Nous avons testé et aimé —
- S'imprégner de l'atmosphère du pays du bonheur et se laisser gagner par la chaleur de son accueil
- S'émerveiller devant l'impressionnant monastère de Taktshang niché à flanc de falaise
- Prendre l'autoroute panoramique de Paro et admirer des paysages à la flore préservée
- Respirer l'air pur de l'Himalaya et avoir la chance de croiser des yaks au détour d'une randonnée
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Votre circuit en un clin d'œil —
Avec son cadre himalayen magnifique et largement préservé, sa flore et sa faune riches et sa culture bouddhiste vibrante, le Bhoutan est devenu une destination de plus en plus populaire pour les touristes internationaux.
Connu à juste titre comme le dernier Shangri-La ce pays aux collines ondulantes et aux falaises vertigineuses vous charmera par sa flore protégée et ses monastères nichés dans des falaises escarpés.
Votre itinéraire en 7 nuits -
Jour 1 : Arrivée à New Delhi
Jour 2 : Arrivée à Paro et transfert vers Thimphu
Jour 3 : Thimphu
Jour 4 : Thimphu – Punakha
Jour 5 : Punakha
Jour 6 : Punakha - Paro
Jour 7 : Paro
Jour 8 : Départ
Votre itinéraire en 9 nuits -
Jour 1 : Arrivée à New Delhi
Jour 2 : Arrivée à Paro et transfert vers Thimphu
Jour 3 : Thimphu
Jour 4 : Thimphu – Gangtey
Jour 5 : Gangtey
Jour 6 : Gangtey - Punakha
Jour 7 : Punakha
Jour 8 : Punakha - Paro
Jour 9 : Paro
Jour 10 : Départ de Paro
Veuillez noter que l’ordre des activités peut être modifié sans que cela change l’intérêt du programme.
Zoom sur votre programme —
Itinéraire en 7 nuits
Arrivée à l'aéroport international de New Delhi.
Vous y serez accueilli avant de prendre votre transfert privé pour regagner votre hôtel.
Jour 2 : Vol vers le Bhoutan
Après le petit-déjeuner, départ de l'hôtel, transfert privé à l'aéroport pour prendre un vol à destination de Paro au Bhoutan.
Le vol vers Paro est l'un des plus spectaculaires de tout l'Himalaya. Longeant la chaîne himalayenne le voyage offre des vues fascinantes. Le premier cadeau que vous fera le Bhoutan en débarquant de l'avion sera l'air frais et pur des montagnes.
Après les formalités d'immigration et la récupération des bagages, vous serez accueilli par un représentant avec un "tashi khaddar" (écharpe blanche offerte à l'invité, ce qui est une manière auspicieuse d'accueillir l'invité) et vous vous rendrez à Thimphu, la capitale du Bhoutan.
La route traverse la vallée de Paro jusqu'au confluent des rivières Paro et Thimphu à Chuzom (confluence).
Peu avant d'atteindre Chuzom, vous verrez sur votre gauche Tamchog Lhakhang, le temple construit par Thangtong Gyalpo, un ingénieur pionnier qui a introduit la construction de ponts suspendus au Bhoutan et au Tibet (plusieurs d'entre eux sont encore utilisés aujourd'hui).
Le pont actuel menant à Tamchog Lhakhang a été restauré en 2005 dans un style traditionnel avec des chaînes en fer.
La traversée de ce pont en fer est une expérience merveilleuse. (environ 50 minutes de marche aller-retour).
Arrivée à Thimphu, enregistrement à l'hôtel.
Capitale du Bhoutan et centre du gouvernement, de la religion et du commerce, Thimphu est une ville unique avec un mélange inhabituel de développement moderne et de traditions anciennes.
Plus tard dans la soirée, visite de Trashichhoedzong, la "forteresse de la glorieuse religion". C'est le centre du gouvernement et de la religion, le site de la salle du trône du monarque et le siège de Je Khenpo ou abbé en chef. Construit en 1641 par l'unificateur politique et religieux du Bhoutan, Zhabdrung Ngawang Namgyal, il a été reconstruit dans les années 1960 à la manière traditionnelle bhoutanaise, sans clous ni plans architecturaux.
Ensuite, promenade exploratoire dans la rue principale de Thimphu et dans le quartier du marché.
