Séjour à Istanbul - Voyage Privé

Séjour à Istanbul


Sommaire

Des offres de séjours à Istanbul jusqu'à -70% avec Voyage Privé : hôtels de luxe, package vol + hôtel, séjour all inclusive, résidence de vacances, circuit & croisière…

Séjour à Istanbul, une ville légendaire

À cheval entre l’Europe et l’Asie, Istanbul est une ville à l’ambiance unique au monde. Mosquées historiques au large du Bosphore et souks aux couleurs et parfums enivrants, laissez-vous transporter !
Bâtie par les Grecs sous le nom de Byzance au VIIe siècle avant notre ère, cette ville à la croisée des continents changera plusieurs fois de visages au fil de son histoire. Après plusieurs siècles sous l’Empire byzantin, elle tombe entre les mains des Romains, qui la rebaptisent Constantinople au IVe siècle après Jésus-Christ. Elle subira l’assaut des Croisés avant d’être envahie par les Ottomans, qui lui donnent son nom actuel en 1930 : une histoire passionnante dont témoignent de nombreux bâtiments de la ville.

Que faire lors d’un séjour à Istanbul ?

Contempler la basilique Sainte-Sophie

Boutique Sainte Sophia 4* – Istanbul – Jusqu'à –70 % | Voyage Privé

Monument religieux unique en son genre, la basilique Sainte-Sophie est l’un des plus flagrants témoignages de l’histoire de la ville. Église chrétienne à l’origine, elle devient une mosquée près de 10 siècles plus tard. Son architecture mêle ainsi des éléments des deux religions pour créer une beauté à nulle autre pareille.

Admirer l’intérieur de la mosquée Bleue

Bankerhan Hotel Galata 4* – Istanbul – Jusqu'à –70 % | Voyage Privé

La mosquée Bleue tire son surnom de ses splendides mosaïques intérieures à la couleur particulière. Une visite de cet univers teinté de bleu vous offrira également un beau moment de fraîcheur lors des chaudes journées d’été !

S’émerveiller face à la mosquée Süleymaniye

Croisière Méditerranée à bord de l'Horizon – Marseille – Jusqu'à –70 % | Voyage Privé

Moins fréquentée, cette dernière mosquée est aussi belle que les deux premières et mérite largement le détour. Construite au XVIe siècle pour le sultan Soliman le Magnifique, elle impressionne par ses dimensions imposantes et son majestueux portique aux 28 dômes.

Remonter le temps au palais de Topkapi

Circuit francophone – le meilleur de la Turquie – Istanbul – Jusqu'à –70 % | Voyage Privé

Si vous aimez l’architecture orientale, l’ancienne résidence des sultans saura vous combler. Ce magnifique Palais vous invite à retracer plus de 400 ans de l’histoire ottomane et à explorer ses salles aux mosaïques et plafonds peints toutes plus belles les unes que les autres.

Profiter d’un panorama depuis la tour de Galata

Hotel Legacy Ottoman 5* – Istanbul – Jusqu'à –70 % | Voyage Privé

Pour prendre un peu de hauteur, ce bâtiment du XIIIe siècle installé au cœur du quartier de Galata est idéal. Au sommet de ses 35 mètres, vous pourrez admirer une vue à 360° sur Istanbul et le Bosphore. C’est un spectacle encore plus envoûtant au coucher du soleil !

Faire une croisière sur le Bosphore

Danis Hôtel Istanbul 4* et croisière possible sur le Bosphore – Istanbul – Jusqu'à –70 % | Voyage Privé

Trait d’union naturel entre l’Europe et l’Asie, le Bosphore est un fleuve mythique. Une croisière sur ses eaux vous permettra d’observer les monuments qui parsèment autant la rive occidentale que la rive orientale. Offrez-vous un voyage unique au milieu des deux continents !

