Les formalités et conseils de voyage aux États-Unis —
Retrouvez l'ensemble des formalités administratives et conseils de voyage.
Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :
ATTENTION : Tout transfert ou transit par les Etats-Unis impose le respect des règles d’accès au territoire américain
De même, si votre avion survole ou fait escale au Canada vous devrez être en règle avec les conditions de franchissement des frontières en vigueur au Canada.
Tous les voyageurs français devront notamment être en possession, avant d'embarquer, d’une
autorisation électronique de voyage (AVE) : pour plus d’informations : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html
Passeport
Seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique pourront bénéficier du programme d’exemption de visa décrit ci-après. Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes. Pour plus d’informations sur les types de passeport, veuillez consulter le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11603.
Il est recommandé à titre de précaution de disposer d’un passeport présentant une validité d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire, et ce même pour les détenteurs de visa de longue durée en
cours de validité : de fortes amendes ont déjà été constatées (supérieures à 500 USD).
Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent donc voyager avec un document officiel individuel.
Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française:
Programme d’exemption de visa – Visa Waiver Program
A condition de détenir un passeport conforme aux critères définis par les Etats-Unis et d’obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA – voir ci-après), le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de
90 jours maximum. Un passeport d’urgence ne permet pas d’entrer aux Etats-Unis sans visa.
L’autorisation électronique de voyage : ESTA
Le ressortissant français qui se rend aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA).
L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet
https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue) seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte
bancaire.
Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans. Pour tout nouveau voyage pendant la période de validité de l’autorisation, il conviendra de mettre à jour via Internet certaines informations (numéro de vol et adresse de destination) dans son dossier ESTA et bien évidemment de voyager avec le passeport déclaré sur le
formulaire ESTA.
Réforme du programme d’exemption de visa : exclusion de certaines catégories de voyageurs :
Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, syrienne ou soudannaise ne peuvent plus bénéficier du régime d’exemption de visa. Ces personnes devront dorénavant solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Selon les autorités américaines, les voyageurs ayant déclaré la nationalité d’un des quatre pays visés par la réforme et bénéficiant déjà d’une ESTA seront informés par courriel de sa révocation, et invités à solliciter un visa. Il est fortement recommandé aux autres personnes
concernées par la réforme, qui envisagent un déplacement à court terme aux Etats-Unis, d’effectuer dès que possible une demande de visa. Pour les personnes bénéficiant actuellement d’une ESTA, il est possible de vérifier son statut à cette adresse : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/.
Les voyageurs concernés par la réforme mais envisageant un déplacement aux Etats-Unis à plus long terme sont invités à
changements en cours.
Restrictions du VWP :
Le moindre dépassement du délai imparti au titre du VWP lors d’un précédent voyage aux Etats-Unis entraîne le refoulement immédiat du territoire et, en général, l’interdiction d’entrer de nouveau sur le sol
américain pour une durée pouvant être de plusieurs années.
Séjour avec visa :
Un voyageur n’entrant pas strictement dans le cadre du VWP ou n’ayant pu obtenir l’ESTA doit solliciter un visa.
La famille pouvant accompagner un détenteur de visa s’entend uniquement aux Etats-Unis comme le conjoint marié et les enfants célibataires. Le conjoint de fait, y compris pacsé, n’est pas reconnu par les services d’immigration américains et doit soit voyager dans le cadre du VWP dans les conditions mentionnées ci-dessus, soit faire une demande de visa qui sera traitée individuellement. Une exception existe
uniquement pour les partenaires de même sexe des détenteurs de visas A ou G.
Les Français doivent donc obtenir un visa de la part des autorités consulaires américaines pour se rendre aux Etats-Unis pour un transit ou un séjour inférieur à 90 jours dès lors que l’on ne dispose pas du type de passeport exigé dans le cadre du VWP.
En cas de refus d’admission ou de visa, le Department of Homeland Security invite les voyageurs estimant avoir été injustement traités à introduire une réclamation en ligne sur le site du DHS
(procédure TRIP : Travelers Redress Inquiry Program, en anglais).
Décret sur la protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis
Le président américain a signé le 27 janvier 2017 un décret sur la "protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis" qui vise à restreindre les conditions d’entrée sur le territoire américain.