Nuit à l'hôtel à Thimphu (altitude 2 320 m).
Jour 3 : Thimphu
Après le petit-déjeuner, embarquez pour une fascinante promenade dans la nature jusqu'au monastère de Cheri, qui est aujourd'hui un important centre de retraite méditative.
Il a été fondé en 1620 par Zhabdrung Ngawang Namgyal pour accueillir le premier corps de moines du Bhoutan. Un chorten en argent décoré et élaboré, situé à l'intérieur du monastère supérieur, abrite les cendres du père du Zhabdrung.
On pense que Guru Rinpoché a médité dans une grotte au-dessus du monastère lorsqu'il est venu au Bhoutan au 8ème siècle.
Pour se rendre à Cheri, il faut parcourir 14 km (30 minutes) vers l'extrémité nord de la vallée de Thimphu jusqu'à Dodena (2600 m), d'où part la randonnée.
Le sentier commence par la traversée d'un pont en bois traditionnel joliment couvert qui enjambe la Thimphu Chhu (rivière) et monte ensuite régulièrement jusqu'au monastère.
Le sentier escarpé est serein et tranquille, et vous aurez l'occasion de respirer la fraîcheur de la brise sous la magnifique zone boisée, tandis que la vue depuis le sommet est époustouflante.
Lieu où le Zhabdrung a passé de nombreuses années à méditer, Cheri compte aujourd'hui un certain nombre d'ermitages et de petits temples situés sur ses pentes, offrant des vues spectaculaires.
Informations sur la randonnée :
Saison : Janvier à décembre
Altitude maximale : 2650m
Gain d'altitude : 330m
Distance de marche : 6,5 km (aller-retour)
Temps de marche : 2,5 heures (aller-retour)
Après le déjeuner, visite du musée du textile.
Avec l'ouverture du musée du textile, sous le patronage de Sa Majesté la reine Ashi Sangay Choden, le textile bhoutanais a atteint de nouveaux sommets en devenant l'une des formes d'art distinctes les plus visibles. Le musée du textile a ouvert son exposition sur six thèmes principaux : les tissages à motifs de chaîne, les tissages à motifs de trame, le rôle des textiles dans la religion, les réalisations dans le domaine des arts textiles, les textiles à base de fibres indigènes et la collection royale.
Pour un aperçu de l'artisanat traditionnel du Bhoutan, visitez le National Institute for Zorig Chusum, créé en 1971. Il s'agit du principal institut chargé de préserver et de promouvoir treize arts et artisanats traditionnels du Bhoutan. Plus connu sous le nom d'école d'art et d'artisanat ou d'école de peinture, l'institut propose des cours de 4 à 6 ans dans 13 arts et artisanats traditionnels du Bhoutan.
Faites ensuite un court trajet en voiture au nord de la ville jusqu'à Buddha Dordenma, situé au sommet d'une colline dans le parc naturel de Kuenselphodrang.
La statue répond à une ancienne prophétie datant du VIIIe siècle après J.-C., découverte par Terton Pema Lingpa (découvreur de trésors religieux).
On dit qu'elle émet une aura de paix et de bonheur dans le monde entier. Cette statue massive de Shakyamuni, faite de bronze et dorée à l'or fin, mesure 51,5 mètres de haut, ce qui en fait l'une des plus grandes statues du Bhoutan.
125 000 statues de Bouddha plus petites ont été placées à l'intérieur de la statue de Bouddha Dordenma, chacune d'entre elles ayant également été coulée en bronze et dorée.
Ici, au point Bouddha, vous avez la possibilité de pratiquer la méditation dans une zone désignée.
Plus tard dans l'après-midi, visite du National Memorial Chorten, une grande structure blanche couronnée d'une flèche dorée. Il est situé près du centre de la ville de Thimphu et est l'un de ses monuments les plus emblématiques. C'est l'endroit idéal pour interagir avec les habitants qui se pressent en grand nombre pour faire le tour du chorten, faire tourner les grands moulins à prières rouges et prier dans un petit sanctuaire situé à l'intérieur de la porte. Les peintures et les statues à l'intérieur du monument donnent un aperçu de la philosophie bouddhiste.
Le soir, découverte du Centenary Farmers Market.
