climatisés. Les précipitations sont quasiment nulles durant toute cette période. Un vent très chaud appelé le Shamal peut alors souffler sur la ville et provoquer des tempêtes de sable. Synonyme d’un thermomètre oscillant autour de 25 °C, l’arrivée de l’hiver est un véritable soulagement. Quelques averses peuvent alors venir ternir le ciel bleu mais le soleil fait vite son retour. Si vous vous rendez dans le désert, prévoyez quelques vêtements chauds. En effet, les nuits y sont plus fraîches que sur la côte.

Les températures à Dubaï, ce qu’il faut savoir

Hôtel FIVE Palm Jumeirah 5* - Dubai - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Les températures à Dubaï peuvent vraiment être très difficiles à supporter. Ainsi, dès le début de l’été (avril), le thermomètre affiche en moyenne 30 °C. En mai, il fait déjà 35 °C avant quatre mois à environ 40 °C. Cela signifie donc qu’il n’est pas rare que de juin à septembre, la température s’emballe et atteigne 50 °C. Si les baignades restent rafraîchissantes en avril et en mai avec une mer entre 25 °C et 28 °C, durant le pic de chaleur, l’eau varie entre 31 °C et 32°C. Octobre correspond à une baisse légère de la température (36 °C sur terre et 30 °C dans l’eau).

L’hiver à Dubaï s’étire entre novembre et mars mais affiche des valeurs dignes d’un très bel été. En novembre, vous pourrez compter sur un thermomètre à 31°C en moyenne avec une eau à 27 °C : l’idéal pour des bains de mer et quelques balades matinales. En décembre, un voile de douceur repose sur Dubaï avec une température avoisinant 25 °C (22 °C pour la mer). Ces conditions se prolongent jusqu’en mars. L’hiver marque également le retour des précipitations. Inutile cependant de vous encombrer d’un parapluie, puisqu’il pleut au maximum 1 cm par mois.

Affluence à Dubaï : quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Jumeirah Beach Hotel 5* - Dubaï - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Avec ses températures de rêve, Dubaï est une destination privilégiée tout au long de l’année. Seuls les mois de juillet, août et septembre et leurs pics de chaleur suffocants affichent une fréquentation moindre. Les prix des vols vers la capitale économique des Émirats arabes unis sont alors très abordables (tout comme ceux de l’hébergement). Cependant, une fois sur place, vous devrez passer la plupart de votre temps cloîtré à l’intérieur. Il fait tellement chaud que même les terrasses des cafés et restaurants sont fermées.

Pour pleinement profiter de Dubaï, programmez votre séjour entre novembre et avril. Vous n'éviterez pas la foule mais pourrez au moins vous promener sans craindre un malaise. Pour trouver les prix les plus intéressants pour vos vols, prévoyez des vacances en dehors des congés scolaires.

L’ensoleillement à Dubaï

Paramount Hôtel Dubaï 5* - Dubaï - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Difficile de trouver une ville avec un meilleur ensoleillement que Dubaï. De novembre à janvier, alors que l’hiver débute, le ciel affiche un grand bleu 7 heures par jour. Cela ne fait ensuite qu’augmenter pour atteindre un maximum de 12 heures de soleil quotidiennes entre mai et août. À cette période, la pluie est inexistante ou presque. Avec un cumul annuel de 3 cm, les précipitations sont, en général, anecdotiques à Dubaï.

Activités à faire selon les saisons

Caesars Resort Bluewaters 5* - Dubai - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

L’été à Dubaï laisse peu de place aux activités extérieures. Direction donc les attractions indoor ET climatisées. Favori des Dubaïotes, le parc IMG Worlds of Adventure est un incroyable terrain de jeu pour les petits et les grands. Installé dans le quartier commerçant de City Walk, le Green Planet est une serre géante abritant une forêt tropicale luxuriante. Plus de 3 000 espèces de plantes et d’animaux vous y attendent pour une visite haute en couleur. L’aquarium et le zoo sous-marin de la ville seront un autre passage obligé lors de vos vacances à Dubaï en été. Quant à la Burj Khalifa, elle se visite tout au long de l’année mais la visibilité à son sommet est meilleure en hiver car le taux d’humidité est alors plus faible.

Dès que les températures redeviennent plus raisonnables, Dubaï est un véritable paradis pour le farniente. Direction Jumeirah Beach pour une journée entre plongeons dans l’eau turquoise, activités nautiques et sieste. Une flânerie dans le Souk Madinat Jumeirah et une balade au Miracle Garden vous permettront de découvrir la ville. Cependant, pour apprécier un visage plus pittoresque de Dubaï, c'est dans le quartier de Deira que vous avez rendez-vous. Le mieux est de suivre un guide qui vous révèlera tout des traditions et de la culture dubaïote et vous accompagnera entre les étals colorés des souks traditionnels. Profitez également des journées clémentes de décembre, janvier et février pour vous aventurer dans le désert. Allez à la rencontre des bédouins pour une journée d’excursion à dos de chameau et une inoubliable nuit à la belle étoile.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir à Dubaï ?