A ce jour, toutes les conséquences pratiques de ce texte ne sont pas
clairement identifiées et la situation demeure très évolutive. Si vous êtes
concerné par ce décret nous vous invitons à régulièrement consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site du Ministère des affaires étrangères
ici.
Le 3 février, une décision de la justice américaine a suspendu temporairement la mise en œuvre de ce décret.
En conséquence, les conditions d’entrée sur le territoire pourraient revenir aux mesures antérieures au 27 janvier et les interdictions d’entrée que ce décret a instaurées à l’encontre des ressortissants de sept pays pourraient être levées. Le Président Trump a cependant annoncé son
souhait de faire appel de la décision de justice. Ainsi, il est vivement recommandé, pour les usagers concernés, de continuer à consulter régulièrement le site de l’Ambassade des Etats-Unis et de contacter la compagnie aérienne pour s’assurer des décisions qu’elle aura adoptées.
Rappel des dispositions du décret du 27 janvier 2017 :
Les ressortissants de sept pays (Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak) font l’objet d’une interdiction d’entrée aux Etats-Unis sauf conditions particulières.
Les titulaires de passeports français, qui seraient par ailleurs nationaux d’un des sept pays concernés, sont exemptés des mesures restrictives dès lors qu’ils sont en possession d’un visa valide sur leur passeport français.
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher de l’Ambassade du pays de destination afin de connaître les modalités spécifiques qui leur sont applicables en matière de formalités administratives et sanitaires.
Règlementation douanière
La douane américaine est très vigilante sur les produits alimentaires : l’entrée avec des produits non stérilisés (tels que fromages ou charcuterie) ou des plantes vertes est rigoureusement interdite.
Les contraintes liées à la possession d’un animal domestique étant rigoureuses, il est préférable de consulter l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique avant tout projet de voyage ou de séjour accompagné d’un
animal domestique.
Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne :
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher de l’Ambassade du pays de destination afin de connaître les modalités spécifiques qui leur sont applicables en matière de formalités administratives et sanitaires.
Les formalités et conseils de voyage au Belize —
Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date retour.
A compter du 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Tout ressortissant français dont les vols transitent par le Canada devra obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ.
Les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois) sont concernées par cette obligation. L’obtention de l’AVE s’effectue exclusivement depuis le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp).
Le décret du 27 janvier 2017 sur la "protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis" interdit désormais l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants des sept pays suivants : Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak. Cette interdiction s’applique aux double-nationaux français et ressortissants de l’un de ces pays. Si vous êtes dans cette situation, il vous est vivement recommandé de renoncer à un déplacement aux États-Unis, ou à un séjour dont les vols font escale aux Etats-Unis, y compris si vous êtes titulaire d’un ESTA en cours de validité.
En cas de doute sur votre situation, il vous est vivement conseillé de prendre l’attache des autorités consulaires américaines en France avant votre départ et de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/), qui sera mise à jour sur la base des précisions apportées par les autorités américaines.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 30 jours. Une prolongation peut être obtenue auprès des services de l’immigration locale.
Ambassade de France au Salvador, compétente pour le Belize : http://www.ambafrance-sv.org/
Certains vols s'effectuent avec escale. Si votre avion survole ou fait escale aux Etats-Unis vous aurez besoin d'un passeport ainsi que du formulaire ESTA (informations complémentaires ci-dessous).
AVEZ-VOUS BESOIN D’UN VISA ?
A compter du 21 janvier 2016, le département d’État américain a annoncé l’entrée en vigueur de la restriction suivante :
Toute personne ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011 ou qui a la double nationalité de ces pays devra désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines, même si cette personne est un ressortissant d’un pays doté d'un programme d'exemption de visas (ESTA).
Les voyageurs, y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :
1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.
La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.
2. Avoir reçu une autorisation ESTA.
3. Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie).
4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).
5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).
Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade http://french.france.usembassy.gov
L’AUTORISATION ESTA
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir en amont du voyage une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence…
Attention : la personne effectuant la réservation doit obligatoirement faire figurer les mêmes informations nominatives qui sont présentes sur son passeport :
- Dans le process de réservation ( nom sur le billet d’avion)
- Sur le formulaire ESTA
La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tout passager :
- de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program - effectuant un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours
- transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
- arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime
Le voyageur devra être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. Elle sera valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.
Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.