Plus connu sous le nom de marché du week-end, ce marché animé et coloré est le plus grand marché où les agriculteurs de différentes régions du pays se rassemblent pour vendre leurs produits. Avec son large assortiment de produits, y compris des objets artisanaux, et son cadre pittoresque et coloré, le marché des fermiers est un lieu de prédilection pour beaucoup.
Nuit à l'hôtel à Thimphu (altitude 2 320 m).
Jour 04 : Thimphu - Punakha (75 km, environ 2h30 de route)
Après le petit-déjeuner, route vers le col de Dochu-la (3 088m/ 10 130 ft) en s'arrêtant brièvement pour profiter de la vue et admirer le chorten, le mur mani et les drapeaux de prière qui ornent le point le plus élevé de la route.
Si le ciel est dégagé, les sommets suivants sont visibles depuis ce col (de gauche à droite) : Masagang (7 158 m), Tsendagang (6 960 m), Terigang (7 060 m), Jejegangphugang (7 158 m), Kangphugang (7 170 m), Zongphugang (7 060 m), une Table Mountain qui domine la région isolée de Lunana - enfin Gangkar puensum, le plus haut sommet du Bhoutan à 7 570 m.
Au col de Dochula, 108 chortens ou stupas connus sous le nom de Druk Wangyal Chortens ont été construits par Ashi Dorji Wangmo Wangchuk, la reine mère la plus âgée. Ces chortens sont construits en trois couches : la première, la plus basse, compte quarante-cinq chortens, la seconde trente-six et la dernière vingt-sept, construits autour du chorten principal.
Continuez ensuite vers Punakha.
Punakha a été la capitale du Bhoutan et le siège du gouvernement jusqu'en 1955. C'est toujours le siège d'hiver de Je Khenpo (l'abbé en chef).
Bénéficiant d'un climat tempéré et drainée naturellement par les rivières Pho Chhu (mâle) et Mo Chhu (femelle), la vallée fertile de Punakha produit des récoltes et des fruits en abondance. Située à une altitude de 1300 m au-dessus du niveau de la mer, Punakha bénéficie d'hivers doux et est une destination populaire tout au long de l'année.
Après le déjeuner, visite du Punakha Dzong ou "Palais du grand bonheur", construit à la jonction des rivières Phochu et Mochu en 1637 par Zhabdrung Ngawang Namgyal.
Ce majestueux dzong servait autrefois de centre religieux et administratif du Bhoutan. Il mesure environ 600 mètres sur 240 et possède une tour à dôme d'or de six étages. À l'intérieur, des cours et des statues religieuses laissent entrevoir la profondeur de l'histoire et de la tradition spirituelle incarnées ici. Votre guide vous aidera à mieux comprendre cette culture complexe qui nous est exotique, bien qu'elle soit établie ici depuis longtemps.
Ensuite, courte excursion au Chimi Lhakhang :
Le sentier traverse des rizières jusqu'au petit village de Pana, qui signifie "champ". Une promenade dans le village près du temple vous donnera un aperçu de la vie quotidienne et du mode de vie des villageois.
Le soir, promenade dans la ville de Punakha et ses environs.
Nuit à l'hôtel à Punakha (altitude 1 300 m).
Jour 5 : Punakha
Après le petit-déjeuner, une belle randonnée mène au majestueux Khamsum Yuelley Namgel Chorten, qui a été construit pour éliminer les forces négatives et promouvoir la paix, la stabilité et l'harmonie dans un monde en mutation.
Le chorten domine la haute vallée de Punakha et offre une vue imprenable sur la Mo Chhu et les sommets montagneux de Gasa et au-delà. (environ 2 heures de marche aller-retour)
Déjeuner pique-nique au bord de la rivière, en profitant des vues fascinantes qui s'offrent à vous.
L'après-midi, route vers la ville de Wangdue et visite du Dzong de
Wangduephodrang.
Fondé par Zhabdrung Ngawang Namgyal en 1638, au sommet d'une haute crête entre les rivières Punak Tsang Chhu et Dang Chhu, offrant une vue fantastique sur la vallée en contrebas, le dzong de Wangdue occupe une place particulière dans l'histoire du Bhoutan.
