Quand partir à Chypre ? - Voyage Privé

Quand partir à Chypre ?


Sommaire

Île de rêve flottant dans les eaux turquoise de la Méditerranée, Chypre profite d’un soleil qui brille pratiquement toute l’année. Découvrez son climat et ses saisons pour trouver la date de votre futur voyage !

Quand partir à Chypre ?

5a71c49dd068bo.jpg (580×363)

La douceur du climat méditerranéen vous enveloppe dès que vous atterrissez sur l’île d’Aphrodite. Lieu de légendes antiques, Chypre offre le compromis parfait entre détente sur des plages idylliques et exploration de sites historiques. Elle est donc la promesse de vacances réussies pour toute la famille.

Du sommet du mont Olympe aux côtes escarpées, Chypre se dore au soleil près de 340 jours par an. Si ses températures clémentes permettent de l’explorer toute l’année, les demi-saisons s’avèrent plus agréables en termes de météo et d’affluence. Apprenez-en plus pour savoir quand partir sur cette île méditerranéenne !

Le climat de Chypre pour partir à la meilleure saison

Club Héliades Phaeton Beach 4* - Paphos - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Située dans le bassin Levantin à l’est de la Méditerranée, Chypre profite d’un climat méditerranéen, avec des étés secs et très chauds, des hivers doux et de très courtes saisons de transition. Les températures les plus extrêmes se font ressentir dans les hauteurs du massif du Troodos. Le littoral profite, quant à lui, de la brise marine, qui atténue les chaleurs caniculaires au plus fort de l’été et affaiblit la fraîcheur hivernale. Sous ce climat idéal, la température de l’eau ne descend jamais sous les 16°C, permettant la pratique de sports nautiques toute l’année et la baignade dès la fin du mois de mai, la mer approchant alors les 25°C.

Les températures à Chypre, ce qu’il faut savoir

Concorde Luxury Resort 5* - Bafra - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

L’été à Chypre

Sur l’île d’Aphrodite, l’été démarre dès la fin du mois de mai pour se terminer vers la fin du mois d’octobre. La pluie est quasi inexistante et le soleil irradie dans un ciel bleu sans nuage. À cette période de l’année, la température de la mer dépasse les 25°C, atteignant son apogée en août avec environ 28°C, ce qui attire les vacanciers sur ses nombreuses plages. Si la brise marine apporte une fraîcheur appréciable, la chaleur des mois de juillet et d’août peut être étouffante, le mercure grimpant jusqu’à 35°C. Il faut donc bien penser à s’hydrater lors des visites dans le centre de l’île.

L’hiver à Chypre

Même au cœur de l’hiver, Chypre bénéficie de températures printanières tournant autour de 17°C sur le littoral. Il fait néanmoins plus humide avec la présence plus importante des précipitations de novembre à janvier. Entre janvier et mars, la neige coiffe les sommets du Troodos et les amateurs de sports de glisse profitent des stations de ski. L’eau de la mer étant autour de 16°C, il est tout à fait possible de combiner plaisirs des neiges et sports nautiques.

Le printemps et l’automne à Chypre

Ne durant que quelques semaines, les saisons de transition sur l’île d’Aphrodite sont appréciées pour leurs températures très agréables, ni caniculaires, ni trop fraîches. Le printemps couvre les sentiers de randonnée montagneux de fleurs, tandis que l’automne déploie ses couleurs flamboyantes dans les forêts du massif. La température fluctue entre 19°C et 25°C, offrant un climat idéal pour de longues balades. Le vent a toutefois davantage tendance à souffler durant le printemps, rafraîchissant l’air. La baignade est d’ailleurs un peu plus fraîche en avril et début mai, mais elle est très agréable jusque fin octobre, la température de la mer étant encore à 25°C.

Le climat à Chypre en fonction des régions

Le relief de l’île cause de légères différences de températures. Si le littoral profite d’un climat méditerranéen toute l’année, la plaine intérieure est plus tempérée, le thermomètre pouvant descendre à 10°C l’hiver et grimper jusqu’à 40°C l’été. La pluviométrie est, quant à elle, plus ou moins la même, ne dépassant pas les 350-400 mm par an. Elle grimpe toutefois à 800 mm par an dans les hauteurs de l’île, les massifs présentant également des températures moyennes plus basses, tombant sous la barre des 10°C de novembre à avril.

Affluence touristique, quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Hôtel Elexus Resort Spa Hotel & Casino 5* - Kyrenia - Jusqu'à -70% | Voyage  Privé

L’île d’Aphrodite est prise d’assaut de juin à août par les vacanciers en quête de bronzette sur la plage et de baignade dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Il peut alors être difficile de trouver une place sur le sable des plages. Les hôtels sont également rapidement complets, d’où l’intérêt de réserver plusieurs mois avant votre départ. Les tarifs suivent l’affluence touristique, aussi bien pour les hébergements que pour les activités à réaliser sur place. Pour découvrir les fabuleux sites historiques de Chypre sans trop de touristes, mieux vaut préférer les mois d’avril-mai, période également idéale pour se balader sur les sentiers du Troodos. Si vous voulez profiter des plages sublimes de l’île dans une plus grande tranquillité tout en ayant la possibilité de vous baigner dans une eau agréable, misez plutôt sur les mois de septembre et d’octobre. Enfin, si vous êtes plus attiré par le patrimoine historique de l’île et que vous aimez le ski, optez pour le calme des mois d’hiver ! Quelle que soit la saison choisie, vous pouvez être sûr d’une chose : le soleil sera au rendez-vous.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir à Chypre ?