Adultes et enfants (quel que soit leur âge) seront soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ». Nous vous conseillons de garder votre numéro d’autorisation, d’imprimer votre document et de le garder sur vous durant la totalité de votre voyage.
La démarche d’obtention du formulaire ESTA est à effectuer par le passager lui-même en amont de son voyage aux USA. L’information communiquée par le client est validée par rapport à son passeport et n’a pas de rapport avec son billet.
Chaque demande d’autorisation ESTA doit être faite individuellement. Il n’existe pas d’ESTA de groupe.
Pour que la demande soit acceptée, les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Bien qu’il n’existe pas d’obligation de renseigner le nom de jeune fille pour les femmes mariées, les autorités américaines recommandent dans l’intérêt du client, d’indiquer dans la mesure du possible le nom complet, c'est-à-dire les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse.
Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis.
Attention : depuis le 8 septembre 2010, le formulaire ESTA est payant à hauteur de 14 USD par personne. Cette taxe est payable sur le site internet officiel par carte bancaire.
Depuis le 03 novembre 2014, les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d’urgence, coordonnées de l’employeur, contacts aux Etats-Unis.
Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s’ils ne peuvent répondre à l’une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n’auraient pas connu leurs parents par exemple.
Les voyageurs étant déjà en possession d’un ESTA en cours de validité ne sont pas tenus de faire une nouvelle demande. L’ESTA en cours sera valable jusqu’à la fin de sa période de validité (2 ans) ou jusqu’à expiration du passeport.
À ce jour, le montant de l’ESTA reste à 14 dollars sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Certains sites internet proposent l’ESTA à un montant dépassant les 14US$ par personne. Or, ces sites ne sont pas approuvés, associés ni affiliés par le DHS et le gouvernement américain. Nous conseillons aux personnes qui sont dans ce cas d’aller sur le site internet officiel de l’ESTA et de vérifier que leur autorisation ait bien été validée.
Une FAQ en anglais a été mise en place par les Bureaux de Washington à l’adresse suivante : http://www.cbp.gov/travel/international-visitors/esta/enhancements-to-esta-faqs
Pour plus d’informations sur l’ESTA et pour remplir votre demande d’autorisation, nous vous recommandons l’utilisation exclusive du site officiel https://esta.cbp.dhs.gov
LE PASSEPORT
- Passeport à lecture optique obligatoire en cours de validité, émis avant le 25/10/05, et valable 6 mois après la date de votre retour.
- Pour un passeport à lecture optique émis après le 25/10/05, un visa est obligatoire (environ 100 dollars). Les demandes de visa E doivent impérativement être adressées par courrier au Service des Visas Investisseurs, Consulat des Etats-Unis d'Amérique 18, avenue Gabriel 75008 Paris.
En raison du grand nombre de demandes, un délai de 4 à 6 semaines est à prévoir avant l'obtention d'un entretien. Merci d'en tenir compte. http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr.htm
Depuis le 12 février 2012, le programme de Secure Flight Overflight s’applique à tous les vols survolant les Etats-Unis.
Cette réglementation a pour but d’améliorer la sécurité des vols en recueillant des renseignements précis sur les passagers pour des fins de comparaison avec la liste de surveillance des Etats-Unis.
INFORMATIONS A TRANSMETTRE A VOYAGE PRIVE
Dans un délai de 48h maximum après la réservation, merci de nous communiquer à l’adresse [email protected] :
> Copie passeport (en cas de renouvellement de votre passeport, indiquez-nous votre situation et joignez-nous une copie de votre passeport actuel)
> N° de recours (flight secure data) pour les personnes qui se sont déjà rendues aux US dans un délai inférieur à 2 ans.
A noter :
À compter du 08 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination et/ou via les États-Unis sont renforcées. Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux...). Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.
Cette mesure de sécurité s'applique également à tous les vols à destination, au départ ou en escale à Londres.
Suite aux nouvelles mesures de sûretés imposées par les autorités américaines, tous les voyageurs en transit aux Etats-Unis sont désormais obligatoirement soumis à un interrogatoire individuel de sûreté qui conditionne leur accès à l’avion. Cet interrogatoire ne dure pas plus de 5 min et est réalisé au niveau des comptoirs d’enregistrement de la compagnie aérienne. De ce fait, votre passage à ces comptoirs est rendu obligatoire et le plus souvent vous ne pourrez plus procéder à un enregistrement en ligne préalable sur le site de la compagnie aérienne. Nous vous conseillons donc d’arriver suffisamment tôt à l’aéroport pour tenir compte des délais que ces nouvelles mesures entrainent, et au minimum 3h30 avant le départ.
Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne :
Veuillez consulter votre ambassade.
Les formalités et conseils de voyage au Mexique —
Retrouvez l'ensemble des formalités administratives et conseils de voyage.
Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :
Il n’y a pas d’obligation de visa de court séjour pour entrer au Mexique. Le passeport et le billet aller-retour sont obligatoires ; la validité du passeport doit couvrir la durée du séjour prévu. A l’entrée sur le territoire mexicain, les services migratoires pourront demander au voyageur, entre autres, de justifier de ses moyens d’existence pendant son séjour au Mexique.
Attention, si votre avion survole ou fait escale aux Etats-Unis vous devrez
être en règle avec les conditions de franchissement des frontières en vigueur dans ce pays. Tous les voyageurs français devront notamment être en possession, avant d'embarquer, d'une autorisation électronique d'
ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention "autorisation accordée" et présenté à l'enregistrement. L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet
https://esta.cbp.dhs.gov/ (multilingue) seul site habilité par les autorités américaines. La demande doit être déposée au moins 72H avant le départ.
De même, si votre avion survole ou fait escale au
Canada tous les voyageurs français devront notamment être en possession, avant d'embarquer, d’une
autorisation électronique de voyage (AVE) : pour plus d’informations :
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.htmlLe traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours il est conseillé de faire la demande le plus tôt possible.
Recommandations : il est conseillé aux touristes séjournant dans le pays, et tout spécialement dans les zones touristiques balnéaires, d’avoir en permanence sur eux l’original de leur passeport et du formulaire migratoire (FM, cf.infra) remis à l’entrée au Mexique. Toute personne n’étant pas en mesure de prouver immédiatement la légalité de son séjour est susceptible d’être transférée et maintenue en détention par les services migratoires, jusqu’à présentation de l’original du document de voyage et du FM. Par ailleurs, il est vivement recommandé de conserver une copie du titre de voyage à l’hôtel, ou d’en conserver une copie scannée.
L’autorisation d’entrer au Mexique est une décision souveraine des autorités mexicaines. Afin d’éviter que vous soit refusée l’entrée sur le territoire national, il faut veiller notamment à :
- Vérifier que le séjour au Mexique ne dépasse pas 180 jours sur un an sans visa (en un seul ou plusieurs séjours) ;
- Être muni d’un passeport en bon état, dont la validité couvre la durée du séjour ;
- Pouvoir justifier d’une adresse (hôtel, hébergement) et de ressources suffisantes pour financer l’intégralité du séjour.
A l’arrivée, un formulaire appelé migratoire doit être rempli. Visé par les autorités migratoires, il comporte l’indication de la durée du séjour. Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire ou à la compagnie aérienne.
En cas de perte de ce document, le voyageur devra s’acquitter d’une amende de 400 pesos (environ 20€) lors de la sortie du territoire. Cette formalité s’accomplit exclusivement auprès du bureau officiel du service de l’immigration, situé dans chaque aéroport international (dont celui de Mexico et de Cancún).
En cas d’entrée au Mexique par voie terrestre (frontières avec les Etats-Unis, le Guatémala ou le Belize), il est impératif de se rendre à un poste frontalier afin que soit apposé un tampon d’entrée sur le passeport par les services migratoires, et que soit remis un formulaire migratoire. En l’absence du tampon et du formulaire, le voyageur sera considéré en situation irrégulière au Mexique et pourra être détenu par les autorités migratoires jusqu’à son expulsion vers la France. Les postes-frontières avec les Etats-Unis (Basse-Californie, Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo León et Tamaulipas) demandent aux voyageurs de s’acquitter d’un "impôt touristique" dont le montant est actuellement fixé à 500 pesos mexicains (https://www.gob.mx/inm/articulos/agilizatu-entrada-a-mexico).
Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent donc voyager avec un document officiel individuel.
Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1922
Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne :
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher de l’Ambassade du pays de destination afin de connaître les modalités spécifiques qui leur sont applicables en matière de formalités administratives et sanitaires.