Jour 5 : Yangon/Nyaung U – Bagan
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Accueil par votre chauffeur.
Transfert à l’aéroport de Yangon et envol à destination de Nyaung U.
(Horaire indicatif sujet à modification : vol du matin)
Arrivée à Bagan et accueil par votre guide anglophone local.
Quand Bagan était la capitale du Myanmar du 11ème au 13ème siècle, les dirigeants construisirent des milliers d'énormes stupas et temples, dont beaucoup sont encore debout aujourd'hui sur les rives de la rivière Irrawaddy.
Le voyage commence par la visite d’un temple élevé avec des vues spectaculaires sur les plaines environnantes de Bagan. Continuez vers le marché coloré de Nyaung U où les locaux se retrouvent tous les jours pour acheter et vendre des produits frais. Faites une promenade dans le village local et découvrez les différents produits en vente.
Continuez pour une visite vers le stupa doré de la pagode Shwezigone pour une introduction de la riche histoire de Bagan. Visitez ensuite le proche Wetkyi-In Gubyaukgyi, un temple-cave avec de magnifiques peintures murales, puis visitez l’élégant temple Htilominlo, réputé pour ses fines sculptures en plâtre et ses décorations de grès émaillés.
L’après-midi démarre par une visite à un atelier de fabrication de laque traditionnelle, où vous pourrez observer la production de l’un des artisanats les plus célèbres au Myanmar. Continuez ensuite vers le temple Ananda, un chef-d’œuvre architectural et l’un des temples les plus magnifiques de Bagan. Construit dans le style Mon, Ananda contient deux images uniques du Bouddha dont l’expression change en fonction de l’emplacement où l’on se tient pour l’admirer.
De là, voyagez en charrette à cheval pour un tour à travers Thatbyinnyu, le temple le plus élevé de Bagan, et le massif temple Dhammayangyi, célèbre pour ses remarquables briques.
Profitez d’un coucher de soleil mémorable sur les plaines depuis la terrasse surélevée d’un de ces temples.
Repas libre.
Nuit à Bagan
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 6 : Bagan
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, votre guide et chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel pour démarrer un passionnant voyage vers Tant Kyi.
Tant Kyi est l'un des quatre temples de la légende Shwe Daw Lay Su du roi Anawratha. L'histoire dit que le roi a reçu une réplique de la dent de Bouddha, qu’il l’a placée sur le dos d'un éléphant blanc sacré qu’il libéra. L'éléphant s’est arrêté à quatre endroits autour de Bagan et plus tard, le roi construisit un stupa à chacun de ces endroits. Ainsi les Birmans locaux croient qu'en visitant les quatre lieux en une matinée, vos souhaits seront exaucés.
Commencez par une promenade en bateau privé sur la rivière Irrawaddy. Profitez de snacks et de thé pendant que vous faites votre chemin à travers les petits bateaux et les îles de la rivière. À l'arrivée, faites une courte promenade à travers les villages de charme, typiques le long du fleuve Irrawaddy, à la base de Tant Kyi.
Vous rejoindrez alors les habitants pour la randonnée au sommet. La promenade dure environ 1h à 1h30, et même si le chemin monte tout le chemin, il y a beaucoup d'endroits pour se reposer. Vous serez récompensé au sommet par une vue imprenable sur l'Irrawaddy et les plaines de Bagan au loin.
Après avoir atteint le sommet, passez du temps au temple. Regardez les gens du pays faire leurs offres, profitez des spectaculaires vues panoramiques et reposez-vous à l'ombre fraîche dans l'enceinte du temple.
A proximité se trouvent quelques petites grottes avec des statues de Bouddha inhabituelles ressemblant au style trouvé dans l'état Rakhhine.
Après votre visite, retour vers le bas de la colline en voiture (environ 25-30 minutes) où votre bateau vous attendra. Détendez-vous et profitez pendant que vous traversez vers Bagan.
Déjeuner dans un restaurant local pour déguster la délicieuse cuisine de Bagan.
