Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Guide complet de Voyage en Guadeloupe

Plages, plongée sous-marine, cascade, monuments... : Consultez notre guide de voyage pour ne rien rater de la Guadeloupe. ✅ Offres exclusives jusqu'à -70%

Voyagez vers la Guadeloupe

Si les belles plages propices à la détente pouvaient justifier à elles seules de venir en Guadeloupe, l’archipel offre également de fascinants paysages de montagnes, de falaises et de forêts tropicales. En Guadeloupe vous trouverez aussi une nature riche en biodiversité ainsi qu’une étonnante culture issue de nombreux siècles de vagues migratoires et offrant un métissage unique se dévoilant par la musique, la littérature ou encore la cuisine. Autant de raisons qui donnent tout ce charme et qui font de la Guadeloupe une destination idéale pour vos prochaines vacances.

Falaise de Guadeloupe

Le top 5 des choses à voir/à faire lors d'un voyage en Guadeloupe

1. Visite de la Pointe des Châteaux

Situé dans l’est de Grande-Terre, ce lieu protégé est connu pour ses paysages dont la beauté sauvage n’est pas sans rappeler la Bretagne. Partez à la découverte de la Pointe des Châteaux le long d’un sentier escarpé pour une balade de presque 1 h afin d’observer des paysages d’exception. C’est de cet endroit que vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Grande-Terre, l’île de la Désirade, l’océan Atlantique ou encore les rochers dont la forme a donné le nom à l’endroit.

2. Escapade aux chutes du Carbet

Ces chutes continuent toujours de ravir les voyageurs par leur beauté et le somptueux décor dans lequel elles ont été plantées. 3 chutes d’eau vous attendent dans la forêt tropicale du « Parc National de la Guadeloupe.

Une des nombreuses chutes d’eau magnifiques de Guadeloupe

3. Excursion à la plage de Grande Anse

Située sur la côte ouest de Basse-Terre, à seulement 2 km du village de Deshaies, cette remarquable plage de sable doré est tout simplement la plus longue de toute la Guadeloupe. Ce sont plus d’un kilomètre de plage parsemé de cocotiers qui vous y attendent pour vous faire apprécier une sieste, une baignade, un petit pique-nique ou encore faire découvrir le « sorbet coco » aux enfants, un délicieux dessert fabriqué par le marchand dans des sorbetières traditionnelles en bois.

Plage de Grande Anse

4. Découverte de la commune de Bouillante

Fondée au XVIIe siècle, cette commune de la côte ouest de Basse-Terre doit son nom à ses nombreuses sources chaudes alimentant aujourd’hui une centrale géothermique. Si beaucoup de voyageurs s’y rendent pour la plage de Malendure et ses cocotiers, la commune de Bouillante est incontournable tout simplement parce que la Réserve Naturelle de Jacques Cousteau s’y trouve. En famille ou entre amis, visitez la réserve en kayak, faites du snorkeling, promenez-vous en bateau à fond de verre ou adonnez-vous à des activités comme la plongée sous-marine. Vous ne le regretterez pas.

Partez faire de la plongée sous-marine en Guadeloupe avec les voyages pas cher Voyage Privé

5. Visite du cimetière de Morne-à-l’Eau

Le bourg de Morne-à-l’Eau sur l’île de Grande-Terre abrite un cimetière pour le moins intrigant. En effet, les tombes se parent ici de couleurs damier noir et blanc et confèrent au lieu des allures d’échiquier géant. De plus, chaque année à la Toussaint, les tombes se couvrent d’innombrables bougies, illuminant ainsi le cimetière et renforçant encore plus le caractère unique du lieu.

Quand partir en Guadeloupe ?

La période sèche s’étend du mois de décembre à la fin du mois d’avril. C’est durant cette période qu’il est largement conseillé de passer vos vacances en Guadeloupe puisque les températures y sont plus agréables et le beau temps illumine souvent vos journées.

GUADELOUPE Météo

Comment y aller ? Comment venir ?

La période sèche s’étend du mois de décembre à la fin du mois d’avril. C’est durant cette période qu’il est largement conseillé de passer vos vacances en Guadeloupe puisque les températures y sont plus agréables et le beau temps illumine souvent vos journées.

Quel hôtel choisir lors d’un voyage en Guadeloupe ?

Situé au cœur d’un jardin luxuriant et bordant une plage privé à Pointe-à-Pitre, La Toubana Hotel & Spa 4* vous offre un séjour inoubliable. Vous profiterez de somptueuses chambres avec vue sur la mer, vous adorerez vous promener dans son jardin tropical au milieu d’hibiscus et bougainvilliers et réveillerez vos papilles aux saveurs d’une cuisine traditionnelle créole.

