Randonnée à Sainte-Victoire?: les meilleurs circuits - Voyage Privé

Randonnée à Sainte-Victoire?: les meilleurs circuits


Sommaire

Du haut de ses 1 011?mètres d’altitude, la montagne Sainte-Victoire veille sur la Provence. Impossible de résister au charme de ce sommet qui inspira tant l’artiste Cézanne. Les randonnées à Sainte-Victoire vous permettront de parcourir les pentes de ce somptueux massif, d’arpenter la garrigue et de découvrir de superbes villages. Profitez des sublimes panoramas sur le pays d’Aix.

Top 10 des meilleurs circuits de randonnée à Sainte-Victoire

1. Le plateau de Bibémus

Cette randonnée d’environ 2?heures (6?km) vous mènera à travers la pinède vers un point d’observation privilégié de la montagne Sainte-Victoire. En partant du village de Tholonet, suivez le sentier qui vous conduira à travers la roche rouge jusqu’au barrage Zola, un ouvrage construit par le père du célèbre écrivain.

2. À la découverte de Roques-Hautes

Hôtel Sainte-Victoire Vauvenargues 4* - Provence - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

Direction le parc départemental de Roques-Hautes pour une boucle de 6,5?km (environ 2?h?10). Le départ se trouve au parking de l’Aurigon, à Beaurecueil. Vous arriverez dans un écrin de verdure où Cézanne aimait installer son chevalet pour immortaliser la fameuse Sainte-Victoire.

3. Cap sur la chapelle Saint-Ser

Il vous suffira de suivre le sentier balisé de rouge depuis le parking du Relais Saint-Ser pour rallier, en un peu plus d’une heure (3,5?km), la chapelle Saint-Ser. Nichée dans la roche de la Sainte-Victoire, elle a été construite dans le prolongement d’une grotte en hommage à un ermite qui s’y abrita au Ve?siècle.

4. Randonnée sur les pas de Cézanne

Hôtel Sainte-Victoire Vauvenargues 4* - Provence - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

Cette balade de presque 3?heures aller-retour (7?km) débute sur le parking du château du Tholonet. Vous découvrirez le moulin de Cézanne avant de traverser de somptueux paysages provençaux entre ruines d’aqueduc romain, petite cascade et barrage Zola.

5. Sainte-Victoire

Cette boucle de près de 10?km sur le versant sud de la Sainte-Victoire ravira les randonneurs aguerris. Depuis le parking des 2 Aiguilles, il vous suffira de suivre le balisage indiquant le refuge Baudino pour passer la Marbrière, puis la brèche du Clapier et atteindre les crêtes. Là, une vue à couper le souffle sur le pays d’Aix et l’incontournable Croix de Provence? vous attend.

6. Le tour du plateau du Cengle

À Saint-Antonin-sur-Bayon, sur le parking du Bouquet, vous trouverez le départ de cette randonnée de difficulté moyenne (environ 5?h?30 pour parcourir 15?km). Tout au long du chemin, la Sainte-Victoire vous dévoilera des facettes de ce paysage magnifiques et peu connues.

7. Sainte-Victoire par le versant sud

Château de Fonscolombe 5* - Aix-en-Provence - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

Comptez presque 8?heures pour parcourir les 18?km aller-retour de cette randonnée de niveau moyen. Elle débute au barrage de Bimont et serpente au milieu des pins, puis de la roche. Le refuge Cézanne et le prieuré Sainte-Victoire se trouveront sur votre route avant l’arrivée à un point de vue époustouflant sur les Alpes et le mont Ventoux.

8. La randonnée des Harmelins

Vous évoluerez dans un paysage magique où se mêlent l’ocre et le rouge de la roche au vert des pins. Ce circuit de 6,5?km (environ 2?h?30), au départ du parking de l’Aurigon, vous offrira les plus beaux belvédères sur la face sud-ouest de la Sainte-Victoire, celle qui inspira le plus Cézanne.

9. Le tour des Infernets et la Petite Mer

Depuis le Tholonet, prenez le chemin du barrage Zola et de son lac émeraude. Vous pourrez ensuite continuer votre route le long du ruisseau de la Cause et des sentiers sauvages. Profitez de ce parcours avec, en toile de fond, la captivante Sainte-Victoire.

