Nous avons testé et aimé —
- Effectuer un itinéraire complet et hors des sentiers battus, associant l'Ontario et le Québec
- Découvrir un vaste territoire québecois préservé: l'Abitibi-Témiscamingue
- Profiter de la diversité des 2 régions et des grands lacs Ontario et Huron
- Et aussi... Parfaire le programme grâce à un tour en vélo de Montréal ou une croisière aux chutes des Niagara
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Sortez véritablement des sentiers battus et venez découvrir un des secrets bien gardés du Québec : l’Abitibi-Témiscamingue qui regorge de merveilles tant au nord qu'au sud. Sans oublier de les grandes falaises, les plages d'eau claire et bleue de la Baie Georgienne.
Rendez-vous... au Canada —
Le Canada répondra à toutes ces exigences. Terre de diversités, ce vaste pays s'étend sur six fuseaux horaires et couvre près de la moitié du continent nord-américain.
Suivez-nous dans les régions d'Ontario et de Québec à la découverte des multiples facettes de la capitale Ottawa, des impressionnantes Chutes du Niagara, de la plus américaines des villes canadiennes qu'est Toronto, du cadre naturel de la région des Mille-Iles et du cachet si singulier de Québec et des trésors préservés d’Abitibi-Témiscamingue. Vous ferez des rencontres inédites, comme au Refuge Pageau dont la mission est de prendre soin des animaux de la forêt boréale abitibienne. En choisissant de prolonger votre séjour, vous pourrez vivre un rêve éveillé en embarquant sur une croisière d'observation des baleines à Tadoussac.
Vous serez également marqué par les influences françaises, anglaises et amérindiennes qui contribuent à la richesse de la culture canadienne.
Prenez-en plein les yeux !
Votre circuit en un clin d'oeil —
Entre les visites de Montréal mais aussi de Toronto et Ottawa, vous parcourrez de splendides paysages, dont l'un des secrets les plus préservés du Québec: l'Abitibi-Témiscamingue, une jeune région de mines et de forêts, dont le sud est la terre ancestrale du peuple amérindien des Anishinabek, et dont la magie s'incarne par la beauté de ses 22000 lacs et rivières d'une beauté presque immaculée.
Nous vous offrons différentes possibilités pour participer à ce programme:
- Autotour en 12 nuits en chambre Douple ou Triple Adulte
- Autotour en 12 nuits en chambre Douple ou Triple Adulte + vols
- Autotour en 14 nuits en chambre Douple ou Triple Adulte
- Autotour en 14 nuits en chambre Douple ou Triple Adulte + vols
- Autotour en 12 nuits en chambre Quadruple Adulte + vols
- Autotour en 14 nuits en chambre Quadruple Adulte + vols
Votre itinéraire
Zoom sur votre programme —
Arrivée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Prise en charge de votre voiture de location et transfert à votre hôtel du centre-ville. Vous aurez le reste de la journée pour explorer cette ville canadienne française, vibrante et unique.
Hébergement à Montréal.
JOUR 2- MONTRÉAL
Petit-déjeuner. Découvrez Montréal, ville cosmopolite et vibrante où se conjuguent les deux cultures des peuples fondateurs du Canada. Visitez les différents quartiers, véritables petites villes dans la ville : le plateau Mont-Royal, la ville souterraine, les îles Ste-Hélène et Notre-Dame, le quartier latin, le quartier chinois… Prenez soin d’admirer la rue Sainte-Catherine et son intense activité commerciale, le centre des affaires et ses hauts buildings de verre et d’acier, la prestigieuse rue Sherbrooke. Flânez dans le Vieux-Port, visitez la basilique Notre-Dame et le Vieux-Montréal. Rendez-vous au Parc Olympique où se déroulèrent les jeux en 1976, et reposez-vous au parc Mont-Royal, véritable poumon vert surnommé « la montagne » par les montréalais. Goûtez à la joie de vivre d’une des villes les plus captivantes du Canada.
Visitez la ville différemment à vélo (en option et avec supplément). Le tour guidé « Quartier et coins cachés de Montréal » ( 4 heures, age minimum 13 ans) vous plongera dans les lieux de rencontres locales des résidents les plus branchés de la ville. Vous sillonnerez les rues étroites, les ruelles vertes et les boulevards des quartiers les plus en vogue de Montréal. Vous apprendrez comment les diverses communautés et personnalités de chaque quartier ont façonné l’histoire et la culture montréalaise, tout en découvrant l’un des délices culinaires de la ville. Vous terminerez votre tour en savourant un délicieux pique-nique au marché Jean-Talon, le marché à ciel ouvert le plus important en Amérique du Nord! Idéal pour ceux qui désirent vivent une expérience…à la montréalaise.
Hébergement à Montréal.
