Quand Partir en Martinique - Voyage Privé

Nos offres

Quand partir en Martinique ?


Sommaire

Entre paysages époustouflants et plages merveilleuses, la Martinique française vous attend pour un voyage inoubliable. Héritant d'un passé historique important, cette île des Caraïbes témoigne des changements d’époque grâce à de nombreux monuments. Entre le climat et l'affluence, choisir le bon moment est une étape déterminante pour un séjour réussi.

Le climat en Martinique

Au cœur des tropiques, la Martinique profite d'un climat en deux saisons. La saison sèche, s'étendant de décembre à avril, est la plus propice aux voyages. Elle offre des températures douces et un grand ensoleillement.

D'un autre côté, la saison humide, aussi appelée « hivernale », est caractérisée par de fortes chaleurs et une atmosphère humide. Les pluies, bien que peu présentes, sont toutefois très violentes et peuvent surprendre les touristes en excursion. Cette saison connaît son plus haut pic entre juin et novembre.

Les températures en Martinique : ce qu'il faut savoir

Domaine de la Palmeraie - Martinique - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Durant la saison sèche, les températures peuvent s'élever entre 23 et 25 degrés en moyenne. Le mercure peut monter bien plus haut en fonction des années, pouvant atteindre les 30 degrés. L'eau y est tout aussi douce avec des températures moyennes avoisinant les 27 degrés.

En période humide, les températures ont tendance à augmenter encore plus. Avec les précipitations, le ressenti peut être particulièrement lourd, dépassant les 30, voire les 33 degrés en moyenne. Bien que les pluies puissent venir ternir votre séjour, la mer reste d'une incroyable douceur avec des températures comprises entre 27 et 30 degrés.

Affluence en Martinique : quand partir pour avoir le meilleur tarif ?

De par son climat extrêmement propice au farniente en toute saison, l'affluence sur l'île ne connaît pas de temps mort. Cependant, on remarque que les voyageurs ont tendance à profiter de la saison sèche pour venir bénéficier du cadre paradisiaque. Les mois les plus fréquentés sont janvier, février, mars et avril. Durant l'été, l'affluence a tendance à diminuer, notamment à cause des pluies virulentes qui peuvent s'abattre et gâcher votre journée. De courte durée, elles permettent tout de même de continuer à profiter des attractions de l'île et de la douceur de l'eau turquoise.

C'est donc durant cette période que vous trouverez les tarifs les moins chers. Juin, septembre, octobre et novembre étant les mois de l'année les moins chers. En revanche, en période sèche, il faudra réserver vos billets pour bénéficier du meilleur tarif.

L'ensoleillement en Martinique

La Martinique fait partie des régions du monde bénéficiant du meilleur ensoleillement. C'est pendant la période humide que le soleil sera le plus présent, atteignant les 10 heures par jour, en moyenne, de mai à septembre.

Pendant la période sèche, l'ensoleillement est compris entre 6 heures par jour en novembre et 8 heures par jour en février. Les nuits, particulièrement douces, promettent de passer de bons moments en couple ou entre amis.

Activités à faire en Martinique selon les saisons

En Martinique, ce ne sont pas les activités qui manquent. Envie de faire de la plongée, des randonnées, visites et excursions en bateau ? Choisissez la meilleure période pour profiter pleinement des bonheurs de l'île.

Plongée

En toute saison, la mer turquoise de la Martinique offre des conditions exceptionnelles pour la pratique de la plongée et du snorkeling. Partez à la découverte d'une faune incroyable dans une eau à 30 degrés avant de vous reposer sur l’une des nombreuses plages paradisiaques. Entre février et avril, la visibilité est excellente et permet de rencontrer des tortues et autres animaux aquatiques incroyables.

Randonnée

Résidence La Villa Mélissa - Trois-Ilets - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Avec ses 180 km de sentiers balisés, la Martinique est un terrain de jeu à ciel ouvert pour les amoureux de randonnée. Si vous prévoyez de marcher durant votre séjour, choisissez une période ni trop humide ni trop chaude. La forêt vous cachera du soleil pour vous maintenir au frais, mais attention aux averses soudaines qui peuvent vous surprendre. Privilégiez les mois d'avril, mai, septembre et octobre pour vous éviter l'affluence et profiter pleinement des joies de la randonnée à la journée ou en itinérance.

Visites

Parce que la Martinique est aussi une île au patrimoine architectural important, choisissez de faire escale à Fort-de-France pendant la saison des pluies. Profitez des attractions en intérieur loin de l'affluence touristique des pleines saisons. Admirez la cathédrale Saint-Louis, visible depuis la mer et classée monument historique. Pénétrez dans le fort Saint-Louis, dominant la baie et abritant un musée militaire.

Sortie en bateau

Avis - Découverte de la Martinique depuis l'Anoli Village - Fort De France  | Voyage Privé

Visiter la Martinique, c'est aussi partir la découvrir en mer. Éloignez-vous des côtes pour observer l'île à partir d'un nouveau point de vue, tout aussi impressionnant. Si les sorties en bateau sont accessibles toute l'année, prévoyez votre voyage entre décembre et avril pour avoir une chance d'observer les baleines dans leur milieu naturel. C'est en effet à cette période que ce mammifère vient se reproduire dans les eaux chaudes des Caraïbes.