Cet après-midi, vous ferez deux heures de marche à travers le parc archéologique de Bagan, avec quelques temples uniques aux styles architecturaux variés ainsi que de rares images de Bouddha. Découvrir Bagan en marchant est une expérience fabuleuse et permet d’accéder aux temples souvent négligés par les touristes.
Continuez vers le village Myinkabar. Sur le chemin, à l'extérieur de la vieille Bagan, visitez plusieurs temples. Parmi les temples dans ce quartier se trouvent Nagayone, le temple le plus ancien construit par le roi Anawratha, et des peintures murales insolites à Ahpae Yadanar.
Rejoignez ensuite Myinkabar, un village birman typique, qui abrite plusieurs petits temples d'intérêt historique. Nous visiterons quelques-uns de ces temples dont l’un avec des inscriptions en pierre inhabituelles dans quatre langues différentes.
Dîner libre.
Nuit à Bagan
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 7 : Bagan – Nyaung U/Mandalay
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Accueil par votre chauffeur.
Transfert à l’aéroport de Nyaung U (Bagan) et envol à destination de Mandalay.
(Horaire indicatif sujet à modification : vol du matin).
Arrivée à Mandalay et accueil par votre guide anglophone local.
Mandalay est bien connue pour ses artisans qualifiés. Commencez votre tour en visitant quelques ateliers traditionnels, où vous pourrez en apprendre davantage sur les industries artisanales de la ville. Découvrez la production de sculptures en bois, des tapisseries kalaga et de feuilles d'or, où les techniques sont restées inchangées par rapport à celles des siècles auparavant, utilisées pour des objets d'artisanat pour la Cour royale.
Retour vers la ville Mandalay. Visite de la Pagode Mahamuni, avec son magnifique Bouddha recouvert de 12 tonnes d’or. Non loin de la Mahamuni, visite d’ateliers d’artisanats : sculpture sur bois et de marbre, batteurs d'or et ateliers de tapisseries birmanes.
Déjeuner au restaurant Ave Maria.
Cet après-midi, continuez avec une visite à la pagode Kuthodaw, dont les 729 dalles de marbre d'écritures bouddhistes lui ont valu le titre de « plus grand livre du monde ». Marchez ensuite vers le monastère de Shwenandaw, le seul bâtiment restant du Palais Royal au 19ème siècle. Ce grand monument en teck est connu pour ses magnifiques sculptures sur bois.
Terminez votre tour par la colline de Mandalay alors que le soleil commence à se coucher. L’ascension compte environs 900 marches et prend 30-45 minutes en passant par divers temples et autres monuments religieux. Vous serez également rejoint par d’autres touristes et des fidèles en route. Arrivée au sommet à temps pour admirer les vues impressionnantes sur la ville et le fleuve Irrawaddy.
Dîner libre.
Nuit à Mandalay
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 8 : Mandalay – Pyin Oo Lwin
Départ ce matin de Mandalay pour deux heures de route vers l'ancienne station de montagne britannique de Maymyo, maintenant officiellement appelé Pyin Oo Lwin. La ville fut construite à l'origine en 1896 et nommée d'après le capitaine d'un régiment britannique en Birmanie, le Capitaine ‘May’. Située sur un plateau à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, la plupart des bureaux civils et militaires britanniques étaient déplacés ici pendant les mois d'été pour profiter des températures plus fraîches.
En arrivant à Pyin Oo Lwin, nous roulerons à travers la ville et vers les cascades BE. Ces chutes d’eau sont facilement accessibles en voiture et sont très populaires le week-end pour les habitants. Promenez-vous à travers les ponts suspendus, parcourez les stands de vente de vin de fruits locaux, et profitez des rires des enfants locaux qui s’amusent sous les chutes d’eau.
De là, nous ferons un court trajet vers la pagode Maha Ant Htoo Thar, la maison du « Bouddha qui aimait son pays ». A l'origine sculptée à Mandalay, la grande image de Bouddha à l'intérieur de la pagode était en chemin vers la Chine lorsqu’elle est tombée du camion le transportant et a glissé sur le côté de la montagne. Selon le conducteur du camion, l'image de Bouddha lui a rendu visite dans ses rêves la nuit précédente et lui a dit qu'il ne voulait pas quitter le Myanmar. Après trois ans à flanc de montagne, la pagode fut construite et la grande statue de Bouddha fut alors transportée à son emplacement actuel.
