Guide de voyage à Haïfa - Voyage Privé

Nos offres

Passez un séjour dépaysant et enrichissant à Haïfa, en Israël

Pour vos prochaines vacances, choisissez une destination conjuguant visites culturelles et merveilles naturelles en mettant le cap sur Haïfa, la troisième ville d’Israël. Ce lieu où cohabitent trois grandes religions vous offre un magnifique panorama de découverte des richesses de la ville : les temples et jardins Bahaïs, le Mont Carmel et son Mausolée grandiose, le tombeau d’Élie et bien d’autres encore. Pour ne rien rater, fiez-vous à Voyage Privé.

Voyager à Haïfa, l’une des plus belles villes d’Israël

Un voyage à Haïfa, c'est la garantie d’un séjour à la fois relaxant et enrichissant. Offrez-vous un dépaysement total en visitant les somptueux jardins bahaïs qui forment un véritable paradis sur terre. Explorez les quartiers les plus pittoresques comme Hadar, traversés par l’escalier aux mille marches. Gravissez le Mont Carmel et découvrez tous ses secrets.

Partir à la découverte des merveilles d’Haïfa

Haïfa, capitale du nord d’Israël est une ville à la fois attrayante et active où il fait bon vivre. Elle vous fait découvrir ses multiples facettes en commençant par ses paysages captivants jalonnés de parcs et d’espaces verts qui feront rêver les amoureux de la nature. Haïfa est aussi une ville culturellement riche avec ses nombreux musées et ses édifices religieux rivalisant de splendeurs que les férus d’art et d’histoire se feront une joie de visiter. Derrière ses airs religieux, Haïfa est une véritable station balnéaire idyllique avec ses magnifiques plages de sable fin baignant dans une eau de mer chaude bleu azur et bordée par un superbe récif corallien. La ville compte également de nombreux quartiers pittoresques, où il fait bon de se promener et de se détendre tranquillement, comme c’est le cas dans la Colonie allemande avec ses ruelles ponctuées de belles maisons antiques.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Haifa

Haïfa est une destination qui répond à toutes les envies avec ses lieux saints empreints d’histoire, ses édifices religieux témoignant de la cohabitation des juifs, chrétiens et musulmans, de ses magnifiques plages invitant à la détente et à l’amusement puis de ses luxuriants jardins qui vous offre un total dépaysement. Aussi, elle se découvre très bien en couple, entre amis ou en famille parce que chacun y trouvera son compte.

Que faire à Haifa ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

1. Explorer le temple Bahaï et les jardins

Considérés comme l’un des plus beaux lieux d’Israël, le temple bahaï et ses jardins se trouvent sur le versant nord du Mont Carmel. Ce splendide paysage constitué de jardins s’étendant sur 19 terrasses offre une vue imprenable sur la baie d’Haïfa. Au bout du chemin trône fièrement le temple bahaï avec son dôme en or d’une grande beauté, siège de la foi bahaï.

2. Monter à bord d’un téléphérique transparent

La ville compte 3 téléphériques transparents qui relient le quartier de Bat Galim au Mont Carmel pour un trajet de 5 minutes. C’est l’activité incontournable pour profiter du meilleur point de vue de la ville. Pour le trajet retour, soit vous reprenez le téléphérique, soit vous longez le sentier escarpé qui descend jusqu’à la fameuse Grotte d’Élie.

3. Visiter le Parc du Carmel

Un voyage à Haïfa passe incontournablement par la visite du Parc du Carmel considéré comme le « poumon vert » du pays. Il est superbement jalonné de rivières, de forêts, de terrains de camping et de zones ombragées qui se prêtent très bien au pique-nique. Le parc compte également un espace safari où vous retrouverez de superbes jardins botaniques et plus de 350 espèces animales de taille moyenne comme les singes, les tigres, les lions, etc. qui vivent en liberté. Ne manquez pas non plus de faire un tour dans les deux centres druzes authentiques du parc : Usafia et Daliat Al Carmel. Goûtez à leurs spécialités et n’oubliez pas d’acheter des souvenirs.

4. Voir la Grotte d’Élie

Selon la bible, c’est sur le mont Carmel que le prophète Élie a combattu les prophètes de Baal. Il s’est alors réfugié dans une grotte au-dessus de laquelle se tient actuellement le Monastère Stella Maris, construit au début du XIXe siècle. Cette grotte est un véritable lieu de culte pour les chrétiens, les musulmans, les juifs, mais aussi les Druzes.

5. Se promener sur le port d’Haïfa

Haïfa accueille sur son port les mastodontes des mers naviguant en mer depuis les pays d’Europe et autres. Ayant fait l’objet de rénovation, le port propose aujourd’hui de nombreuses attractions pour petits et grands. Vous pouvez tout simplement admirer les bateaux de croisière qui y stationnent tout en dégustant un bon plat dans l’un des restaurants ou en sirotant un verre dans l’un des bars sympathiques du port.

