Nous avons testé et aimé —
- Partir pour un voyage hors du commun à travers la Russie
- Profiter de la pension complète pour un séjour serein et riche en saveurs
- Découvrir toutes les richesses culturelles de cette région grâce au guide francophone
- Et aussi... Grimper à bord du célèbre Transsibérien, un train mythique pour rejoindre Oulan-Oudé
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Rendez-vous... en Russie —
Venez vivre un voyage d'exception autour du plus grand lac du monde : Le Lac Baîkal. Durant 9 nuits, suivez-nous à la conquête d'un pays riche de trésor et de merveille, la Russie, et venez en découvrir les contrées lointaines et merveilleuses. Au-delà de la beauté de ces paysages de moyenne montagne, les eaux du lac sont d'une pureté incroyable ce qui permet de contempler les fonds jusqu'à 40 mètres... Vous y trouverez également une richesse écologique extrêmement variée composée d'une variété de faune d'eau douce étonnante et d’espèces végétales multiples. Il se pourrait d'ailleurs, que vous rencontriez le célèbre Nierpa, le phoque du Baïkal. Il se distingue de celui de l'Océan arctique par ses griffes plus acérées adaptée à la glace d'eau douce qui est plus dure. Quels que soient les paysages que vous admirerez et les rencontres que vous ferez, vous trouverez ici l'essence même d'un voyage qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie... Ne passez pas à côté !
Votre circuit en un clin d'oeil —
Votre itinéraire
Jour 1 : France-Irkoutsk
Jour 2 : Irkoutsk
Jour 3 : Irkoutsk-Krestovaya (220 km)
Jour 4 : Krestovaya
Jour 5 : Krestovaya-Khoujir (100km)
Jour 6 : Khoujir-Khoboy-Khoujir
Jour 7 : Khoujir-Irkoutsk en bâteau (280 km)
Jour 8 : Irkoutsk-Oulan Oudé en Transsibérien (500km)
Jour 9 : Oulan Oudé-Ivolguinsk-Vieux Croyant-Oulan Oudé
Jour 10 : Irkutsk
Jour 11 : Irkoutsk-France
Zoom sur votre programme —
Vol pour Irkoutsk.
Jour 2 IRKOUTSK
Arrivée à Irkoutsk. Accueil et transfert. Le trajet de l’aéroport dure 20 minutes. Installation à l’hôtel. Repos. Déjeuner au restaurant de l’hôtel. Départ à 47 km de la ville, au bord de l’Angara, pour visiter le musée Taltsy en plein air : l’architecture en bois avec les maisons des Cosaques et des paysans, la culture et le mode de vie des Bouriates, des Evenkes, ainsi que des Russes, les arts traditionnels.
Au retour en ville, découverte du centre historique, des églises Saint-Sauveur et de l’Epiphanie, du monument à la Victoire et au Premier Cosaque. Inévitable, aussi, le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien. Le soir, dîner au restaurant en ville.
Jour 3 IRKOUTSK-KRESTOVAYA (220 km)
09.00 - Départ en direction de l'île d'Olkhone. A la sortie de la ville, nous nous arrêterons au monastère orthodoxe de la Vierge de l’Incarnation pour assister un petit moment au service du matin. Plongée dans la pleine campagne sibérienne: les petits bourgs provinciaux, les villages d'éleveurs bouriates. Nous traverserons un des départements bouriates de la région d'Irkoutsk avec son chef-lieu Oust-Orda. Arrêt dans cette petite ville pour visiter le musée du Peuple bouriate chamaniste.
Déjeuner dans un petit café au bord de la route.
Au village Petrovo (200 km) nous quitterons la route pour prendre une piste et nous diriger à travers la forêt et la steppe vers la baie Krestovaya.
Installation pour deux nuits en demi-pension dans un petit gîte / ferme au bord du lac. Cet endroit est exceptionnel : le Baïkal se trouve à quelques centaines de mètres, il n’y a aucun village proche, il est possible de faire de petites ou longues promenades aux alentours (en montant sur des collines pour les vues ou en marchant dans la vallée sans aucune dénivelé selon votre condition physique).
Bania en soirée. «La bania» est le sauna russe constituée d’un vestibule à l’entrée pour laisser les vêtements, puis d'une pièce d’eau pour se laver (avec des bassines où on mélange l’eau chaude et froide). La troisième pièce sert de sauna: on met de l’eau sur les pierres pour faire de la vapeur, on « se fouette » avec les branches de bouleau ou d'épicea ramolies dans de l'eau chaude. Les deux dernières pièces peuvent souvent être réunies en une seule.
Randonnée à travers la steppe, les collines, un petit lac, des rochers pittoresques et la forêt de mélèzes et de pins. Nous descendrons vers la baie où l’on peut voir un célèbre lieu archéologique, le rocher de marbre blanc Sagan-Zaba. Il est connu pour ses peintures rupestres. Ils sont la preuve importante des traces des cultures anciennes : chamans cornus en transe, les bras levés, ainsi que des rennes et des cygnes. Leur datation les situent entre 2500 et 3000 ans. Depuis des siècles les chamans utilisaient cet endroit pour exercer les rites et faire des sacrifices d’animaux, même aujourd’hui on peut ressentir la grande énergie de ces lieux. Pique-nique au bord du lac dans cette baie. En tout, cela représente 10 km de marche si vous faites l’aller-retour à pied. Il est également possible d’y aller en 4x4 et revenir à pied à l’auberge. Ou bien faire l’aller-retour en 4x4.
