Martinique ou Guadeloupe : Quelle destination choisir ? Que visiter ? - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

La Martinique ou la Guadeloupe, optez pour la destination exotique qui fera chavirer votre cœur

Vous avez envie de vous évader du côté des Caraïbes au cœur d’îles exotiques, mais vous hésitez sur votre destination ? Découvrez notre guide pour vous aider à choisir entre la Martinique et la Guadeloupe. Nos conseils sur les meilleurs endroits à visiter et le top des activités à faire sur les deux îles vous aideront à faire votre choix.

Partir pour la Guadeloupe et la Martinique

Plages de sable blanc, paysages naturels enchanteurs et culture particulièrement riche, la Martinique et la Guadeloupe possèdent plusieurs points communs. Destinations exotiques aux multiples facettes, ces 2 magnifiques îles vous accueillent dans un cadre verdoyant propice à un séjour d’exception.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur la Martinique et la Guadeloupe

Les pieds dans l’eau sous les tropiques, découvrez la Martinique ou la Guadeloupe lors d’un voyage de rêve dans les îles. La Martinique ou l’île aux fleurs vous surprendra à travers la diversité de ses paysages et de son relief. La montagne Pelée, le jardin de Balate et la ville de Fort-de-France figurent parmi les immanquables d’un séjour en Martinique. Du côté de la Guadeloupe ou l’île papillon, la Grande Terre séduit les amoureux de farniente grâce à ses plages de rêve, tandis que Basse-Terre invite les randonneurs et les aventuriers à découvrir sa forêt tropicale et ses activités de plein air.

Que faire en Martinique et en Guadeloupe ? Le Top 10 des lieux à voir absolument

1. Grimper au sommet de la montagne Pelée

Halte incontournable d’un séjour en Martinique, la montagne Pelée est un volcan actif qui est entré en éruption pour la dernière fois en 1902. Actuellement, calme et sans risque, il est possible d’atteindre son sommet pour admirer une vue spectaculaire sur les montagnes et sur l’Atlantique. Vous pouvez accéder à la montagne en voiture ou en profitant d’une belle randonnée dans un paysage remarquable.

2. Se promener dans le jardin de Balata

Le jardin de Batala est incontestablement un des endroits les plus appréciés en Martinique. Vivez un voyage fascinant au milieu d’une incroyable biodiversité lors d’une visite dans le meilleur jardin de toute l’île. Abritant plus de 3000 espèces de plantes et de fleurs, ce magnifique endroit vous procure une sensation apaisante. Ne ratez pas le pont des singes installé entre les arbres pour savourer une vue aérienne sur les environs.

3. Découvrir la ville de Saint-Pierre

Lors de votre escapade en Martinique, pensez à découvrir la fascinante ville de Saint-Pierre située au nord de Fort-de-France. Détruite par l’éruption du volcan en 1902, la ville a été entièrement reconstruite sur des ruines. Essentiellement caractérisé par des tombants, des épaves et des jardins coralliens, Saint-Pierre est devenu le spot préféré des plongeurs. Partez à la rencontre des coraux, poissons de récifs, éponges et tortues dans les fonds marins de ses eaux claires.

4. Se baigner à la plage des Salines

Si vous êtes à la recherche d’un endroit paradisiaque pour profiter de la mer, mettez le cap sur la sublime plage des Salines située sur la Grande Anse des Salines. Son sable blanc, ses cocotiers et son eau turquoise attirent près de 2 millions de visiteurs par an. Baignade, farniente et longue promenade en bord de mer vous y attendent pour un séjour de rêve en famille ou en amoureux au cœur de la Martinique.

5. Visiter le Fort-de-France

Lors de votre escapade en Martinique, ne ratez pas la visite de sa splendide capitale pour profiter pleinement des charmes de l’île. Laissez-vous séduire par le dynamisme de Fort-de-France, son port, ses plages, ses fleurs tropicales et ses monuments historiques. Faites un tour dans le parc central de la Savane au cœur des palmiers et dans ses allées verdoyantes pour admirer ses fameuses statues.