Notre prochain arrêt sera le déjeuner à December Farms. Célèbre pour ses champs de fraises et ses produits laitiers, December Farms dispose également d’un restaurant sur la vaste propriété. Vous pourrez vous balader à travers les champs et essayer leur crème glacée maison.
Cet après-midi, profitez d'une promenade en calèche à cheval traditionnelle à travers la ville pour voir les maisons historiques, y compris Candacraig, construit en 1905. Votre calèche vous déposera au jardin botanique de 175 hectares où vous pourrez vous promener à travers les jardins magnifiquement bien entretenus.
Ensuite, transfert à votre hôtel.
Dîner libre. Nous vous recommandons le Club Terrace Restaurant. Situé dans une maison de l’ère coloniale, ce restaurant est connu pour être le plus romantique à Pyin Oo Lwin.
Nuit à Pyin Oo Lwin
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 9 : Pyin Oo Lwin – Viaduc de Goktiek – Pyin Oo Lwin
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, transfert à la gare pour un voyage en train de 3 heures qui traverse le fameux viaduc de Gokteik, qui fut autrefois la voie de chemin de fer la plus élevée dans le monde. Il fut construit entre 1899 et 1900 par « Pennsylvania and Maryland Bridge Construction » pour étendre l'influence britannique au Myanmar. Cet incroyable voyage en train offre de superbes vues pendant que le train cahote au rythme d'un escargot.
Un panier repas sera préparé et servi le long du chemin.
Après avoir débarqué du train, nous nous dirigerons vers Sakandar, l'ancien palais d'été du prince Sky de Hsipaw. Sakandar était l'un des bâtiments les plus modernes en Birmanie quand il fut construit au début des années 1900. Bien que le palais soit aujourd'hui en ruines (il a été bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale), on peut toujours constater son ancienne gloire. Ce complexe rarement visité offre également une vue imprenable sur la campagne environnante.
Après avoir quitté Sakandar, nous retournerons à Pyin Oo Lwin en voiture.
Dîner libre.
Nuit à Pyin Oo Lwin
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 10 : Pyin Oo Lwin – Mandalay – Ava – Sagaing – Amarapura – Mandalay
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal pour Mandalay.
L’excursion autour de Mandalay pour explorer les anciennes capitales d’Ava, Sagaing et Amarapura.
Ce matin, traversez un pont sur la rivière Irrawaddy jusqu’à Sagaing. Couverte de 600 pagodes et monastères peints en blanc, la colline de Sagaing est communément considérée comme le centre religieux du Myanmar. Il abrite 3000 moines et 100 centres de méditation et vous pourrez visiter les pagodes Swan Oo Pon Nya Shin et U Min Thone Sae.
Vous visiterez également le marché local de Sagaing, un marché typique birman que peu de touristes visitent. Ici, vous trouverez une gamme d'articles à vendre, y compris la poterie fabriquée localement, des objets en argent et d'autres objets d'artisanat. Nous nous arrêterons également dans un petit village de poterie pour voir le processus de fabrication des pots d'eau omniprésents dans tout le Myanmar.
Continuez ensuite vers le sud de la ville d'Ava, la capitale du 14ème au 18ème siècle, où un court trajet en ferry nous mènera à travers la rivière à l'endroit où votre voiture à cheval vous attendra. Visite du vieux monastère en bois Bagaya et des vestiges du Palais Royal et du Fort. Il y a beaucoup de petits villages situés au milieu des ruines d’Ava et vous aurez un aperçu de la vie locale dans la campagne birmane tout en voyageant en voiture à cheval. Nous nous arrêterons pour le déjeuner dans un restaurant local à Ava avant de retourner à votre voiture.
