Quand partir en Guadeloupe - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Découvrez le moment idéal pour voyager en Guadeloupe

Nichée dans le sud de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est composée d'un archipel de sept îles ayant la forme d’un papillon. Destination idéale pour un séjour ensoleillé, la Guadeloupe regorge de magnifiques plages de sables fins aux eaux turquoise. Ses richesses naturelles et culturelles font de cette île un endroit parfait pour découvrir et apprendre un peu plus sur la culture créole. Grande-Terre, Basse-Terre, les Saintes ou Marie Galante, votre séjour en Guadeloupe sera rythmé par de splendides découvertes au cœur des Antilles dans un cadre verdoyant. Pour profiter pleinement de vos vacances exotiques, découvrez le moment idéal pour mettre le cap sur la captivante île de la Guadeloupe.

Partez pour un séjour tout en couleur et particulièrement dépaysant en vous envolant vers la superbe Guadeloupe. Destination tropicale aux multiples plaisirs, la Guadeloupe est un véritable petit paradis où le soleil des Caraïbes brille tout au long de l’année. Mais il est important de savoir quand s'y rendre.

Farniente, balades en pleine nature ou immersion au cœur de la culture créole, il y en a pour tous les goûts. Les plus célèbres îles de la Guadeloupe vous invitent à découvrir un univers exotique fait de détente, d’évasion et d’aventures. Au Nord de la Guadeloupe, l’île de la Grande-Terre a longtemps été connue pour ses mornes verdoyants. Abritant des villes aux multiples attraits comme Sainte-Anne, Saint-François, Gosier ou Pointe à Pitre, la Grande-Terre vous plonge au cœur d’un merveilleux contraste. Partez à la découverte de ses sublimes plages de sable blanc, ses beaux paysages faits de falaises et de plaines, ses sites culturels chargés d’histoire ou encore sa vie nocturne particulièrement animée. Située dans le côté sud de la Guadeloupe, l’île de la Basse-Terre est également une véritable invitation à l’évasion. Grimpez en haut de la fameuse soufrière de Saint-Claude et optez pour une randonnée exceptionnelle au cœur d’une végétation luxuriante.Entre cascades, chutes d’eau, activités nautiques, farniente et réserve naturelle, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre séjour en Guadeloupe.

Le climat en Guadeloupe ?

Combiné 3 îles de Guadeloupe

Grâce à son climat de type tropical, la Guadeloupe jouit d’un temps agréable presque tout au long de l’année. L’archipel possède 2 saisons bien distinctes : la saison sèche ou carême qui s’étend de décembre à avril et la saison humide ou hivernage qui commence vers juin et se termine en novembre.Située au cœur des Antilles, la Guadeloupe bénéficie d’un climat très ensoleillé rythmé par du vent et un peu de pluies selon les périodes. Pendant la saison humide, les pluies sont beaucoup plus fréquentes surtout au mois d’octobre. Il faut savoir que dans les côtes orientales appelées aussi côtes au vent, les pluies sont plus importantes que sur les côtes occidentales ou côtes sous le vent. Il y a donc moins de pluies dans les côtes de l'est, comme Pointe-à-Pitre ou Saint-François comparé aux côtes situées à l'ouest, comme Anse-Bertrand. De décembre à avril, c’est la saison sèche en Guadeloupe, il s’agit de la meilleure période pour visiter les îles de l’archipel. En effet, durant cette saison, la chaleur est moins étouffante, les pluies sont beaucoup moins fréquentes et l’humidité est très réduite.

Les températures en Guadeloupe, ce qu’il faut savoir :

Combiné 3 îles de Guadeloupe

En Guadeloupe, les températures restent constantes tout au long de l'année avec une moyenne de 25 °C grâce aux alizés en provenance de l’est et du nord-est, les journées sont fraiches et la chaleur n’est jamais excessive. La température moyenne observée pendant la saison sèche et la saison humide est quasiment la même, c’est-à-dire, environ 27°C. Le soleil est très présent et quelques averses de très courte durée peuvent tomber pendant la saison sèchent. En saison humide par contre, les pluies fréquentes apportent une forte humidité et la chaleur peut être suffocante, car l’air est rarement rafraîchi. En ce qui concerne la température de l’eau, elle ne va jamais en dessous de 24°C pendant la saison sèche et peut facilement dépasser les 29°C durant la saison humide.Vous pouvez donc profiter de la plage et de la baignade en Guadeloupe, peu importe la saison. Il faut également savoir que pendant la saison des pluies, la période entre le mois d'août et le mois d'octobre est à éviter, car les averses sont fréquentes. Des ouragans peuvent également frapper l’archipel durant cette période de l’année.

