Quand Partir aux Maldives - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Le moment idéal pour partir à la découverte de l’archipel des Maldives

Magnifique pays tropical de l’Océan Indien, les Maldives comportent 26 atolls en forme d’anneaux possédant pas moins de 1000 îles coralliennes. Chaque île de l’archipel a ses propresparticularités et atouts pour vous séduire lors de votre séjour. Quelque soit l’atoll que vous choisissez, vous serez sûrement émerveillé par les couleursenivrantes de cette destination de rêve. Les Maldives ont également une histoire et une culture riche qu’on peut retracer àtravers ses sites culturels notamment à Malé, la capitale. Particulièrementréputées pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses fonds marins, les Maldives vous emmènent dans un univers d’évasion et de dépaysement. Découvrez à quel moment de l’année partir pour profiter pleinement des merveilles de ce petit paradis qu’est l’archipel des Maldives.

Savoir quand partir aux Maldives est important. Un séjour aux Maldives ne s’achève pas sans avoir fait de la plongée ou du snorkeling. Il est possible d’en faire presque partout dans ce magnifique archipel. N’hésitez pas non plus à vous organiser aussi une belle croisière pour passer d’île en île et admirer l’incroyable beauté des paysages. Lune de miel ou vacances en famille, les Maldives vous accueillent pour des moments inoubliables au cœur d’un décor paradisiaque.

Le climat aux Maldives ?

Hôtel Cocoon Maldives 5*

Installé au cœur de l’Océan Indien, l’archipel des Maldives a un climat de type tropical équatorial. Durant toute l’année, les températures varient entre 6 et 38 °C. Le climat aux Maldives se divise en 2 grandes saisons : la saison sèche de décembre à mars, et la saison humide de mai à novembre. Subissant l’influence des moussons du nord-est, la saison sèche ou iruwai est marquée par les pluies surtout dans le centre de l’archipel. Pendant la saison humide, la mousson du sud-ouest amène avec elle des pluies torrentielles de courte durée et des journées venteuses qui rendent la mer agitée. Généralement, le nord de l’archipel est caractérisé par des pluies et des averses très fortes, mais brèvesentre avril et novembre. Le soleil revient assez vite. Durant la saison sèche, il y un bon ensoleillement surtout à partir du mois de février, avec des précipitations faibles.

Les températures aux Maldives, ce qu’il faut savoir :

Hôtel Cocoon Maldives 5*

Généralement, le climat aux Maldives est constamment agréable avec un soleil présent presque tout le temps. Cette clémence de la météo est principalement due au fait que l’archipel soit situé à proximité de l’équateur. Cette situation géographique protège également les Maldives des cyclones et stabilise les températures tout au long de l’année. En effet, la température varie entre 25 et 31 °C. quant à la température de l’eau, elle reste constante avec 28°C. pendant la nuit, la température baisse légèrement, mais ne va jamais en dessous de 23 °C. En journée, la température oscille entre 28 et 31 °C en moyenne. Étendu sur plus de 800 km, l’archipel des Maldives peut présenter une disparité climatique selon les régions. Il est ainsi tout à fait possible d’avoir des pluies à Malé, la capitale, et avoir au même moment un beau soleil à Hanimaadhoodans l’atoll de Thilandhunmathiniché au nord de Maldives. Cependant, peu importe la météo, la mer reste chaude et la température à l’extérieur demeure agréable. Pendant la saison d’hiver ou saison sèche aux Maldives, les journées sont ensoleillées, le ciel est bleu et il y a très peu de vent et de pluie. C’est la période idéale pour profiter des lagons et des belles plages de l’archipel. Durant la mousson d’été qui débute à partir du mois de mai, de fortes averses tropicales, des vents puissants et des pluies persistantes caractérisent les journées. L’humidité est très élevée pendant cette période.

Affluence aux Maldives : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Hôtel Cocoon Maldives 5*

La meilleure période pour découvrir le magnifique archipel des Maldives est sans aucun doute pendant la saison sèche qui va de décembre à mars. Les voyageurs arrivent en masse durant cette période et l’affluence est à son maximum durant le mois de décembre. En effet, les mois les plus fréquentés aux Maldives sont décembre, janvier, février et août.C’est ainsi sans surprise si les prix augmentent durant ces mois. Les Maldives sont également connus pour être une destination chère, mais il est possible d’économiser sur votre séjour en choisissant correctement votre moment de depart. Malgré l’affluence, on peut observer une baisse des frais d’hébergements dans certains établissements durant le mois d’août.Le mois de mars peut être également intéressant côté prix. Le nombre de voyageurs commence à diminuer et le climat est relativement favorable avec des températures variant entre 26°C et 31°C. Pour éviter la foule de vacanciers et profiter de prix moins cher, vous pouvez également opter pour le mois de novembre ou avril, les 2 mois qui marquent les intersaisons. Dans le Nord de l’archipel, le climat peut être plus clément en cette période. Les prix des hôtels et de la restauration sont assez abordables et les activités reliées à la mer sont encore praticables.

