Nous avons testé et aimé —
- S'émerveiller devant les superbes couleurs et lumières qu'offrent les spectaculaires paysages de l'Islande au printemps et en été
- Découvrir une destination fascinante à la nature luxuriante et aux paysages magnifiques grâce à un circuit complet
- Découvrir le cercle d'or et observer les merveilles de la nature dans sa plus pure splendeur
- Avoir la chance d'observer les majestueuses baleines à bosse durant une excursion de 2 heures en bateau
La note de nos clients —
Votre circuit en un clin d'œil —
C'est un voyage hors du commun qui vous attend... Découvrez l'Islande et ses merveilles au cours d'un circuit en 7 nuits/8 jours. Au programme ? Une excursion en bateau pour observer les baleines, la découverte de sites incontournables dont les parcs nationaux de Vatnajökull et Thingvellir, classés à l'UNESCO, ou encore les magnifiques cascades de Godafoss...
Votre itinéraire
Jour 1 : Keflavik – Reykjavik
Jour 2 : Reykjavik – Côte Sud – Région de Kirkjubæjarklaustur (330 km)
Jour 3 : Kirkjubæjarklaustur – Skaftafell – Jökulsarlon – Egilsstadir (380 km)
Jour 4 : Egilsstadir – Dettifoss – Myvatn – Godafoss – Akureyri (330 km)
Jour 5 : Akureyri – Hauganes – Borgarnes (360 km)
Jour 6 : Borgarnes – Peninsule de Snæfellsnes – Borgarnes (320 km)
Jour 7 : Borgarnes – Cercle d’Or – Reykjavik (280 km)
Jour 8 : Reykjavík
Veuillez noter que l’ordre des activités peut être modifié sans que cela change l’intérêt du programme.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : Reykjavík
Bienvenue sur l’île des sagas. Accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert en autocar privatif vers l’hôtel, situé au centre-ville de Reykjavik. Prenez le temps de vous balader dans cette petite capitale, qui est également l'une des plus septentrionales au monde.
Diner libre.
Nuit à Reykjavik, à l’hôtel Klettur 3* ou similaire.
Jour 2 : Reykjavik – Côte Sud – Région de Kirkjubæjarklaustur (330 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, courte visite à pied de la capitale Islandaise. Les sites principaux tels que le port, le centreville, le centre des concerts et congrès Harpa (en extérieur) et l’église Hallgrimskirkja (en extérieur) sont accentués à pieds.
Vous partirez ensuite vers la côte sud de l’Islande où vous aurez la chance d’observer les merveilleuses cascades de Seljalandsfoss et Skogafoss, qui sont certainement les plus célèbres d’Islande.
Continuation vers la pointe sud. Découverte de la plage noire de Reynisfjara et ses formations géologiques naturelles : d’immenses colonnes de basalte qui forment une pyramide rocheuse. La légende dit que chaque roche est en fait un troll qui se transforme en pierre lorsqu’il est frappé par la lumière du soleil. Arrêt devant le Dyrhólaey, un immense pilier massif de lave sombre qui s’étend sur 120 mètres dans la mer. Passage pas le village de Vík, petite bourgade de moins de 300 habitants. Arrivée dans la région de Kirkjubæjarklaustur.
Diner et nuit dans la région de Kirkjubæjarklaustur à l’hôtel Laki 3* ou similaire.
Jour 3 : Kirkjubæjarklaustur – Skaftafell – Jökulsarlon – Egilsstadir (380 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le premier arrêt sera le Parc National de Skaftafell qui fait partie du Parc National de Vatnajökull. La visite du parc offre le spectacle inoubliable des glaciers s’écoulant dans les plaines. Bien qu’entouré de glaciers, le parc est l’un des endroits les moins enneigés d’Islande en raison des vents du sud. Le paysage de Skaftafell est souvent comparé à celui des Alpes, à vous de vous faire votre opinion. Arrêt photo au parc Skaftafell pour voir le glacier de loin. Vous vous dirigerez ensuite vers le glacier Jökulsárlón, le plus grand d’Europe.
Déjeuner dans les environs du Jökulsárlón.
Après ce temps fort, nous continuerons le long de la côte Est en passant par de petits villages de pêcheurs. Votre destination finale pour aujourd’hui sera Egilsstadir.
Dîner et nuit dans la région d’Egilsstadir, à l’hôtel Valaskjalf 3* ou similaire.
