Quand partir à Punta Cana ?
Sommaire
Station balnéaire la plus prisée de la République dominicaine, Punta Cana vous invite à vous dorer au soleil sur du sable blanc et à vous baigner dans une eau chaude et translucide. Pour savoir quand vous rendre dans ce paradis terrestre, voici quelques informations bien utiles.
Léchées par les eaux de la mer des Caraïbes d’un côté et par l’océan Atlantique de l’autre, les plages de Punta Cana offrent un décor de carte postale avec leurs cocotiers déployant leurs palmes dans un cadre blanc et turquoise. Un séjour dans ce petit coin de paradis est la promesse d’une détente absolue.
Dans cet éden tropical, le soleil brille près de 9 heures par jour, vous permettant de parfaire votre bronzage. S’il y fait chaud toute l’année et que la température de l’eau fluctue toujours entre 26°C et 28°C, certaines saisons sont plus favorables que d’autres pour profiter des plages. Apprenez-en plus sur le climat de Punta Cana avant de réserver votre séjour !
Le climat de Punta Cana pour partir à la meilleure saison
La République dominicaine profite d’un climat tropical. Il y fait donc chaud toute l’année, la température moyenne variant entre 25°C et 35°C en journée et ne descendant qu’à 20°C pendant la nuit. Si le soleil est au rendez-vous une grande partie de l’année, le pays connaît des saisons plus instables. Ainsi, la saison des ouragans peut amener des tempêtes tropicales dévastatrices et deux saisons des pluies apportent des précipitations importantes en mai-juin et en octobre-novembre. Située à l’extrême est de l’île, Punta Cana est quelque peu épargnée par ces averses torrentielles. Certaines périodes de l’année sont toutefois moins propices au farniente sur la plage.
Les saisons à Punta Cana, ce qu’il faut savoir
Punta Cana pendant la saison sèche
La saison sèche s’étend de décembre à avril. Durant cette période, les averses sont extrêmement rares et les températures sont plus supportables. Le thermomètre affiche, en effet, une température moyenne de 25°C, ne dépassant jamais la barre des 30°C. Il est alors tout à fait possible de se dorer sur la plage et de se baigner dans ses eaux translucides, mais aussi de faire des randonnées dans les réserves naturelles sans souffrir de la chaleur.
Punta Cana pendant la saison des pluies
La saison des pluies arrose la République dominicaine entre mai et novembre. Cela dit, Punta Cana est l’une des zones les plus sèches du pays et subit des averses beaucoup moins importantes. Voyager pendant la saison des pluies ne signifie pas qu’il pleut tous les jours et toute la journée. Bien souvent, les précipitations ont lieu en fin de journée, ce qui permet de profiter quand même des plages. Les averses sont également moins intenses en mai-juin et en octobre-novembre. Il est donc possible de voyager à cette période sans être trop mouillé. Sachez toutefois que la température grimpe durant la saison des pluies, et surtout que l’humidité ambiante peut devenir étouffante. La pratique de la randonnée peut donc s’avérer plus difficile.
Punta Cana pendant la saison des ouragans
De juin à novembre, des ouragans font leur apparition aux Caraïbes. Si certains épisodes peuvent survenir en juin, juillet, octobre ou novembre, il y a plus de risque d’avoir un ouragan de début à mi-septembre. La République dominicaine subit néanmoins plus rarement ces catastrophes naturelles. Cependant, le climat peut être plus perturbé à ce moment de l’année. Le ciel tourne au gris, des orages peuvent éclater et des vents violents peuvent faire courber les palmiers. Cela reste donc une saison moins propice pour explorer Punta Cana.
Affluence touristique, quand partir pour avoir les meilleurs prix ?
Sans étonnement, la saison sèche correspond à la haute saison touristique. Les touristes d’Europe et d’ailleurs viennent se réchauffer sous le soleil dominicain entre décembre et avril. Certaines périodes sont cependant beaucoup plus fréquentées que d’autres. C’est le cas des fêtes de fin d’année en décembre et de la Semaine sainte au printemps. Pour ces deux occasions, les prix flambent dans les hôtels, ce qui nécessite une réservation plusieurs mois à l’avance. Il y a également une plus grande fréquentation à Punta Cana, et surtout sur la presqu’île de Saman, de janvier à mars en raison de la migration des baleines à bosse. Si observer ces géants de la mer ne vous intéresse pas et que vous voulez surtout profiter des plages de Punta Cana sans payer le prix fort, voyagez de préférence entre mars et mai. En effet, les prix baissent à l’approche de la saison des pluies et les touristes se font un peu plus rares. Vous pouvez également profiter de tarifs plus intéressants en novembre et au début du mois de décembre. Il est possible que quelques averses viennent arroser votre séjour, mais vous pourrez, dans tous les cas, profiter des plages et surtout vous baigner dans une eau irrésistiblement chaude.