Retour vers la ville et descente à Amarapura, ancienne capitale dont le nom signifie « cité de l’immortalité ». Première visite d'un atelier de tissage de la soie. Après avoir visité ce site tranquille, continuez au pont U Bein pour une promenade le long de ce pont en teck vieux de 200 ans. Le pont a été construit avec 984 poteaux en teck qui faisaient autrefois partie du Palais Inwa déserté. Avec ses 1,2 kilomètres de longueur, c’est le pont en teck le plus long du monde. Vous profiterez ensuite d’une courte promenade en bateau local pour admirer le coucher de soleil sur le pont. Un cocktail vous serez proposé pour apprécier pleinement l’expérience.
Retour à Mandalay en fin d’après-midi.
Dîner libre.
Nuit à Mandalay
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 11 : Mandalay – Heho – Pindaya
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Mandalay pour votre vol à destination de Heho.
(Horaire indicatif sujet à modification : vol du matin)
Arrivée à Heho et accueil par votre guide anglophone local.
Depuis Heho, un magnifique trajet de 2-2h30 vous conduira jusqu’à Pindaya.
A l’arrivée, laissez vos bagages à l’hôtel et dirigez-vous vers le restaurant Green Tea pour le déjeuner.
Continuez vers l'ouest de la ville où vous serez déposés à la base des grottes de Pindaya. Une randonnée en montée légère vous emmène le long d'un chemin sinueux à l'entrée de ces grottes remplies de statues de Bouddha. Explorez les grottes, où des milliers de statues de différentes formes et tailles forment un important sanctuaire pour les pèlerins locaux.
Ensuite, promenez-vous vers le bas de la colline et visitez un atelier d'artisanat fabricant du papier local à partir de fibre des mûriers, puis retour à votre hôtel.
Le reste de la journée est laissée libre.
Dîner libre.
Nuit à Pindaya
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 12 : Pindaya – Nyaung Shwe – Lac Inle
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Commencez aujourd’hui par une visite au marché de Pindaya, un marché rural typique vendant une gamme d'aliments et de produits secs.
Départ de Pindaya en direction de Nyaung Shwe (3h30 de route), porte d’accès au lac Inle avec un arrêt au joli monastère en bois de Shwe Yan Pyay.
Déjeuner à Red Mountain Estate, une collaboration entre un Pa-Oh local et un vigneron français, perché sur une colline surplombant le lac Inle. Vous pourrez visiter leurs installations de production de vin avant de vous installer dans leur restaurant perché pour un déjeuner et une dégustation de vin.
Après le déjeuner, transfert à la jetée de Nyaung Shwe et embarquement à bord d’une pirogue traditionnelle motorisée pour rejoindre le lac Inle.
Le lac Inle (22 km de long sur 11 km de large, 1 328 m d’altitude) est enserré entre de hautes montagnes et possède un charme unique avec ses barques de pêcheurs qui animent la surface jonchée de végétation. Ses bateliers l'ont rendu célèbre : debout sur une jambe à l'arrière de la pirogue, ils la font avancer en entourant l'autre jambe autour de la pagaie. Ils ont mis au point cette curieuse technique, pour éviter la végétation qui pousse sur le lac et pour avoir les 2 mains libres pour manipuler leurs curieux filets en forme de cône. Les Inthas, peuple lacustre, cultivent aussi des jardins flottants, arrimées à des pieux avec des pommes de terre, haricots, tomates et fleurs.
Visite de la pagode Phaung Daw OO, le principal sanctuaire du lac.
Visite du « monastère des Nge Phe » qui abrite surtout une superbe collection de statues de bouddhas Shans.
Promenade dans les étonnants jardins flottants qui font tout le charme du Lac Inle.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner libre.
Nuit sur le lac Inle
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 13 : Inle – Indein – Inle
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Votre guide vous accueillera à l'hôtel ce matin pour embarquer pour votre voyage d’une journée sur le lac Inle. Embarquez à bord de votre bateau privé (sont à votre disposition à bord : des chaises rembourrées en bois, des gilets de sauvetage, des ombrelles contre le soleil et le vent, et des couvertures pour les mois d'hiver).