JOUR 3- MONTRÉAL / MONT-TREMBLANT (135 km – environ 1h30)
Ce matin, route vers la région des Laurentides. Paradis du villégiateur, notamment des citadins qui y trouvent une nature sauvage à moins d’une heure de la ville, la région des Laurentides incarne la tranquillité et invite au plein air, à la gastronomie et aux découvertes culturelles. Vous séjournerez 2 nuits au cœur de la station touristique de Mont-Tremblant, où de nombreuses activités seront à votre portée! Profitez du reste de la journée pour faire les boutiques et vous imprégner de l’effervescence du village piétonnier de la station.
Hébergement à Mont-Tremblant.
Aujourd’hui, montez au sommet du mont en quelques minutes à bord de la télécabine panoramique et découvrez des paysages époustouflants. Au sommet, que vous choisissiez la randonnée pédestre avec interprétation de la nature, la tour d’observation 360 degrés, le spectacle d’oiseaux de proie ou une autre activité sur place (avec supplément), le plaisir est garanti pour toute la famille. Ensuite, amusez-vous à l’Aquaclub La Source (avec supplément), avec sa pataugeoire pour les tout-petits, son bassin principal avec une corde à grimper et un saut en roche, sa chute rafraîchissante, ses 2 bains tourbillons et son bain à vapeur à l’huile d’eucalyptus, chacun y trouvera son compte.
Hébergement à Mont-Tremblant.
JOUR 5- MONT-TREMBLANT / VAL-D’OR (395 km – environ 4h15)
Aujourd’hui, vous traverserez la Réserve faunique La Vérendrye, impressionnant territoire naturel de plus de 13 000 km2 parcouru d’innombrables plans d’eau. Vous gagnerez ainsi le nord, la région de l’Abitibi et la ville de Val-d’Or.
Visitez la Cité de l’Or (activité en option et avec supplément, sous-terre et en surface, 4 heures, dernier départ de la visite sous-terre à 15h10, Age minimum 6 ans) et devenez mineur d’un jour ! Vous découvrirez la vie des mineurs depuis la création de la ville en 1934 et vivrez l’expérience unique d’une descente à 91 mètres sous terre, dans une ancienne mine d’or.
Hébergement à Val-d’Or.
JOUR 6- VAL-D’OR / ROUYN-NORANDA (105 km – environ 1h20)
Ce matin, vous remonterez encore un peu plus au nord vers la ville d’Amos. En route, nous vous suggérons d’arrêter à la Miellerie Grande-Ourse (Saint-Marc-de-Figuery) où vous pourrez participer à un safari apicole. Le guide (très divertissant!) ouvre une ruche (à mains nus!) devant vos yeux et vous fait découvrir le monde fascinant des abeilles. Vous pouvez choisir de monter dans la remorque entièrement protégée par des moustiquaires ou de louer un habit pour manipuler les abeilles avec le guide. La visite se termine par la dégustation de leurs délicieux produits à base de miel certifié biologique. Vous visiterez le Refuge Pageau dont la mission est d’accueillir, soigner, réadapter et héberger des animaux de la forêt boréale abitibienne, qui sont malades, blessés ou orphelins. Michel Pageau et sa famille y recueillent plusieurs dignes représentants de la faune québécoise : orignaux, ours, loups, lynx, de nombreux autres mammifères, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux de proie. Vous poursuivrez ensuite votre route vers la ville de Rouyn-Noranda.
Hébergement à Rouyn-Noranda.
Journée à votre disposition pour découvrir la région du Témiscamingue, reconnue pour ses terres agricoles fertiles. Faites un détour vers le parc national d’Aiguebelle, gardien d’un riche patrimoine naturel et culturel régional. N’y manquez pas son légendaire pont suspendu de 64 mètres suspendu à 22 mètres au-dessus du lac La Haie. Que ce soit à pied, en rabaska, en canot ou en kayak venez découvrir ce joyau naturel au cœur de l'Abitibi. Pour les observateurs de la faune, Aiguebelle est un rendez-vous à ne pas manquer. Pour le dîner, nous vous suggérons la succulente table champêtre de l’Éden Rouge à Saint-Bruno-de-Guigues. Ouvert du jeudi au samedi, ce restaurant offre le concept « de la fourche à la fourchette ». Tous les plats sont cuisinés à base de produits locaux et cultivés sur place par une famille passionnée. Âgée d’à peine 25 ans, la jeune chef vous épatera avec son menu qui change au rythme des récoltes.
Hébergement à Rouyn-Noranda.
JOUR 8 – ROUYN-NORANDA / NORTH BAY (environ 280 km – environ 3h15)
En partant de Rouyn-Noranda pour vous diriger vers le sud, vous verrez le paysage et la flore changer significativement le long de votre route. Les épinettes noires feront place à un paysage plus verdoyant, reconnu pour ses terres fertiles et sa forêt mixte.