6. Passer par le quartier de Wadi Nisnas

Wadi Nisnas est un quartier arabe reflétant au mieux la cohabitation des musulmans et des juifs. Il accueille un petit marché où vous retrouverez les meilleures adresses pour déguster du houmous et profitez-en pour acheter des épices. En allant vous prendre entre les dédales des ruelles du quartier, vous aboutirez au port d’Haïfa.

7. Faire le tour des musées d’Haïfa

La ville compte de nombreux musées que les férus d’art et d’histoire se feront un plaisir de découvrir comme le Haifa Museum of Art qui expose les œuvres des plus grands artistes israéliens et internationaux à partir du XXe siècle, le Musée National des Sciences et de la Technologie, le Musée Hecht, le Musée Tikotin d’Art Japonais ou encore l’Immigration Clandestine et Musée Naval.

8. Découvrir les spécialités locales

Un voyage à Haïfa passe immanquablement par la découverte des spécialités qui font la réputation de la région comme le falafel, un pain pita farci de boulettes à base de pois chiches et accompagné de houmous. Goûtez également au shawarma, un sandwich au pain pita composé de viande de mouton et de la salade.

9. Se balader dans le quartier de la Colonie allemande

La Colonie allemande est un charmant quartier qui a été fondé par les Templiers allemands au XIXe siècle, venus vers la Terre sainte pour y établir une communauté. Elle est cernée d’un côté par les jardins bahaïs et de l’autre côté par la mer. Elle enchante avec ses rues pittoresques minutieusement entretenues et ponctuées par de magnifiques propriétés antiques ainsi que des cafés.

10. Se prélasser au Dado-Beach

Ne quittez pas Haïfa sans avoir profité d’une pause détente sur l’une de ses plus belles plages, mais aussi celle d’Israël : le Dado Beach. Elle séduit avec son sable fin et son eau chaude d’une extrême limpidité ainsi que les multitudes d’activités distrayantes qu’elle met en perspective.

Quel hôtel choisir à Haïfa ? Les offres exclusives Voyage Privé

Pour votre voyage à Haïfa, Voyage Privé vous propose des hébergements haut de gamme situés à Tel-Aviv, parfaitement équipés, offrant confort et bien-être, à prix exclusifs. La distance entre les deux villes est de 84 km par voie ferrée et de 94 km par voie routière, soit environ une heure de trajet en train ou en voiture.

Brown Hotel Beach House

Vous pouvez par exemple séjourner au Brown Hotel Beach House. Cet établissement de luxe avec le concept d’une boutique-hôtel se particularise avec son décor rétro des années 50. Après les visites, offrez-vous une parenthèse de bien-être au spa de l’hôtel ou profitez du bain à remous installé au cœur d’un magnifique jardin ombragé.

Hôtel The Carlton Tel Aviv

Vous pouvez aussi déposer vos valises à l’Hôtel The Carlton Tel Aviv, un établissement 5 étoiles idéalement situé en face de la Méditerranée. Pour vous détendre, profitez de son immense piscine du rooftop avec vue dégagée sur la mer ou dans le bain à remous. Vous pouvez aussi prendre soin de vous au Spa de l’hôtel. Pour vous restaurer, nul besoin d’aller bien loin puisque l’établissement possède son propre restaurant où vous pourrez goûter aux meilleures spécialités juives.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Haïfa

Que faut-il savoir avant de planifier un séjour à Haïfa ?

Pour aller à Haïfa, il faut prendre un avion à destination de Tel-Aviv. Pour joindre les deux villes, le plus simple est de prendre le train à la gare de Tel-Aviv Center - Merkaz Savidor. Comme une centaine de kilomètres sépare Tel-Aviv et Haïfa, le trajet durera une heure environ. Haïfa jouit d’un climat méditerranéen. Autrement dit, elle jouit d’un climat agréable toute l’année avec une température moyenne annuelle environnant les 24 °C et peu de pluie. La saison estivale où la chaleur atteint son pic s’étend entre le mois de juin au mois de septembre. Pendant cette période, la température peut atteindre 32 °C. En hiver, c’est-à-dire au mois d’octobre jusqu’au mois de février, c’est la saison des pluies avec un taux d’humidité estimé à 60 %. Il est important de souligner qu’il ne neige jamais à Haïfa.

Quelle est la meilleure période pour partir à Haïfa ?

HAIFA WEATHER

Bien que l’hiver à Haïfa soit doté d’une température supérieure à 10 °C et de légères pluies, il est plus agréable de visiter la ville entre le mois de mars et le mois de mai. Pendant cette période, la température est agréable : ni trop froid, ni trop chaud. De plus, le ciel bien dégagé sans signe de pluie rend le temps magnifique. C’est aussi la meilleure saison pour profiter des frais d’avion à prix cassé.

Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage à Haïfa ?

Pour entrer en Israël, vous devez vous procurer un visa touristique ainsi qu’un passeport en cours de validité. Par contre, la réalisation de vaccin n’est pas obligatoire.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Passez un séjour dépaysant et enrichissant à Haïfa, en Israël