Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Séjours à Madagascar

Des séjours haut de gamme négociés par Voyage Privé jusqu'à -70%

jusqu'à -70%.

Séjours à Madagascar

Nos offres

Envolez-vous pour un séjour de rêve à Madagascar et profitez de nos guides afin de tout connaître sur ce pays au cœur de l’Océan Indien. Meilleures destinations à visiter, conseils et informations pratiques, préparez au mieux votre voyage.

Partez pour un séjour à Madagascar et profitez d'offres exclusives allant jusqu'à -70% sur des voyages de luxe.

Que ce soit pour des vacances en famille, en couple ou entre amis ou tout simplement pour un séjour d'affaire, Madagascar est l'endroit idéal pour se détendre et s'évadez le temps de quelques jours. Suivez notre guide pour réussir votre séjour dans l'une des plus belles îles du monde.

Séjournez à Madagascar

Située dans l’Océan Indien et séparée de l’Afrique par le Canal du Mozambique, Madagascar, cinquième île du globe par la taille, est une destination privilégiée par les voyageurs qui rêvent d’aventures. Un voyage sur l’île n’est en effet pas de tout repos, c’est véritable sanctuaire de la nature où se mêlent les différentes cultures de peuples issus de nombreuses migrations : arabe, française, britannique ou encore asiatique, autant de sources qui ont influencé et créé un remarquable mariage de cultures.

Comptant de nombreux parcs nationaux, Madagascar est un magnifique conservatoire naturel, véritable Musée du monde où faune et flore semblent toujours offrir différentes facettes à découvrir. Madagascar dévoile une succession de nombreux paysages. Des somptueuses plages de sable blanc aux terres rouges des hauts-plateaux, des imposants baobabs dressés dans la brousse aux forêts tropicales et aux rizières qui s’étendent à perte de vue, il y en a pour tous les goûts.

Photographie d'un parc naturel à Madagascar

Top 6 des meilleures choses à voir/à faire à Madagascar

1. Visite de la ville d’Antsirabe

Située sur la Nationale 7, route qui mène vers le sud de l’île, cette petite ville paisible des hautes-terres de Madagascar est surnommée « capitale du pousse-pousse » que vous ne mettrez pas longtemps à comprendre pourquoi en parcourant ses rues. Une architecture coloniale très agréable à regarder et des températures douces rythmeront votre découverte de la ville.

La population ici est aussi très chaleureuse et n’hésitera pas à vous partager leur vie de tous les jours, toujours le sourire aux lèvres. Vous découvrirez ainsi comment s’organise la population pour cultiver le riz, en rizière en terrasses et offrant de magnifiques paysages d’escaliers s’étendant sur les flancs de collines. Une occasion également de vous rendre auprès du lac d’Andraikiba (accessible en bus depuis Antsirabe) pour vous promener dans un endroit paisible et rencontrer les éleveurs de bétail, venus étancher la soif de leurs zébus.

2. Balade au cœur du parc de Ranomafana

Toujours en continuant votre route vers le sud de Madagascar, Ranomafana est une étape incontournable. Une zone qui vous coupe directement des paysages des hauts-plateaux avec ses luxuriantes forêts primaires. Vous allez adorer vous promener au cœur du parc protégé pour découvrir une jungle tropicale cachant parfois de somptueuses cascades, mais surtout des lémuriens ainsi que diverses autres espèces endémiques. Le parc abrite aussi quelques petits villages et plusieurs plantations qui sauront vous surprendre. Sachez qu’il est possible de vous offrir un petit pique-nique au sein du parc.

3. Détente et farniente sur les plages d’Ifaty

Ifaty est surtout connu pour ses somptueuses plages de sable fin, mais aussi pour son magnifique lagon et récif corallien qui s’étend sur environ 40 km. Vous allez pouvoir en profiter pour vous prélasser à l’ombre de nombreux cocotiers bordant le littoral, et admirer la vue magnifique sur le sable et le bleu turquoise du lagon, le tout dans une atmosphère parfumée par l’odeur des poissons et autres fruits de mer grillés juste en bord de mer.

Photographie des belles plages d'Ifaty à Madagascar

4. Découverte de la région de Tuléar

Une hausse conséquente de la température marquera votre entrée dans la région de Tuléar, zone située dans le sud aride du pays. Endurcis par ce climat, la population ici est en majorité faite de marins et pêcheurs, mais n’en demeure pas moins très accueillante envers les voyageurs qui sauront les approcher. Vous trouverez également auprès de la ville de Tuléar quelques jolies plages ainsi que de nombreux restaurants spécialisés en poissons et fruits de mer. Les rues de la ville regorgent également de pousse-pousse, mais ce qui fait la véritable particularité de Tuléar c’est surtout son marché aux coquillages.

