Les 5 meilleurs Endroits pour faire une randonnée en Bretagn - Voyage Privé

Randonnée en Bretagne


Sommaire

Randonnée en Bretagne : les meilleurs circuits

Des côtes de l’Atlantique à la Manche, la Bretagne est un enchantement de chaque instant. Les flots ont façonné un littoral dentelé où se promener entre petites criques isolées, plages de sable fin et imposantes falaises. Au large, d’innombrables îles se dressent pour des escapades dans de véritables joyaux de quiétude à la nature préservée. Dans les terres, villages de charme, sites historiques et forêts mystérieuses vous réservent d’inoubliables randonnées.

Top 10 des meilleurs circuits de randonnée en Bretagne

1. Circuit des landes aux deux pointes

Domaine de Cicé Blossac 4* - Bretagne - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Direction le cap Fréhel et la somptueuse côte d’Émeraude pour une randonnée de près de 17 km sur le GR34. Les bons marcheurs devront compter un peu plus de 4 h 30 pour parcourir cette boucle qui les mènera de Plévenon au cap Fréhel en passant par le phare du Cap et Fort La Latte.

2. À la découverte de la crête du Roc’h Trévézel

C’est à La Feuillée, petite commune du Finistère, que se trouve le départ de cette randonnée de 14 km qui vous conduira au sommet du Roc’h Trévézel, le deuxième point culminant des monts d’Arrée. Une fois au sommet (384 mètres d’altitude), vous profiterez d’un panorama à 360° sur la campagne bretonne.

3. La randonnée des culs salés à Séné

Ville du parc naturel régional du golfe du Morbihan, Séné compte 47 km de littoral. Cette randonnée de 21,1 km vous permettra de parcourir les anciens marais salants qui constituent désormais une réserve naturelle et de traverser les somptueux paysages du golfe du Morbihan.

4. Parcours sur la pointe Saint-Mathieu

Cette randonnée vous réserve un parcours magnifique entre les sentiers du GR34 et le parc naturel marin d’Iroise, dans le Finistère. Il faut compter environ 4 heures pour explorer ces 8 km dans une nature préservée. C’est au pied du phare de Saint-Mathieu que débute cette boucle qui parcourt la lande avant un retour à flanc de falaises, face à la côte nord de la presqu’île de Crozon.

5. Rando de légende en forêt de Brocéliande

Séjour en liberté de Rennes à Saint-Malo – Saint-Malo - Jusqu'à -70 % | Voyage Privé

C’est en forêt de Paimpont que vous pourrez vous lancer sur les traces de la légende du roi Arthur le temps d’une balade de 11 km au pays des fées. Depuis le parking du village de Folle Pensée, partez explorer cette forêt mystérieuse. Vous admirerez les pierres Gouffier, l’arbre d’Or, le chêne à Guillotin âgé de plus de 800 ans, le rocher du Pas de la Chèvre et la fontaine de Barenton.

6. Le Tour de Carantec

Ce circuit de 24 km en baie de Morlaix est réservé aux marcheurs expérimentés. Tout au long de votre parcours, entre plages isolées et criques paradisiaques, vous pourrez apprécier de somptueux points de vue sur l’île Louët, l’île Callot et le château du Taureau.

7. La côte de Granit rose à Ploumanac’h

Résidence Les 7 îles - Perros-Guirrec - Jusqu'à -70 % | Voyage Privé

Dans les Côtes-d’Armor, le littoral se pare de rose notamment à Ploumanac’h où vous attend une des plus belles randonnées de Bretagne. Cette petite boucle de 3,9 km, accessible à tous, vous réserve des paysages uniques. Si vous le pouvez, offrez-vous cette balade juste avant le coucher de soleil pour apprécier les magnifiques reflets rougeoyants du granit.

8. La boucle des alignements de Carnac

Embarquez pour un voyage à travers le temps grâce à cette randonnée de 8 km parmi l’un des sites mégalithiques les plus extraordinaires au monde. Depuis la chapelle Saint-Michel au sommet du tumulus éponyme, suivez le sentier vers Cloucarnac avant d’atteindre les alignements de Kermario et du Ménec.

9. Le tour de l’île d’Houat

Située en baie de Quiberon dans le Morbihan, l’île d’Houat vous réserve une superbe randonnée dans une nature sauvage et préservée. Comptez 5 heures pour parcourir les 14,5 km de sentier qui vous permettront de profiter d’une randonnée entre falaises surplombant une eau turquoise et des plages de sable blanc.

