Visiter la Bourgogne en 3 jours - Voyage Privé

Nos offres

Visiter la Bourgogne en 3 jours


Sommaire

La Bourgogne, située dans le centre-est de la France, est une région aux multiples facettes. Elle compte 8 départements : la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne. Réputée pour ses célèbres vignobles, elle jouit aussi d’un riche passé historique, dont de nombreux monuments et sites archéologiques en sont la trace. C’est aussi une région avec un vaste patrimoine naturel, les paysages variant entre montagnes, lacs, canaux et rivières.

Les incontournables à visiter en Bourgogne

De par ses nombreuses richesses naturelles et culturelles, la Bourgogne recèle des sites magnifiques incontournables. La liste est longue pour tous les citer, mais en voici les principaux.

Les richesses historiques

La Bourgogne compte, dans chacun de ses départements, de nombreux bâtiments historiques. Basiliques, cathédrales ou bien encore châteaux... représentent certains des incontournables à visiter.

L’hôtel-Dieu ou les hospices de Beaune

hospices de Beaune

Cet édifice remarquable de style gothique flamboyant a été fondé au XVe siècle. Nicolas Rolin, le chancelier des ducs de Bourgogne, ainsi que son épouse en sont à l’origine. Situé au centre de la ville de Beaune, cet ancien bâtiment hospitalier se remarque de loin. Il est reconnaissable grâce à son architecture imposante, avec un toit en tuiles vernissées en vert, bleu, rouge et ocre. Très bien conservé, il abrite, dans ses diverses salles, un grand nombre de meubles, tapisseries, instruments de médecine anciens...

Cluny et son abbaye

Cluny et son abbaye

D’abord villa carolingienne, puis monastère au VIIIe siècle, cet édifice a été maintes fois transformé, pour devenir, au XIIe siècle, une majestueuse abbaye. Après avoir subi plusieurs destructions, il reste aujourd’hui de nombreux vestiges, dont le petit et le grand transept, avec des élévations de près de 30 m. Vous pourrez aussi y voir le mur d’enceinte et ses tours, ainsi que le clocher de l’eau Bénite, le seul subsistant sur les 4 de l’origine et de plan octogonal...

Le château de Guédelon

Ce château, construit récemment, a été érigé avec les matériaux et les techniques du Moyen-Âge. Les archéologues et les historiens en charge du site ont souhaité travailler avec les mêmes procédés et l’organisation des hommes du XIIIe siècle. Vous y trouverez donc des forgerons, des charpentiers, des bûcherons... La visite du site prend 4 heures, vous pourrez commander vos billets en avance. Ceux-ci n’étant pas datés, vous pourrez y aller au moment où vous le souhaitez.

Vézelay et sa Basilique

Vézelay, dont le centre-ville historique date de l’époque médiévale, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Située sur une petite colline, elle vaut le détour avec sa superbe vue sur la vallée environnante. Située sur le Chemin de Compostelle, elle est donc fréquentée par de nombreux pèlerins. La plus belle cathédrale de la région s’y trouve. Il s’agit de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, de style roman, datée du IXe siècle. Vous pourrez opter pour une visite libre ou la découvrir en compagnie d’un guide.

Les richesses naturelles

La Bourgogne est une région française riche en paysages variés. Montagnes, lacs, rivières, canaux... se partagent l’espace pour en faire un territoire d’exception.

Une sortie sur les canaux et rivières de Bourgogne

Croisière sur les canaux de Bourgogne, de la Saône et du Centre

La région bourguignonne compte près de 1 300 km de rivières et canaux : c’est le plus grand réseau français de voies navigables. Le tourisme fluvial permet de découvrir toute une partie du patrimoine de la Bourgogne d’une manière originale. Vous pourrez vivre cette expérience unique à bord de différents bateaux, tels un bateau-promenade ou une péniche, pour voguer quelques heures sur les flots. Selon votre lieu d’embarquement, vous pourrez accoster à Dijon, Joigny, Chalon-sur-Saône ou Sens...

Vous trouverez de nombreuses compagnies vous permettant de profiter d’une virée en bateau durant quelques heures, en famille ou entre amis. Selon les endroits, vous pourrez réserver vos billets en avance ou bien directement sur place. Prenez le temps de vous renseigner sur Internet avant votre départ.

Les rochers du Carnaval

Ce site, situé en Saône-et-Loire, aussi nommé « Perle du Morvan » culmine à une altitude de 684 m. C’est un amas de rochers granitiques, dont certains ont même été baptisés : le Nez de Chien, le Mammouth, la Griffe du Diable... Vous pourrez faire votre choix parmi 3 sentiers de randonnées (de 4 à 8 km) au départ du village d’Uchon, afin de découvrir le site des rochers du Carnaval. L’arrivée en haut offre une vue panoramique magnifique sur le Morvan et le Puy-de-Dôme, par temps clair.

