Nous avons testé et aimé —
- Sortir des sentiers battus avec un guide francophone qualifié pour découvrir le village qui a vu grandir Madiba et les lieux qui ont marqué sa vie
- Visiter autrement le township de Soweto en dînant dans un shebeen et en dormant chez l'habitant
- Partir à l'aventure au cours de safaris à Addo Elephant Park
- Et aussi... Vivre une expérience culinaire malaise au Cap dans le quartier de "Bo-Kaap"
La note de nos clients —
Nous n'avons pas encore assez d'avis clients pour afficher une note moyenne.
Après la célébration de la journée internationale Nelson Mandela- le 18/07- j'ai souhaité vous donner l’opportunité de revivre son histoire en explorant des sites rarement fréquentés par les circuits classiques...
Rendez-vous... en Afrique du Sud —
Vous voulez vibrer et marcher dans les pas de l'Histoire dans un pays au territoire contrasté. La nation Arc-en-Ciel a tout pour vous plaire et pour vous émouvoir.
A la lecture de ce qu'écrit Nelson Mandela, comme devant les lieux qui ont marqué la vie de ce grand homme et qui composent la grande diversité de l'Afrique du Sud, vous resterez sans voix...
"Je ne suis pas né avec une faim de liberté. Je suis né libre - libre de toutes les façons que je pouvais connaître. Libre de courir dans les champs près de la hutte de ma mère, libre de nager dans le ruisseau clair qui traversait mon village, libre de faire griller du maïs sous les étoiles et de monter sur le dos large des bœufs au pas lent (...) Ce n’est que lorsque j’ai appris que la liberté de mon enfance n’était qu’une illusion, qu’on m’avait déjà pris ma liberté, que j’ai commencé à avoir faim d’elle."
Nelson Mandela
Votre circuit en un clin d'oeil —
Pour que l'expérience soit encore plus belle :
- vous bénéficierez de guides privés francophones
- vous passerez 1 nuit chez l'habitant à Soweto et dînerez dans 1 Shebeen
- vous effectuerez un safari à Addo Elephant Park
Prêt ?
Votre itinéraire
Jour 1 : Paris - Johannesburg
Jour 2 : Johannesburg - Soweto
Jour 3 : Johannesburg
Jour 4 : Johannesburg / Durban - Howick - Durban
Jour 5 : Durban - Port St Johns
Jour 6 : Port St Johns - Mthatha - East London
Jour 7 : East London - Parc National D'Addo Elephant
Jour 8 : Addo Elephant Park - Port Elizabecth - Le Cap
Jour 9 : Le Cap / Route des vins
Jour 10 : Le Cap
Jour 11 : Le Cap / La péninsule du Cap
Jour 12 : Le Cap
Jour 13 : Paris
Zoom sur votre programme —
Départ de Paris CDG sur un vol régulier et direct à destination de Johannesburg.
Nuit et prestations à bord.
JOUR 2 : JOHANNESBURG - SOWETO
Arrivée à l’aéroport de Johannesburg et accueil par votre guide chauffeur francophone.
Route vers de la ville de Johannesburg, « Egoli », la cité de l’Or - est une métropole où les buildings ultramodernes côtoient une architecture plus victorienne datant de l’époque de la ruée vers l’or. La riche banlieue de Parktown peut se flatter de posséder des manoirs uniques, symboles des fondateurs des compagnies minières de l’époque victoriennes.
Déjeuner en cours de visite.
Continuation pour la visite de SOWETO.
Visite du Township le plus connu au monde : SOWETO ! Ses petites maisons multi-copiées sont bâties sur un étage selon des plans facilitant les interventions des forces policières. Plus de 4 millions de personnes vivent ici. Laissons les appareils photos dans leurs étuis et jetons-y un regard humble, dénué de tout sentiment de voyeurisme qui rendrait cette visite indécente. On peut voir notamment la maison de Desmond Tutu et visiter les infrastructures de certaines communautés noires.
Visite de la Maison de Nelson Mandela : la maison dans laquelle Nelson Mandela et ses deux premières femmes (il fut marié trois fois) vécurent de 1946 à 1961 avant son arrestation. Dans cette ancienne maison transformée en musée, on peut aujourd’hui contempler de nombreuses photos et objets personnels de Mandela (notamment les chaussures qu’il acheta après sa libération).