À proximité de Ville-Marie, nous vous suggérons la visite du Lieu historique national du Fort-Témiscamingue / Obadjiwan (activité en option et avec supplément, du 18 juin au 05 septembre 2016). Le complexe, situé aux bords du magnifique lac Témiscamingue, promet plusieurs découvertes intéressantes, dont le poste de traite reconstitué, la forêt enchantée et la plage longeant le lac.
Continuation vers la province de l’Ontario et la ville de North Bay, située sur la rive nord du Lac Nipissing.
Hébergement à North Bay.
JOUR 9 – NORTH BAY / TORONTO (environ 360 km – environ 3h40)
Aujourd’hui, route vers la ville de Toronto. Vous passerez à travers la région de la Baie Georgienne comptant plus de 30 000 îles et 2 000 kilomètres de rivage. Arrêtez-vous au Parc provincial Wasaga pour explorer les 30 kilomètres de sentiers au Blueberry Trail, y compris les plus grandes dunes de sable paraboliques en Ontario! Ces dunes hébergent 700 plantes différentes et 230 espèces d'oiseaux et le réseau de sentiers est un véritable paradis du naturaliste. Sinon, vous pourrez choisir de faire un détour vers le parc Algonquin, paradis naturel parsemé de plus de 2500 lacs, véritable carte postale des grands espaces à la canadienne. À votre arrivée à Toronto, profitez-en pour découvrir cette ville cosmopolite. Hébergement à Toronto.
JOUR 10 – TORONTO / NIAGARA FALLS / TORONTO (environ 260 km – environ 2h45)
Aujourd’hui dirigez-vous vers le sud, en longeant l’escarpement du Niagara. Vous traverserez la péninsule du Niagara, ses vignobles et ses vergers. Le village historique de Niagara-on-the-Lake, fier de son patrimoine du XIXe siècle, vous enchantera. Allez voir ses jolies boutiques avant de filer sur l’autoroute panoramique Niagara Parkway, jusqu’à Niagara Falls.
Une fois arrivé à Niagara, enfilez votre imperméable et montez à bord d’une croisière (activité en option et avec supplément). Vous longerez d’impressionnantes formations rocheuses avant de naviguer jusqu’au pied des magnifiques Horseshoe Falls. Dans le tonnerre des chutes, sur le bateau qui lutte contre les flots, ne manquez pas l’occasion de prendre des photos uniques !
Hébergement à Toronto.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Après de longues journées de découvertes, prenez le temps de vous reposer dans votre chambre Standard en hôtels 3 à 4*.
Soigneusement sélectionnés pour leur situation et leur confort, ces établissements seront parfaits pour un repos bien mérité.
Vos hôtels durant l'autotour* :
- Montréal : Omni Mont-Royal 4* (ou similaire)
- Mont-Tremblant: Holiday Inn Express & Suites Tremblant 3* (ou similaire)
- Val d'Or: L'Escale Hôtel Suites 3* (ou similaire)
- Rouyn-Noranda: Best Western Plus Hôtel Albert 3* (ou similaire)
- North Bay: Clarion Resort Pinewood Park 3* (ou similaire)
- Toronto: Holiday Inn Express Downtown Toronto 3* (ou similaire)
- Kingston: Delta Kingston Waterfront 4* (ou similaire)
- Ottawa: Delta Ottawa City Centre 3* (ou similaire)
- Montréal/Fin du circuit (version 12 nuits) ou Québec (version 14 nuits): Hôtel Manoir Victoria 4* (ou similaire)



Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.




Il n'est pas possible de séjourner en chambre individuelle, double ou triple en chambre Quadruple Adulte
Votre pension
Au cours de votre programme, vous aurez toute la liberté de choisir les endroits où vous souhaitez prendre vos repas.
Afin de conserver cette notion de liberté, agrémentée d'un peu plus de confort, vous pourrez également réserver la formule petit-déjeuner en option, avec supplément.
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
On évite les clichés, on laisse donc sa chemise de bucheron à carreaux au placard... Par contre pour acclimater ses oreilles à l'accent de nos charmants cousins outre atlantique, on peut se faire une playlist musicale avec Les Cowboys fringants ou l'album Discosis du groupe Bran Van 3000.
Pour découvrir de nouvelles saveurs...
Celui qui ne goûte pas à la poutine au Québec n'aura rien vécu ! Laissez-vous tenter par cette assiette garnie de pommes de terre frites, recouvertes de fromage fondu (cheddar) et de sauce brune... Ca surprend et clairement on aime ou on n'aime pas.
Pour faire plaisir à vos proches...
Pour les amis gourmands, une bouteille de sirop d'érable est inévitable... Pour les frileux, une belle "tuque" (comprendre bonnet) avec des oreilles de caribous. Si vous manquez d'inspiration, ne vous inquiétez pas sur place vous trouverez toujours un gadget à glisser dans votre valise au retour.