10. La boucle du col des Portes

Il faut prévoir environ 4?heures pour parcourir les 11,5?km de cette randonnée Sainte-Victoire de difficulté moyenne. Débutez votre escapade au col des Portes pour atteindre une vue panoramique sur la face nord de la Sainte-Victoire, le Luberon, le pays de Lure, le Ventoux et même les Alpes par temps clair.

Randonnée à Sainte-Victoire en 2 jours? : quel circuit choisir? ?

Situé au pied du massif de la Sainte-Victoire, l’hôtel Sainte-Victoire Vauvenargues 4* est le refuge parfait pour apprécier toute la beauté de cette célèbre montagne. Pour votre première journée, regagnez son sommet par la brèche du Clapier, au cœur du massif. Après une soirée détente au restaurant de votre hôtel, offrez-vous une escapade dans le parc de Roques-Hautes pour découvrir les perspectives qui ont inspiré Cézanne.

Randonnée à Sainte-Victoire en famille

Le parcours des Harmelins est la randonnée Sainte-Victoire à faire en famille. Installez-vous aux Lodges Sainte-Victoire Hôtel & Spa 4* pour un séjour tout confort à deux pas du massif le plus célèbre de Provence. Partez ensuite à l’aventure sur les sentiers de terre rouge qui cheminent dans un écrin verdoyant face à la majestueuse silhouette de la Sainte-Victoire.

Les lieux à ne pas rater en randonnée à Sainte-Victoire

1. Aix-en-Provence

Château de Fonscolombe 5* - Aix-en-Provence - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

Aix-en-Provence est la destination idéale pour apprécier l’art de vivre provençal. Café sur une terrasse à l’abri de platanes, balades à la découverte des somptueux hôtels particuliers et flânerie sur le cours Mirabeau seront au programme de votre visite.

2. Prieuré Sainte-Victoire

Situé à 900?mètres d’altitude, le prieuré Sainte-Victoire est l’un des trésors de la célèbre montagne. Une fois l’imposant porche d’entrée passé, vous pourrez découvrir une chapelle datant du XVIIe?siècle. Vous verrez aussi le refuge abritant autrefois les moines devant l’incroyable vue depuis la brèche des Moines.

3. L’ermitage Saint-Ser

Hôtel Le Galice 4* - Aix-en-Provence - Jusqu'à -70?% | Voyage Privé

En contrebas du pic des Mouches, point culminant de la Sainte-Victoire, se trouve un lieu tout particulier. Comme faisant corps avec la roche, la chapelle s’y dressant depuis l’an 1001 (elle fut reconstruite en 2001 à la suite d’un éboulement) rend hommage à l’ermite qui occupa la grotte voisine au Ve?siècle. On y arrive via un sentier bordé de garrigue et après un passage par un petit tunnel s’ouvrant ensuite sur l’esplanade de ce lieu empreint de mystère.

4. Beaurecueil

Beaurecueil est un petit village non loin d’Aix-en-Provence que l’on rejoint par une route entre plaines et paysages ocre. Lors de votre balade, vous apprécierez l’atmosphère sereine régnant et les magnifiques paysages sur la montagne Sainte-Victoire.

Pourquoi choisir Sainte-Victoire pour un séjour randonnée? ?

Choisir la Sainte-Victoire pour un séjour randonnée vous permettra de multiplier les sorties au cœur de la Provence. Entre montagne et vastes étendues champêtres, vous pourrez trouver des circuits adaptés à votre forme et vos envies. La montagne Sainte-Victoire offre un cadre sauvage et ressourçant dans une des plus belles régions de France.

Quelle est la meilleure période pour faire de la randonnée à Sainte-Victoire? ?

Les meilleures périodes pour faire de la randonnée à Sainte-Victoire sont le début du printemps et le début de l’automne. Ces périodes sont ensoleillées et agréables pour la marche même en après-midi. Entre fin mars et début juin, la nature en pleine renaissance promet un spectacle vivifiant. À l’automne, la lumière sublime les terres ocre de la région et la végétation devenant rougeoyante. En été, préférez des randonnées courtes pour vous mettre à l’abri de la chaleur quand l’après-midi arrive.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Randonnée à Sainte-Victoire?: les meilleurs circuits