Dijon

Dijon est LA ville à ne pas manquer en Bourgogne. Elle a un passé riche, en attestent tous les monuments et églises qu’elle abrite. La ville compte pas moins de 100 clochers, mais aussi un jardin botanique, avec une roseraie et un arboretum, notamment.

L’église Notre-Dame de Dijon

Cette église est la plus ancienne de la ville. De style gothique, elle a été édifiée de 1230 à 1250. Elle offre un aspect peu commun, avec ses 3 rangs de gargouilles et de fines arcades ornant sa façade avant. Elle comporte aussi la statue d’une chouette, devenue le porte-bonheur de la ville. La caresser de la main gauche en formulant un vœu est devenu une véritable tradition.

Le parcours de la chouette

Cet itinéraire pédestre vous permettra de faire le tour des trésors de la cité bourguignonne en environ 1 heure. Après avoir cherché votre guide à l’Office du Tourisme, vous pourrez, durant ce parcours, faire le tour de 22 monuments incontournables de la ville. Pour cela, il vous suffira de suivre les flèches en bronze placées entre les pavés de la ville. Maison Millière, Hôtel Vogüe, église Saint-Michel, palais des Ducs ou musée des Beaux-Arts... se succèderont au rythme de vos pas.

Vous pourrez aussi télécharger sur votre smartphone l’application dédiée au parcours de la Chouette, afin de trouver votre chemin avec facilité.

De nombreuses richesses archéologiques

Bibracte

Cette ancienne cité gauloise s’étend sur 200 hectares en Saône-et-Loire. Elle comprend des restes d’architecture romaine, mais aussi des ruines gauloises. Le musée du site se trouve en forêt, au col de la Croix du Rebout. Vous y apprendrez toute l’histoire du bourg et pourrez y voir de nombreux vestiges. Il est possible d’opter pour la formule « Bibracte sur mesure », permettant de profiter des commentaires et explications d’un animateur, pendant 2 à 3 heures.

Le MuséoParc Alésia

Musée et parc à la fois, ce site unique vous permettra de découvrir de manière ludique et pédagogique tout un pan de l’histoire de la région. Il est fondé sur le site de la célèbre bataille d’Alésia, moment décisif de la guerre des Gaules. Pendant celle-ci, des milliers de soldats s’affrontèrent, dirigés d’un côté par Jules César et de l’autre par Vercingétorix.

Le site comprend la statue de Vercingétorix, érigée par Napoléon III, mais aussi les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia. Il est possible de prendre part à une visite guidée et/ou à une animation familles.

La roche de Solutré et le musée de la Préhistoire

roche de Solutré

À Solutré, un grand bond dans le passé vous attend. Ce site a connu une grande occupation à l’époque de la Préhistoire, entre 20 000 et 15 000 av. J.-C. Bisons, chevaux, mammouths... y ont défilé pendant leurs migrations saisonnières. C’est pourquoi les hommes s’étaient installés dans la région pour la chasse. C’est l’un des plus riches gisements européens de la Préhistoire. Ses nombreux ossements et objets sont désormais conservés dans le musée du site de Solutré. L’établissement comprend, outre la collection de vestiges, un jardin archéologique et botanique, permettant de découvrir le site comme il se présentait à l’époque.

Où loger durant votre séjour en Bourgogne ?

Château de Saulon 4*

Château de Saulon 4* - Bourgogne - Jusqu’à -70% | Voyage Privé

Pendant votre séjour dans le château de Saulon, vous serez logé dans une chambre Standard, Supérieure ou bien dans une Junior Suite. Décorées avec goût, elles vous permettront de profiter d’un confort reposant, avec toutes les installations idéales pour votre bien-être. Tout au long de vos vacances, vous profiterez de votre formule petit-déjeuner, afin de démarrer la journée en faisant le plein d’énergie. Si vous le souhaitez, vous pourrez opter en supplément pour la demi-pension. Ainsi vous profiterez d’un déjeuner ou d’un dîner dans le restaurant de l’hôtel. En effet, le restaurant Deux-rivières vous fera découvrir sa formule bistronomique, avec un délicieux repas aux saveurs locales.

Côté loisirs, vous pourrez vous détendre au bord de la piscine extérieure, où bien y faire quelques brasses. Vous profiterez aussi de la visite du château et d’une dégustation, incluses dans votre formule.

Ce qu’on aime : Le bâtiment est un château datant du XVIe siècle, rénové en un hôtel de charme 4 étoiles. Il est entouré d’un magnifique parc arboré, de plus de 27 hectares.

