Dernière Minute en Albanie
Sommaire
Dernière minute en Albanie
Bordée par la mer Adriatique, l’Albanie est une destination confidentielle. Voyage Privé y a sélectionné des établissements aux prestations d’exception pour vous accueillir. Plages paradisiaques et villes de caractères : votre voyage de dernière minute en Albanie s’annonce sur les meilleurs auspices.
Surnommé le pays des Aigles, l’Albanie a de quoi ravir les amoureux d’histoire, de nature et de farniente. Montagnes couvertes de forêts verdoyantes, lacs émeraude et littoral bordé de sable fin : vos vacances ont bien des merveilles à vous dévoiler.
L’Albanie, le secret des Balkans
Vous avez envie d’explorer une destination dépaysante loin de la foule ? L’Albanie est exactement ce qu’il vous faut. Au programme : patrimoine d’une surprenante richesse, plages de rêve et plats savoureux.
Que faire en Albanie ? La sélection Voyage Privé
Aller à la plage à Durrës
Rendez-vous à Durrës pour un voyage de dernière minute en Albanie placé sous le signe du farniente. Cette ville portuaire est parsemée de plages sur plus de 10 kilomètres. La visite de l’amphithéâtre romain, du musée de l’archéologie et du forum byzantin viendront agrémenter votre agenda de pauses culturelles.
Explorer Gjirokastër
Ville du Sud du pays, Gjirokastër est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Laissez votre curiosité vous guider dans les ruelles pavées pour découvrir l’architecture ottomane de cette cité pittoresque. La Maison Zekate et la demeure de l’écrivain Ismaïl Kadaré y sont deux monuments à voir absolument.
Randonner dans le canyon de l’Osum
Laissez vos vacances de dernière minute en Albanie vous mener jusqu’à ce site époustouflant. Les falaises vertigineuses encadrent une rivière turquoise sur plus de 26 kilomètres. De nombreux itinéraires de marche sont à votre disposition. Choisissez un parcours vous menant jusqu’à la cascade de Bogovë pour une pause rafraîchissante.
Visiter Tirana
Tirana est la capitale de l’Albanie. Transformés en musées, les Bunk’Art 1 et 2 vous dévoilent tout de l’histoire mouvementée de cette cité cosmopolite. Faites ensuite un détour par la place Skanderbeg. Centre névralgique de la ville, elle est entourée de bâtisses à l’architecture hétéroclite.
Découvrir Berat
Surnommée la ville aux mille fenêtres, Berat sera l’un des temps forts de votre escapade de dernière minute en Albanie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est réputée pour la beauté des anciennes demeures de style ottoman. Les splendides mosquées du quartier de Mangalem, le château, mais aussi l’église de la Trinité y sont d’autres incontournables.
Admirer le site de Butrint
C’est à 20 kilomètres de la ville de Saranda, tout contre la frontière grecque et face à l’île de Corfou, que se trouvent les vestiges de Butrint. Les peuples grecs, romains, byzantins et vénitiens y ont laissé leur empreinte. Le théâtre romain est le monument le plus remarquable de cette destination nichée entre les oliviers et les eucalyptus.
Les plus beaux hôtels pour un voyage dernière minute en Albanie
Hôtel Colosseo 4*
L’hôtel Colosseo 4* est un établissement raffiné de Tirana. Les chambres sont des cocons à l’ambiance feutrée parfaits pour se ressourcer. Après une journée de visite, vous pourrez boire un verre ou dîner dans un cadre élégant mêlant décoration contemporaine et détails vintage.
Hôtel Onufri 3*
Installé dans l’une des demeures traditionnelles de Berat, l’hôtel Onufri 3* est un pied-à-terre accueillant et authentique. Les chambres et parties communes sont ornées de somptueux plafonds de bois sculpté. Cette adresse dispose de son propre restaurant proposant une carte aux saveurs méditerranéennes.
Hôtel Bel Conti 3*
Cette adresse réputée de Durrës se trouve à deux pas de la plage. L’hôtel Bel Conti 3* possède également une piscine. Vous y logerez dans une chambre à la décoration moderne. Un bar et un restaurant seront aussi à votre service.
Hôtel Kalemi 3*
L’hôtel Kalemi 3* est un charmant boutique-hôtel de Gjirokastër. Il se trouve dans l’une des maisons pittoresques de la ville. Les chambres décorées de manière traditionnelle vous offriront un confort répondant aux exigences modernes. Après vos journées de visite, vous prendrez plaisir à retrouver le patio ombragé pour boire un verre en toute tranquillité.
Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un voyage dernière minute en Albanie
Comment se déplacer en Albanie ?
Pour vous déplacer durant votre voyage de dernière minute en Albanie, privilégiez la location de voiture. Toutefois, vous devrez vous préparer à conduire dans des conditions particulières : il existe encore de nombreuses routes non goudronnées. Quant aux trains, ils sont peu nombreux et souvent bondés. Des bus et minibus relient les plus grandes villes, mais la ponctualité reste très aléatoire. En revanche, à Tirana, les bus de ville sont parfaits pour se déplacer.
Quelle est la meilleure période pour partir en vacances de dernière minute en Albanie ?
Pour pleinement profiter de votre séjour en Albanie, préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre. Les températures sont alors très agréables pour les randonnées. Les baignades seront également au programme et les plages encore peu fréquentées. Les mois de juillet et août sont très chauds, le littoral est donc pris d’assaut. L’Albanie est encore loin d’être la Côte d’Azur, mais, si vous souhaitez profiter d’une escapade loin de la foule, évitez cette période.
Quelle est la spécialité locale à goûter absolument ?
Influencées par les gastronomies grecque, turque et italienne, les spécialités albanaises donneront à votre séjour de douces saveurs méditerranéennes. Le plat national est le tavë kosi, un gratin d’agneau et de riz recouvert de yaourt. Boureks croustillants garnis d’épinards et de ricotta, poivrons farcis (speca të mbushura) et fërgesa viendront également enchanter vos repas. Le fërgesa est un mélange de fromage frais, poivrons, oignons, tomates et épices passé au four pour créer une pâte fondante à déguster sur du pain frais.