5. Excursion sur l’île de Sainte-Marie

Située au large de la côte est du pays, cette île était selon la légende un ancien repaire de pirates qui sillonnaient les eaux de l’Océan Indien. Le charme de Sainte-Marie repose en particulier sur son authenticité. En effet, vous trouverez ici non seulement de paisibles villages de pêcheurs, mais surtout des plages encore désertes. Baignades, farniente, plongée sous-marine, promenade en quad… les activités ne manquant pas ici. Cependant, un voyage entre le mois de juillet et le début du mois d’octobre est surtout une occasion rare de vous lancer à l’observation de baleines à bosse qui ont choisi la baie de Sainte-Marie pour se reproduire.

6. Promenade sur Nosy Be et ses îlots

La véritable beauté de Nosy Be, ce sont ces nombreux petits îlots qui l’entourent. Nosy Tanikely en est l’exemple parfait où il vous sera possible d’effectuer de la plongée pour vous retrouver auprès de tortues, étoiles de mer, murènes, requins-léopards, poissons-clowns… Nosy Iranja quant à elle est très appréciée pour ses magnifiques plages de sable blanc parsemées de cocotiers et bordées par des eaux turquoise. N’hésitez pas à choisir une croisière en catamaran pour faire le tour de ces îlots.

Photographie de la ville d'Antananarivo dans le sud de Madagascar

Quel hôtel choisir pour un séjour réussi à Madagascar

Le Nosy Saba Island Resort 4* : vous allez adorer votre séjour auprès de l’unique hôtel de cette île privée située au nord-ouest au large de Madagascar. Les suites du Nosy Saba Island Resort vous emmèneront au cœur d’une nature luxuriante pour vous faire fondre dans le décor tropical de l’île. Le tout en vous faisant profiter d’un excellent confort et de somptueuses plages de sable blanc quasi désertiques. La cuisine ici vous fera découvrir le riche héritage tropical malgache ainsi qu’une gastronomie issue de tout l’Océan Indien.

Le Palm Beach Resort & Spa 4* vous donne rendez-vous à Nosy Be, dans le nord de Madagascar. Situé directement sur la très célèbre plage d’Ambondrona, cet établissement vous accueille dans un décor contemporain et une ambiance apaisante pour vous faire vivre une expérience auprès de la nature. Profitez de la plage, de la piscine, du centre de bien-être, laissez-vous séduire par la beauté du décor naturel. Tentez l’expérience d’une promenade sur les eaux de l’île en canoë, faites de la plongée sous-marine…

Hébergement tout confort au cœur d'un bungalow équipé du Salary Bay

Fêtes et Culture à Madagascar

Le festival des Baleines

Il a lieu tous les mois de juillet, du côté de l’île de Sainte-Marie, et dure environ 9 jours. Le festival a pour but de fêter le retour annuel des baleines dans la baie. Outre les excursions pour partir à l’observation de baleines, de nombreuses animations culturelles et sportives sont également au programme : défilés, cuisine traditionnelle, pétanque, concerts, Beach-soccer…

Le Festival Donia

Il s’agit de 4 jours de fête sur l’île de Nosy Be, au nord de Madagascar, durant le mois de septembre. Le festival est l’occasion pour tous voyageurs de découvrir toute la richesse culturelle de la région. Traduit « la belle vie » dans le dialecte local, de nombreuses animations sportives et culturelles s’y déroulent, mais c’est surtout son Carnaval d’ouverture qui fait toute la différence de par son ambiance et la joie qui se lit sur les visages des habitants.

La Fête de la Musique

Celle-ci se tient tous les 21 juin de chaque année. Durant cette date et même parfois quelques jours avant et après sont organisés dans toutes les grandes villes de Madagascar divers événements musicaux. Décorations, stands de jeux, spectacles, podiums… cette fête est l’occasion de découvrir les artistes de renommés du pays, mais surtout pour voir comment le peuple malgache fait la fête dans la musique. Notez également que parfois cette fête se poursuit jusqu’à la fin juin, sachant que la fête nationale malgache se tient le 26 juin.

Photographie du parc national de Rafomanana et ses piscines thermales

Conseils pratiques pour bien préparer son séjour à Madagascar

Que ramener de Madagascar ?

Lors d'un séjour à Madagascar, de nombreux objets artisanaux pourront faire l’objet d'un souvenir précieux. Vous pourrez notamment rapporter des nappes et chemisiers brodés, des tissages faits en soie, du bois sculpté, des bijoux faits en corne de zébu, du papier décoré de fleurs séchées, des modèles réduits de voitures en produits recyclés, ou encore le célèbre jeu de solitaire fait avec des minéraux taillés...

Quand partir à Madagascar ?