La Martinique est une destination qui constitue le point de départ idéal pour de nombreuses excursions. L’île s’illustre également comme le spot par excellence pour s’essayer à diverses activités estivales. Si vous voulez savoir quand partir, voici des informations à prendre en compte avant votre départ.

Sur tout le territoire, les paysages prêtent à l’exploration et au dépaysement. Dans le nord de l’île, la nature exprime pleinement ses droits, notamment au niveau de l’imposante montagne Pelée. Au pied du colosse s’étend la charmante ville de Saint-Pierre, réputée pour la richesse de ses fonds marins. Lors d’une plongée, vous aurez ainsi tout le loisir d’admirer les épaves de bateaux datant de 1902 qui semblent tapisser le fond d’une belle étendue d’eau. En embarquant vers le sud, un tout autre univers, où dominent de grandes plantations de cannes à sucre prêtes desquelles se dressent de magnifiques propriétés créoles, s’ouvre à vous. Au centre des terres, plus particulièrement à Fort-de-France, la capitale martiniquaise, vous pourrez vous baigner dans une splendide baie débouchant sur l’épatante pointe du Bout. La Martinique est indéniablement un condensé de cultures et de paysages qui fera de votre voyage une expérience marquée du sceau de l’authenticité et de la découverte.

Le climat en Martinique ?

Grand Tour de la Martinique

Le climat est généralement assez clément en Martinique tout au long de l’année. Il s’agit d’une destination caractérisée par un climat doux comportant une saison sèche, entre janvier et avril, et une saison assez pluvieuse qui s’étend de septembre à novembre. Peu importe la période de l’année, les températures varient généralement de 24 à 30°C avant de réserver votre hôtel et votre vol, prenez en considération le climat de la région. C’est en effet un paramètre qui peut influer plus ou moins sensiblement sur le prix du séjour par personne. Les cyclones font par ailleurs partie intégrante de l’identité climatique de la Martinique. Ils font généralement leur apparition en août et en septembre, même s’il arrive que ces cataclysmes surprennent à d’autres périodes de l’année. Nul besoin de paniquer cependant, car les services météorologiques régionaux sont très efficaces et peuvent détecter assez tôt les cyclones, dès leur formation. Ces perturbations peuvent être plus ou moins importantes, en fonction de la vitesse du vent. Il peut ainsi s’agir d’une simple dépression tropicale, avec des vents inférieurs à 63 km/h ou d’une tempête pouvant atteindre les 117 km/h et capable d’occasionner de sérieux dégâts. Dans le cas de cyclone meurtrier, la Martinique prévaut divers stades d’alerte pour la population. Une première signalisation 36 ou 24h à l’avance permet de préparer les habitants. S’en suit un état d’alerte générale 6 à 8h avant le passage prévu du cyclone.

MARTINIQUE METEO

Les températures en Martinique, ce qu’il faut savoir :

Grand Tour de la Martinique

La Martinique se caractérise par deux principaux niveaux de précipitations qui induisent par conséquent deux saisons. Il n’est toutefois pas toujours évident de faire la distinction dans la mesure où le soleil est omniprésent tout au long de l’année. La différence réside essentiellement dans la variation d’intensité en ce qui concerne les précipitations. Le carême renvoie à la saison sèche et s’étend de décembre à avril. Il n’est pas rare que des pluies surviennent durant cette période, mais celles-ci demeurent courtes et peu violentes. Les températures sont généralement douces, souvent davantage que celles de la saison humide. Elles vont habituellement de 23 à 25°C. De mai à novembre, l’hivernage ou la saison chaud et humide, vient prendre le relai. Pendant cette durée, la température moyenne avoisine les 27°C cependant, les mois les plus chauds sont en août et septembre. Prenez garde, car des orages violents et imprévisibles peuvent éclater durant cette période. Comme le soleil est présent tout au long de l’année, la tenue de rigueur pour un séjour en Martinique se doit d’être légère et confortable. Toutefois, s’il arrivait que votre séjour se retrouvait compromis par la survenue d’un cyclone, ne paniquez surtout pas. C’est un fait assez récurrent pendant la saison humide. La région étant habituée à ces cataclysmes naturels, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Nul besoin de rester scotché au poste de radio. La vigilance sera de mise. Avant le départ, prévoyez dans vos bagages des bottes adaptées, un K-way et un parapluie. Ne faites pas l’impasse sur l’imperméable si vous optez pour la saison pluvieuse pour votre escapade. Rassurez-vous cependant, les températures sont douces même quand il pleut.

Affluence en Martinique : Quand partir pour avoir les meilleurs prix ?