L'emplacement stratégique du dzong a permis au Penlop (gouverneur) de Wangduephodrang de protéger les routes menant à Trongsa, Punakha, Dagana et Thimphu, ce qui a fait de lui le troisième souverain le plus puissant après les gouverneurs de Paro et Trongsa. Le Dzong a été endommagé par un incendie en 2012 et restauré récemment (en 2022) pour retrouver sa grandeur et sa splendeur d'origine.
Explorez ensuite le village de Rinchengang.
Le village de Rinchengang est situé sur une colline en face du Dzong de Wangduephodrang, au-dessus de la route nationale Ouest-Est.
Les vieilles maisons traditionnelles en terre du village sont regroupées et ont un aspect ancien, ce qui est tout à fait unique par rapport aux autres villages bhoutanais.
Le village entier est une communauté très unie et, selon les légendes, ses premiers habitants ont été engagés au début du XVIIe siècle par le saint Zhabdrung Ngawang Namgyal comme ouvriers du bâtiment depuis Cooch Bihar en Inde, pour la construction du Dzong de Wangdue.
Ils étaient exceptionnellement doués pour la maçonnerie et ont largement contribué à la construction du Dzong.
En reconnaissance de leur contribution, ils se sont vus offrir une installation permanente dans ce village. Rinchengang est considéré comme l'un des plus anciens villages du Bhoutan et conserve encore ses cultures et traditions ancestrales. Entouré de rizières en terrasse, le village se trouve à environ 15 minutes de marche de l'autoroute et offre une vue fantastique sur le dzong de Wangduephodang et la rivière Punatsang Chhu.
Nuit à l'hôtel à Punakha (1 300 m d'altitude).
Jour 6 : Punakha - Paro (125km, approximativement 4h de route)
Après le petit-déjeuner, route vers Paro le long de l'autoroute panoramique.
A l'arrivée à Paro, installation à l'hôtel.
La belle vallée de Paro renferme une culture riche, des paysages d'une grande beauté et des centaines de mythes et légendes. Elle abrite de nombreux temples et monastères parmi les plus anciens du Bhoutan, le musée national et le seul aéroport international du pays.
Le Mont Chomolhari (7 314 m) règne dans une gloire blanche à l'extrémité nord de la vallée et ses eaux glaciaires plongent dans des gorges profondes pour former la Pa Chhu (rivière Paro). Paro est également l'une des vallées les plus fertiles du Royaume, produisant une grande partie du célèbre riz rouge local dans ses champs en terrasses.
Après le déjeuner, visite du Ta Dzong, construit à l'origine comme tour de guet, qui abrite aujourd'hui le musée national. La vaste collection comprend des peintures thangkha anciennes, des textiles, des armes et des armures, des objets ménagers et un riche assortiment d'artefacts naturels et historiques.
La visite du Ta Dzong est immédiatement suivie d'une courte marche sur le sentier pour visiter le Rinpung Dzong (Paro Dzong), qui signifie "forteresse de l'amas de joyaux", dont l'histoire est longue et fascinante.
Le long des galeries en bois qui bordent la cour intérieure, on trouve de belles peintures murales illustrant des légendes bouddhistes telles que les quatre amis, le vieil homme à la longue vie, la roue de la vie, des scènes de la vie de Milarepa, le mont Sumeru et le mandala cosmique. Sumeru et le Mandala cosmique.
Nuit à l'hôtel à Paro. (Altitude 2,280m)
Jour 07 : Paro
Après le petit-déjeuner, excursion fascinante au monastère de Taktshang ou Nid de Tigre (environ 5 heures de marche aller-retour).
C'est l'un des plus célèbres monastères du Bhoutan, perché sur le flanc d'une falaise à 900 m au-dessus du fond de la vallée de Paro. Les légendes disent que Guru Rinpoché est arrivé ici sur le dos d'une tigresse et qu'il a médité dans ce monastère, d'où son nom de "Nid de tigre".
Ce site a été reconnu comme un lieu sacré et visité par Zhabdrung Ngawang Namgyal en 1646.
Aujourd'hui, tous les Bhoutanais s'y rendent au moins une fois dans leur vie.
En fin d'après-midi, route vers la fin de la vallée jusqu'au Dzong Drukgyel, récemment restauré.
Construit par Zhabdrung Ngawang Namgyal en 1646 pour commémorer une première victoire militaire sur les envahisseurs tibétains, le nom du dzong signifie en effet "Druk victorieux".