10. Le circuit du Cap de la Chèvre

Ce circuit emprunte le GR34 et débute à la maison des minéraux de Saint-Hernot dans le Finistère. Le parcours est face à la mer d’Iroise, sur un sentier côtier verdoyant qui vous donnera accès à de nombreuses plages isolées.

Randonnée en Bretagne en 2 jours : quel circuit choisir

La Bretagne est parcourue par le GR34, un sentier qui longe le littoral et propose 1 700 km de balade face à la mer et l’océan : les possibilités de randonnées sont donc infinies ! En séjournant au Best Western Plus Vannes Centre-ville 4*, vous pourrez très facilement rejoindre la randonnée des culs salés de Séné. Après une soirée détente dans le charmant centre-ville de Vannes, vous pourrez prolonger votre découverte de la Bretagne avec une escapade inoubliable sur l’île d’Houat.

Randonnée en Bretagne en famille

Profitez d’un séjour au Novotel Rennes Centre Gare 4* pour rejoindre Paimpont et la forêt de Brocéliande. Petits et grands se souviendront longtemps de cette randonnée sur les traces de la fée Morgane. Le Miroir aux fées, l’arbre d’Or et le tombeau de Merlin vous y attendent.

Les lieux à ne pas rater en randonnée en Bretagne

1. Saint-Malo

Avis - Séjour en liberté de Rennes à Saint-Malo – Saint-Malo | Voyage Privé

La célèbre cité corsaire est une visite incontournable lors d’un séjour randonnée en Bretagne. De la Grande Plage aux remparts en passant par le Fort national et le centre-ville médiéval : Saint-Malo est d’une beauté fascinante.

2. La pointe du Raz

Résidence Pierre & Vacances Le Phare de Trescadec - Audierne - Jusqu'à -70 % | Voyage Privé

Si vous séjournez dans le Finistère, faites un détour par le cap Sizun pour une balade sur la pointe du Raz. La beauté sauvage de ce promontoire aux falaises ciselées par les éléments est à couper le souffle.

3. Belle-Île-en-Mer

Castel Clara Thalasso & Spa 4* - Belle-île-en-Mer - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Située au large de Quiberon, cette île est un véritable condensé des beautés du Morbihan. Du charmant village de Palais aux aiguilles de Port-Coton en passant par la pointe des Poulains et le port de Sauzon, Belle-Île-en-Mer est un véritable trésor.

4. L’archipel des Glénan

Résidence Domaine des Glénan 4* - Fouesnant - Jusqu'à -70 % | Voyage Privé

C’est au large de Concarneau que se trouve ce chapelet d’îles paradisiaques. Ici, tout n’est qu’eau turquoise, sable blanc et lande verdoyante. N’hésitez pas à vous offrir une parenthèse loin de tout dans cet archipel paisible fait pour se ressourcer.

5. Le golfe du Morbihan

Résidence La Voile d'Or - L'île-aux-Moines - Jusqu'à -70 % | Voyage Privé

Cette partie de la Bretagne vous réserve d’innombrables activités. Visite de Vannes, flânerie sur les plages de la presqu’île de Rhuys, sortie sur l’Île-aux-Moines ou dégustation d’huîtres : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Pourquoi choisir la Bretagne pour un séjour randonnée ?

Choisir la Bretagne pour un séjour randonnée vous permettra de partager vos balades en famille. Le relief très faible permet en effet aux marcheurs expérimentés, comme aux petites jambes, de profiter de somptueuses balades. Si la Bretagne séduit autant les randonneurs, c’est aussi pour la diversité de ses paysages. Chapelets d’îles à explorer, falaises vertigineuses en roche sombre, littoral de granit rose et campagne verdoyante seront au rendez-vous.

Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée en Bretagne ?

La Bretagne, avec son climat océanique, permet de profiter de belles balades dès le printemps. Contrairement à beaucoup de régions, l’été et sa température moyenne de 24 °C permettent de profiter de balades au soleil agrémentées de pauses baignade. Les précipitations se font plus fréquentes à l’automne, mais les journées ensoleillées vous offriront une lumière sublimant tous les paysages traversés lors de vos randonnées.

Randonnées en Bretagne : informations pratiques

La seule précaution à prendre, lorsque l’on fait de la randonnée en Bretagne, est de bien vérifier les conditions météorologiques lorsque l’on souhaite parcourir le littoral. La pluie peut rendre les sentiers très glissants et le vent peut venir vous déséquilibrer, voire créer un risque de submersion lorsque les vagues se déchaînent.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Randonnée en Bretagne