Marchander au grand bazar

Circuit sur les traces de l'Empire ottoman – Turquie – Jusqu'à –70 % | Voyage Privé

Pour acheter des souvenirs, un tour au Grand Bazar s’impose. Plus grand marché couvert au monde, il est une formidable caverne d’Ali Baba pour tous les amateurs d’objets de décoration de style oriental. N’hésitez pas à vous adonner au sport national : le marchandage !

Se faire chouchouter dans un hammam

Danis Hôtel Istanbul 4* et croisière possible sur le Bosphore – Istanbul – Jusqu'à –70 % | Voyage Privé

Impossible de quitter Istanbul sans résister aux plaisirs des bains turcs ! Pour vous offrir une séance de bien-être, vous pourrez compter sur les différents hammams publics ou privés de la ville, parfois au cœur de certains hôtels.

Les plus beaux hôtels d’Istanbul

Arts Hotel Istanbul 5*

Arts Hotel Istanbul 5*

Cet établissement 5 étoiles vous invite à poser vos valises dans un écrin design, où les œuvres d’art sont à l’honneur. Les chambres Art déco vous feront profiter de jolies vues sur le Bosphore, tandis que le restaurant et le bar promettent un beau voyage à vos papilles. Cet hôtel dispose également d’un spa, avec hammam, piscine intérieure, salle de fitness et une offre variée de soins.

Hôtel W Istanbul 5*

Hôtel W Istanbul 5*

Plongez dans un décor original mêlant design et art décoratif turc en réservant un séjour de grand luxe dans cet hôtel 5 étoiles. Outre ses chambres spacieuses et chaleureuses avec vue sur le Bosphore, cet établissement compte un bar contemporain à l’ambiance feutrée, une salle de sport et un spa avec bain turc et soins divers.

Aren Suites 3*

Aren Suites

Séjournez au cœur du quartier historique de Sultanahmet en logeant dans l’une de ces suites 3 étoiles. À deux pas de la Mosquée bleue, ces chambres luxueuses reprennent des éléments décoratifs orientaux pour vous plonger davantage dans l’ambiance du quartier. Profitez de son toit-terrasse avec vue sur la mer !

Les conseils pratiques de Voyage Privé pour un séjour à Istanbul

Quelle devise est utilisée sur place ?

La monnaie locale est la livre turque, qui équivaut à environ 0,07 €. Vous pourrez changer vos euros dans les nombreux bureaux de change, en optant de préférence pour ceux du quartier d’Eminonu ou du Grand Bazar.

Quand visiter Istanbul ?

Pour passer un séjour sans pluie à Istanbul, évitez les mois de mars, octobre et décembre. Le climat est généralement plus favorable d’avril à novembre, les mois d’été étant les plus propices pour la baignade.

Aren Suites

Istanbul, une expérience inoubliable

Istanbul fait partie des villes de la Turquie les plus impressionnantes et les plus visitées. Profitez de votre séjour en famille ou en couple pour apprécier une petite séance de cocooning dans l’un des hammams turcs. Goûtez ensuite aux délicieuses pâtisseries locales telles que les loukoums, les baklavas, les profiteroles, la pâte d’amande ou encore le sésame. "Ne manquez pas le "Meze", le fleuron de la cuisine turque, qui se déguste dans les meyhane sur la Corne d’Or ou à Samatya. Ville animée de jour comme de nuit, Istanbul vous invite à vous imprégner de l’ambiance chaleureuse de sa vie nocturne à travers les discothèques et les bars. En rentrant à votre hôtel aux petits matins, reprenez des forces avec une bonne soupe aux tripes dans l’une des petites gargotes parsemées dans la ville. Profitez de votre séjour pour goûter au confort des hôtels de haut standing que nous avons sélectionnés pour vous à prix exclusifs.