D'un point de vue historique et stratégique, ce dzong a résisté à toute sa gloire et a fait l'objet d'un article dans le magazine National Geographic en 1914.
La gloire de Drukgyel Dzong a perduré même lorsqu'il a été détruit par un incendie en 1951. Par temps clair, on peut voir la vue dominante du Mont. Chomolhari (7 314 m) depuis le village, en contrebas du Dzong.
Vous visiterez également une ferme typique.
Les fermes bhoutanaises sont très colorées, décoratives et construites traditionnellement sans l'utilisation d'un seul clou. La majorité de la population du Bhoutan continue de vivre comme elle l'a fait pendant des siècles - dans de petites fermes et hameaux isolés, entourés de champs en terrasses de riz, de maïs et de sarrasin.
Nuit à l'hôtel à Paro (Altitude 2,280m).
Jour 08 : Départ de Paro
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport pour le vol vers la destination suivante.
Itinéraire en 9 nuits
Les jours 1 à 3 de votre itinéraire sont identiques à votre itinéraire en 7 nuits.
Jour 4 : Thimphu - Gangtey (150km, environ 5h)
Après le petit-déjeuner, conduisez jusqu'au col de Dochu-la (3 088 mètres / 10 130 pieds), en vous arrêtant brièvement ici pour admirer la vue et apprécier le chorten, le mur de mani et les drapeaux de prière qui ornent le point le plus élevé de la route.
Si le ciel est dégagé, les sommets suivants sont visibles depuis ce col (de gauche à droite) : Masagang (7 158 m), Tsendagang (6 960 m), Terigang (7 060 m), Jejegangphugang (7 158 m), Kangphugang (7 170 m), Zongphugang (7 060 m), une Table Mountain qui domine la région isolée de Lunana, et enfin Gangkar Puensum, le plus haut sommet du Bhoutan à 7 497 mètres.
Au col de Dochula, 108 chortens ou stupas connus sous le nom de Druk Wangyal Chortens ont été construits par Ashi Dorji Wangmo Wangchuk, la reine mère aînée. Ces chortens sont construits en trois couches, la première couche la plus basse comporte quarante-cinq chortens, la deuxième en a trente-six et la couche supérieure en a vingt-sept, construits autour du chorten principal.
Ensuite, continuez votre route vers Gangtey, en traversant des forêts denses de chênes et de rhododendrons.
La vallée de Gangtey est l'un des endroits les plus beaux et préservés du Bhoutan. La surprise de découvrir une vallée large et plate sans arbres après la montée difficile à travers des forêts denses est amplifiée par une impression d'espace immense, ce qui est une expérience extrêmement rare au Bhoutan, où la plupart des vallées sont étroitement closes. À quelques kilomètres au-delà du monastère de Gangtey, sur le sol de la vallée, se trouve le village de Phobjikha.
À votre arrivée, enregistrez-vous à l'hôtel.
En soirée, visitez le monastère de Gangtey Goempa, perché sur une crête surplombant la vallée. Il est dirigé par Gangtey Tulku, la neuvième réincarnation (un "Tulku" est une réincarnation) de Pema Lingpa, un célèbre saint et enseignant bouddhiste.
Nuit à l'hôtel à Gangtey. (Altitude : 3000 mètres)
Jour 5 : Gangtey
Le matin, après le petit-déjeuner, partez pour une excursion à pied sur le Sentier de la Nature de Gangtey.
Cette agréable promenade vous permettra de ressentir la beauté de la vallée de Phobjikha.
Depuis le petit sommet qui surplombe le monastère de Gangtey Goemba, descendez à travers des prairies fleuries jusqu'au village de Semchubara, puis de là à travers de magnifiques forêts et dans la vallée ouverte. Le sentier se termine à l'école de la communauté locale après avoir passé un chorten et le Khewa Lhakhang (environ 5,5 km, 2 heures de marche).
Plus tard, explorez la fascinante vallée de Phobjikha. Cet endroit est le lieu de séjour hivernal des grues à cou noir qui migrent des plaines arides du nord pour passer l'hiver dans un climat plus doux et plus bas. La vallée est traversée par deux belles rivières sinueuses, Nakay Chhu (Chhu Naap - eau noire) et Gay Chhu (Chhu Karp - eau blanche).