Jour 4 : Egilsstadir – Dettifoss – Myvatn – Godafoss – Akureyri (330 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Premier arrêt à Dettifoss, connue pour être la cascade la plus puissante d’Europe. Continuation vers les solfatares et marmites de boue bouillonnante à Namaskard (fumerolles, soufre à l’état pur, jets de vapeur, sources d’eau chaude…).
Vous poursuivrez votre tour vers le lac Mývatn situé dans une zone de volcans actifs. Les alentours du lac sont dominés par des formations volcaniques, notamment des colonnes de lave et des cratères. Dimmuborgir (le château sombre) compte parmi les lieux incontournables de cette région : il est composé de grottes volcaniques et de formations rocheuses. Les environs du lac sont également riches en faune et en flore.
Déjeuner au lac Mývatn.
Dans l’après-midi, entrée aux bains de Mývatn, incluant baignade + serviette, et admirez la nature unique qui vous entoure (durée : environ 1h00 de baignade). Le prochain arrêt sera les chutes de Dieu – Godafoss avant de vous diriger vers Akureyri.
Dîner et nuit à Akureyri, à l’hôtel Natur 3* ou similaire.
Jour 5 : Akureyri – Hauganes – Borgarnes (360 km)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Une autre journée pleine de moments forts vous attend. Nous vous conduirons vers Hauganes ou vous pourrez observer les baleines lors d’une excursion en bateau (Durée : environ 2h30). Le Nord de l´Islande possède l’une des meilleures situations au monde pour observer les baleines : une chance pour vous de voir des baleines à bosse et des baleines de Minke. L’avifaune est également incontournable.
Déjeuner libre. *
Ensuite, visite du musée Glaumbær, une ancienne ferme en tourbe du 18e siècle, qui possède une collection d'objets d'art et dont une partie est en plein air. Les visiteurs peuvent y découvrir le patrimoine historique, culturel, et architectural islandais dont des maisons en toit de tourbe. Dans l´après-midi, nous nous dirigerons vers les terres des chevaux islandais, le long du Skagafjördur. Cheval des Vikings, habitué à la vie sauvage et indépendant depuis des centenaires. Puisant sa force dans la nature il ne craint ni la pluie, ni le vent. Votre arrêt final sera le village de pécheurs de Borgarnes. Dîner et nuit dans la région de Borgarnes, à l’hôtel Borgarnes 3* ou similaire.
Jour 6 : Borgarnes – Peninsule de Snæfellsnes – Borgarnes (320 km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour une journée d'exploration sur la péninsule de Snӕfellsnes dominée par le Snaefellsjökull - surnommé le "volcan au capuchon de neige" - un volcan-glacier qui a inspiré Jules Verne pour son Voyage au centre de la Terre. Ce point culminant est de 1446 mètres d'altitude, domine cette péninsule. Les volcans dans cette région ont été inactifs pendant des milliers d’années, toutefois la lave couverte de mousse rend le paysage unique. Cette région est parfaite pour la photographie, avec des paysages typiquement islandais. Une très belle route, entre mer et montagnes, mène jusqu’au village d’Arnarstapi, un adorable port miniature niché au fond d’une crique.
Poursuite autour du volcan-glacier Snaefellsjökull par une piste de lave, à travers des paysages lunaires.
Déjeuner en cours de route.
Continuation vers le charmant village d’Hellissandur puis vers les ports de pêche d’Ólafsvík et de Grundarfjörður. Arrêt au célèbre Kirkjufell, la montagne la plus photographiée d´Islande puis visite du musée consacré au requin islandais ou vous dégusterez du requin et du poisson séché. Retour vers Borgarnes.
Dîner et nuit dans la région de Borgarnes, à l’hôtel Borgarnes 3* ou similaire.
Jour 7 : Borgarnes – Cercle d’Or – Reykjavik (280 km)
Aujourd’hui, départ de Borgarnes et découverte du le parc national de Thingvellir, ou « la vallée du Parlement » qui fut le berceau de la démocratie islandaise en l’an 930 et le premier parlement européen. Ce site classé patrimoine mondial de l´UNESCO est également intéressant au niveau géologique car on y aperçoit clairement la faille provoquée par l’écartement des deux plaques tectoniques Eurasienne et Américaine.
Déjeuner dans une ferme typique islandaise, productrice de produits laitiers (feta, glace, yaourt…). Explications sur les procédés de production et dégustation.
Départ ensuite vers le Cercle d’Or en direction des fameux sites de Strokkur et de Gullfoss. Strokkur est un célèbre geyser qui entre en éruption toutes les 7 minutes environ et propulse un jet d’eau dans les airs, pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres. Continuation vers la fameuse cascade mythique de Gullfoss que vous pouvez observer sous différents angles, plus spectaculaires les uns que les autres. Cette cascade de 32 mètres s’enfonce dans un canyon de 70 mètres de hauteur. Retour vers Reykjavik.