Visite du musée Hector Pieterson à Soweto
Ouvert tous les jours de 10h à 17h (16h le dimanche).
Tient son nom de la première victime de la révolte de 1976 contre l'usage de l'afrikaans comme unique langue dans les écoles. Pieterson a été l'un des premiers enfants abattus par la police pendant le soulèvement de Soweto. Le célèbre tableau de son corps sans vie, réalisé par l’un de ses amis, est une image emblématique et un symbole de la résistance à travers le monde. Dans le musée, il y a des vidéos et des photos des 566 écoliers tués.
L’année 2001 a été marquée par l’ouverture à Johannesburg du premier musée entièrement consacré à l’histoire de l’apartheid.
Installation « Chez l’habitant » un B&B à Soweto en fin de journée.
Dîner dans un shebeen, restaurant typique africain situé au cœur de Soweto.
Retour et nuit au B&B à Soweto.
JOUR 3 : JOHANNESBURG
Petit déjeuner.
Départ avec votre guide francophone pour les visites de la journée.
Constitution Hills : Ce site inscrit au patrimoine national est le siège la Cour Constitutionnelle d’Afrique du Sud. Il fut le lieu où furent emprisonnés Mahatma Ghandi, Robert Sobukwe et Nelson Mandela notamment ainsi que d’autres étudiants de la révolte de 1976. Il abrite les « Number Four » :
. Le vieux fort (l’un des monuments les plus anciens de Johannesburg),
. L’ancienne prison pour hommes blancs (Nelson Mandela fut le seul homme à la peau noire à y être incarcéré),
. L’ancienne prison pour femmes (ou Winnie Mandela, Albertina Sisulu, Fatima Meer furent détenues), la nouvelle Cour Constitutionnelle
Déjeuner en cours de route
Musée de l’Apartheid : Le Musée de l’apartheid qui a ouvert ses portes en novembre 2001 est un site à ne pas manquer à Johannesburg. Il attire près de 500 visiteurs par jour et est reconnu mondialement comme étant le premier musée traitant de l’histoire du XXe siècle en Afrique du sud, au cœur de laquelle on trouve l’apartheid.
Ouvertures mardi à samedi : 10h00 à 17h00 et dimanche 10h00 à 16h00
Lilliesleaf à Rivonia (Johannesburg) : ouvert en 2001 et situé dans un des quartiers d’affaire de Johannesburg, ce musée abrite une exposition retraçant l’histoire de l’Apartheid et témoigne du combat acharné de Nelson Mandela. Le bâtiment a en effet été le lieu des réunions secrètes de l’ANC et surtout, a permis à Nelson Mandela, passé à la clandestinité, de se cacher pendant trois mois. Grace à ses sources inédites, le musée propose une approche fascinante d’une des parties de l’Histoire de l’Afrique du Sud des plus douloureuses.
Visite des nouveaux quartiers tendances de la ville: flânerie sur un marché aux puces, visites de galeries d’art contemporain ou dégustations de vins à Melrose Arch.
Installation en fin de journée à l’hôtel à Johannesburg.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner
Route pour l’aéroport Johannesburg et envol pour Durban
Arrivée à Durban, départ pour Howick avec votre guide - (105 km de Durban/ 1h10 de route).
Déjeuner en cours de route
Arrêt au « Mandela Capture Site » - le 5 aout 1962, la police intercepta une voiture sur une route de campagne déserte. Au volant : Nelson Mandela, se présentant comme simple chauffeur… Malgré ses efforts, il fut arrêté. Ce fut le début d’une série interminable d’affaires juridiques, la plus importante étant l’affaire Rivonia Treason à l’issue de laquelle Nelson Mandela fut envoyé pour 27 ans en prison. Aujourd’hui le site commémore cette étape de la vie de N.Mandela (statue et exposition).
Après votre excursion, retour à Durban
Visite de la ville de Durban selon les horaires.
