Voyage en Apesanteur
Qui n'a jamais rêvé de voler en apesanteur, de flotter librement dans l'air ?
Émotion, étonnement, plénitude, jubilation, euphorie, magie... Depuis les débuts de la conquête spatiale, seules quelques centaines d'astronautes ont eu le privilège de connaître ces sensations inouïes qui marquent une vie à jamais. Ils sont aussi plusieurs milliers à avoir découvert l'apesanteur sans jamais quitter l'atmosphère, à bord d'avions spécialement aménagés pour les vols paraboliques.
Mais cette incroyable aventure est longtemps restée réservée aux chercheurs ou scientifiques, laissant les passionnés d'espace et amateurs d'émotions fortes rêveurs...
L'expérience Zéro-G est un moment véritablement magique, au cours duquel vous flotterez et volerez à l'intérieur de la vaste cabine de l'avion. Vous goûterez aux incroyables sensations de liberté et de plénitude qu'ont les astronautes dans l'espace. Une expérience exceptionnelle qui va bouleverser vos notions de poids, de légèreté... d'apesanteur.
En annonçant l'ouverture au public des vols de découverte de l'apesanteur à bord de l'Airbus A300 ZERO-G, habituellement utilisé par les agences spatiales pour leurs programmes de recherche, Yannick d'Escatha, Président du CNES, Jean-François Clervoy, Président de Novespace et astronaute de l'ESA2, et Gilles Gompertz, directeur général d'Avico, ont rendu ce rêve accessible à tous.
Une première en Europe
Depuis 2013, des vols paraboliques spécifiques sont en effet organisés depuis les installations de Novespace, filiale du CNES et propriétaire de l’A300 ZERO-G, sur la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac, ou au départ de Paris (aéroport du Bourget).
Ces vols, ouverts pour la première fois en Europe à un public non-professionnel, sont commercialisés sous le nom de "Air Zero G" par la société Avico, premier courtier aérien français.
Vivre l’apesanteur en vol parabolique, c’est véritablement être astronaute d’un jour !
Les vols Air Zéro G -
Organisés sur une journée, ces vols de découverte de l'apesanteur, d’une durée de deux heures trente environ, comprendront 15 paraboles, soit 5 minutes d'apesanteur cumulée. Ils accueilleront 40 passagers qui seront répartis en quatre groupes dans la zone de free-floating, chacun accueillant dix passagers, un PNS (personnel navigant de sécurité) et un instructeur.
Tous les vols Air Zero G seront effectués en présence de Jean-François Clervoy qui partagera son expérience d'astronaute avec les passagers tout au long de la journée et interviendra en alternance auprès de chaque groupe pendant le vol.
Le vol parabolique
Le vol parabolique est une des composantes spectaculaires du vol spatial, qui est effectué à bord d'un avion qui suit un profil de vol alternant des manœuvres de montée et de descente - appelées paraboles - qui permettent chacune d'obtenir une période de pesanteur réduite ou nulle, exprimée en facteur de "g", lequel g représente la gravité terrestre normale.
Ils sont effectués à bord d'un avion, en l'occurrence un Airbus A310 pour les vols Air Zero G, qui suit un profil de vol alternant des manœuvres de montées et de descentes espacées de paliers. Ces manœuvres, appelées paraboles, permettent chacune d'obtenir jusqu'à 22 secondes d'apesanteur. Pendant chacune d'elles, les objets et les personnes à bord ne ressentent plus la gravité, et peuvent flotter librement dans la cabine de l'avion.
Nombre maximum de participants -
Les vols Air Zero G sont accessibles à tous, à partir de 18 ans, sous réserve de l’obtention d’un certificat d’aptitude médicale. Si vous ne répondez pas aux exigences du certificat d’aptitude médicale, vous ne pourrez pas participer au vol en apesanteur.
Une visite médicale spécifique est obligatoire pour pouvoir participer à l'expérience :
Dans les 14 jours suivant la réservation si celle ci est réalisée au moins 45 jours avant le vol
Dans les 7 jours suivant la réservation si celle ci est réalisée moins de 45 jours avant le vol
Afin de ne pas avoir de frais d’annulation si la visite est négative.
Zoom sur votre programme -
De 7h30 à 8h00 : Accueil chez NOVESPACE, 29 rue Marcel Issartier, 33 700 Mérignac.
Attention : la circulation est souvent difficile aux alentours de l’aéroport. Vous devez impérativement arriver à 8h15 au plus tard, afin d’avoir le temps de rencontrer votre instructeur, revêtir votre combinaison et d’assister à l’ensemble du briefing. Au-delà de cet horaire, votre participation au vol serait compromise !