Nous commencerons par une visite au marché du matin, qui change d’emplacement sur une base de 5 jours. (Note : il n'y a pas de marché pendant les jours de pleine lune ou de lune noire) Ce marché quotidien attire la population de toutes les rives du lac qui se rassemblent pour acheter et vendre leurs marchandises – si vous êtes chanceux, vous pourrez voir les tribus Pa-Oh, Inthar et Shan vêtues dans leurs tenues traditionnelles. Promenez-vous au milieu des étals où votre guide vous expliquera les produits locaux et les biens en vente.
Remontée d’une rivière jusqu’au village In Dein où vous emprunterez une allée couverte bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons. Continuation par un long escalier couvert pour une découverte du magnifique complexe d'Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation. Vue panoramique sur le lac depuis le monastère d’In Dein.
Déjeuner dans un restaurant local à Indein.
Dans l’après-midi, possibilité de visiter un atelier de tissage de soie dans le village d’Inpawkhone, d’une fabrique traditionnelle de cheeroots, le cigare birman, ainsi qu’un atelier de dinandiers (travail de l’argent repoussé) et d’un fabriquant de pirogues à Nampan.
Nous nous arrêterons à Inthar House pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture des peuples autochtones du lac et profiter d'un délicieux café et gâteau.
Dîner libre.
Nuit sur le lac Inle
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 14 : Inle – Sagar – Inle
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Partez ce matin de votre hôtel au bord du lac pour Sagar, la région de l'extrême sud du lac Inle. Très peu de touristes font le voyage vers cette région mais c’est l'un des plus beaux endroits de l'État Shan, avec les montagnes formant une toile de fond pour les petits villages et les pêcheurs sur l'eau. La zone a été récemment ouverte aux touristes en 2003.
Le trajet en bateau dure 2h30-3 heures, et offre des vues fabuleuses et vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces uniques d'oiseaux, autochtones et migrateurs. Asseyez-vous, détendez-vous et profitez du voyage !
En arrivant dans la région de Sagar, plusieurs arrêts seront faits (l'ordre dépendra du temps, des autres bateaux et de l'activité dans les villages touristiques). Le principal point fort pour de nombreux voyageurs est les stupas « encavés » de Sagar – 108 stupas des 16-17ème siècles qui sont partiellement sous l'eau pendant quelques mois par an. Un monastère local et un village peuvent également être visités.
Continuez vers le village de Thaya Gone, la maison des peuples Pa-Oh, Shan et Inthar, connu pour sa production de vin de riz local. Regardez le processus de distillation, puis goûtez la bière locale si vous le souhaitez. Vous aurez également la chance de monter au sommet d'une petite colline où il y a de superbes vues sur le lac et les villages environnants.
Un autre arrêt sera effectué au village de poterie Sae Khaung pour admirer l’artisanat des pots d'huile et d'eau ainsi que les fours souterrains naturels utilisés par les villageois. Sur les rives occidentales de la zone Sagar se trouve Tar Kaung, une série de plus de 200 stupas très photogéniques.
Le déjeuner sera organisé en chemin (pique-nique ou déjeuner dans un petit restaurant local).
Aux alentours de 14h30, le bateau commencera son voyage retour à la section principale du lac Inle. La lumière change dans l'après-midi et la route semble bien différente sur le retour, avec différentes activités qui se déroulent sur l'eau et dans les villages. A ce moment de la journée, vous pourrez voir les nouilles de riz ou le coton filé sécher au soleil et les enfants revenir de l'école.
Vous atteindrez votre hôtel en début de soirée, juste à temps pour vous rafraîchir et admirer le coucher du soleil.
Diner libre.
Nuit sur le lac Inle
Petit-déjeuner et déjeuner inclus.
Jour 15 : Inle – Heho/Yangon – Départ
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Accueil par votre chauffeur et transfert à l’aéroport de Heho pour votre vol à destination de Yangon.
(Horaire indicatif sujet à modification : vol du matin)
Temps libre (guide et voiture à disposition) jusqu’au transfert à l’aéroport de Yangon sur le vol international retour.