Affluence en Guadeloupe : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Combiné 3 îles de Guadeloupe

La période de haute saison en Guadeloupe s’étend entre le mois de décembre et le mois d’avril. Le prix de votre voyage peut donc vous coûter cher durant cette période. Les hôtels augmentent leur frais d’hébergements et sont presque tous réservés à l’avance. Les voyageurs affluent dans les meilleures destinations de l’archipel. Si vous souhaitez économiser sur votre séjour tout en profitant d’un climat clément, les mois de mai, juin et novembre sont des mois plutôt agréables. En plus d’échapper à la grosse chaleur des autres saisons, vous payez moins cher et vous serez plus tranquille, car ces mois sont en effet peu fréquentés.La pluie peut s’inviter de temps en temps pendant ces mois, mais c’est également le moment idéal pour découvrir le mode de vie des locaux. Les paysages sont plus que jamais authentiques et florissants surtout pendant le mois de mai et le mois de juin. En novembre, vous pourrez assister à la célébration de la fête de la Toussaint qui se déroule d’une manière intéressante en Guadeloupe avec une ambiance particulière en soirée. Il faut savoir que durant le mois d’août jusqu’en septembre, les cyclones peuvent s'inviter régulièrement sur les îles de la Guadeloupe. Certains établissements et hôtels sont donc fermés pendant cette période.

L’ensoleillement en Guadeloupe ?

Combiné 3 îles de Guadeloupe

L’ensoleillement en Guadeloupe est très important avec plus de 3000 heures de soleil par an, soit environ huit heures par jour. Le nombre d'heures d'ensoleillement demeure à peu près le même tout au long de l'année. Durant les mois pluvieux comme le mois de mai ou le mois d’aout, les îles de Grande-Terre et de Basse-Terre jouissants d’un temps d’ensoleillement de 7 heures par jour. Le jour est de courte durée en Guadeloupe, la nuit tombe donc assez rapidement. En effet, le soleil se lève toute l'année aux alentours de 5h30 pour se coucher vers 18h.

Activités à faire selon les saisons :

Combiné 3 îles de Guadeloupe

Si vous voyagez en Guadeloupe durant la saison sèche, donc de décembre à avril, n’hésitez pas à mettre le cap sur la partie sud de l’archipel. Rendez-vous donc dans l’île de Basse-Terre pour faire de fabuleuses découvertes dans un cadre authentique et sauvage.De Sainte-Rose à Trois-Rivières en passant par Deshaies ou bouillant, les couleurs et l’héritage de la Guadeloupe se dessinent dans un décor exceptionnel. Durant votre séjour à Basse-Terre, vous serez amené à découvrir de superbes endroits nichés dans un magnifique cadre verdoyant. Classée parc national sur sa grande partie, la forêt tropicale de la Basse-Terre abrite une faune et une flore exceptionnelle avec de magnifiques cascades, telles que le Saut de la Lézarde, la Cascade aux Écrevisses ou les chutes du Cabret. Lors de votre séjour à Basse-Terre, ne ratez pas la visite d’une distillerie comme celle de Longueteaupour vous instruire à la fabrication du rhum. De janvier à mars, c’est la période des fêtes et des carnavals en Guadeloupe. En effet, le carnaval de Guadeloupe est la plus grande fête de l’archipel durant toute l’année. À partir du premier dimanche du mois de janvier jusqu’au mercredi des cendres, une gigantesque parade est organisée dans les rues de Pointe-à-Pitre. Des costumes colorés et créatifs, des danses entrainantes et des défilés spectaculaires se succèdent dans une ambiance festive. C’est également l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture de l’île. Vers la fin du mois de janvier, vous pouvez également assister à la fête de Pombiray, une fête indienne pendant laquelle plusieurs animations sont organisées. Grâce à son climat de type tropical, la Guadeloupe peut se visiter en toutes saisons. Si vous êtes de passage entre le mois de juin et le mois de novembre donc pendant la saison humide, optez pour les côtes de l’est où la pluie est moins fréquente en hiver. Mettez le cap sur Pointe-à-Pitre, la ville la plus connue de la Guadeloupe située sur l’île de Grande-Terre. Votre séjour sera rythmé par de merveilleuses découvertes culturelles. Particulièrement connu pour ses marchés animés comme le marché des épices ou le marché de la Darse, Pointe-à-Pitre vous emmène au cœur de la culture créole.La célèbre place de la Victoire regroupe diverses attractions comme la somptueuse cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, mais surtout les fameux cafés et maisons coloniales qui entourent la place. Situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, le musée culturel de Memorial Acte vaut également le détour. Il retrace l’histoire de la Guadeloupe ainsi que ses héritages culturels à travers une riche exposition permanente. Il faut savoir que les mois de mai et juin ont aussi leur lot d’attraction et de plaisir. Période calme et propice à la belle floraison de la végétation en Guadeloupe, ces 2 mois peuvent s’avérer intéressants pour un séjour tranquille dans la nature. Profitez de ce moment pour partir en randonnées dans une nature particulièrement colorée avec une grande diversité d’arbres et de plantes. Les flamboyants, les roses porcelaines et les orchidées fleurissent avec des couleurs et des formes étonnantes. L’impressionnant Jardin botanique de Deshaies est l’un des meilleurs endroits pour admirer l’incroyable richesse de la faune et de la flore des Antilles. Pensez à apporter des vêtements pour vous protéger de la pluie, car vous risquez d’être un peu arrosé de temps à autre pendant cette période.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Découvrez le moment idéal pour voyager en Guadeloupe