À Sainte-Anne, dans le quartier résidentiel Le Helleux, c’est à l’Hôtel Le Relais du Moulin 4* que vous invite Voyage-Privé pour un séjour sous le signe du charme et du repos. Un splendide domaine situé dans un jardin fleuri de 2 hectares pour vous faire profiter de son cadre bucolique et de sa proximité directe avec les plages du Helleux et de Bois Jolan. Vous pourrez même monter auprès du moulin qui domine le paysage, datant du XIXe, et admirer la vue qui s’offre à vous depuis son salon panoramique.

Hôtel Le Relais du Moulin 4* avec Voyage Privé

À Gosier, La Créole Beach Hotel & Spa 4* vous attend pour une escapade romantique ou des vacances en famille. Situé à l’ombre de palmiers et juste à côté d’une jolie plage de sable blanc, l’établissement dispose de nombreux équipements de loisirs et propose aussi de nombreuses activités nautiques comme la plongée, le canoë, le ski nautique ou encore la planche à voile.

La Créole Beach Hôtel & Spa 4* avec Voyage Privé

La Culture (les fêtes, etc.) en Guadeloupe

Le Carnaval est sans conteste l’événement le plus marquant de l’année en Guadeloupe. Ce sera une belle opportunité de vous offrir un souvenir inoubliable en assistant aux parades et en voyant la Guadeloupe se transformer pour l’occasion. Pensez à venir en Guadeloupe pendant les 5 jours entre le dimanche avant le Mardi gras et le mercredi des Cendres, cette période constituant la phase la plus intense du Carnaval.

Pendant près d’une semaine au mois de juillet, le Festival de Gwoka anime les rues et les plages de Sainte Anne. Un événement incontournable pour découvrir cette musique traditionnelle qui connaît de plus en plus de succès depuis quelques années maintenant, mais aussi pour observer son savant mélange de percussions, de chant et de danse.

Anciennement appelé Jazz à Ponte-à-Pitre, le festival Ilojazz rassemble pendant près de 10 jours au début du mois de décembre de prestigieux musiciens pour vous offrir un programme rythmé de jazz classique, mais surtout de jazz influencé par des sons et instruments créoles.

Noël demeure également une fête très importante en Guadeloupe en particulier avec le « Chanté Nwel » qui est revenu à la mode depuis quelque temps. N’hésitez pas à vous faire inviter chez un particulier ou vous rendre sur une place publique pour découvrir une session où des cantiques sont chantés, une manière bien originale de fêter la période de fin d’année.

Partez faire la fête en Guadeloupe avec Voyage Privé

La carte de la Guadeloupe

Conseils pratiques pour bien préparer son voyage en Guadeloupe

Que ramener de la Guadeloupe ?

N’hésitez pas à ramener de quoi préparer un apéro au retour avec du rhum agricole, du sirop de sucre de canne et des verres à punch. Pensez également à ramener de Guadeloupe des confitures d’ananas ou de goyave, ainsi du café ou du cacao pour réaliser un délicieux chocolat chaud. N’oubliez également pas de vous offrir quelques mélanges d’épices pour préparer votre colombo.

Sinon, du madras, tissu originaire de l’Inde qui est arrivé aux Antilles vers le XIXe siècle, constituera un bon souvenir qui vous permettra d’apporter une touche des Antilles à votre intérieur. L’artisanat de la Guadeloupe offre également ses petites richesses avec son petit mobilier, ses célèbres chapeaux Bakou et ses sacs à main en fibres de coco, rotin ou encore calebasse.

Quelle monnaie utiliser ?

En Guadeloupe, la monnaie est l’euro. On en trouve dans toutes les banques et dans les distributeurs. Les cartes de crédit sont acceptées quasiment partout à partir de 10 € d’achat.

Quel décalage horaire ?

En été, il faut compter -6 h de décalage : quand il est 12 h à Paris, il est 6 h à Pointe-à-Pitre. En hiver, ce sera -5 h de décalage : quand il est 12 h à Paris, il est 7 h à Pointe-à-Pitre.

Quelle langue est parlée en Guadeloupe ?

Le français est la langue officielle en Guadeloupe même si le créole antillais est une langue largement répandue.

Comment se déplacer en Guadeloupe ?

Si le réseau de bus en Guadeloupe n’est pas très fiable, de nombreuses autres options s’offrent à vous.