Visitez également le Centre d'Information sur les Grues à Cou Noir. Situé en bordure de la forêt et des zones humides le long de la route principale de la vallée de Phobjikha, le centre d'information sur les grues à cou noir est doté d'une salle d'observation équipée d'un télescope puissant et de jumelles pour offrir la meilleure vue possible sur les grues.
Le centre propose également des informations qui présentent l'histoire naturelle et culturelle de la région. Il y a une petite boutique de cadeaux qui vend des objets artisanaux produits par les habitants locaux.
Nuit à l'hôtel à Gangtey (Altitude : 3000 mètres).
Jour 6 : Gangtey - Punakha (environ 3h de route)
Après un petit-déjeuner tranquille, continuez votre route vers Punakha, en passant par la nouvelle forteresse restaurée de Wangduephodrang.
Punakha a été la capitale du Bhoutan et le siège du gouvernement jusqu'en 1955, et c'est toujours le siège d'hiver du Je Khenpo (le chef abbé). Bénéficiant d'un climat tempéré et grâce à son drainage naturel par les rivières Pho Chhu (mâle) et Mo Chhu (femelle), la fertile vallée de Punakha produit une abondance de cultures et de fruits. Située à une altitude de 1300 mètres au-dessus du niveau de la mer, Punakha bénéficie d'hivers doux et est une destination populaire toute l'année.
Plus tard, visitez le Dzong de Punakha ou (Palais du Grand Bonheur), construit à la jonction des rivières Phochu et Mochu en 1637 par Shabdrung Ngawang Namgyal. Ce majestueux dzong a servi à la fois de centre religieux et administratif du Bhoutan par le passé. Il mesure environ 600 sur 240 pieds et possède une tour dorée à six étages. À l'intérieur, vous trouverez des cours intérieures et des statues religieuses qui évoquent la profondeur de l'histoire et de la tradition spirituelle incarnées ici. Votre guide éclairera votre compréhension de cette culture complexe qui nous est exotique, bien qu'elle soit établie depuis longtemps ici.
Ensuite, une courte excursion au Chimi Lhakhang.
Le Chimi Lhakhang, situé sur une colline au centre de la vallée, est également connu sous le nom de temple de la fertilité.
On croit largement que les couples qui n'ont pas d'enfants et en désirent un, s'ils prient dans ce temple, sont généralement bénis avec un enfant très bientôt.
Le sentier passe à travers les champs de riz jusqu'au petit village de Pana, ce qui signifie « champ ». Une promenade dans le village près du temple vous offrira de rares aperçus de la vie quotidienne et du mode de vie des villageois.
Nuit à l'hôtel à Punakha. (Altitude : 1 300 mètres)
Jour 07 : Punakha
Après le petit-déjeuner, une magnifique randonnée vous conduit au majestueux Khamsum Yuelley Namgel Chorten, construit pour éloigner les forces négatives et promouvoir la paix, la stabilité et l'harmonie dans un monde en mutation. Le chorten domine la vallée supérieure de Punakha et offre des vues imprenables sur la rivière Mo Chhu ainsi que sur les sommets montagneux de Gasa et au-delà.
Suivi d'une visite au couvent Sangchhen Dorji Lhuendrup Lhakhang.
Perché sur une crête au milieu des pins et surplombant les vallées de Punakha et de Wangdue, le temple Sangchhen Dorji Lhuendrup brille de tout son éclat. Il abrite une statue principale en bronze d'Avalokiteshvara de 14 pieds, ainsi que des statues de Guru Padsambhava, de Gautam Bouddha, de Zhabdrung Ngawang Namgyal, de Tsela Namsum, des 21 Taras et de Tsepamay (Bouddha de la longévité).
Le complexe du temple abrite également un centre permanent d'apprentissage supérieur et de méditation pour les nonnes, où en plus de la formation religieuse, des compétences de vie telles que la couture, la broderie, la fabrication de statues et la peinture de thangkas sont enseignées.
Plus tard, excursion au village de Talo, qui s'étend le long des pentes de collines et est réputé pour sa propreté et son hygiène parmi les villages de Punakha.
Talo est le siège des incarnations mentales du Zhabdrung. Le Dzong de Talo Sangnacholing est construit sur un plateau et offre une vue majestueuse sur les villages environnants.
Les belles fermes du village possèdent leurs propres jardins de fleurs et sur la pente des collines, le maïs et les pois sucrés sont cultivés en abondance.
