Nos offres
Week-end au Pays Basque
Sommaire
À cheval entre la France et l’Espagne, le Pays basque est une magnifique destination entre terre et océan. Villes chargées d’histoire, paysages exclusifs et chaleur espagnole seront au menu de votre week-end. >
Des traditions bien ancrées
Des férias dominées de blanc et de rouge aux pintxos à déguster entre amis, en passant par les matchs de pelote et l’euskara (la langue basque), le Pays basque vous plongera d’emblée dans sa culture. Attendez-vous à vivre un voyage de tous les sens !
Que faire pendant un week-end au Pays basque ?
Visiter Bilbao
Cette ville portuaire est un fabuleux mélange d’architecture ancienne et futuriste. Si elle est réputée pour son emblématique musée d’art contemporain de Guggenheim et son pont suspendu de Biscaye, elle charme aussi les visiteurs par son vieux quartier, son marché de la Ribera et son théâtre Arriaga.
Se balader à Pampelune
Capitale de la Navarre, Pampelune vous invite à flâner dans sa vieille-ville incroyablement préservée, à explorer ses enceintes fortifiées et à profiter de ses nombreux parcs et jardins. Vous pourrez également prendre un verre sur sa magnifique plaza del Castillo, admirer la cathédrale de Santa Maria, visiter les arènes et vous balader sur le site de son imposante citadelle.
Faire la fête à San Sebastián
Cette station balnéaire prisée est synonyme de farniente sur le sable, de dégustation de pintxos et de soirées où la sangria coule à flots. Si elle attire les fêtards par sa vie nocturne trépidante, elle ravit aussi les amateurs de paysages par sa plage de Las Conchas, les arcades de sa plaza Mayor, les rues pavées de son centre historique et sa belle basilique de Santa Maria.
Percer les mystères de Zugarramurdi
Une ambiance mystérieuse enveloppe cette petite commune située à deux pas de la frontière française. Surnommée « village des sorcières », Zugarramurdi est connue pour ses grottes féeriques. N’hésitez pas à faire un tour au musée des Sorcières pour en apprendre plus sur cette petite enclave ensorcelante !
Se dépayser aux Bardenas Reales
Un paysage de Far West vous attend dans cette région désertique du Pays basque. Érodées par les eaux et le vent des tempêtes d’autrefois, les roches de ce site naturel arborent des formes et des couleurs qui semblent venir d’une autre planète. Dépaysement assuré !
Immortaliser le monastère San Juan de Gaztelugatxe
Perché sur un îlot relié par un sentier tortueux au continent, ce monastère était autrefois un important lieu de pèlerinage. Aujourd’hui, il attire surtout les photographes venus immortaliser son paysage changeant au gré des humeurs de l’océan Atlantique. Peu importe la météo, le décor est toujours magique.
Prendre l’air à la réserve de la biosphère d’Urdaibai
Les falaises verdoyantes se précipitant dans les eaux bleues de l’océan Atlantique forment le décor de cette biosphère sauvage. Outre les splendides plages de Laga et de Laida, la réserve d’Urdaibai vous permettra d’apercevoir des poneys sauvages et de faire du surf dans la commune de Mundaka.
Admirer le château-palais royal d’Olite
Petit village médiéval situé à 40 kilomètres de Pampelune, Olite vous charmera par ses ruelles bordées de palais baroques et Renaissance. Le monument qui attirera tout de suite votre attention sera toutefois son impressionnant palais royal gothique à l’état de conservation incroyable. Préparez-vous à remonter le temps !
Les plus beaux hôtels pour un week-end au Pays basque
Hôtel Maria Cristina 5*
Institution hôtelière depuis 1912, ce magnifique établissement 5 étoiles, érigé dans le quartier historique de San Sebastián, vous plonge dans un décor d’inspiration Belle Époque. Vous pourrez vous régaler de son buffet, mais aussi siroter de délicieux cocktails à son Bar Dry San ou faire voyager vos papilles dans son restaurant asiatique Café Saïgon. L’hôtel dispose également d’une salle de fitness et propose des cours de cuisine basque.
Hôtel Balneario Orduña Plaza 4*
Loti dans un écrin de verdure dans la petite ville d’Orduña, cet hôtel aux murs vêtus de pierres vous invite à vous détendre au cœur de la nature. Pour vous détendre, vous pourrez compter sur le restaurant proposant des spécialités basques, mais aussi sur le spa. Proposant circuit thermal et massages, cet espace bien-être tire ses bienfaits de la source de Muera de Arbieto.
Hotel Marqués de Riscal, a Luxury Collection 5*
Bâtiment aux formes insolites imaginées par l’architecte Frank Gehry, cet hôtel établi dans la commune d’Elciego vous laissera de beaux souvenirs. En plus de ses chambres design avec vue sur le village, il compte deux restaurants, dont un étoilé au Guide Michelin, et dispose d’un spa, où vous pourrez profiter de soins à base de raisin. Vous séjournerez d’ailleurs au cœur des vignobles et aurez l’occasion de visiter la bodega locale.
Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un week-end au Pays basque
Quand partir au Pays basque ?
Pour profiter de la plage et de températures plus agréables pour se baigner dans l’océan, l’été est particulièrement appréciable. Vous éviterez également la pluie et pourrez partir en balade sous le soleil. Si vous voulez toutefois éviter les fortes chaleurs, le mois de septembre peut être un bon compromis. Vous aurez, en plus, la chance de pouvoir vous initier au surf.
Que rapporter du Pays basque ?
Le Pays basque regorge de saveurs que vous aurez envie d’emporter dans vos valises. Parmi les spécialités locales, pensez à ramener du cidre ! La région compte, en effet, de nombreuses cidreries produisant leur propre breuvage. Un souvenir original pour vos proches !