Grand Tour de la Martinique

Il peut toujours être intéressant de connaître la meilleure période pour partir en Martinique pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix sur vos chambres d’hôtel. De manière générale, la période d’affluence survient en janvier. Durant ce mois, les tarifs appliqués dans l’hôtellerie sont à leur niveau le plus haut. Pour profiter au mieux de votre voyage tout en réalisant des économies appréciables, privilégiez le mois de juin ou de septembre. Un séjour dans un hôtel à ces périodes revient habituellement à 80 € au minimum, contre au moins 130 € durant la saison haute. Les structures de standing affichent globalement des prix aux alentours de 190 € en saison basse, contre plus de 250 € en période d’affluence. Toujours est-il que la saison sèche, de décembre à avril demeure propice à des vacances au meilleur prix, en dépit des possibles averses. Sur tout le territoire antillais, les mois s’étendant de juillet à août font carton plein. Peu de gens le savent, mais la période précédant Noël ou le début du mois de mai applique encore les tarifs de basse saison. A l’inverse, la période correspondant aux vacances scolaires marque la saison haute et par ricochet, la hausse du prix des billets d’avion. Ainsi, pour espérer échapper à l’affluence des voyageurs, il est préférable de privilégier les mois de septembre à octobre.

L’ensoleillement en Martinique

Grand Tour de la Martinique

Avant de partir en voyage en Martinique, il peut être utile de se renseigner sur l’ensoleillement de la destination. C’est en effet une donnée relativement importante, notamment en termes de confort de vie. De plus, les personnes désireuses de connaître le nombre de jours à l’année où il leur est possible de profiter des rayons du soleil sont nombreuses. Outre ses applications pour la production de l’électricité, le soleil présente un rôle bénéfique sur la santé ainsi que sur la température ambiante. Pour bénéficier d’un ensoleillement maximal, la meilleure période pour partir en Martinique correspond au carême, de décembre à mai. Vous pourrez jouir de températures agréables et de l’absence de précipitations. Malgré tout, l’été et l’automne peuvent constituer des exceptions à la règle. En effet, durant ces périodes, les conditions météorologiques restent très agréables. De plus, un séjour à ces saisons vous permettra d’éviter l’affluence de voyageurs et de ce fait, d’avoir l’île pour vous. Par conséquent, il fait presque toujours chaud en Martinique sur toute l’année. Il est pourtant important de notifier que des disparités peuvent apparaître entre le nord et le sud. Il peut arriver que le nord soit couvert et humide alors même que le sud est sèche et ensoleillé. Cette divergence peut s’expliquer par les montagnes du nord dont la présence accroche les nuages. Dans tous les cas, il peut être utile de savoir qu’il pleut environ 20 jours par mois en Martinique, ou un peu moins, en fonction des saisons. L’ensoleillement annuel est par contre de 2 600 heures, dont 220 h par mois.

Quoi faire en Martinique selon les saisons ?

Grand Tour de la Martinique

Pour pouvoir profiter pleinement de ses vacances en Martinique, l'idéal est de miser sur la période couvrant la saison sèche. Elle s'étend de décembre à avril et vous permettra de jouir du beau temps et d'un bel ensoleillement. Cependant, il faut savoir que les pluies font partie intégrante de l'identité climatique de la Martinique. Cela ne vous empêchera pas pour autant de pratiquer toutes sortes d'activités. Parmi les plages locales les plus populaires, les salines s'étendent sur près d'un kilomètre, dans la partie sud de l'île. Il s’agit d’un lieu empreint de magie où se profilent des paysages d'une rare beauté. À perte de vue, vous ne verrez que du sable blanc et des eaux calmes appelant à la baignade. Entre deux brasses, allongez-vous à l'ombre des cocotiers pour siroter un délicieux cocktail martiniquais. Gardez un souvenir impérissable de votre passage en ces lieux en programmant une visite du charmant village de Grande’Rivière. À part sa surprenante plage de sable noir, le site plaît également pour son marché de poissons et les activités qu'on y propose. Toutefois, si vous choisissez de partir en séjour dans l'île pendant les fêtes religieuses, à l'image de Pâques, à Noël ou au Nouvel An, vous risquez de tomber sur des plages bondées. Durant la saison des pluies, vous pouvez par exemple programmer de partir en régate à bord des Yoles. Il s'agit de jolis petits bateaux typiques des Antilles. Si vous avez une âme d'aventurier, n'hésitez pas à embarquer pour une randonnée à la découverte d'une nature luxuriante. Partez bien couvert et expérimentez la particularité d'une randonnée sous la pluie. La balade restera marquante. Outre l'attrait d'une ville plus calme qu'en haute saison, les tarifs appliqués sont également très attractifs, vous permettant de bénéficier d'offres très avantageuses. Par ailleurs, même en saison humide, la température de la mer n'est jamais trop froide. Elle reste à température ambiante et de ce fait, propice à la baignade. Pensez à une escapade à la presqu'île de la Caravelle, un endroit idyllique de la côte est de la Martinique. Vous pouvez également planifier une randonnée pédestre pour explorer les hauteurs de la région, notamment au niveau de la célèbre Montagne-Pelée. Équipez-vous chaudement avant le départ, car l'air est aussi frais qu'humide sur le site.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Caraibes
  4. Martinique
  5. Voyage Martinique