Nous avons testé et aimé —
- Réserver un circuit hivernal de 5 nuits en terre de feu et de glace
- Découvrir toute la côte sud islandaise et les merveilles naturelles du Cercle d'Or
- Se baigner dans une source chaude naturelle dans un paysage enneigé
- S'émerveiller devant la beauté de la danse nocturne des aurores boréales
La note de nos clients —
Votre circuit en un clin d'œil —
Lors de ce circuit hivernal magique en 6 jours et 5 nuits, vous découvrirez les merveilles de l’Islande et aurez un aperçu de la culture de ce fascinant pays. Partez à la recherche des aurores boréales et baignez-vous dans les sources chaudes naturelles. Admirez les geysers en éruption, les cascades glacées et le célèbre lac Jökulsarlon, où vous verrez des icebergs d’un bleu lumineux.
Durant trois nuits, vous séjournerez dans des hôtels hors de la ville, afin de disposer des meilleures conditions possibles pour percevoir les captivantes lumières du nord.
Votre itinéraire pendant le circuit :
- Jour 1 : Reykjavik
- Jour 2 : Région du Cercle d'Or - Selfoss
- Jour 3 : Selfoss - Côte Sud - Région de Vik
- Jour 4 : Région de Vik - Jokulsarlon
- Jour 5 : Péninsule de Reykjanes - Reykjavik
- Jour 6 : Vol retour
Veuillez noter que l’ordre des activités peut être modifié sans que cela change l’intérêt du programme.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : Arrivée à Reykjavik
Bienvenue sur l’île des sagas !
Arrivée et transfert vers le centre-ville de Reykjavik, et installation à votre hôtel.
Prenez le temps de vous balader dans cette petite capitale, qui est également l'une des plus septentrionales au monde.
Dîner libre, nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : REYKJAVIK – CERCLE D´OR – SELFOSS (environ 210 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Nous commençons la journée par la visite du Cercle d'Or. Route en direction du lac de Laugarvatn puis vers le Parc National de Thingvellir, « la vallée du Parlement » qui fut le berceau de la démocratie islandaise en l’an 930 et le premier parlement européen. C'est un lieu intéressant sur le plan historique et géologique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner libre en cours de route.
Exploration du site des geysers où le Strokkur émet une colonne d’eau chaude de 20 mètres de haut toutes les 7/10 minutes environ. Sur le champ des geysers, on peut également observer de nombreux phénomènes naturels : sources d’eau chaude, boues et eaux bouillonnantes, soufre à l’état pur...
Enfin, nous apercevrons la Hvita, « la rivière blanche », venue des Hautes Terres de l’intérieur, qui se transforme en une magnifique cataracte, Gullfoss, « la chute d’Or », se précipitant dans un profond canyon de basalte. Promenade sur le site des cascades.
Par la suite, vous partirez découvrir la serre géothermique familiale de Friðheimar, où plus de 370 tonnes de tomates sont produites chaque année. Son propriétaire fait par ailleurs importer depuis les Pays-Bas plusieurs centaines d’abeilles pour polliniser ses plantes !
Vous profiterez ensuite d´un moment de détente dans l´eau naturellement chaude du lagon secret : les habitants de la région y sont toujours venus à travers les âges (location serviette incluse).
Vers 21h, nous vous emmènerons à la chasse aux aurores boréales – le lieu est choisi après une étude minutieuse des conditions météorologiques.
Nuit dans la région du Cercle d'Or.
JOUR 3 : SELFOSS – CÔTE SUD – REGION DE VIK (environ 160 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers la côte sud de l'Islande qui est l’une des plus étonnantes qui soit, également lieu de tournage de nombreuses scènes de la série Game of Thones.
Premier arrêt au centre des volcans (Lava Center), un musée interactif dédié à ce phénomène naturel où vous assisterez à la projection d’un court-métrage sur la vie des volcans.
La cascade de Seljalandsfoss sera votre second arrêt puis continuation vers Skogafoss, avec arrêt photo au volcan au nom imprononçable dont l'éruption a eu lieu en 2010.
La cascade de Skogafoss tombe d’une hauteur de 60 mètres, que le vent fait onduler et qui se pare parfois d’un magnifique arc-en-ciel. Vous visiterez ensuite l'écomusée de Skógar dont les collections et les anciennes bâtisses déplacées sur place offrent un aperçu des conditions de vie des Islandais dans cette partie sud de l'île.
Déjeuner libre en cours de route.
Puis vous passerez par Dyrholaey, qui est la pointe la plus méridionale de l’Islande où se trouvent les seules falaises de la côte sud, restes d’un ancien cratère. Les vagues de l’océan s’écrasent avec violence contre des arches et des piliers noirs et ciselés, sortis tout droit de l’océan. Sur ces falaises, arches et pitons nichent de nombreux oiseaux de mer et en particulier des macareux moines.
Enfin, promenade sur l’immense plage lunaire de sable noir de Reynisfjara qui s’étend à perte de vue (le sable noir provient d’une gigantesque éruption volcanique, qui a engendré une des plus importantes coulées de lave des siècles derniers), au pied de falaises basaltiques. Le contraste des couleurs est particulièrement frappant en hiver.
Arrivée à Vik en fin de journée.
Dîner à l'hôtel.
Nuit sur la côte Sud.
JOUR 4 : REGION DE VIK – SKAFTAFELL – JOKULSARLON – REGION DE VIK (environ 410 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Aujourd’hui vous vous dirigerez vers le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull et explorerez le parc national de Skaftafell. La visite du parc en hiver est un vrai bonheur car vous pourrez voir les langues du glacier se répandant sur la rive. Bien qu’entouré par les glaciers, le parc fait partie des régions islandaises les moins touchées par la neige en raison des vents du sud. Le paysage de Skaftafell est souvent comparé à celui des Alpes, à vous de vous faire votre opinion.
