Voyage à Pamukkale : Visite d'un joyau de la Turquie - Voyage Privé

Vivez un voyage inoubliable à Pamukkale

Voyagez en toute sérénité à Pamukkale, la ville thermale turque. Visitez tous ses beaux endroits en bénéficiant des meilleurs conseils de notre guide de voyage.

Vous serez certainement séduit par Pamukkale, une magnifique ville qui se situe à l’ouest de la Turquie. Seul, en couple ou en famille, vivez l’expérience d’un voyage-découverte dans un paysage original et époustouflant et ne ratez aucun des bons plans Voyage Privé pour un séjour inoubliable.

Pourquoi aller à Pamukkale ?

Hôtel Otium Eco Club 5* & Circuit Trésors d'Anatolie

C’était au IIe siècle av. J.-C. que le roi de Pergame a fondé ce centre thermal naturel. Les Romains étaient à l’époque les privilégiés qui ont pu profiter des bienfaits de ces bains miraculeux. La ville est devenue ensuite une destination des adeptes de piscines naturelles. Ces travertins blancs ont inspiré l’appellation « châteaux de coton ». De l’eau à la couleur « blanc immaculé » offre sa chaleur et également ses minéraux. Pamukkale est la nature par excellence. Cette ville de la Turquie qui se trouve à 20 km de Denizli dispose non seulement de bassins aux vertus si pures, mais aussi d’autres endroits uniques. La richesse de la gastronomie turque vous fera également découvrir de nouvelles saveurs.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur Pamukkale

Hôtel Teos Village 4*

Cette destination figure parmi les plus prisées et les plus originaux. Elle devrait être dans la liste de destinations à visiter au moins une fois dans sa vie. Que vous y alliez seul pour vous ressourcer, faire une escapade en amoureux ou profiter de vacances en famille pour découvrir des endroits inédits, Pamukkale est fait pour vous. Férus d’histoire et de loisirs culturels, vous serez gâtés à Pamukkale avec ses sites d’exception. Les fins gourmets et amateurs de découvertes culinaires ne seront pas en reste. Plusieurs restaurants proposent des plats typiques. Il faut dire que la cuisine locale est non seulement succulente et variée, mais aussi accessible à toutes les bourses. À tester absolument : les bains chauds, une expérience unique.

Que faire à Pamukkale ? Le top 10 des lieux à visiter à tout prix

1. Se baigner dans les eaux thermales de Pamukkale

Dès que vous arrivez dans cette ville, vous êtes tout de suite impressionné par l’authenticité du paysage. Vous aurez alors la sensation de vous retrouver à l’autre bout de la terre, avec un mélange de décor féerique et de scènes insolites. Le fameux « Château de coton » offre une image de nombreuses vasques formant des escaliers dont la vue semble être interminable. Vous pourrez vous rafraîchir dans ces piscines dans lesquelles vous pourrez plonger en profitant des vertus thérapeutiques de leur eau riche en bicarbonate de calcium.

2. Visiter la cité antique de Hiérapolis

Circuit  Les Trésors d'Anatolie 8 jours / 7 nuits 4*

Hiérapolis vous fera voyager dans le temps avec ses ruines. Ce n’est pas seulement réservé aux amateurs d’histoire sur les villes anciennes. Riche en architecture, flâner dans les sentiers rocheux semble être une aventure dans un décor de cinéma d’une certaine époque. Les anciens piliers, les ruelles caillouteuses cohabitent avec les fleurs qui leur donnent un charme incroyable. Souvent, vous aurez l’occasion de voir les passereaux faisant leur ballet au-dessus de ces ruines, certains y construisent leur nid.

3. Goûter aux plats turcs

Susesi Luxury Resort 5*

La cuisine turque est un bel héritage de l’Empire ottoman. Fortement représentée à Pamukkale, la gastronomie turque se déguste dans plusieurs restaurants qui se spécialisent dans des plats du terroir. Les Kofte, ces fameuses boulettes de viande, sont proposées dans plusieurs établissements, des plus classiques aux étoilés. Ne manquez pas de goûter au Manti, de savoureux raviolis qui traduisent bien les préparations « fait maison ». Il y a beaucoup de restaurants qui proposent aussi la « cuisine du monde » avec des spécialités asiatiques, orientales ou bien méditerranéennes.

4. Visitez le Théâtre Antique de Hiérapolis

Comme Pamukkale fut le fief des Romains, sa culture est beaucoup imprégnée de la culture romaine. Ainsi, vous pouvez visiter le théâtre de Hiérapolis dont l’ossature est encore parfaitement conservée pour accueillir des manifestations artistiques. Le festival de Pamukkale peut encore recevoir près de 25 000 spectateurs. Vous pourrez observer une scène merveilleusement décorée par des bas-reliefs représentant des personnages mythiques comme celui d’Artémis, de Dionysos et d’Apollon.