Dîner libre. Nuit à Reykjavik, à l’hôtel Klettur 3* ou similaire.
Jour 8 : Reykjavík
Petit déjeuner à l’hôtel. Check-out à 11h.
Transfert vers l´aéroport de Keflavik pour le vol retour. Assistance pour l´enregistrement et départ.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Afin de vous ressourcer à chaque étape, vous séjournerez en chambre Standard dans des hôtels et chambres d'hôtes sélectionnés pour votre confort.
Vos hôtels durant le circuit :
- Reykjavik : Hôtel Klettur 3*
- Région de Kirkjubæjarklaustur : Hôtel Laki 3*
- Egilsstaðir : Hôtel Vallaskjalf 3*
- Akureyri : Hôtel Natur 3*
- Borgarnes : Hôtel Borgarnes 3*
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Les chambres pour 3 personnes sont disponibles pour 2 adultes et 1 enfant en raison de la taille des lits d'appoint.
Vos repas
Pour un séjour serein, vous profiterez de la formule petit-déjeuner puis de la formule pension-complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 7, hors déjeuner du jour 5. La formule pension complète comprend les déjeuners (2 plats ou buffet avec thé ou café) et les dîners (3 plats ou buffet avec thé ou café).
Mettez une option sur l'évasion —
Blue Lagoon (Jour 1 ou 8, selon les horaires de vols)
Un bain inoubliable dans un décor de film de science fiction. Le Blue Lagoon résulte de forage fait initialement pour atteindre des eaux chaudes souterraines qui devaient servir à chauffer deux ports de pêche et une base de l’Otan.
Excursion en bateau au Jökulsárlón, croisière vers la lagune du glacier (Jour 3) - A partir du 1er Mai.
Excursion en bateau au Jökulsárlón, croisière vers la lagune du glacier (durée : environ 40min). Pendant l'excursion, vous naviguerez parmi les immenses icebergs dans le paysage pittoresque de Jökulsárlón. Sur le bateau, vous pourrez goûter la glace vieille de 1000 ans et si vous êtes chanceux, vous pourriez même voir des phoques.
Visite de la grotte de Vatnshellir, située dans un volcan (Jour 6)
Exploration de la grotte de Vatnshellir, située dans un volcan. Il s´agit d´un tube de lave datant de 8000 ans créé par l'éruption volcanique d'un cratère. La visite dure environ 45 minutes. Il est important d´être en bonnes conditions physiques pour réaliser l´activité / pas de difficulté à marcher sur des surfaces inégales).
Votre voyage vers Reykjavik —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel ne sont pas compris dans nos offres mais sont disponibles en collectif ou privé en option avec supplément pour les offres avec vol.
Votre destination —
Rendez-vous... en Islande
Mettez le cap sur l’Islande et laissez-vous porter par la magie qui imprègne ce pays chargé d'histoire et de légendes. Autrefois l'un des berceaux des peuples vikings, les origines de ces tribus guerrières demeurent dans l'atmosphère et l'héritage culturel des Islandais.
Cascades, plages de sable noir, geyser, sources d'eau chaude, les paysages grandioses se succèdent, offrant de multiples possibilités d’activités. L’été, avec ses longues journées, offre un spectacle de toute beauté et notamment celui des baleines migratrices, qu’il est possible d’observer d’avril à octobre.
Entre glace et landes, l'Islande vous offre ses plus beaux paysages, préservés par ses habitants comme les trésors d'une civilisation.
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Contrairement aux idées reçues, l’Islande ne figure pas parmi les pays les plus froids au monde. À Reykjavik en particulier, l’été offre une température de 15 à 20°C (juin à août) et l’hiver des températures comprises entre 0 et 5°C.
À noter également que la durée d’ensoleillement n’excède pas 2 heures d’octobre à février contre 4 à 6 heures de mars à septembre. Vous pourrez, avec un peu de chance, observer un phénomène des plus spectaculaires : le soleil de minuit (spécialement observable en été depuis les régions islandaises situées au nord du cercle polaire) !
Les Islandais utilisent beaucoup le téléphone portable, qui bien souvent remplace la ligne fixe. Cependant, si la réception est bonne dans toute la partie côtière du pays, à l’intérieur, sa qualité est très variable. Et dans certains endroits reculés, on ne capte pas du tout.