Passez du temps dans les villages de Nobgang et Talo en visitant des fermes et en rencontrant des familles, pour vivre l'expérience de la vie rurale bhoutanaise.
Nuit à l'hôtel à Punakha. (Altitude : 1 300 mètres)
Jour 8 : Punakha - Paro (125km environ 4h)
Après le petit-déjeuner, route jusqu'à Paro en empruntant une route pittoresque.
À votre arrivée à Paro, enregistrez-vous à l'hôtel.
La belle vallée de Paro renferme en elle une riche culture, une beauté pittoresque et des centaines de mythes et légendes.
Elle abrite nombreux des plus anciens temples et monastères du Bhoutan, ainsi que le Musée National et le seul aéroport international du pays. Le mont Chomolhari (7 314 m) règne dans une gloire blanche à l'extrémité nord de la vallée et ses eaux glaciaires plongent à travers de profonds gorges pour former la rivière Pa Chhu (rivière Paro). Paro est également l'une des vallées les plus fertiles du royaume, produisant une grande partie du riz rouge localement célèbre dans ses champs en terrasses.
Plus tard, partez visiter Ta Dzong, construit à l'origine comme une tour de guet, qui abrite maintenant le Musée National. La vaste collection comprend des peintures thangkha anciennes, des textiles, des armes et armures, des objets domestiques ainsi qu'un assortiment riche d'artefacts naturels et historiques.
La visite de Ta Dzong est immédiatement suivie d'une courte marche sur le sentier pour visiter le Rinpung Dzong (Dzong de Paro), ce qui signifie ("forteresse du tas de joyaux"), qui possède une longue et fascinante histoire. Le long des galeries en bois qui bordent la cour intérieure, on trouve de belles peintures murales illustrant les enseignements bouddhistes tels que les quatre amis, le vieil homme à la longue vie, la roue de la vie, des scènes de la vie de Milarepa, le mont Sumeru et le mandala cosmique.
En soirée, balade exploratoire dans les rues du marché de Paro.
Nuit à l'hôtel à Paro. (Altitude : 2 280 mètres)
Jour 9 : Paro
Après le petit-déjeuner, partez pour une excursion fascinante au monastère de Taktshang ou Nid du Tigre (environ 5 heures de marche aller-retour) :
C'est l'un des monastères les plus célèbres du Bhoutan, perché sur le flanc d'une falaise à 900 mètres au-dessus du sol de la vallée de Paro.
On dit que Guru Rinpoche est arrivé ici sur le dos d'une tigresse et a médité dans ce monastère, d'où le nom "Nid du Tigre". Cet endroit a été reconnu comme un lieu des plus sacrés et visité par Shabdrung Ngawang Namgyal en 1646, et maintenant visité par tous les Bhoutanais au moins une fois dans leur vie.
En fin d'après-midi, vous irez jusqu'à l'extrémité de la vallée pour visiter le Drukgyel Dzong, récemment restauré.
Construit par Zhabdrung Ngawang Namgyal en 1646 pour commémorer une victoire militaire précoce sur les envahisseurs tibétains, le nom du dzong signifie en effet "Druk victorieux". Historiquement et stratégiquement, ce dzong a conservé toute sa splendeur et a été présenté dans le magazine National Geographic en 1914.
La gloire de Drukgyel Dzong est restée même lorsqu'il a été détruit par le feu en 1951. Par temps clair, on peut voir la vue imposante du mont Chomolhari (7 314 m) depuis le village, en dessous du dzong.
À proximité, vous visiterez également une ferme typique.
Les fermes bhoutanaises sont très colorées, décoratives et construites traditionnellement sans utiliser un seul clou. La majorité de la population du Bhoutan continue de vivre comme elle l'a fait pendant des siècles - dans de petites fermes isolées et des hameaux, entourés de champs en terrasses de riz, de maïs et de sarrasin.
Nuit à l'hôtel à Paro. (Altitude : 2 280 mètres)
Jour 09 : Départ de Paro en avion
Après le petit-déjeuner à l'hôtel, transfert à l'aéroport pour le vol vers votre destination suivante.
Votre représentant vous aidera avec les formalités de sortie, puis vous souhaitera un bon voyage.