Jour 5 KRESTOVAYA-KHOUJIR (100 km)
En voiture et à pied nous continuerons notre chemin.
Montée au mont Chébété. Au sommet vous verrez les anciens remparts du premier peuple du Baïkal. C’est le seul lieu sur le lac où ils sont les mieux préservés (1m x 0.5m). C’est aussi un lieu sacré pour les chamans. D’ici s’ouvre une vue splendide à 360 degrés sur le delta de la rivière Anga qui se jette dans le lac et sur les falaises.
Ensuite, nous déboucherons sur des steppes qui évoquent sans peine les paysages mongols. La Vallée des Esprits Pétrifiés avec différentes formes de relief rocheux. Le mont Tankhan, le plus haut dans cette partie du lac (982m). D’ici nous aurons un beau panorama sur l’île d’Olkhone et la Petite Mer. Dans un endroit nommé « Les Portes d’Olkhone », nous prendrons le bac pour traverser le détroit. De là, il nous restera tout juste 37 km de la piste pour rejoindre le village principal de l'île.
Installation à votre hôtel à Khoujir.
Jour 6 KHOUJIR-KHOBOY-KHOUJIR
Départ en excursion au nord de l'île en 4x4. La piste passe à travers la forêt, les dunes de sable et les prairies (le chemin est bien accidenté). Plusieurs arrêts sont prévus pour voir les plages, les falaises ocres abruptes et les montagnes de l’autre côté de la Petite Mer. Découverte du cap Khoboy (point nord d'Olkhone) qui est à 40 km du village, une vue spectaculaire à 360 degrés. Avec un peu de chance vous pourrez voir les phoques du lac, les nerpas (surtout en juin). Nous poursuivrons notre route jusqu’au pic de l’Amour. C’est dans cet endroit qu’autrefois les Bouriates laissaient leur femmes qui n’arrivaient pas à avoir des enfants. Quelques jours plus tard ils revenaient les chercher et normalement leur bien-aimées devaient être guéries par les Esprits. Pique-nique préparé par notre chauffeur. Ensuite nous redescendrons jusqu'à la baie Ouzoury (côte nord-est de l'île) en 4x4. Randonnée aux alentours. Sur le chemin de retour, arrêt dans la Baie de Sable, ancien village de pêcheurs et ancien goulag. Possibilité de baignade. A Khoujir, découverte du rocher Bourkhan - "Demeure du Dieu du lac".
Jour 7 KHOUJIR-IRKOUTSK (en bâteau, 280 km)
Les activités au choix pour la matinée :
- Aller explorer à pied avec votre guide les alentours avec des vues magnifiques sur la Petite Mer
- Profiter de la plage de sable longue de 3 km à côté du village
Déjeuner.
13h30 Transfert à l’embarcadère qui est à 35 km du village.
14h30 Nous partirons en hydroglisseur pour Irkoutsk. Depuis le lac nous verrons les endroits que nous aurons découverts les jours précedents. La dernière heure du trajet, le bateau quitte le Baïkal et descend l’Angara jusqu’à Irkoutsk. (Pour le mois de septembre ce trajet se fera en bus, en voiture car à partir de fin août plus de bâteau).
20h10 Arrivée au port de la ville. Dîner. Nuit à l’hôtel.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Puisque le confort est notre principale préoccupation, vous séjournerez dans d'agréables établissement 3 ou 4* en chambre standard. Et pour encore plus d’authenticité, vous aurez l'occasion de séjourner en gite, en ferme ou en auberge !
Vos hôtels durant le circuit* :
- Irkoust : Hôtel Marriott 4* ou similaire
- Oulan Oude : Baikal Plaza 4* ou similaire
- Khoujir : Nailam Wiev 3* ou similaire
- Krestovaya : gite, ferme, auberge
La capacité maximale d'accueil en chambre est la suivante :


Vos repas
Pour un maximum de sérénité, vous séjournerez en formule pension complète (hors boissons) comprenant les petits-déjeuners, les déjeuners et les dîners (sauf le déjeuner du jour 8 et le dîner du jour 10)
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
On s’installe confortablement dans son canapé et on commande en replay le film documentaire de l’émission Échappées Belles intitulé Irkoutsk - Pékin par la route des steppes, une bonne occasion de découvrir ce qui nous attend !
Pour ravir ses papilles…
A chaque arrêt du train vous aurez l’occasion d’acheter à manger et donc de goûter aux spécialités locales comme le poisson fumé à Irkoutsk…
Pour faire plaisir à ses proches…
Des photos, des photos et des photos… Mais aussi des souvenirs typiques trouvés dans un des petits villages ou juste une petite babiole clin d’œil que vous aurez eu l’occasion d’acheter sur votre chemin.