Contrairement à la plupart des pays d’Afrique où prédomine la chaleur, à Madagascar règne un climat tropical animé par 2 principales saisons : la saison des pluies, de novembre à mars, et la saison sèche, d’avril à octobre.
De manière générale, des températures fraîches (globalement de 18/20 C° en journée et légèrement plus froid les soirs) ainsi qu’une atmosphère relativement sèche prédominent en saison sèche. Il s’agit de la meilleure période pour un séjour à Madagascar. Inversement, vous éviterez la saison des pluies avec ses averses récurrentes, voire des cyclones (en particulier de janvier à mars), et des températures inégales.

Comment y aller ? Comment venir ?

Pour rejoindre Madagascar, il faut compter environ 13 h de vol depuis Paris.
Côté administratif, les citoyens de l’Union Européenne, Canadiens et Suisses doivent se munir d’un passeport (valable 6 mois après la date prévue de retour), et faire une demande de visa auprès du consulat. Sachez cependant qu’il est également possible d’obtenir le visa à votre arrivée à Madagascar. D’une validité de 30 jours, vous devez en faire la demande à votre arrivée à l’aéroport.

Photographie de l'allée des Baobabs, Madagascar

Quelle monnaie utiliser ?

L’Ariary est la monnaie malgache. À noter que les distributeurs ne se trouvent généralement que dans les plus grandes villes de l’île.

Quel décalage horaire

Il faut compter 1 h de plus par rapport à la France en été et 2 h de plus en hiver.

Quelle langue est parlée à Madagascar

Le malgache est la langue officielle à Madagascar. Le français y est également parlé et est généralement compris partout.

Comment se déplacer à Madagascar ?

Le taxi-brousse constitue le principal moyen de transport à Madagascar. Il est d’ailleurs possible de se réserver une place en taxi-brousse pour les trajets reliant les plus importantes villes de Madagascar.

Il existe aussi un bon réseau de vols nationaux sur l’île. La compagnie Air Madagascar est la seule qui dessert Madagascar.

Le pousse-pousse est également très répandu en province et permet de découvrir tout doucement les différents quartiers et marchés des villes de Madagascar.
En ville, il est possible de se déplacer en taxi. Les tarifs sont généralement abordables.

Il est notamment possible de voyager en train bien qu'il n’y ait pas de ligne longue distance. À noter que le trajet qui relie Fianarantsoa à Manakara est le plus connu, magnifique défilement de paysages et découverte de villages perdus dans la nature sont au programme. Vous pourrez également vous laisser tenter par un trajet Antananarivo-Tamatave à bord d’une Micheline de 1932.

La location de voiture avec chauffeur-guide constitue un excellent moyen de parcourir l’île, en particulier si votre séjour s’étend sur plusieurs semaines.

Photographie de la ville de Fianarantsoa, Madagascar

Que mettre dans sa valise pour ses vacances à Madagascar ?

Pour choisir les vêtements à déposer dans votre valise, il vous faudra penser au climat de Madagascar durant la durée de votre séjour. Optez pour des vêtements légers. N’oubliez pas d’emporter quelques manches longues pour éviter les piqûres de moustiques et enfin quelques vêtements plus chauds pour les nuits fraîches, surtout sur les hauts-plateaux. Chapeau, crème solaire et lunettes de soleil sont également indispensables pour le farniente en bord de mer.

Pensez à mettre dans votre trousse de pharmacie des comprimés antipaludéens, des comprimés anti-diarrhée, des lingettes, du désinfectant ainsi qu’une lotion pour apaiser les éventuelles piqûres d’insectes.

La restauration/gastronomie sur place

Le riz constitue l’aliment de base de la population locale et accompagne presque tous les plats malgaches, du fameux « romazava », du zébu aux feuilles de brèdes (épinard local), au « ravitoto », du porc sauté aux feuilles de manioc pilées. Des plats qui sont souvent accompagnés de rougaille, une sauce tomate-oignons-piments au goût très relevé.

Notez également que la cuisine française et chinoise a aussi beaucoup influencé la gastronomie de Madagascar. Vous trouverez ainsi du foie gras (à déguster avec la baguette locale), des cuisses de grenouilles, du pavé de zébu en grillade ou encore des poissons et fruits de mer délicieux sur le littoral.

Paysage de Ranohira à Madagascar

Activités en famille, pour ado, enfants, bébé

Si les plages plaisent à tous les acteurs du voyage, les enfants adoreront en particulier les visites de parcs nationaux. Ce sera en effet une occasion pour les plus petits de se laisser surprendre par les lémuriens, les oiseaux multicolores ou encore les insectes qui se fondent parfaitement avec les végétaux.
Pour les plus grands, la plongée sous-marine ainsi que les randonnées sont fortement conseillées.

Informations pratiques supplémentaires :

Madagascar a un système électrique de 220 volts et les prises de courant sont généralement identiques à ceux que l’on retrouve en France.

Voyages à Madagascar

Voyages à Madagascar
  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Océan Indien
  4. Madagascar
  5. Séjours Madagascar