Découvrir l'hôtel


Hôtel La Côte Saint Jacques & Spa 5*

Hôtel La Côte Saint Jacques & Spa 5* - Bourgogne - Jusqu’à -70% | Voyage Privé

Vous profiterez d’un séjour enchanteur, dans un cadre sublime. L’établissement est décoré dans un style élégant et raffiné. Vous serez logé dans une chambre Deluxe ou Supérieure, meublée avec goût et avec des installations luxueuses. Grâce à des couleurs douces, vous profiterez d’un véritable havre de paix, afin de vous reposer après vos journées de visites. Pour vos loisirs, vous pourrez vous détendre dans le superbe espace Spa de 800 m2. Il comprend une piscine intérieure, un hammam, des saunas, mais aussi des salles de massage et de soins. Il est bon de savoir que l’hôtel accepte les animaux de compagnie. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous séparer de votre petit compagnon pendant votre séjour en Bourgogne.

Côté gastronomie, vous pourrez profiter de votre formule petit-déjeuner inclus. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi réserver une table dans le restaurant, pour y déguster un repas d’exception. Le samedi et le dimanche, vous aurez la possibilité de vous régaler avec un brunch gourmand, aux saveurs salées et sucrées.

Ce qu’on aime : Cette bastide familiale, datant de 1945, est magnifique. Elle tient son nom de la colline la surplombant, la Côte Saint Jacques. C’est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles, comprenant un restaurant gastronomique, étoilé par 2 fois au Guide Michelin.

Découvrir l'hôtel


Le Richebourg Hôtel Restaurant & Spa 4*

Partez pour un week-end dans un décor de rêve en Normandie jusqu’à -70% - Voyage Privé

Dès votre arrivée, une bouteille de vin du Domaine Mongeard-Mugneret vous sera offerte. Vous serez logé dans une chambre Privilège climatisée, agencée avec le plus grand soin et dans des tons doux apaisants. Vous apprécierez sa belle superficie (30 m2), mais aussi son ameublement élégant.

Vous dégusterez la coupe de champagne offerte en guise de bienvenue à votre arrivée. Pour vos repas, vous disposerez d’une formule petit-déjeuner inclus, vous permettant de commencer la journée de la meilleure des manières. Au déjeuner ou au dîner, vous pourrez, en supplément, goûter à un menu gastronomique en 3 plats, dans le restaurant de l’hôtel, Le Vintage. Vous y découvrirez toutes les saveurs du terroir de la Bourgogne, cuisinées d’une main de maître.

Ce qu’on aime : Vous pourrez profiter du magnifique espace Spa de 450 m2. Il comprend une piscine intérieure, mais aussi un sauna, un hammam, un jacuzzi, un bassin aqua-ludique et des douches sensorielles. Vous vous détendrez, selon votre envie, avec un massage ou un soin du corps.

Découvrir l'hôtel


Hôtel Les Nomades 4*

Hôtel Les Nomades 4* - Bourgogne - Jusqu’à -70% | Voyage Privé

Cet hôtel récent, achevé en 2020, offre un cocon reposant pour un séjour dans la ville de Beaune. Vous vous installerez dans une chambre climatisée Classique (22 m2) ou Supérieure (25 m2). Elles sont décorées avec soin, dans un style moderne avec des touches colorées. Pour vous détendre après une journée de visites éreintantes, vous pourrez nager un peu dans la piscine extérieure, ou dans la piscine intérieure chauffée. Vous pourrez aussi vous délasser dans le sauna ou dans le bain à remous. Si vous souhaitez par contre vous défouler un peu, vous pourrez vous rendre dans le Centre de Remise en Forme.

Chaque matin, vous jouirez d’une formule petit-déjeuner inclus. À la fin de la journée, vous pourrez vous rendre dans le Bar Lounge, afin d’y profiter de la soirée, autour d’un dernier verre.

Ce qu’on aime : Cet hôtel a un emplacement idéal pour vos visites de la ville de Beaune. Il se situe à environ 15 minutes à pied du centre-ville, permettant ainsi de découvrir la cité à pied ou avec un vélo de location par exemple.

Découvrir l'hôtel


Hostellerie du Chapeau Rouge 4*

Hostellerie du Chapeau Rouge 4* - Bourgogne - Jusqu’à -70% | Voyage Privé

Situé en plein centre historique, cet hôtel sera le lieu de villégiature idéal pour des vacances à Dijon. Vous pourrez visiter toute la cité à pied, ou avec un vélo de location. Le temps de votre séjour, vous profiterez du meilleur confort de l’une des chambres Privilège de 20 m2. Décorées de manière raffinée, elles vous permettront de profiter d’un cocon douillet pour vous détendre après une journée d’excursion dans la ville ou ses environs.