6. Explorer les chutes du Carbet

Situées sur le cours de la rivière de Grand Carbet, les chutes du Carbet font partie des chutes les plus impressionnantes que vous pourrez trouver. Composé de 3 chutes d’eau successives, cet endroit figure parmi les préférés des visiteurs en Guadeloupe. Les 2 premières chutes sont visibles en même temps depuis la réserve des chutes du Carbet. La troisième et sûrement la meilleure est accessible après 2 h de randonnée. En guise de récompense, vous découvrirez un endroit exceptionnel où vous pouvez vous baigner à votre guise.

7. Profiter d’une belle escapade sur l’île de Grande Terre

Surnommée la Bretagne des Antilles, la splendide île de Grande-Terre est un immanquable lors d’un séjour en Guadeloupe. Des plages merveilleuses, des musées et des soirées animées vous y attendent pour un voyage inoubliable. Laissez-vous envahir par une émotion de contrastes au cœur d’un paysage époustouflant composé de plaines et de falaises.

8. Explorer le parc national de la Guadeloupe

Si vous êtes fan de randonnées et de nature, le parc national de Guadeloupe vaut totalement le détour. Abritant une faune et une flore exceptionnelle, ce magnifique parc se dessine dans une grande forêt tropicale. Vous aurez la chance d’y découvrir 5 territoires : le volcan de la Soufrière, les chutes du Carbet, le Grand Cul-de-sac marin, la route de la Traversée et la maison de la forêt qui comprend 300 km de sentiers.

9. Visiter la maison coloniale de Zevallos

Au-delà de ses plages et ses champs de canne à sucre, la Guadeloupe possède également un patrimoine culturel remarquable. La maison coloniale de Zevallos est un endroit chargé d’histoire que vous aurez sûrement plaisir à visiter. Les magnifiques vestiges du site sucrier, les tunnels ou le bâtiment de pesée vous plongent dans le passé historique de la Guadeloupe.

10. Découvrir les plages de Sainte-Anne

La captivante ville de Sainte-Anne est incontestablement un des meilleurs endroits de la Guadeloupe. Particulièrement connue pour ses sublimes plages, elle attire les amoureux de farniente et d’activités nautiques. Entre la splendide plage de Caravelle, celle de Bois Jolan ou de Sainte-Anne vous aurez l’embarras du choix. Profitez pleinement du soleil, des eaux turquoise et du sable fin lors de votre passage.

Quel hôtel choisir en Martinique ou à Guadeloupe ? Les offres exclusives Voyage Privé

Lors de votre séjour en Martinique, posez vos valises à l’Hôtel French Coco 4* et préparez-vous à vivre un séjour d’exception. Situé à quelques mètres d’une belle plage, l’établissement met à votre disposition des suites confortables, des saveurs originales et un jardin luxuriant.

Le magnifique Hôtel Le Relais du Moulin 4* à Sainte-Anne vous accueille dans un cadre verdoyant au cœur de la Guadeloupe. Des chambres lumineuses, une grande piscine extérieure et des activités sportives vous y attendent pour des vacances à la hauteur de vos attentes.

Conseils pratiques pour bien organiser son voyage en Martinique et en Guadeloupe

Comment se rendre en Martinique ou Guadeloupe ?

Le meilleur moyen pour rejoindre la Martinique et la Guadeloupe est par les airs. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers depuis Orly ou CDG. Les deux destinations sont parfaitement adaptées à des vacances en famille avec bébé, une escapade romantique ou un séjour fun entre amis. Côté décalage horaire, la France est en avance de 5 heures sur la Guadeloupe et de 6 heures sur la Martinique.

Quelle est la meilleure période pour partir en Martinique et en Guadeloupe ?

En Martinique comme en Guadeloupe, le climat est favorable presque toute l’année. La température de la mer est propice à la baignade tout au long de l’année. Le mois de mars est la meilleure période pour partir dans les 2 îles. Généralement, le soleil et la chaleur sont également au rendez entre mai et décembre. Pour profiter pleinement des randonnées et des visites, évitez les mois d’août et de septembre qui peuvent être pluvieux.

Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage en Martinique/Guadeloupe ?

Lors de votre séjour en Martinique ou en Guadeloupe, n’oubliez pas vos sprays antimoustiques pour vous protéger de certaines maladies. Soyez vigilants sur vos affaires personnelles et évitez les quartiers chauds et les plages pendant la nuit.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. La Martinique ou la Guadeloupe, optez pour la destination exotique qui fera chavirer votre cœur