Quand partir en Croatie ?
Sommaire
Installée au bord de la mer Adriatique, la Croatie est une destination aux innombrables trésors. Carrefour culturel, elle vous dévoilera une architecture fascinante témoignant des influences romaines, byzantines et vénitiennes. Son littoral dentelé bordé d’eau turquoise est parsemé de villes majestueuses comme Pula, Zadar, Split ou Dubrovnik. Les innombrables îles se trouvant au large de la Croatie seront autant d’occasion de vous offrir une escapade maritime à la découverte de magnifiques plages de sable blanc. Dans les terres, préparez-vous à explorer une nature verdoyante truffée de lacs et de majestueuses cascades.
Le climat en Croatie
On distingue 3 types de climat en Croatie. Le nord-est du pays obéit ainsi à une influence continentale. À Zagreb, les hivers sont donc froids et les étés très chauds. Des pluies régulières ajoutent souvent à la lourdeur de l’atmosphère. Le centre du pays est parcouru de montagnes. C'est là notamment que l’on trouve Paklenica, Plitvice et Risnjak. Les hivers y sont très rigoureux et les étés frais. Vous pourrez même y trouver des stations de ski (Sljeme ou Platak) bénéficiant d’un bon enneigement tout au long de la saison froide.
Le troisième type de climat que vous rencontrerez en Croatie est celui du littoral. De Pula à Dubrovnik, la côte est bercée par un climat méditerranéen. Les hivers sont donc doux et plutôt humides. Il peut ainsi faire plus de 10 °C en Dalmatie, même en janvier. L’arrivée du printemps chasse la pluie et permet au thermomètre de retrouver des couleurs. Les étés sont, quant à eux, très chauds et secs. L'automne sera également très agréable, particulièrement en Dalmatie. Notez également qu’en hiver, la bora, un vent froid du nord-est, peut souffler sur le littoral et faire chuter les températures.
Les températures en Croatie, ce qu’il faut savoir
Si vous souhaitez explorer l’intérieur des terres croates, évitez l’hiver. En effet, à Zagreb, la température moyenne chute à 11 °C dès novembre, avant d'osciller entre 4 °C et 8 °C jusqu’à février. Ce n’est véritablement qu’en mai que le thermomètre renoue avec la douceur avec une moyenne de 23 °C. L’été, les températures oscillent entre 26 °C et 30 °C et les journées sont souvent ponctuées d’orages. Septembre et sa température moyenne de 22 °C vous offriront une arrière-saison très agréable. En hiver, les températures négatives sont légion dans les montagnes croates. Cela ravira les amateurs de ski, mais pour explorer les magnifiques parcs nationaux de ces régions, il est préférable d’attendre fin mai qui vous réserve de belles journées ensoleillées à 20 °C. En été, comptez sur une moyenne de 25 °C pour vos randonnées.
La côte croate vous réserve des températures accueillantes tout au long de l'année. À Dubrovnik, vous pourrez compter sur un thermomètre compris entre 12 °C et 15 °C de novembre à mars. En mai, le printemps et ses journées ensoleillées auront fait fuir les précipitations et vous vous baladerez dans une atmosphère douce et accueillante à environ 20°C. En juin, l’été s’installe et les plages se remplissent avec une température extérieure à 25 °C et une eau à 22 °C. En juillet et août, la Croatie prend des allures de paradis tropical avec un thermomètre aux alentours de 30 °C et une mer à 25 °C. Septembre et ses températures semblables à juin permettent de prolonger l’été.
Affluence en Croatie : quand partir pour avoir les meilleurs prix ?
Juillet et août sont les mois les plus fréquentés en Croatie. Alors que les températures sont à leur apogée, les plages et l’eau turquoise de la mer Adriatique attirent des touristes de toute l’Europe. Certaines compagnies ouvrent tout spécialement des lignes vers l’Istrie et la Dalmatie. Inutile de vous dire qu’à cette période les prix des avions comme des hébergements s’envolent.
Pour profiter de la Croatie aux meilleurs prix, misez sur les mois de mai, juin et septembre. Les enfants à l’école et la température de l’eau plus fraîche font que l’affluence en ces périodes est moindre. Le coût du logement comme des vols est alors bien plus abordable. Avril et octobre voient encore le coût d’un voyage en Croatie baisser, mais si vous choisissez ces mois pour partir, vous devrez vous attendre à quelques journées pluvieuses et penser à ajouter quelques pulls dans votre valise.
L’ensoleillement en Croatie
C'est sur la côte croate que vous trouverez le meilleur ensoleillement. Si, en janvier, le soleil ne brille que 5 h par jour, c’est à cause des journées courtes. En effet, même en cette saison, seuls 2 ou 3 jours de pluie viennent obscurcir le ciel. À cette même période, le ciel de Zagreb est bien plus sombre et ce n’est pas de la pluie qui s’abat sur la ville, mais de la neige. Dans la capitale, les précipitations ne cesseront de s’intensifier au fur et à mesure que les mois passent. Dès avril, les belles journées sont tout de même de retour et en été, si les pluies restent abondantes, elles prennent la forme d’orages passagers. L’ensoleillement en région montagneuse suit la même évolution. Sur la côte en revanche, malgré un petit pic de pluie en avril pour Dubrovnik et en mai et juin pour Pula, le soleil sera au beau fixe (12h/jour) de mai à septembre.
Activités à faire selon les saisons
Si vous souhaitez changer de décor pour vos vacances au ski, misez sur un voyage en Croatie en hiver. Vous pourrez ainsi en profiter pour découvrir le charme de Zagreb parée d’un blanc manteau. Dès que le printemps s’installe, c’est le moment de parcourir l’intérieur des terres pour des randonnées inoubliables à la découverte des splendeurs des parcs nationaux de Krka et de Plitvice.
Sur le littoral, c’est le moment idéal pour partir à la découverte des superbes îles de Croatie. De l’île de Brac et sa plage de Zlatni Rat à Hvar en passant par Mljet : l’émerveillement sera de chaque instant. L’été, l’atmosphère sera au farniente avec une multitude de plages à votre portée. Agrémentez vos séances de bronzette de visites culturelles. Dubrovnik et ses remparts, Rovinj et son impressionnante église ou encore Split et le palais de Dioclétien ne sont que quelques exemples des trésors à découvrir en Croatie.