Des visites historiques à Istanbul

Istanbul regorge de divers monuments historiques à découvrir absolument durant votre séjour. Les amateurs d’archéologie seront comblés en visitant la Chapelle impériale qui est enfouie au sous-sol d’un magasin moderne. L’Ancien Monastère de Stoudion, le plus grand centre monastique de l’époque byzantine, vaut également le détour. Divers marchés principaux sont également à découvrir tels que le marché de Galatasaray, celui de Kadiköy ou celui d’Ulus. 3 grands musées font la renommé historique d’Istanbul. Le Musée Archéologique, qui est l’un des plus beaux et le plus important de la ville, le Musée de Sadberk Hanim, en dehors de la ville où sont exposées de magnifiques collections hittites, byzantines et ottomanes, et enfin le Musée de l’Industrie, qui est un musée privé dont les collections sont bien mises en valeur.

Quelques incontournables à Istanbul

La première visite incontournable à Istanbul est sans doute la Basilique Sainte Sophie qui fut un temps une mosquée avant d’être transformée en musée. Elle est le symbole de la réunion de deux mondes, celui de l’Orient et de l’Occident. Ensuite, vous découvrirez non loin de la basilique et de la mosquée bleue, le Palais Englouti, un lieu tout à fait insolite. Cette ancienne citerne byzantine alimentait jadis le palais et les bains en eau potable. L’eau est restée de même qualité jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, ce palais sert de lieu de concert. Vous pourrez admirer les deux têtes de méduses en pierre qui soutiennent les colonnes qui ornent le palais. Terminez votre parcours par la visite du quartier de Véfa, situé dans les hauteurs d’Istanbul, où vous plongerez dans le décor d’une cité qui a conservé son authenticité, ses traditions et sa vie tranquille.

L’avis du spécialiste Voyage Privé

Après un séjour à Istanbul, les visiteurs repartent généralement avec des souvenirs remarquables, des étoiles dans les yeux et la conviction absolue de vouloir revenir. D'une rue à l'autre, vous serez impressionné par la multitude de trésors qui s'offrent à votre vue. Mosquées, bazars et bains turcs sont autant de pépites qui ne demandent qu'à être découvertes. Dans la capitale turque, pensez à visiter la magnifique Mosquée bleue du Sultan Ahmet Camii qu'il vous sera impossible de rater, tant elle est imposante. Promenez-vous le long du pont Galata et faites un arrêt au parc enchanteur de Miniaturk. L'endroit paraît magique avec sa panoplie impressionnante de monuments locaux reproduits en miniature. Vous aurez tout le loisir de vous perdre dans les étals du grand bazar d'Istanbul avec sa pléthore de boutiques aux devantures exotiques et ses senteurs orientales entêtantes. Cependant, la splendeur de la ville ne se résume pas à ses monuments, mais tient également à son passé prestigieux dont témoignent les édifices datant de la belle époque byzantine.

Top 5 des expériences à vivre à Istanbul

Immortaliser la basilique Sainte-Sophie
Passer quelques jours sans immortaliser la basilique Sainte-Sophie relève presque du sacrilège. Ce véritable monument historique demeure un des sites incontournables de la capitale ottomane. Jadis utilisé comme une église puis transformé en musée, cet emblème vous ramènera comme par magie au temps du règne du grand empereur Justinien, au VIème siècle. La basilique est une splendeur qui, comme vous le percevrez, semble être entourée d’une aura de sagesse et de sérénité.

Explorer la Mosquée bleue
La Mosquée bleue est la mosquée la plus renommée d’Istanbul. Vous découvrirez à travers les propos du guide que l’endroit doit son nom aux magnifiques mosaïques bleues qui ornent les murs de l’édifice. Si elle fait directement face à la basilique Sainte-Sophie, elle s’en démarque par ses superbes minarets. Toujours ouverte au public, excepté durant les prières, laissez-vous tenter par l’idée de pénétrer dans la Mosquée bleue, un monument impressionnant et très animé.

