Les formalités en Inde                            —
                    
    Retrouvez l'ensemble des formalités administratives et conseils de voyage.
Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :
Pour  séjourner  en  Inde,  le  visa  est obligatoire  pour les français . Les personnes arrivant  sans  visa  en  cours  de  validité  sont refoulées par les autorités indiennes. 
Pour voyager en Inde, votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins six mois au moment de la demande de visa, et comporter  au  moins  deux  pages  vierges consécutives  pour  l’apposition  du  visa  à l’arrivée.
Depuis le 1er mai 2015, les autorités indiennes ont mis en place un
dispositif de délivrance de visa à l’arrivée, appelé « e-Tourist visa »,
qui est opérationnel dans 24 aéroports sur le territoire  indien  (dont  Bangalore,  Bombay, Calcutta,  Chennai,  Delhi,  Goa,  Hyderabad, Kochi et Trivandrum).
Ce e-visa doit être demandé en ligne après un   enregistrement   de   la   demande (
https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html) et le paiement des frais de dossier. L’accord se matérialise par la réception d’une autorisation de  voyage  sous  forme  électronique  qu’il conviendra de présenter à l’aéroport d’arrivée pour  obtenir  l’apposition  d’un  visa  dans  son passeport.
 
Il est possible de déposer sa demande 120 jours avant le départ. 
Le visa délivré à l’arrivée peut être valable pour une  durée  de  60  jours
et  pour  une  double entrée  pour  les  e-tourist.  Il  n’est  possible  de réaliser que deux demandes de visa à l’arrivée par an. Pour tous les autres types de visas, il est nécessaire de déposer sa demande auprès du  prestataire  externalisé  compétent  pour traiter  les  demandes  de  visas  instruites  par
l’ambassade d’Inde à Paris.
Pour toute information complémentaire concernant le « e-visa » , la procédure d’obtention de l’autorisation de voyage électronique ou sur le visa à l’arrivée, il convient de consulter les sites officiels :
La durée totale de séjour ne peut dépasser, selon la durée de séjour indiquée sur le visa, 90 ou 180 jours.
En cas de perte ou de vol du passeport :
En cas de perte ou de vol du passeport, il est impératif de se faire délivrer un visa de sortie. La  démarche  à  suivre  compte  trois  temps.
Premièrement, il est nécessaire d’obtenir une déclaration de perte auprès de la police locale. Deuxièmement, il importe de se faire délivrer un passeport    d’urgence    au    consulat. Troisièmement,  il  convient  de  s’adresser  au Foreigners   Regional   Registration   Office (FRRO) du lieu d’entrée en Inde.
De   façon   générale,   il   est   fortement recommandé  de  toujours conserver  avec  soi une photocopie de son passeport, de son visa et   du   cachet   d’entrée   des   services d’immigration : en cas de perte ou de vol de l’original,    les    démarches    seront considérablement facilitées.
De   façon   générale,   il   est   fortement recommandé de toujours conserver avec soi une photocopie de son passeport, de son visa  et  du  cachet  d’entrée  des  services d’immigration: en cas de perte ou de vol de
l’original,    les    démarches    seront considérablement facilitées.
Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus  être  inscrits  sur  le  passeport  de  leurs parents.   Ils  doivent  donc  voyager  avec   un
document officiel individuel.
Depuis  le  15  janvier  2017,  les  mineurs  non accompagnés  d’une  personne  détentrice  de l’autorité  parentale  ne  peuvent  plus  quitter  le territoire
Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne : 
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher  de  l’Ambassade  du  pays  de destination  afin  de  connaître  les  modalités spécifiques qui leur sont applicables en matière de formalités administratives et sanitaires.
                                
                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                                                                  
            Les formalités au Vietnam                            —
                    
    Retrouvez l'ensemble des formalités administratives et conseils de voyage.
Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :
Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français sont  dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée  et de sortie inclus).
 
Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un  séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un  visa est obligatoire.
Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam  pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de  visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours.
La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam à  Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être  inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au  Vietnam.
Depuis le 1er février 2017, les autorités vietnamiennes ont mis en  place pour 40 pays, dont la France, la possibilité de demander en ligne  un visa pour la somme de 25 €. Cet "e-visa" est limité à une période de  30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires de cet e-visa  récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un  guichet dédié.
 Cet "e-visa" n’a aucun impact sur les autres types de visas ni sur le  droit d’entrée sans visa pour un séjour d’une durée ne dépassant pas 15  jours.
Pour de plus amples informations, contacter l’ambassade du Vietnam.
Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien  par les aéroports internationaux (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Danang) que  par les postes terrestres suivants :
 • Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang  Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
 • Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
 • Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).
Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade du Vietnam à Paris ou consulter le site internet de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : https://vn.ambafrance.org 
 
La législation vietnamienne est sévère en matière de transport de certains produits pharmaceutiques dont la distribution sur place est assurée par l’Etat. Des condamnations ont été récemment prononcées à l’encontre de personnes transportant des boîtes de Lexomil et des comprimés de Myolastan. 
Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent donc voyager avec un document officiel individuel.  
 
Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne : 
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher de l’Ambassade du pays de destination afin de connaître les modalités spécifiques qui leur sont applicables en matière de formalités administratives et sanitaires.
                                
                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                                                                  
            Les formalités aux Etats-Unis                            —
                    
    Retrouvez l'ensemble des formalités administratives et conseils de voyage.
Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :
ATTENTION : Tout transfert ou transit par les Etats-Unis impose le respect des règles d’accès au territoire américain
 De même,  si votre avion survole ou fait escale au Canada vous devrez être en règle avec les conditions de franchissement des frontières en vigueur au Canada.
Tous les voyageurs français devront notamment être en possession, avant d'embarquer, d’une
autorisation électronique de voyage (AVE) : pour plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html 
 
Passeport 
Seules  les  personnes  titulaires  d’un passeport  électronique  ou biométrique pourront   bénéficier   du   programme d’exemption  de  visa  décrit  ci-après.  Les personnes  titulaires  d’autres  passeports devront  solliciter  un  visa  auprès  des autorités  diplomatiques  et  consulaires américaines compétentes. Pour plus d’informations sur les types de passeport,  veuillez  consulter  le  lien suivant : 
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11603.
Il est recommandé à titre de précaution de disposer  d’un  passeport  présentant  une validité d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur  le  territoire,  et  ce  même  pour  les détenteurs de visa de longue durée en
cours de validité : de fortes amendes ont déjà  été  constatées (supérieures  à  500 USD). 
 