Première station balnéaire d’Afrique du Sud, mais aussi la ville abritant la plus importante communauté indienne du monde hors de l’inde. La ville de Durban est un mélange envoûtant de traditions orientales - occidentales et africaines anciennes. Les gratte-ciel et centre commerciaux sophistiqués côtoient mosquées, temples et boutiques de produits exotiques indiens.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : DURBAN - PORT ST JOHNS
Petit déjeuner
Rencontre avec votre guide et journée de route vers Port St Johns (Environ 4 à 5hrs de route 360 km).
Paysage, scénique avec végétation tropicale au bord de l’océan indien
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit en B&B.
JOUR 6 : PORT ST JOHN – MTHATHA - EAST LONDON
Petit déjeuner
Continuation de route dans la matinée vers Mthatha et Qunu (environ de 2hrs de route 125 km) dans l’ancienne région du Transkei afin de poursuivre votre voyage sur les pas de Mandela.
Cette région, terre d'origine de Nelson Mandela, est restée particulièrement sauvage bordée de plages de sable blond, elle se caractérise par une forêt primaire dense et un arrière-pays vallonné.
Déjeuner en cours de route.
Visite du Musée ouvert de Qunu où Mandela vécut ses plus jeunes années puis découverte de Mthatha.
Après le visite, départ vers East London (environ de 3h30 de route 215 km).
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Route vers le Parc d’Addo dans le Eastern Cape (environ de 3hrs de route 280 km).
Le Parc Addo, parc à éléphants situé près de Port Elizabeth en Afrique du Sud.
La première section du parc a été fondée en 1931, en partie grâce à Sydney Skaife (entomologiste et naturaliste Sud-africain), afin de fournir un sanctuaire pour les onze éléphants restant dans la région.
Le parc s'est avéré être une réussite et il abrite actuellement plus de 450 éléphants, 400 buffles du Cap, plus de 48 rhinocéros noirs menacés ainsi qu'une variété d'antilopes. Lions et hyènes ont également été récemment réintroduits dans la région.
Départ pour un Safari 4X4 dans le parc, célèbre pour ses troupeaux d’éléphants, ses rhinocéros noirs, ses buffles…
Déjeuner en cours de route
Installation dans un des campements du Parc Addo, diner et nuit.
JOUR 8 : ADDO ELEPHANT PARK - PORT-ELIZABETH - LE CAP
Petit-déjeuner.
Route dans la matinée pour l’aéroport de Port Elizabeth (2h00 de route).
Envol à destination de Cape Town.
Le Cap ou Kaapstad est l’une des métropoles du globe les plus isolées géographiquement. Dominée par une montagne au sommet plat et aux pentes vertigineuses, elle s’entoure d’un magnifique paysage montagneux que prolongent des vignobles et des plages propices à de superbes promenades. Ce sont les portugais qui les premiers passèrent au large du Cap de Bonne Espérance, en 1487. C’est seulement à partir du 16eme siècle que les Anglais et Hollandais comprirent l’importance de l’implantation d’une colonie pour permettre aux bateaux en route vers l’Inde de se ravitailler. Dès sa création la colonie fut surnommée « la taverne des mers » par les marins du monde entier.
Installation à l'hôtel.
Dîner et Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : LE CAP/ ROUTE DES VINS
Petit déjeuner.
Excursions avec votre guide pour « La route des vins ».
Départ pour Franschhoek, le “coin des Français”. C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français entreprennent au XVIIème siècle la culture de la vigne. De génération les Sud-Africains du Cap sont passés maîtres dans l’élaboration de vins fins dont les cépages furent importés de France.
Visite du musée, à la sortie de la ville, le Huguenot Museum and Memorial, est dédié aux Huguenots. Toute sorte d’objet ont été conservés et sont présentés au public. Il est aussi possible de consulter les registres de l’époque. Dans leurs bagages, les Huguenots, importèrent de la vigne, leur culture et leur religion. Depuis, cette région et la province devinrent une zone viticole et gastronomique.
Arrêt devant la Prison de Drakenstein à Paarl ou il était en résidence surveillée avant son arrestation
Continuation vers Stellenbosch, principale ville de la région des vignobles. Les vins du Cap ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale. C’est dans cette région que vous verrez de nombreuses maisons de style “Cape Dutch”. Visite de Stellenbosch, cité historique fondée en 1679.
