Quand partir en Corse?? - Voyage Privé

Quand partir en Corse??


Sommaire

Île française de la Méditerranée, la Corse est une destination qui ne laisse personne indifférent. Impossible en effet de résister à ses superbes paysages et son climat accueillant. Plages de rêve, montagnes grandioses, forêts de châtaigniers et villes où flotte un parfum d'Italie feront de chacun de vos moments en Corse un véritable enchantement. Vous le verrez, l'île de Beauté n'usurpe pas son surnom. Voyage Privé vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur la Corse pour planifier votre voyage.

Le climat en Corse  ?

Hostellerie du Moulin des Oliviers?5* Luxe avec Corsica Ferries – Propriano  - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

La Corse est baignée par un climat méditerranéen. Située à environ 200?km de la Côte d'Azur, elle jouit d'hivers doux et humides et d'étés chauds, ensoleillés et très secs. Mais la Corse est également une île montagneuse. Ce relief offre de surprenants contrastes entre l'intérieur des terres et le littoral. Les hauts sommets du cœur de l'île comme le Monte Cinto ou le Capu à U Verdatu freinent ainsi la progression de l'humidité qui se traduit par des précipitations plus nombreuses en automne et en hiver. En été, lorsque les températures deviennent caniculaires sur la côte, il est possible de retrouver une atmosphère plus respirable dès 1?000 à 1 500?mètres d'altitude.

Impossible d'évoquer le climat en Corse sans parler du vent. Une escapade au cap Corse vous permettra de constater comme le libeccio peut changer la météo. En hiver, il se charge de précipitations et, en été, il est la promesse d'un temps doux et sec. Dans la plaine d'Aléria, le levante venu de l'est et le grecale du sud-est viennent rafraîchir l'atmosphère. Il ne faut également pas oublier le sirocco dont l'air chaud venu d'Afrique se rafraîchit en traversant la Méditerranée avant de remonter en températures par effet de foehn en croisant le relief corse. Les températures caniculaires s'installent alors et peuvent très facilement dépasser 35?°C.

Les températures en Corse, ce qu'il faut savoir

Résidence Moby Dick  - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

L'hiver en Corse, les températures restent douces. Ainsi, si les nuits à Ajaccio peuvent frôler 5?°C, l'après-midi, le thermomètre peut atteindre 15?°C durant toute la saison. Le littoral est ainsi généralement épargné par les gelées, mais, une fois dans les terres montagneuses, les choses changent. Dès le mois de décembre, les sommets corses se parent de neige et il est même possible de skier à Ghisoni-Capanelle, au Val d'Ese ou à Asco. Lorsque le mois de mars arrive, les précipitations se font plus rares et le retour du soleil permet d'envisager quelques belles balades. Avril a déjà les saveurs de l'été puisque la température moyenne est alors de 18?°C. L'heure n'est pas encore à la baignade, mais les meilleures conditions sont réunies pour les pique-nique sur la plage et les randonnées le long du littoral comme dans les terres.

Jusqu'en juin, les journées rallongent, l'atmosphère se réchauffe et l'humidité disparaît pour atteindre une température moyenne de 26?°C au début de l'été. Les moins frileux profitent même déjà de bains de mer dans une eau à 19?°C. L'été, la Corse prend des allures de paradis tropical avec une température moyenne de 28?°C, une pluie très limitée et la Méditerranée à 27?°C. Septembre suit la même tendance (26?°C dans l'air et pour la mer) et, avec une température moyenne de 23?°C, octobre vous réserve un été indien fabuleux. Novembre signe le retour des précipitations et des nuits froides, mais les températures atteignent tout de même 19?°C en journée.

Affluence en Corse? : Quand partir pour avoir les meilleurs prix  ?

Hôtel Misincu 5* et Corsica Ferries - Bastia - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

La meilleure période pour découvrir la Corse court d'avril à octobre. L'été est bien évidemment le moment qui connaît la plus grande affluence. Plages de rêve, ville de charme et paysages somptueux? : la Corse est une des destinations favorites pour les estivants. C'est pendant les vacances d'été qu'un séjour sur l'île de Beauté exigera le plus important budget. Toutefois, même en cette période, un séjour dans les terres sera moins coûteux que sur le littoral. Il vous sera toujours possible de regagner la côte de temps en temps pour quelques baignades, mais attention toutefois à la circulation qui peut être considérable aux abords des plages et cités les plus en vue.

Si vous souhaitez éviter la foule et profiter de prix moins chers, misez sur un séjour entre fin avril et mi-juin ou de mi-septembre à mi-octobre. Sur le littoral comme dans les terres, vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées sans l'affluence de juillet et août. Le printemps sera à privilégier pour les amateurs de randonnée. Attention toutefois, à cette période, les vacances scolaires de Pâques et les longs week-ends du mois de mai peuvent faire flamber les prix. Les longues balades seront également au programme en septembre, mais les après-midi peuvent être encore très chauds. Pour les amateurs de bains de mer, c'est également le moment à privilégier pour des vacances en Corse.

L'ensoleillement en Corse

Hôtel Marina et Corsica Ferries - Porto Vecchio - Corse - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Avec près de 3 000?heures de soleil par an, la Corse bénéficie d'un ensoleillement optimal. Il faut en moyenne compter 10?jours de pluie par mois entre novembre et début avril. Les précipitations diminuent ensuite mois après mois pour atteindre 5?jours en juin et juillet, 1?jour en août et 6?jours en septembre. Dès le mois de mai, le soleil brille en moyenne 10?heures par jour. En été, l'ensoleillement de la Corse est de 11?h?30 par jour puis de 8?h?30 en septembre. Le ciel bleu est donc très souvent au rendez-vous.

Activités à faire selon les saisons

Avis - Hôtel Marina et Corsica Ferries - Porto Vecchio - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

La Corse permet d'apprécier de nombreuses activités. En hiver, vous pourrez même y faire du ski  ! Au printemps, la renaissance de la nature permet aux randonneurs d'explorer la diversité des paysages insulaires. Dès juin, il leur sera même possible de rejoindre la haute montagne pour des journées trekking et même de s'élancer sur le célèbre parcours du GR20 qui traverse l'île du Nord au Sud. Sur la côte, le désert des Agriates et ses forêts préservées accueilleront les marcheurs débutants qui pourront en profiter pour découvrir la somptueuse plage de Ghignu.

Quand vient l'été, le littoral offre de nombreux refuges pour des vacances les pieds dans l'eau. De la Citadelle de Calvi, aux palmiers d'Ajaccio en passant par les hautes falaises de Bonifacio et le sable fin de la Palombaggia à Porto-Vecchio : la Corse à d'innombrables merveilles à vous dévoiler. Elles seront toujours au rendez-vous en septembre et l'atmosphère se fera alors plus tranquille. Prenez le temps de flâner et d'aller explorer Corte avant de rejoindre les Gorges de la Restonica. Dans le cap Corse, faites une halte à Centuri pour apprécier la douceur de vivre qui flotte dans ce petit village de pêcheurs spécialisé dans la langouste. Plus au sud, la réserve naturelle de Scandola et les calanques de Piana vous révèleront des paysages à couper le souffle.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Quand partir en Corse??