Voyages et vacances à Oia - Voyage Privé

Envie d’évasion ? Voyagez à la découverte d'Oia, en Grèce

Pour vos prochaines vacances, envolez-vous vers la ville céleste d’Oia, au bord de la mer Égée en Grèce. Paradisiaque et éblouissant, ce magnifique village est niché au cœur de l’une des plus belles îles grecques.

Découvrez la beauté de Oia

Entre légende et randonnées, partez à la découverte de l’un des plus beaux endroits du continent européen. Lors de votre passage en Grèce dans les Cyclades, consacrez quelques jours à explorer Oia, ce petit village extraordinaire installé sur les bords d’une falaise offrant un panorama à couper le souffle : la Caldeira.

À la découverte d’Oia

Ancienne capitale d’une région de Santorin, Oia est un village qui a connu un essor spectaculaire depuis ces dernières décennies. Il est sans aucun doute, le plus beau village de l’île Santorin. Admirez dans ses petites ruelles blanches les belles maisons de la même couleur majoritairement colorée à la chaux. Surtout, passez du bon moment sur le petit port balnéaire de la ville qui ressemble à un beau tableau au fond bleu. Destination préférée des jeunes couples, Oia offre un coucher de soleil exceptionnel. Tous les soirs, les amoureux se rendent sur le haut de la falaise afin de contempler le soleil jouant à cache-cache avec les îles aux alentours avant de s’enfouir dans le grand bleu.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Oia

Si vous passez un séjour en Grèce et que vous souhaitez consacrer un peu de temps pour visiter un endroit particulier, choisissez Oia. Vous allez pouvoir voir de plus près les églises blanches aux dômes bleu vif. Situé à seulement 11 km de Fira, Oia est une ville piétonne. Ainsi, si vous vous trouvez à Fira, rendez-vous à Oia à pied, ce sera une randonnée inoubliable. La plupart des vacanciers visitent l’endroit afin de contempler l’architecture unique de la ville et admirer la vue de la falaise. Depuis n’importe quel coin de la ville, sur la côte ouest de l’île de Santorin, appréciez le paysage à couper le souffle de cette ville. Goûtez aux spécialités des restaurants de la ville. Faites aussi un tour à la plage des Cyclades qui se situe à seulement quelques heures de Santorin et ne manquez pas la plage rouge.

Que faire à Oia ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

1. Randonnée aux alentours de la ville de Fira

À Oia, une randonnée peut se faire à proximité dans la région montagneuse, près de la ville du Fira qui surplombe les villages de Firostefani et d’Imerovigli. La randonnée débute à la cathédrale orthodoxe de Fira pour prendre la direction du nord de l’île de Santorin. La destination finale étant la ville d’Oia situé à une dizaine de kilomètres. La randonnée peut se faire à dos d’ânes sur des chemins balisés. La falaise située dans cette région est le lieu idéal pour prendre de superbes photos.

2. Se détendre à Kambia Beach

Étant donné qu’Oia se trouve sur une île grecque, il est possible de se détendre à la plage. Vous aurez le choix entre les plages désertiques ou touristiques. L’un des sites les plus célèbres situés près d’Oia est la plage de Kambia Beach. C’est une plage peu fréquentée et qui met à la disposition des vacanciers des transats et parasols à des prix très abordables pour une location à la journée. À noter qu’elle se situe près d’une petite falaise où l’eau est totalement transparente et claire.

3. Contempler le coucher de Soleil en amoureux

Des activités sont également au rendez-vous pour les couples, en particulier celles concernant les couchers de soleil romantiques. En effet, la baie d’Oia offre une splendide vue pour admirer le coucher de soleil sur la mer. Des excursions sont organisées pour tous les vacanciers en couple ou non.

4. Faire le tour de l’île Santorin en bateau ou en catamaran

Des balades en bateau ou en catamaran sont aussi au programme selon vos envies. Ainsi, il est possible de passer une journée complète à bord d’un bateau pour faire le tour complet de l’île Santorin au départ d’Oia. En effet, il est possible de prendre un ticket sur un bateau à trois-mâts pouvant transporter une vingtaine de personnes. Pour les familles nombreuses en l’occurrence, il est envisageable de privatiser un voilier pour une demi ou une journée entière. Malgré le prix de la location, vous aurez le choix de l’itinéraire en plus de profiter de plusieurs accessoires de baignades comme les bouées, frites, palmes, masques et tubas.

5. Visiter le musée naval et maritime d’Oia

Si vous passez par le centre d’Oia, ne manquez pas le musée naval et maritime du village. Vous pourrez admirer les différentes expositions retraçant l’histoire maritime de l’île de Santorin entre les XIXe et XXe siècles. Les équipements nautiques exposés ont fait l’objet de description précise sur leurs provenances et leurs utilisations à l’époque. C’est un petit musée qui se visite facilement avec des guides expérimentés qui vous raconteront l’histoire de la vie maritime sur l’île, en particulier à Oia.

6. Passer au musée des instruments de musique

Pour les amateurs de culture, ils peuvent visiter le musée des instruments de musique, dans lequel sont exposés différents instruments byzantins. Vous pouvez également admirer la collection du musée d’instrument plus moderne utilisé depuis le XXe siècle. Le musée se trouve dans le bâtiment communautaire d’Oia à côté du centre du village.