A votre arrivée, vous serez accueilli autour d’un petit déjeuner par l’équipe Air Zero G qui vous remettra votre tenue de vol incluant une combinaison, un badge, des chaussettes (Vous pourrez ramener cette tenue complète chez vous en souvenir). Vous prendrez contact avec votre instructeur, qui vous guidera tout au long de cette intense journée.
De 8h30 à 09h15 : Briefing général
Présentation par Jean-François Clervoy des personnes et des éléments clef de votre vol : les équipes Novespace - Air Zero G, les pilotes et de l’équipage de l’Airbus ZERO-G, détail du déroulement du vol et des procédures associées, conseils pratiques, réponses à vos questions.
De 09h15 à 09h45 : Passage des contrôles de sûreté pour accéder à l’avion, suivi d’une photo de groupe au pied de l’avion.Il vous sera alors demandé de respecter les consignes aéroportuaires : rester à proximité de votre instructeur, ne pas faire de photo des autres avions à proximité ou des installations de l’aéroport (mais vous pourrez photographier votre Navette ZERO-G et poser au pied du véhicule quasi-spatial).
De 09h45 à 10h00 : Briefing avec équipe, à bord de l’A310 ZERO-G
Votre instructeur vous détaillera le programme du vol, les activités proposées sur chaque parabole et répondra à vos dernières questions.
10h00 : Fermetures des portes
10h15 : Décollage
On y est : Pleine puissance Moteurs, Décollage !
10h15 à 12h15 : vol Air Zero G, enfin !
Vous aurez la chance de vivre non seulement des paraboles en apesanteur, mais aussi en gravité martienne et lunaire, pour un total de quinze paraboles en trois séries.
Les paraboles seront séparées de deux minutes environ, et 5 minutes séparent deux séries de paraboles
Votre instructeur vous proposera différentes activités, étonnantes en apesanteur, au fil des paraboles. Vous réaliserez des choses impossibles à faire sur Terre, que vous n’oublierez pas de sitôt ! L’astronaute, Jean-François Clervoy flottera à vos côtés, en apesanteur, et participera avec vous à certaines activités, immortalisées par de superbes photos.
12h15 : Atterrissage
Vous pourrez faire librement des photos au pied de l’avion (et votre accompagnant vous rejoindra alors, si vous n’êtes pas venu seul).
Vous partagerez une coupe de Champagne ou un verre de jus de fruit avec l’équipe Air Zero G.
13h00 à 14h00 : Déjeuner
En compagnie des pilotes et de l’équipage Air Zero G autour d’un buffet déjeunatoire, vous aurez l’occasion de partager, commenter et revivre cette expérience incroyable.
14h00 à 14h30 : Cérémonie de remise des diplômes
Et bien sûr, photo en combinaison de vol aux côté de Jean-François Clervoy.
14h30 à 15h30 : Conférence de Jean-François Clervoy
Jean-François partagera avec vous son expérience spatiale, et échangera librement au fil de vos questions.
15h45 : Départ de la navette vers l’aérogare et le Quality Suite de Mérignac.
Quelques détails techniques -
Avant la manœuvre parabolique, l'avion évolue à l'horizontale, à une altitude de 20000 ft. L'équipage prépare sa parabole en augmentant progressivement sa vitesse jusqu'à environ 810 km/h, vitesse maximale autorisée pour ce type d'appareil.Puis le pilote tire progressivement sur le manche et l'avion cabre jusqu'à atteindre une assiette de 47°, à une altitude d'environ 25000 ft. Durant cette phase, appelée « ressource d'entrée », une forte pesanteur apparente ou hypergravité s'instaure : les passagers pèsent 1,8 fois leur poids sur Terre.
Une fois atteinte l'assiette de 47°, le mécanicien navigant réduit significativement le régime des moteurs et le pilote relâche son effort sur le manche, ce moment est appelé l'injection, l'avion entre en phase parabolique, et par conséquent en apesanteur.
En début de phase d'apesanteur, l'avion continue à monter jusqu'à atteindre une altitude de 28000 ft, puis redescend, pendant 22 secondes, les passagers flottent librement dans la cabine de l'avion durant toute cette phase.
Lorsque l'avion atteint une assiette à piquer de 42°, à une altitude d'environ 25000 ft, le pilote tire de nouveau progressivement sur le manche de façon à sortir de la parabole et retrouver le niveau de vol initial. Durant cette phase, appelée « ressource de sortie », une forte pesanteur apparente ou hypergravité s'instaure de nouveau : les passagers pèsent 1,8 fois leur poids sur Terre. L'appareil revient alors à une position horizontale pendant environ deux minutes, avant d'entamer la parabole suivante.
En plus des paraboles décrites précédemment, il est aussi possible de réaliser des paraboles de profil légèrement différent, permettant d'obtenir la gravité lunaire (0,16g) et martienne (0,38g).