5. Se promener le long de la voie portique

Que serait un séjour à Pamukkale sans une promenade dans la grande rue de 13 m de largeur qui traverse la ville ? Une partie de la grande rue se trouve dans l’ancien quartier d’Hiérapolis avec ses colonnes. Dans la journée ou au crépuscule, le charme opère toujours.

6. Visiter la Grotte Plutonium

À côté des ruines d’un temple d’Apollon, il y a la fontaine monumentale de Nymphée et vous arriverez aux portes de la Grotte Plutonium. C’est la grotte qui est dédiée à Pluton, le dieu des morts, et est ainsi appelée à cause du gaz toxique qu’elle dégage. La visite finit devant la grotte, car s’y aventurer reste impossible.

7. Martyrium de Saint-Philippe

Que vous soyez croyant ou non, il existe un endroit historique qui mérite une visite. Le Martyrium de Saint-Philippe était le bâtiment qui réunissait les chrétiens et cet édifice octogonal sert de commémoration à l’apôtre Philippe. Vous pouvez alors vous rendre dans les chapelles, contempler les salles polygonales et explorer les pièces triangulaires. Si vous avez la chance d’y être pour le jour de l’anniversaire de sa mort, vous pourrez participer à la grande procession.

8. Visiter le Nécropole

Aller à Pamukkale doit impérativement passer par Nécropole. Des tableaux à images apocalyptiques « ornent » les tombeaux et leur confèrent un cliché artistique. Vous pouvez vous rendre sur le dos d’un chameau en été, ce sera encore plus exaltant !

9. Voler à bord d’une montgolfière

Circuit Trésors de la Méditerranée et de la Cappadoce, pré-extension possible à Istanbul

Amateurs de sensations fortes, faites un tour en Montgolfière, l’une des attractions incontournables à Pamukkale. Rien de plus impressionnant que de voir ces ballons dans le ciel, avec différentes couleurs qui offrent un beau tableau. Vous pourrez immortaliser votre première expérience dans l’une de ces montgolfières en survolant les bassins pendant une trentaine de minutes. Prenez des photos, humez le bon air de l’altitude et surtout appréciez les paysages uniques ; au lever du soleil, c’est encore mieux.

10. Faire du shopping à Pamukkale

Pamukkale regorge de trésors à découvrir. Vous pourrez passer chez les façonneurs de verres soufflés de qualité et d’en sortir avec une belle vase. Les Turcs figurent dans la liste des premiers producteurs de marbre et d’onyx, vous pourrez en acheter quelques sculptures. Pensez aussi à ramener une belle étoffe ou de belles serviettes confectionnées dans le tissu populaire « Buldan ». Et n’oubliez pas de voir les immenses terrains de vignoble, car Pamukkale dispose des plus anciens cépages, en l’occurrence le cépage « Calkarasi ». Vous pourrez vous procurer les plus belles bouteilles et de bons vins dans certaines caves.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage à Pamukkale

Comment se rendre à Pamukkale ?

Si vous pensez y aller en famille, s’y rendre en avion est le plus pratique, sauf si vous pensez faire un roadtrip. Il y a un vol Marseille - Istanbul pour vous rendre en Turquie, et prendre un bus ensuite pour rejoindre Denizli. Plusieurs lignes desservent la gare de bus de Denizli et des navettes sont disponibles pour arriver à Pamukkale. Pensez tout de même à réserver votre hôtel avant de vous y rendre. Vous pouvez consulter les meilleurs hôtels sur Voyage Privé, des établissements classés 4 ou 5 étoiles offrent des hébergements optimisant le confort et arborant un certain luxe pour faire de votre voyage un vrai rêve.

Quelle est la meilleure période pour partir à Pamukkale ?

Pamukkale affiche une température clémente de 17,2 °C en moyenne. Son climat avoisine celui de la méditerranée avec une certaine chaleur en été. La saison idéale est pendant les mois de mai et juin, ainsi que pendant les mois de septembre et d’octobre.

Quelles sont les précautions à prendre pour le voyage à Pamukkale ?

Si vous voulez vous rendre à Pamukkale, pensez à préparer votre budget qui dépendra du nombre de personnes qui y iront avec vous. Ayez toujours sur vous vos papiers d’identité, et mettez à jour votre passeport, n’oubliez pas ceux de vos enfants qui devraient en posséder un chacun. Vous devez aussi penser à actualiser vos vaccins en prenant en considération particulièrement les vaccinations contre l’hépatite B, contre la rage et la typhoïde. N’oubliez pas non plus de vous munir d’une boîte à pharmacie dans laquelle se trouvent des médicaments et des soins de premiers secours. Apportez une bonne crème solaire dans vos bagages, car le soleil serait à son zénith certains jours. Ne vous aventurez pas à boire l’eau du robinet, préférez l’eau minérale et n’oubliez pas vos bouteilles à chaque sortie

Pour en savoir plus sur la Turquie en vidéo :

 

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Vivez un voyage inoubliable à Pamukkale