L’ensoleillement aux Maldives

Hôtel Cocoon Maldives 5*

Grâce à son climat de type équatorial, les Maldives jouissent d’un bon ensoleillement toute l’année.La meilleure époque se situe entre janvier et avril, période pendant laquelle on observe 8 h d’ensoleillement quotidien. L'ensoleillement aux Maldives est très important (plus de 2 000 heures par an).Le degré d'ensoleillement est favorable de janvier à avril. Les mois les plus ensoleillés dans l’archipel sont notamment février et mars. Pour ce qui est du reste de l'année, le soleil reste relativement présent. Il faut savoir que même pendant les mois les plus pluvieux, le soleil brille en moyenne 7 heures par jour. En moyenne, le soleil se lève à 5:52 pour se coucher vers 17:53. La durée du jour est de 12h en moyenne.

Activités à faire selon les saisons :

Hôtel Cocoon Maldives 5*

Si vous souhaitez visiter la capitale des Maldives, la splendide ile de Malé, optez pour les mois de décembre, janvier et février. La visite incontournable de la ville de Malé est sûrement le Musée National installé dans le Sultan’s Park. Diverses collections de la période bouddhiste et islamique du pays y sont exposées avec des vêtements, des bijoux ou encore des armes. La vieille mosquée Hukuru datée du XVIIème siècle et située le long de MeduZirayeMaguattire beaucoup les voyageurs. Les plages sont également une des meilleures attractions de Malé. Plongez dans les magnifiques eaux turquoise pour découvrir les merveilles des fonds marins. Le marché des poissons et le port de pêche sur le Marine Drive ont longtemps fait la réputation de Malé. C’est d’ailleurs un des endroits très appréciés et très visités par les voyageurs. N’oubliez pas de faire les boutiques avant de rentrer et ramener de magnifiques articles de souvenirs de l’île. Pendant la saison sèche aux Maldives, la plongée et le snorkeling font partie des tops activités à faire absolument. Il est possible de plonger partout aux Maldives. Pour profiter pleinement des richesses marines de l’archipel, faites un tour à l’atoll de Vaavu, plus précisément à FotteyoKandu, un incroyable site de plongée. Découvrezune immense diversité de vie marine en empruntant surplombs, tunnels et cavernes. Vous tomberez surement sur des raies mantas, des mérous rouges de corail et même des bancs de requins-marteaux si vous avez de la chance.Pour ce qui est du snorkeling, il faut savoir que les récifs coralliens des Maldives figurent parmi les plus beaux au monde. La petite île deIhurue est un spot parfait pour apercevoir une grande variété de coraux durs et coraux mous, mais également une multitude de poissons tropicaux multicolores. La végétation abondante de l’île de Ihuru ne vous laissera pas indifférent lors de votre séjour. Si vous optez pour l’intersaison (novembre et avril)pour passer vos vacances aux Maldives, vous serez invité à partir à la découverte de l’archipel d’une autre manière. Pendant le mois de novembre, le climat est généralement accompagné par des précipitations et des averses assez intenses. Cependant, des journées ensoleillées et des températures douces peuvent faire leur apparition de temps en temps dans certaines régions des Maldives. L’idéal est de partir dans le Nord de l’archipel pour profiter d’un temps beaucoup plus favorable pendant cette période. La ville de Dhidhdhoo, capitale de l’atoll de HaaAlifu est une excellente destination en novembre. Il s’agit de l’occasion de découvrir la culture ainsi que l’ambiance locale en assistant à des fêtes de village tout en dégustant les spécialités de la cuisine des îles. Les amateurs de pêche pourront aussi s’adonner à la pêche nocturne, une activité assez répandue aux Maldives. La température de la mer reste également constante durant cette période, la plongée et la baignade demeurent donc des activités très prisées.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Le moment idéal pour partir à la découverte de l’archipel des Maldives