Dégustation de vins et déjeuner dans une propriété viticole.
Continuation vers Stellenbosch et visite panoramique de la ville.
Retour en fin de journée au Cap, dîner libre et nuit.
Petit déjeuner.
Excursion d’une ½ Journée - Robben Island :
Accessible en 1 heure depuis la jetée N° 1 du Waterfront, L’île de Robben Island n’appelle pas à la promenade mais bien au pèlerinage. C’est sur cette île que Nelson Mandela, Walter Sisulu et Govan M’beki père de l’actuel président de la république, passèrent de longues années à casser des cailloux au nom de la liberté. Le dénuement du bagne inspire respect et émotion. Énormément de personnes vont depuis maintenant 5 ans se recueillir devant la cellule de celui qui fut baptisé Père de la Nation. Le site est classé au patrimoine de l’humanité. Après une croisière d’½ heures, vous ferez un tour de l’île en 45 minutes avec un guide et terminerez par la visite de la prison par un ancien prisonnier. Cet îlot est également un très beau site peuplé de manchots, de springboks et autres animaux sauvages.
Déjeuner en ville.
Dans l’après-midi visite de la ville du Cap :
Visite de la ville du Cap. Fondée en 1652, le Cap, surnommée la Cité Mère, constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud.
Le Parlement, siège du gouvernement pendant 6 mois, en alternance avec la capitale PRETORIA.
Tuynhuys, résidence officielle des présidents de la République
la cathédrale Saint Georges, diocèse du Prix Nobel de la Paix, Monseigneur Desmond TUTU.
le Château de Bonne-Espérance « Castle of Good Hope », fort aux murailles impressionnantes datant de 1697.
Le City Hall, hôtel de ville de style Renaissance italienne là ou Nelson Mandela a eu son premier discours de libération
Départ pour Signal Hill, route sinueuse qui offre une magnifique vue sur toute la ville et les 12 apôtres, à faire dans la soirée pour voir le soleil couchant et les lumières sur la ville qui s’allument ... SUPERBE.
Castle of Good Hope: Vous visiterez le château de Bonne Espérance, une des plus anciennes constructions européennes d’Afrique du Sud.
Ascension au sommet de la MONTAGNE DE LA TABLE que l’on atteint en téléphérique, de là vous dominerez toute la ville et la baie, probablement l’un des plus jolis panoramas du monde, un entrelacs de montagnes, à la rencontre de deux océans, des baies, des plages, des rochers, des ports et des prairies. Une vue à couper le souffle qui donne envie d’aller plus loin.
Retour, dîner libre et nuit hôtel.
JOUR 11 : LE CAP / LA PENINSULE DU CAP
Petit déjeuner.
Déjeuner en cours de route.
Départ avec votre guide chauffeur francophone pour la découverte de la péninsule du Cap.
Arrêt à Hout Bay, village pittoresque réputé pour son port de pêche. Départ pour une excursion en mer à Duiker Island, sanctuaire des phoques et de nombreux oiseaux. Votre bateau vous permettra de les approcher à quelques mètres et de prendre des photos inoubliables de ces animaux très cabotins.
Déjeuner poisson dans un restaurant situé face à l’océan (ou similaire).
Continuation vers Simon’s Town, ville étroitement liée à l’histoire navale.
Arrêt à Boulder’s Beach abritée du vent, la plage des Boulders est le sanctuaire des pingouins d’Afrique est équipé d’une promenade en bois accessible depuis la plage des Boulders, qui permet au visiteur de faire connaissance avec ces drôles d’animaux.
Continuation vers la pointe sud-ouest de l’Afrique du Sud semble fendre les eaux entre l’océan Indien et l’océan Atlantique. Lieu mythique pour les explorateurs, il fut pour la première fois vaincu au XVème par le légendaire Vasco de Gama. Aujourd’hui, le cap de Bonne Espérance fait partie de la péninsule de « Cape Point » qui rassemble une large bande de terre côtière dans une réserve naturelle superbe.