Depuis  le  26  juin  2012,  les  enfants  ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent donc voyager avec un document officiel individuel.
Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés  d’une  personne  détentrice de  l’autorité  parentale  ne  peuvent  plus quitter  le  territoire  sans  autorisation  de sortie. L’autorisation de sortie du territoire  est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Plus  d’informations  sur  le  site  officiel  de l’administration française:
Programme d’exemption de visa – Visa Waiver Program
A  condition  de  détenir  un  passeport conforme aux critères définis par les Etats-Unis   et   d’obtenir   une   autorisation électronique  de  voyage  (ESTA  –  voir  ci-après), le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de
90 jours maximum. Un passeport d’urgence ne permet pas d’entrer aux Etats-Unis sans visa.
L’autorisation  électronique  de  voyage : ESTA 
Le ressortissant français qui se rend aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et   qui   bénéficie   du   VWP doit obligatoirement  solliciter,  via  Internet, une autorisation électronique de voyage avant  le  départ  (Electronic  System  for Travel Authorization - ESTA). 
L’ESTA  peut  être  obtenue  en  répondant aux questions posées sur le site Internet 
https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue) seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte
bancaire.
Le formulaire est à renseigner en langue anglaise,  mais  les  instructions  sont disponibles en langue française.
La  demande  d’autorisation  peut  être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department   of   Homeland   Security) recommande  cependant  d’effectuer  cette formalité  au  moins  72  heures  avant  le départ.
L’ESTA permet de voyager dans le cadre du  VWP  mais  ne  constitue  pas  un  droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste  accordé  ou  refusé  à  l’arrivée  par l’officier d’immigration.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de  la  date  de  délivrance,  mais  doit  être renouvelée  en  cas  de  changement  de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport,  réponses  différentes  aux questions posées, etc.), ou si la date de validité  du  passeport  est  inférieure  à  ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant  la  période  de  validité  de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier  ESTA  et  bien  évidemment  de voyager avec le passeport déclaré sur le
formulaire ESTA.
Réforme  du  programme  d’exemption  de visa : exclusion de certaines catégories de voyageurs : 
Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan  depuis  le  1er  mars  2011  et  les personnes  ayant  la  nationalité  iranienne, irakienne,  syrienne  ou  soudannaise  ne peuvent  plus  bénéficier  du  régime d’exemption  de  visa.  Ces  personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Selon  les  autorités  américaines,  les voyageurs ayant déclaré la nationalité d’un des  quatre  pays  visés  par  la  réforme  et bénéficiant  déjà  d’une  ESTA  seront informés par courriel de sa révocation, et invités à solliciter un visa. Il est fortement recommandé   aux   autres   personnes
concernées par la réforme, qui envisagent un déplacement à court terme aux Etats-Unis,  d’effectuer  dès  que  possible  une demande  de  visa.  Pour  les  personnes bénéficiant actuellement d’une ESTA, il est possible  de  vérifier  son  statut  à  cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.
Les  voyageurs  concernés  par  la  réforme mais  envisageant  un  déplacement  aux Etats-Unis à plus long terme sont invités à
changements en cours.
Restrictions du VWP : 
Le moindre dépassement du délai imparti au titre du VWP lors d’un précédent voyage aux  Etats-Unis  entraîne  le  refoulement immédiat  du  territoire  et,  en  général, l’interdiction d’entrer de nouveau sur le sol
américain pour une durée pouvant être de plusieurs années.
Séjour avec visa :
Un voyageur n’entrant pas strictement dans le  cadre  du  VWP  ou  n’ayant  pu  obtenir l’ESTA doit solliciter un visa.
La  famille  pouvant  accompagner  un détenteur de visa s’entend uniquement aux Etats-Unis comme le conjoint marié et les enfants célibataires. Le conjoint de fait, y compris pacsé, n’est pas reconnu par les services  d’immigration  américains  et  doit soit voyager dans le cadre du VWP dans les conditions mentionnées ci-dessus, soit faire une demande de visa qui sera traitée individuellement.  Une  exception  existe
uniquement pour les partenaires de même sexe des détenteurs de visas A ou G.
Les Français doivent donc obtenir un visa de  la  part  des  autorités  consulaires américaines  pour  se  rendre  aux  Etats-Unis pour un transit ou un séjour inférieur à 90 jours dès lors que l’on ne dispose pas du type de passeport exigé dans le cadre du VWP.
En cas de refus d’admission ou de visa, le Department of Homeland Security invite les voyageurs estimant avoir été injustement traités à introduire une réclamation en ligne sur  le  site  du DHS
(procédure  TRIP  : Travelers  Redress  Inquiry  Program,  en anglais).
Décret  sur  la  protection  de  la  nation contre  l’entrée  de  terroristes  étrangers aux Etats-Unis
Le président américain a signé le 27 janvier 2017  un décret  sur  la  "protection  de  la nation  contre  l’entrée  de  terroristes étrangers  aux  Etats-Unis"  qui  vise  à restreindre  les  conditions  d’entrée  sur  le territoire américain.
A  ce  jour,  toutes  les  conséquences pratiques  de  ce  texte  ne  sont  pas
clairement  identifiées  et  la  situation demeure  très  évolutive.  Si  vous  êtes
concerné par ce décret nous vous invitons à  régulièrement  consulter  la  rubrique « conseils  aux  voyageurs »  du  site  du Ministère des affaires étrangères 
ici.
Le  3  février,  une  décision  de  la  justice américaine a suspendu temporairement la mise en œuvre de ce décret.
En  conséquence,  les  conditions  d’entrée sur  le  territoire  pourraient  revenir  aux mesures antérieures au 27 janvier et les interdictions  d’entrée  que  ce  décret  a instaurées à l’encontre des ressortissants de  sept  pays  pourraient  être  levées.  Le Président Trump a cependant annoncé son
souhait  de  faire  appel  de  la  décision  de justice. Ainsi, il est vivement recommandé, pour les usagers concernés, de continuer à consulter régulièrement   le site   de l’Ambassade   des   Etats-Unis et   de contacter  la  compagnie  aérienne  pour s’assurer  des  décisions  qu’elle  aura adoptées.
Rappel  des  dispositions  du  décret  du  27 janvier 2017 : 
Les  ressortissants  de  sept  pays  (Syrie, Iran,  Soudan,  Libye,  Somalie,  Yémen  et Irak) font l’objet d’une interdiction d’entrée aux    Etats-Unis    sauf    conditions particulières.
Les  titulaires  de  passeports  français,  qui seraient  par  ailleurs  nationaux  d’un  des sept pays concernés, sont exemptés des mesures restrictives dès lors qu’ils sont en possession  d’un  visa  valide  sur  leur passeport français.
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher de l’Ambassade du pays de destination afin de connaître les modalités spécifiques  qui  leur  sont  applicables  en matière  de  formalités  administratives  et sanitaires.
Règlementation douanière
La douane américaine est très vigilante sur les produits alimentaires : l’entrée avec des produits non stérilisés (tels que fromages ou charcuterie) ou des plantes vertes est rigoureusement interdite.
Les contraintes liées à la possession d’un animal domestique étant rigoureuses, il est préférable  de  consulter  l’ambassade  des Etats-Unis d’Amérique avant tout projet de voyage  ou  de  séjour  accompagné  d’un
animal domestique.
Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne : 
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher  de  l’Ambassade  du  pays  de destination  afin  de  connaître  les  modalités spécifiques qui leur sont applicables en matière de formalités administratives et sanitaires.