Nous avons testé et aimé —
- Profiter d'un circuit privatisé avec chauffeur et guides locaux sur les sites
- Vivre son séjour sereinement grâce à la formule pension complète
- Avoir le choix entre une catégorie d'hôtels 4* ou 5*
- Et aussi... découvrir toute la richesse d'un patrimoine exceptionnel grâce à l'itinéraire complet
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Lorsque vous serez dans la région d'Ispahan, ne manquez pas de vous régaler grâce au thé au Safran...
Rendez-vous... en Iran —
Nous vous emmenons explorer les trésors de l’Iran, une épopée vers la Perse éternelle.
Des coupoles somptueuses d’Ispahan et de Chiraz, aux sites archéologiques de Persépolis, laissez-vous séduire et partez à la découverte de cette destination mythique, dotée d’un patrimoine architectural incroyablement préservé.
Partez à la rencontre d'une des civilisations d'une grande richesse et sentez le bouillonnement culturel de la jeunesse avide de changements. N'hésitez pas !
Votre circuit en un clin d'oeil —
Votre itinéraire
Zoom sur votre programme —
Arrivée à Téhéran, rencontre et assistance à l’aéroport puis transfert à l’hôtel.
Nuit à Téhéran.
JOUR 2 : TEHERAN
Après le petit déjeuner, journée complète de visites dans la capitale d’Iran, au centre de la ville où l’activité incessante bousculera vos habitudes. Au programme :
- Le Palais Golestan
- Le Grand Bazar
- Le Musée National
Nuit à Téhéran.
Le Palais Golestan : c’est littéralement le Palais du Pays des Roses, ancien complexe de la famille Royale Qajar (Kadjar), le plus ancien des monuments historiques de la capitale et l’état du Patrimoine Mondial. Le Golestan appartient à un groupe de bâtiments royaux dont les murs sont en boue de chaume, Arch. Historique de Téhéran (Citadelle). C’est un chef d’œuvre de jardins et de constructions qui collectionne les plus belles réalisations artisanales et abrite les présents offerts des pays européens entre le 18e et 19e siècle. Ce complexe ne compte pas moins de 17 structures comme des palais, des musées, des lieux de réception et des halls. La plupart de ces bâtiments ont été réalisés sur une durée de 200 ans depuis les Rois Qajar. Tous ces palais servent à différents évènements et cérémonies des plus importantes. C’est aussi un lieu d’archives comme la Collection Photographie Royale « Album Khane », la librairie Royale de Manuscrits « Ketabkhâneh Nosakhe Khati » et les archives des documents « Markaze Asnad ».
Le Grand Bazar de Téhéran à lui seul est une ville où l’on vend de tout, c’est la plaque tournante économique de l’Iran, où se mélangent les habitants de la ville, les hommes d’affaires, et où l’on trouve mosquées, restaurants, banques, maisons d’hôtes. C’est un lieu aussi chargé d’histoire qui s’étend sur 10 kilomètres de long, avec plusieurs entrées dont la principale s’appelle Sabze Meydon. Le bazar de Téhéran est un labyrinthe de ruelles et d’avenues que chaque jour arpentent les passants, les porteurs, les marchands, une vie qui ne s’arrête jamais. De nos jours, le Bazar est accessible par le Métro Urbain avec son arrêt à proximité et qui permet de désengorger la circulation, même si le trafic quotidien reste encombré.
Autrefois, le Bazar de Téhéran était sur une autre plaine du sud de Téhéran. Il remonte à 6000 ans, autant dire que cette place était déjà destinée à cet immense marché. Il n’est pas facile de déterminer son emplacement autrefois, mais c’était un lieu d’échange de toutes marchandises confondues qui occupaient cet espace. La dynastie Safavide a vu grandir les lieux et en a fait des parties couvertes ou non couvertes, et c’est à travers ce marché que Téhéran a trouvé sa capitale, tellement l’activité commerciale y était importante.
Le Musée National est le plus riche et complet de tout l’Iran, s’il fallait résumer les visites de musées, ce serait bien sûr ce musée situé en plein cœur de la capitale qu’il faudrait voir. Il regroupe tous les chefs d’œuvre de l’art iranien dans deux bâtiments distincts, l’un est consacré aux civilisations préislamiques, l’autre consacré à l’art musulman. Le premier bâtiment est le plus ancien ce qui correspond mieux à ce que l’on voit, figurines, vestiges, vaisselle depuis l’époque néo-sassanide, à la période élamite par les anciens villages comme Sush, les Rois de Perse. Dans le plus récent bâtiment, le musée d’Art Islamique est construit selon un plan traditionnel de cour centrale et bordé de quelques grandes salles d’exposition, consacrées à la religion et tout ce qu’elle a inspiré aux créateurs artistiques depuis l’époque où la religion s’est imposée en Iran.