La location de voiture constitue le meilleur moyen pour vous déplacer en Guadeloupe et vous offre un maximum de liberté pour vous lancer à la découverte de chaque île. De plus, la Guadeloupe dispose d’un très bon réseau routier. Vous pourrez également opter pour la location de scooter si vous voyagez seul ou avec des amis.

Vous pourrez bien sûr aussi opter pour le bateau pour vous déplacer d’une île à une autre. Pensez cependant à bien vous renseigner et à réserver, car il n’y a pas de départs toutes les heures. N’hésitez également pas à vous laisser tenter par la location de catamaran pour une petite sortie au coucher de soleil et vivre une expérience des plus romantiques avec votre partenaire.

Que mettre dans sa valise pour ses vacances en Guadeloupe ?

La Guadeloupe étant une destination tropicale, paréo, maillot, chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire et tongs vous seront indispensables en plus des habits légers et confortables qui vous permettront de profiter de vos journées malgré le taux d’humidité ambiant. Pour les soirées, pensez à une polaire légère ainsi que quelques vêtements couvrants pour vous protéger des moustiques.

Combien de temps rester ?

Comptez au moins 15 jours pour vous permettre de découvrir sereinement une grande partie des îles de Guadeloupe. Cela vous offrira le temps de vous « poser » et de ne pas tout visiter à la hâte. Notez cependant que cette durée pourra être allongée en fonction des activités que vous souhaitez découvrir et des différents événements qui rythment la vie en Guadeloupe.

La restauration/gastronomie sur place

De nombreuses spécialités sauront vous ravir en Guadeloupe :

En apéritif, les petits boudins antillais et les « accras », des beignets de poissons épicés, sont incontournables. Le « blaff », du poisson cuit dans un court-bouillon, ainsi que le colombo, de la viande (poulet ou cabri) ou du poisson que l’on mijote dans une sauce très parfumée aux épices, sont également très appréciés en Guadeloupe. Sinon, quelques bananes plantains, des gratins de cristophines ou encore d’autres légumes locaux accompagnent très bien les plats.

N’hésitez pas à vous offrir aussi un délicieux poulet boucané, du poulet mariné puis fumé avec de la canne à sucre et qui est proposé au bord des routes.

Pour goûter à un dessert traditionnel, optez pour des sorbets artisanaux aromatisés à la noix de coco. Aux Saintes, c’est le tourment d’amour, une petite pâtisserie à la noix de coco, qui vous séduira.

Goûter les spécialités guadeloupéenne avec Voyage Privé*

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

Avec les enfants, voyagez en Guadeloupe pendant la période du Carnaval pour leur faire découvrir toute l’ambiance et les parades. Vous pourrez aussi les emmener pour une visite du « musée du Coquillage » auprès de la ville de Pointe-à-Pitre ou pour une session d’accrobranche dans la forêt du « Parc des Mamelles » dans la commune de Bouillante.

Comment voyager en Guadeloupe avec son animal de compagnie ? (chiens…)

Voyager avec votre animal de compagnie depuis la France vers la Guadeloupe n’est pas considéré comme une importation, mais comme un mouvement sur le territoire national. Aucune disposition sanitaire et vétérinaire spécifique n’est donc requise. De plus, la Guadeloupe étant indemne de rage, la vaccination antirabique n’est pas obligatoire. Notez cependant que les compagnies aériennes peuvent vous demander un document certifiant la bonne santé de votre animal dans les jours qui précèdent votre départ.

Guadeloupe : Quel budget prévoir ?

La vie en Guadeloupe est plus chère qu’en France à cause de l’importation massive de produits de consommation courante. Seuls le rhum et les cigarettes demeurent les produits moins chers sur place. Voici quelques idées de prix pour vous donner une estimation du coût de la vie en Guadeloupe :

Location de voiture (hors carburant) : de 90 euros à 240 euros la semaine
Restaurants : de 140 euros à 315 euros la semaine
Voyage en bateau pour les Saintes : de 20 euros à 40 euros
Tarif moyen d’une activité payante : de 50 euros à 100 euros la semaine

Votre budget dépendra avant tout des activités que vous souhaitez faire, mais aussi de la durée de votre séjour. En effet, plus vous resterez longtemps, moins le logement et la location de voiture vous reviendront cher.

Informations pratiques supplémentaires :

En Guadeloupe, les prises et le voltage sont les mêmes qu’en France, vous n’aurez donc pas besoin de voyager avec un adaptateur.

Envie de partir en vacances au soleil ? Découvrez nos guide de voyage et partez par exemple en Espagne , en Tunisie ou au Maroc grâce aux offres exclusives de Voyage Privé !

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Guide complet de Voyage en Guadeloupe