Déambuler dans le grand bazar
Lieu de rencontres, d’échanges et de dépaysement, le grand bazar d’Istanbul n’est que couleur, parfums, senteurs et amalgame de nationalités. Vous serez ébloui par la palette de couleurs qui vous sautera aux yeux en entrant dans ce marché tout droit sorti des contes des mille et une nuits. Partout sur les étals, la nourriture et les produits appellent à la gourmandise et à la dépense. Dans ce lieu atypique, vous découvrirez que la capitale turque vit également au rythme d’une ambiance cosmopolite.

S’extasier devant la citerne de la basilique
Durant votre séjour, vous finirez par convenir que les Turcs ont relativement raison de décrire la citerne de la basilique comme un « Palais englouti ». C’est une expérience unique et surprenante à vivre, dans les souterrains d’Istanbul, dans l’ancienne réserve d’eau de la belle Constantinople. Vous serez ébahi par les 336 colonnes qui composent la citerne, et encore bien davantage, par les jeux de lumière qui traversent l’humidité et l’obscurité. Au bout du tunnel, deux têtes de méduses trônent sur des colonnes, ajoutant encore une atmosphère irréelle et énigmatique à ces lieux.

Visiter le palais de Topkapi
Le majestueux palais de Topkapi représente un des sites les plus visités d’Istanbul. Cette ancienne résidence principale des sultans attise incontestablement la curiosité. Mais comment résister à l’attrait de ce lieu qui accueillait autrefois les réunions officielles des institutions au pouvoir ? Dans la cour du palace et jardin des sultans, vous découvrirez une vue splendide et à couper le souffle sur la ville. Depuis ce point d’observation exceptionnel, vous pourrez admirer le Bosphore ou encore la mer Marmara.

De prestigieux établissements pour un séjour idyllique à Istanbul

Pour votre voyage en Istanbul, nous vous proposons de séjourner dans des adresses prestigieuses, garants de la réussite et du bon déroulement de votre séjour. Cadre exceptionnel, confort et qualité de service vous attendent dans ces établissements haut de gamme, souvent situés près des principaux sites de la capitale turque. Nos membres témoignent de leur satisfaction lors de leur séjour dans la ville et affirment avoir aimé la « vue imprenable sur le Bosphore » et avoir pleinement profité des « chambres confortables et agréables » dans ce qu’ils décrivent comme « un pied-à-terre parfait pour ce city-break inoubliable. »

FAQ Séjour à Istanbul

Palais Topkapi : Ancienne résidence principale du sultan ottoman, il domine le Bosphore et la mer Marmara.
Basilique Sainte Sophie : Construite sous le règne de l’empereur Justinien, la plus grande église de Constantinople brille par sa coupole plate bordée de 4 tours. Convertie en mosquée sous Mehmet II, elle est aujourd’hui un musée, le plus visité de Turquie.
Mosquée Bleue : D’une grande beauté avec ses dômes et ses 6 minarets dont elle est pourvue car elle était le point de départ du pèlerinage vers La Mecque.
Coucher de soleil sur le Bosphore : admirez le panorama en ayant les yeux sur un continent et les pieds sur un autre.

La Turquie est un pays reconnu dans le monde entier pour son sens de l’accueil. De très nombreux hôtels de grande qualité sont donc implantés dans tout le pays, et encore plus particulièrement à Istanbul :
Galata's Hotel Istanbul
Hotel W Istanbul 5*
Crowne Plaza Old City Istanbul 5*
Arts Hotel Istanbul 5*
Hôtel Shangri La Istanbul 5*

La ville d’Istanbul profite d’un climat très doux entre les mois de Mai et d’Octobre, avec des températures frôlant les 30°C en plein cœur de l’été.

La Turquie est un pays aux traditions ancestrales et vous pourrez trouver à Istanbul de très nombreux souvenirs à ramener de votre voyage :
• Céramiques
• Thé
• Épices
• Tapis Kilim
• Bijoux et Ornements turcs

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Bassin Méditéranéen
  4. Turquie
  5. Séjours Istanbul