JOUR 3 : TEHERAN – ISFAHAN
En tout début d’après-midi, en route pour rejoindre la ville d’Isfahan au centre de l’Iran
(420 kms). Déjeuner et dîner dans restaurants locaux.
Nuit à Isfahan.
Après le petit-déjeuner, journée complète de visites sur la plus belle place du pays, Naqsh Jahan, autour de laquelle de nombreuses visites ont lieu :
- La Place Naqsh Jahan incluant les Mosquées Imam et Sheikh Lotfollah, le Palais Ali Qapu et le Bazar
- Les Pont Ci o Ce Pol (33 Arches) et Khaju
Déjeuner et dîner dans restaurants locaux.
Nuit à Isfahan.
La Place Nagh e Jahan, est située au centre de la ville. Construite entre 1598 et 1629, c’est maintenant un centre historique reconnu par l’Unesco de160 mètres de largeur et 560 mètres de longueur. La place est entourée de bâtiments qui datent de l’ère Safavide.
La Mosquée Lotfollah, salon privé du Harem du Shah. C’est l'un des quatre monuments dominants, situé face au Palais, qui fût construit en premier. La Cour Royale se l’était appropriée, alors que la Mosquée était conçue pour le public. Pour cette raison, la Mosquée n’a aucun minaret et est d’une plus petite taille. Effectivement, quelques occidentaux de la période Safavide ne prêtaient même pas attention à celle-ci. Ce n’est qu’aux siècles derniers quand les portes se sont ouvertes au public, que les gens du peuple ont pu admirer l’effort réalisé par le Shah Abbas pour y installer les femmes de son harem ; le travail exquis de céramique est de loin supérieur à la céramique qui couvre la Mosquée Jameh.
Le Palais Ali Qapu est une vaste demeure résidentielle qui marque l’entrée du Palais Royal du Shah Abbas, Il s’étend de la Place Naqsh e Jahan au Boulevard Chahar Bagh. Le nom est composé de Ali, nom arabe et Qapu, nom d’origine turc relié à la Porte d’Ali, rapportée d’Irak du Tombeau de l’Imam Ali selon une légende.C’était là que la Monarchie recevait tous les nobles visiteurs et ambassadeurs étrangers. Le Shah Abbas, pour la première fois, célébra le Norouze (premier jour de l’an) en 1006. Sa structure est rectangulaire, haute de 48 mètres, à 6 étages, et a en façade une large terrasse portée par des colonnes en bois. Au 6ème étage, se tenaient les réceptions royales et les banquets. Les plus grandes pièces se trouvent à cet étage.
La décoration des banquets abondent dans les couloirs de vaisselles en tous genres. Le 6ème étage était appelé populairement le salon de musique tellement la musique et les sons prenaient une ampleur sonore. Depuis les galeries, on pouvait assister à tous les défilés, matchs de polo ou autre course de cheval.
Le Bazar est un marché historique, l’un des plus vieux de tout le Moyen Orient. Bien que la structure actuelle date d’avant l’ère Safavide, certaines parties ont plus de 1000 ans, c’est-à-dire de la période Seljuq. C’est un labyrinthe de plus de deux kilomètres de ruelles qui se rejoignent entre la vieille ville et l’ancienne.
Le Pont Khaju a été construit par le Shah Abbas II de l’ère Safavide aux environs de 1650 sur les fondations d’un autre ancien pont. Il est décrit comme étant l’une des œuvres architecturales les plus célèbres de la région. Il a servi à la fois de pont, de barrage ou de déversoir, et rejoint le quartier Khaju et zoroastrien en traversant la rivière Zayandeh.
C’est aujourd’hui un lieu culturel où on y expose peintures, sculptures et meetings. Sa structure est d’ailleurs décorée de céramiques et a servi également de « tchaei khaneh ».
Les Ponts Ci o Ce Pol et Khaju ont une acoustique particulièrement ingénieuse et permettent d’offrir des concerts le long de la rivière Zayandeh, promenade incontournable de la ville. Le pont aux 33 Arches est connu aussi sous le nom Allah Verdi Khan doublé sur 2 rangées typiques du design Safavide d’une longueur de 297 mètres et appartient aux 11 ponts historiques de l’Iran.