Déjeuner libre en cours de route.
Vous continuerez vers le célèbre lagon du glacier Jökulsarlon où vous verrez de lumineux icebergs dériver. Arrêt photo sur la plage de Diamant puis retour vers l'hôtel.
Dîner et nuit sur la côte Sud.
JOUR 5 : REGION DE VIK – PENINSULE DE REYKJANES – REYKJAVIK (environ 260 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Aujourd’hui, retour vers l’ouest et la capitale.
Courte visite de la petite ville de Hveragerdi, un lieu connu pour son activité géologique et la vapeur chaude sortant du sol.
Vous découvrirez ensuite la péninsule de Reykjanes, la partie la plus jeune de l'Islande et la plus au Sud-Ouest. Vous pourrez observer des champs de lave, des tunnels de lave, des falaises et des sources d'eau chaude qui se trouvent à plusieurs endroits sur la péninsule.
Déjeuner libre en cours de route.
Retour à Reykjavik dans l'après-midi, temps libre dans la capitale pour effectuer vos derniers achats ou flâner dans le centre-ville.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : VOL RETOUR
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert vers l’aéroport, avant d'embarquer pour votre vol retour, des souvenirs merveilleux plein la tête.
Départs garantis à partir de 2 personnes et jusqu'à 45 personnes maximum.
Pour votre confort durant le circuit —
Vos hébergements
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Pour que votre séjour soit le plus confortable possible, nous avons sélectionné pour vous des établissements pour leur qualité, où vous séjournerez en chambre Standard.
- Reykjavik : hôtel Klettur 3* ou similaire
- Région du Cercle d'Or : hôtel Hvolsvollur 3*
- Vik et région Sud : hôtel Dyrholaey 3*
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
La capacité maximale d'accueil en chambre est de 2 adultes ou 2 adultes + 1 enfant. Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Vos repas
Pour faire le plein de saveurs, vous séjournerez en demi-pension (hors boissons) lors des différentes étapes de votre circuit (sauf au jour 5 où le dîner ne sera pas inclus). Veuillez noter que vous ne bénéficierez que de la formule petit-déjeuner lors de vos 2 nuits à Reykjavik.
Mettez une option sur l'évasion —
Accès au Lagon Bleu avec transferts (jour 1 ou 6)

Profitez des vertus des sources chaudes islandaises pour un véritable moment de détente.
Croisière aurores boréales depuis Reykjavik

Partez à la chasse aux aurores boréales sur un bateau. Départ à 21h00 pour une excursion d’environ 2-3h afin d'admirer le spectacle des lumières australes se reflétant dans l'eau !
Votre voyage vers l'Islande —
Vos informations de vol
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation. Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil).
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols peuvent être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie muni de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire. Pour certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Pour prendre le train, vous devez être en possession de votre e-billet de train, téléchargeable entre 72h et 30h avant votre voyage sur le site suivant : https://check-in.accesrail.com/#/step1
Une fois en possession de votre e-billet, vous pourrez vous diriger directement vers votre train le jour de votre départ. Vous aurez également la possibilité de retirer votre e-billet sur les bornes SNCF en libre-service.
Vous recevrez toutes les informations concernant l’enregistrement pour vos vols après votre réservation.
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel sont compris dans nos offres.
Information importante concernant les offres sans vol : Afin d'organiser vos transferts aéroport/hôtel/aéroport, merci de nous communiquer vos horaires de vol dans un délai de 48 heures après votre réservation en remplissant le formulaire dédié dans votre compte membre. Sans ces informations, vos transferts ne pourront pas être effectués. ATTENTION ! Les transferts concernent uniquement les trajets aéroport de Keflavik / hôtel / aéroport de Keflavik.
Votre destination —
Rendez-vous... en Islande
Vivez une expérience riche en émotions, où le manteau de l'hiver égrène derrière lui des paysages enchanteurs et mystérieux.
Avec ses histoires et légendes, entre trolls des montagnes et Vikings des plaines, l'Islande est un pays bien particulier. Votre bonnet sur les oreilles et les yeux grands ouverts, partez à la découverte des merveilleux trésors qu'elle a à vous offrir. Randonnée en motoneige à la rencontre des glaciers, chasse aux aurores boréales pendant les longues nuits d’hiver, safari en huskys à travers les paysages immaculés, baignade bienvenue au lagon bleu… Laissez-vous charmer par les mille possibilités de cette terre de feu et de glace !
Reykjavik, la capitale, sera le point de départ idéal pour aller à la rencontre de ce concentré de nature, par la fameuse route du Cercle d’Or.
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Contrairement aux idées reçues, l’Islande ne figure pas parmi les pays les plus froids au monde. À Reykjavik en particulier, l’été offre une température de 15 à 20°C (juin à août) et l’hiver des températures comprises entre 0 et 5°C.
À noter également que la durée d’ensoleillement n’excède pas 2 heures d’octobre à février contre 4 à 6 heures de mars à septembre. Vous pourrez, avec un peu de chance, observer un phénomène des plus spectaculaires : le soleil de minuit (spécialement observable en été depuis les régions islandaises situées au nord du cercle polaire) !
Les Islandais utilisent beaucoup le téléphone portable, qui bien souvent remplace la ligne fixe. Cependant, si la réception est bonne dans toute la partie côtière du pays, à l’intérieur, sa qualité est très variable. Et dans certains endroits reculés, on ne capte pas du tout.