A noter concernant le Bhoutan : La vente de tabac est interdite au Bhoutan et la capitale n'a pas de feux de circulation. JOURS DE FERMETURE DE CERTAINS MONUMENTS MENTIONNÉS DANS L'ITINÉRAIRE : - Ta Dzong - Paro (musée national) : fermé les jours fériés. - Musée du textile - Thimphu : fermé les jours fériés et les week-ends : de 9 heures à 16 heures. - Institut de Zorig Chusum (école d'art et d'artisanat) - Thimphu : fermé le dimanche et les jours fériés, ouvert le samedi de 9 heures à 12 heures. Fermé du 20 décembre au 10 mars pour les vacances d'hiver. - Centenary Farmers Market (marché de fin de semaine) : Fermé le mardi
Pour votre confort durant le circuit —
Vos hébergements
Installez-vous confortablement dans des établissements sélectionnés par nos soins.
Offre en 7 nuits -
Pour la nuit à New Delhi : Vivanta Dwarka
A Paro : Paro Eco Lodge ou Hotel Olathang ou Bhutan Metta Resort & Spa
A Thimphu : Bhutan Peaceful Residency & Spa ou Hotel Phuntsho Pelri
A Punakha : Zhingkham Resort ou Damchen Resort
Offre en 9 nuits -
Pour la nuit à New Delhi : Vivanta Dwarka
A Paro : Paro Eco Lodge ou Hotel Olathang ou Tashi Namgay Resort ou Paro Grand ou Hotel Drukchen ou Khangkhu Resort
A Thimphu : City Hotel ou Bhutan Peaceful Residency & Spa ou Hotel Norpheling ou Hotel Tashi Yoedling ou Thimphu Tower
A Punakha : Zhingkham Resort ou Meri Puensum Resort ou Drubchhu Resort ou Khuru Resort ou The Four Boutique Hotel ou
A Gangtey : Kichu Resort ou Hotel Phobjikha ou Phojikha Resort ou Hotel Gakling ou ABC Eco Lodge
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
La capacité maximale des chambres est de 3 adultes. Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Vos repas
Lors de votre nuit à New Delhi, vous pourrez savourer la formule petit-déjeuner. Vous pourrez également craquer en option et avec supplément pour un repas (hors boissons) le soir de votre arrivée. Au Bhoutan, délectez-vous de votre formule demi-pension (hors boissons). Laissez-vous surprendre par les spécialités culinaires du pays entre mets au lait de yak et piments relevés !
Votre voyage vers New Delhi et le Bhoutan —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Vol Delhi - Paro - Delhi : 30 KG de bagages en soute, 05 KG de bagages en cabine inclus.
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous commencez votre trajet par le TGV, veuillez-vous rendre au plus tôt 24h et jusqu’à 20 minutes avant le départ de votre train au comptoir TGV AIR de votre gare de départ afin de récupérer votre billet TGV. Si vous commencez votre trajet par l’aérien, après avoir récupéré vos bagages, rendez-vous au comptoir TGV AIR pour la remise de votre billet TGV.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel sont compris dans nos offres.
Information importante concernant les offres sans vol :
Afin d'organiser vos transferts aéroport/hôtel/aéroport, merci de nous communiquer vos horaires de vol dans un délai de 48 heures après votre réservation en remplissant le formulaire dédié dans votre compte membre. Sans ces informations, vos transferts ne pourront pas être effectués.
ATTENTION ! Les transferts concernent uniquement les trajets aéroport de New Delhi / hôtel / aéroport de New Delhi.
Votre destination —
Rendez-vous... au Bhoutan
Niché dans les contreforts de l'Himalaya, le Bhoutan propose des paysages à couper le souffle, avec ses vallées verdoyantes, ses montagnes imposantes et ses monastères perchés sur des falaises.
Les visiteurs peuvent explorer la capitale Thimphu, où se mêlent traditions et modernité, et découvrir le majestueux dzong de Tashichho, siège du gouvernement.
Le Bhoutan est également réputé pour sa culture bouddhiste unique, avec des festivals colorés et animés où les danses masquées fascinantes racontent des histoires spirituelles profondes.
Enfin, l'accueil chaleureux des Bhoutanais, leur hospitalité et leur respect pour la nature en fait une destination inoubliable pour les voyageurs en quête d'authenticité et de sérénité.