JOUR 5 : ISFAHAN
Journée libre à Isfahan pour découvrir à son gré les incontournables et les endroits moins reconnus de la ville avec en option d’autres visites à la demande.
OPTIONS
- Le Palais Tchehel Sotoun (40 Colonnes)
- Le Palais Hasht Behesht (8 Paradis)
- La Cathédrale Vank.
Déjeuner et dîner dans les restaurants locaux.
Nuit à Isfahan.
Le Palais Tchehel Sotoun est un large pavillon situé dans un parc face à un plan d’eau construit par le Shah Abbas II Est utilisé pour les réceptions et les cérémonies officielles où les hauts dignitaires et ambassadeurs étaient conviés sur le salon donnant sur la terrasse de façade. Son nom est dû à ces vingt colonnes qui par le reflet de l’eau double son chiffre et sont comptés au nombre de 40. Comme le Palais Ali Qapu, il abrite de nombreuses fresques, peintures et céramiques. A l’ouest, se tient un musée où l’on peut admirer toutes les belles œuvres de céramiques et de verrerie qui laisse supposer l’esprit de joie de vivre, de savoir vivre et d’amour.
Le Palais Hasht Behesht que l’on peut traduire par Huit Paradis est de l’époque Safavide, construit en 1669 et fait partie de l’Organisation de l’Héritage Culturel de l’Iran.
La Cathédrale Vank est une des plus anciennes églises établies dans la cité Jolfa en 1606 par les centaines de milliers d’Arméniens déportés à la guerre Ottomane entre 1603 et 1618, réinstallés par le Shah Abbas 1er. Le quartier traversé par la rivière Zayandeh est marqué par son côté éclectique de tous les missionnaires venus d’Europe ; mercenaires, mais aussi voyageurs. La chronologie des bâtiments est presque facilement traçable par sa diversité des styles et de ses contrastes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
JOUR 6 : ISFAHAN - YAZD
Après le petit-déjeuner, sortie de l’hôtel et trajet pour rejoindre YAZD (322 kms).
Déjeuner et dîner sur la route dans restaurants locaux.
Nuit à Yazd.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Pour vous garantir un confort maximal au cours de ce programme, nous avons sélectionné pour vous des hébergements en chambre Standard dans des hôtels 4* ou 5* (normes locales).
Vos hôtels durant le circuit* :
Téhéran :
- Hôtels 4* Marlik ou Asarah ou Parsian Enghelab (ou similaire)
- Hôtels 5* Homa ou Parsian Estheghlal (ou similaire)
Isfahan:
- Hôtels 4* Piroozi ou Safir (ou similaire)
- Hôtel 5* Pardian Kowsar (en cas de non disponibilité à votre date de séjour nous serons obligé de vous reloger dans un hôtel 4* sans dédommagement)
Yazd:
- Hôtels 4* Laleh ou Moshir Al Mamalek (ou similaire)
- Hôtels 5* Safaeieh ou Malek Al Tojjar (ou similaire)
Shiraz:
- Hôtels 4* Park ou Niyayesh (ou similaire)
- Hôtels 5* Persepolis ou Homa (ou similaire)
La capacité maximale d'accueil en chambre est la suivante :
Pas de possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Les enfants sont autorisés à partir de 10 ans.
Vos repas
Pour un séjour en toute sérénité, profitez de la formule pension complète (hors boissons), comprenant les petits-déjeuners à l'hôtel, les déjeuners dans les restaurants traditionnels et les menus du jour pour le diner à l'hôtel.
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
Pour connaître l’histoire du pays, plongez-vous donc dans Persepolis, un long métrage d'animation franco-américano-iranien réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi… Si vous êtes plus livres, le film s'inspire de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi !
Pour compléter sa valise...
Le port d'un foulard couvrant les cheveux et d'une longue tunique ample, sans restriction de couleurs, est recommandé en toutes circonstances excepté en privé, pour les femmes.
Notez tout de même que les jupes longues, les pantalons, les jeans, les survêtements, sont autorisés.
Pour faire plaisir à ses proches...
En Iran, les tapis sont très beaux et intéressants. Renseignez-vous au préalable et allez chez un marchand reconnu, ayant pignon sur rue. Il est préférable, si vous n'êtes pas connaisseur, de demander conseil. Votre guide et un marchand honnête se feront un plaisir de vous initier aux différents types de tapis. Demandez toujours une facture et une garantie. Sachez qu'il est possible de vous le faire expédier chez vous et de payer à la réception !