Vous gagnerez le Cap de Bonne Espérance, extrême pointe sud de la Péninsule du Cap. En traversant la réserve, peut-être découvrirez-vous l’élan du cap, le springbok, le bontebok, l’impala ou les autruches et les jolies fleurs sauvages égaieront ce paysage solennel.
Retour, diner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 12 : LE CAP
Petit déjeuner.
Visite du quartier malais, ou “Bo-Kaap”, qui se distingue par ses mosquées et ses maisons d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental.
Départ pour une Expérience culinaire malaise :
Le tour commence par la visite du « Bo Kaap museum » afin de mieux comprendre la culture malaise. Vous poursuivrez votre tour en partant à la rencontre de la population locale ainsi que les commerçants ou vous aurez la possibilité d’acheter toutes sortes d’épices, après votre shopping une initiation à la cuisine locale vous sera proposée chez l’habitant, suivie d'une dégustation des mets préparés, dans une famille.
Déjeuner traditionnel malaise
Visite le Musée du Diamant sur le Waterfront.
Le Musée du Diamant de Cape Town rend hommage à la pierre la plus précieuse au monde : le diamant. Devenez le témoin d'une histoire vieille de 3 milliard d’années en apprenant tout sur le processus depuis la formation d'un diamant à son polissage.
Temps libre sur le Victoria et Alfred Waterfront à profiter magasins pour le shopping.
Selon horaire de vol, transfert pour l’aéroport de Cape Town.
Assistance aux formalités d’enregistrement et fin de service de votre guide francophone.
Envol vers PARIS sur vol régulier (tous services à bord).
Nuit à bord
JOUR 13 : PARIS
Arrivée à Paris
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Tout au long de votre circuit, vous serez logé en chambre Standard dans des hébergements de catégorie 3* ou 4*, en B&B ou chez l'habitant. La diversité de ces logements choisis avec soin vous permettra de vivre des expériences diverses et enrichissantes.
Vos hôtels durant le circuit* :
Soweto : nuit chez l'habitant B&B ou similaire
Johannesburg : Zulu Nyala Country Manor 4* ou similaire
Durban : De Charmoy Estate Guest House 3* ou similaire
Port St Johns : Sunlof B&B ou similaire
East London : Premier Hôtel East London 4* ou similaire
Parc National d'Addo Elephant : Rest Camp du Parc Addo ou similaire
Le Cap : Blackheath Lodge ou similaire


Il n'est pas possible de séjourner en chambre individuelle.
Vos repas
Vous séjournerez en pension selon programme incluant 10 petits déjeuners, 10 déjeuners, 7 dîners (hors boissons).
Vous retrouverez le détail de vos repas dans le paragraphe "Zoom sur votre programme".
Les temps forts de votre voyage seront aussi du côté des papilles.
A Soweto, vous partagerez un dîner dans un Sheeban, restaurant typiquement africain.
Dans la vallée de Franschhoek, vous vous rendrez sur la "route des vins" et profiterez d'une dégustation de vins et d'un déjeuner dans une propriété viticole.
Dans la ville du Cap, les occasions d'éveiller vos sens seront nombreuses entre le déjeuner poisson et le déjeuner traditionnel malais proposé lors d'une initiation à la cuisine locale.
Sans compter que durant vos repas libres, vous pourrez laissez parler vos envies !
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
Avant de voyager, on regarde le film "Mandela : Un long chemin vers la liberté". Sorti en 2013, ce biopic émouvant et juste vous plonge dans l'histoire du Père de la Nation Arc-en-Ciel, magistralement incarné par Idris Elba.
Pour ravir ses papilles
La cuisine sud-africaine est à l’image du pays : multiple, colorée et métissée. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous prêter à la coutume du braai, sorte de barbecue africain et véritable cérémonial identitaire pour les Afrikaners. Vous pourrez aussi faire le plein de viande : de bœuf, d’agneau, d’autruche, de koudou ou de springbok, le choix est vaste ! Et pour les petits creux, goûtez au biltong, viande séchée coupée en lamelles.
Pour faire plaisir à ses proches
L'Afrique du Sud regorge d'objets artisanaux en tous genres : objets en perles, animaux sculptés, statuettes ou encore masques africains... Et si vos proches sont amateurs de gastronomie, ramenez-leur une bouteille de vin !