7. Promenade au petit port Ammoud

Si vous recherchez un lieu atypique à Oia, le petit port Ammoud est un lieu incontournable. Vous pouvez descendre les marches d’un escalier en pierre pour atteindre rapidement le port et prendre un petit bateau pour l’île de Thirassia. Plusieurs restaurants proposent aux vacanciers les spécialités locales dont les menus principaux sont composés de poissons pêchés le matin.

8. Visiter les ruines du château byzantin d’Oia

Les ruines du château byzantin d’Oia font partie des lieux historiques à visiter sur l’île. Il s’agit de l’endroit idéal pour connaitre l’histoire de l’île et tout savoir sur le passage de la civilisation byzantine. Les ruines se trouvent à quelques minutes du village. C’est également un lieu idéal pour admirer un beau coucher du soleil de la caldera.

9. Organiser un dîner dans un restaurant typique

Pour les fins gourmets, rien de mieux qu’un bon dîner dans un restaurant typique. Choisissez un endroit où vous pourriez également admirer le coucher de soleil. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster les spécialités locales.

10. Regarder le cinéma en famille

En été, des soirées de projection cinéma en plein air sont programmées à Kamari non loin d'Oia. C’est un moment idéal de détente en famille ou entre amis pour apprécier des chefs-d’œuvre du 7e art. Tous les films sont projetés en version originale.

Quel hôtel choisir à Oia ? Les offres exclusives Voyage Privé

Pour votre séjour à Oia, voici une sélection des meilleurs hôtels pour que vous puissiez passer un séjour exceptionnel :

Hôtel la Maltese 5*

Implantée dans la pittoresque ville d’Oia et à 3 minutes à pied de la gare routière, l’hôtel la Maltese 5* à Oia vous attend avec ses magnifiques chambres ainsi que ses suites modernes et confortables. Certaines chambres offrent une sublime vue sur la belle mer Égée. Chaque pièce est équipée d’un Wi-Fi pour que vous puissiez rester connecté avec vos amis.

Hôtel Horizon Mills

Plongez dans une ambiance calme et sereine en séjournant à l’hôtel Horizon Mills. Il vous propose des hébergements bien équipés et confortables, avec un parking privé. La connexion Wi-Fi est gratuite pour chaque chambre qui est également dotée d’un climatiseur performant. Un jacuzzi sera mis à votre disposition toute la journée. Situé à seulement 8 km de l’aéroport de Santorin, l’hôtel offre un service de navette.

Myst Boutique hôtel

Installé dans la paisible ville de Tholos à Oia, le Myst Boutique Hotel vous attend pour un séjour mémorable. Ses chambres possèdent des balcons privés proposant une belle vue sur la mer. De plus, elles sont constituées d’équipements modernes. Vous pouvez également profiter de la belle piscine à l’extérieur avec un bar qui sert des cocktails spéciaux. Le Myst Boutique Hotel est situé à seulement 12 minutes du célèbre musée maritime d’Oia. À 900 m de l’hôtel se trouve l’endroit le plus fréquenté des vacanciers qui offre une belle vue pour contempler le coucher de soleil.

Hôtel Santo Maris

Se trouvant à seulement 5 minutes du centre du village d’Oia, implantée sur l’île Santorin, l’hôtel Santo Maris vous attend à bras ouvert. Ses chambres sont dotées d’une véranda équipée de jacuzzi. Il vous propose également des suites bien climatisées, avec des décorations élégantes. Ses restaurants servent des plats grecs modernes et traditionnels. L’hôtel est situé à seulement 11 km de la ville de Fira.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Oia

À quelle saison partir à Oia ?

OIA WEATHER

Oia dispose d’un climat très varié : particulièrement chaud durant l’été, mais le soleil est toujours au rendez-vous lors des intersaisons. Pendant l’hiver, la température est fraîche et la pluie tombe régulièrement. Ainsi, si vous souhaitez visiter Oia, il est recommandé de partir entre le mois d’avril au mois de juin et de septembre à octobre. Durant le printemps (avril – juin), vous pourrez profiter d’un climat doux et d’une nature verdâtre. En septembre, vous profiterez du soleil et d’une mer agréable.

Quand réserver et partir à Oia ?

Le pic touristique a lieu généralement en mois d’août (été) et pendant cette période, les tarifs sont particulièrement élevés. Vous aurez ainsi du mal à faire une réservation à la dernière minute. De la sorte, il est conseillé de réserver dès l’hiver si vous désirez partir en été. Veillez également à réserver plusieurs mois à l’avance vos billets d’avion.

Quel moyen de transport choisir ?

L’aéroport de Santorin accueille aussi bien les vols nationaux qu’internationaux. Il est situé à Kamari, à seulement 10 km de la capitale d’Oia. Il existe un vol direct depuis Paris à Santorin en haute saison seulement. Une navette sert régulièrement le centre-ville. Le trajet dure 30 minutes environ.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Envie d’évasion ? Voyagez à la découverte d'Oia, en Grèce