Vous apprécierez le calme de l’établissement, car il compte seulement 28 chambres. Vous profiterez donc d’un cadre très apaisant, pour un séjour agréable et reposant.

Ce qu’on aime : Vous pourrez vous attabler dans le restaurant 2 étoiles de cet établissement, le William Frachot. Vous y goûterez des plats raffinés et délicieux, préparés avec savoir-faire.

Découvrir l'hôtel


Les conseils pratiques pour visiter la Bourgogne

visiter la Bourgogne

Comme pour tout séjour touristique, pensez à bien organiser votre séjour. Vous pourrez réserver vos billets à l’avance sur les sites des divers endroits à visiter. Ceci vous permettra de réaliser des économies, mais aussi d’éviter des files d’attente prolongées aux entrées des divers monuments.

Comment aller en Bourgogne ?

Pour partir en Bourgogne, vous pourrez choisir votre moyen de locomotion préféré. En avion, vous atterrirez à l’aéroport de Dole-Jura. Puis vous pourrez emprunter une navette, au tarif de 1 €, pour rejoindre Dole TGV.

Par la voie du rail, vous pourrez vous rendre à Beaune, Mâcon ou Dijon depuis Paris, par exemple. Des départs en TGV sont prévus depuis Toulouse ou Marseille, afin de vous rendre dans ces gares. Puis vous rejoindrez votre ville de destination en train régional.

Si vous souhaitez voyager avec votre propre véhicule, vous utiliserez le réseau autoroutier, qui dessert bien la Bourgogne depuis les autres régions. Vous emprunterez par exemple l’A6 depuis Paris ou Lyon, ou l’A75 depuis Montpellier. En outre, ceci vous permettra de disposer de votre véhicule pour vos déplacements tout au long de votre séjour.

Que manger en Bourgogne ?

La Bourgogne est une région viticole par excellence. Si vous êtes amateur de bon vins, vous ne manquerez pas de faire quelques dégustations dans les caves locales. Vous pourrez notamment goûter au Bourgogne Pinot Noir. Vous essayerez aussi le Chablis 1er Cru, le Bourgogne Chardonnay ou bien encore le Gevrey-Chambertin, une grande appellation de la région. La crème de cassis, créée en 1841, est aussi un classique à ne pas manquer.

Du côté gastronomique, les mets sont riches et variés :

  • Le bœuf bourguignon, un grand classique du terroir. La viande de bœuf est marinée dans du vin rouge de Bourgogne, 24 heures en avance, avec des oignons, champignons et lardons.
  • Les escargots de Bourgogne, cuisinés avec du beurre, du persil haché et de l’ail.
  • L’andouillette au Chablis, une saucisse fabriquée à partir d’intestin de porc et cuisinée avec du vin blanc de Chablis.
  • Le jambon persillé, une spécialité charcutière de jambon, cuisiné dans une gelée persillée.

La région compte aussi de nombreux fromages typiques, tel le Soumaintrain, au lait cru de vache, ou l’Epoisses, au lait entier de vache.

La liste des saveurs sucrées typiques de la Bourgogne est longue, mais on y trouve notamment :

  • La Nonnette de Dijon, un pain d’épices fourré de confiture.
  • La Jacqueline de Dijon, une coque en meringue, fourrée d’un cœur fondant à la praline, à la nougatine, au café...
  • Les Corniottes, une spécialité constituée de pâte brisée recouverte de pâte à chou.
  • La Poire Belle Dijonnaise : les poires entières sont pochées dans du vin rouge, puis nappées avec un sirop, conçu à base de crème de cassis et d’épices.
  • La Flamusse aux pommes : un flan aux pommes sans pâte, saupoudré de sucre glace.

Comment se déplacer en Bourgogne ?

Pour vos séjours urbains, vous privilégierez les transports en commun. Les principales villes de Bourgogne sont desservies par des lignes de bus ou tram. Vous éviterez ainsi de devoir chercher des places de stationnement, ceci pouvant s’avérer fastidieux, voire onéreux, selon les parkings. Vous pourrez aussi opter pour un moyen de locomotion ludique, en louant un vélo. Les agences de location sont nombreuses et vous découvrirez les sites avec un point de vue nouveau, tout à votre rythme.

Le réseau de cars régionaux Mobigo vous permettra de traverser les différents départements pour un tarif unique de 1,50 €. Vous pourrez faire l’acquisition de carnets de 10 tickets. De plus, les trajets sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Visiter la Bourgogne en 3 jours