Nous avons testé et aimé —
- Dormir en yourte, habitation traditionnelle mongole, proche de la population
- Découvrir les plus beaux sites de Mongolie dont Karakorum, l’ancienne capitale de Gengis Khan
- Profiter de paysages d'exception à bord du transsibérien
- Et aussi... s'offrir une pré-extension en Chine pour découvrir Beijing
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
La traversée des steppes mongoles en train est une expérience unique à vivre!
Rendez-vous... en Mongolie —
De la trépidante capitale Oulan Bator aux canyons de la Vallée de l'Orkhon, vivez le meilleur de la Mongolie au travers d'une aventure exclusive en terre inconnue. Ce voyage vous mènera Du désert de Gobi aux lacs en passant par les steppes mongoles et les vallées verdoyantes, immersion au cœur d’un des pays les plus natures de notre planète... ce voyage vous offrira une occasion unique de vivre le quotidien de familles d'éleveurs nomades peuplant cette terre d'espaces infinis au ciel éternellement bleu.
Vous nous suivez ?
Votre circuit en un clin d'oeil —
Vous pourrez étendre votre séjour en débutant votre aventure par 5 jours et 4 nuits à Pékin, dont une nuit à bord du transmongolien.
Voici les offres que nous vous proposons:
- Circuit Tour de Mongolie en 8 nuits
- Circuit Tour de Mongolie en 8 nuits + vols
- Séjour de 12 nuits dont une pré-extension en Chine en 4 nuits + circuit Tour de Mongolie en 8 nuits
- Séjour de 12 nuits dont une pré-extension en Chine en 4 nuits + circuit Tour de Mongolie en 8 nuits + vols
Votre itinéraire
Offre en circuit seul
Offre avec pré-extension et circuit
Jour 3: Amarbayasgalant - Ville d'Erdenet - Moilt
Jour 4: Moilt - Lac Uguiy
Jour 5: Lac Uguiy - Karakorum - Vallée de l'Orkhon
Jour 6: Monastère de Tuvkhun - Vallée de l'Orkhon
Jour 7: Vallée de l'Orkhon - Elsen Tasarkahi
Jour 8: Retour à Oulan Bator
Jour 9: Départ d'Oulan Bator
Zoom sur votre programme —
10h50 : Arrivée depuis Pékin à l’aéroport international « GENGIS KHAN » et sa capitale mythique, OULAN-BATOR (ULN), le « Héros Rouge ». Accueil par votre chauffeur, vous prenez la direction du Parc national de Khustain nuruu, situé à 80 km d’Oulan Bator, il fut créée en 1992 pour protéger les chevaux de Prjevalski (d'après le nom de l'explorateur polonais qui les a découverts).
Vous vous installez chez BATCHULUUN dans leur campement nomade.
Déjeuner sous la forme de pique-nique dans les jolies steppes mongoles.
Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté! Les Mongols transforment le lait des différents animaux qu'ils élèvent (brebis, chèvres, vaches, yaks, juments) en de nombreux produits dérivés qui se conservent et assurent ainsi leur subsistance. Les "aliments blancs" dérivés du lait occupent une place très importante dans l'alimentation des Mongols, ainsi qu'au plan symbolique et rituel.
Dans l’après-midi vous partez en 4x4 pour observer les chevaux sauvages : au début des années 90, grâce au soutien d'associations internationales de défense de l'environnement, de nombreux chevaux furent réintroduits dans des zones protégées de la réserve de Khustain Nuruu et dans le sud du Gobi. On recense aujourd'hui 350 représentants, vivant dans le parc.
Dîner et nuit en yourte.
2ème jour : Khustain nuruu - Amarbayasgalant
Petit déjeuner servi dans la yourte restaurant.V ous partez en 4x4 privatisé en direction du monastère d’Amarbayasgalant.
Déjeuner pique-nique au bord de la rivière Selenge.
En début d’après-midi, vous vous installez en campement de yourtes.
Vous visitez le monastère d’Amarbayasgalant, l'un des 3 premiers monastères en Mongolie à l’arrivée du bouddhisme au 17ème siècle. Offert par l’empereur mandchou à 1er Bogdo Gegeen comme cadeau, c’est l’un des ensembles monastiques qui a le moins souffert des purges soviétiques des années 1930. Il reste un ensemble de temples conséquents, bien restauré et toujours enclos dans son enceinte. C’est un lieu de pèlerinage populaire, dans un cadre de « campagne » ; l’un des plus beaux monastères de Mongolie aujourd’hui.
Vous vous installez à « AMARBAYASGALANT URGUU » camp et détente sous la yourte.
Dîner au restaurant du camp et nuit en yourte.
3ème jour : Amarbayasgalant – Ville d’Erdenet – Moilt
Petit déjeuner servi sous la yourte restaurant.
Vous prenez la direction d’Erdenet, ville construite en 1975 pour exploiter le plus grand gisement de minerai de cuivre d'Asie de l’époque. Déjeunez en ville. Vous continuez ensuite, en direction du village de Bayan-Agt qui se trouve à la lisière de 3 provinces Khuvsgul, Arkhangai et Bulgan.
Vous vous installez à « MOILT ECOLODGE ».
Dans l’après-midi, vous partez (38 km/1h) en 4x4 pour rencontrer la collectivité locale « Zuulun alt » fabriquant les petits objets en feutre, en feutrine. Vous allez faire une excursion dans la vallée verdoyante et visiter une famille d’éleveurs voisins.
Dîner et nuit en yourte.
Petit déjeuner sous la Yourte Restaurant. Vous partez en 4x4 vers le lac Uguiy. Ce lac d’eau douce se trouvant à 90 km de Karakorum attire les pêcheurs et les observateurs d’oiseaux. Le lac Ogui fait partie des espaces conventions RAMSAR (espaces qui regroupe les espaces humides réputés pour leur richesse en avifaune). Vous vous arrêtez à Khushuu Tsaidam pour visiter le musée d'histoire des turcs et d'un monument commémoratif dédié à Bileg Khan. La vallée de l’Orkhon est riche en monuments historiques liés à la tribu Tureg, ancêtres des turcs qui était une des tribus les plus puissantes au 8ème siècle. Le complexe de Khushuu Tsaidam a été construit par le gouvernement turc à la suite d’une expédition conjointe turco-mongole entre 1997-2007.
Vous continuez vers le lac Ugui et à l’arrivée, vous vous installerez dans un bivouac au bord du lac.
Dîner en bivouac et nuit sous la tente.
5ème jour : Lac Uguiy – Karakorum – Vallée de l’Orkhon
Petit déjeuner. Vous prenez la direction de Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol.
A votre arrivée à Karakorum, vous visitez le musée archéologique dédié à la capitale impériale du 13ème siècle. Ensuite vous visitez le monastère bouddhiste d’Erdene Zuu entouré par une enceinte de 108 stupas d’une circonférence de 1.600 mètres.
Après avoir déjeuné dans un restaurant local vous allez au marché local pour y faire un petit tour.
En début d’après-midi, vous poursuivez en 4x4 vers la vallée de l’Orkhon.
Vous arriverez au campement « URSA MAJOR » (Out of NowHere Camps), une structure nomade unique de yourtes authentiques, naturelles et confortables, loin de toute civilisation moderne! Les geolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre.
Leurs particularités :
- l’aspect écologique d’une part ; l’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau.
- l’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part ; toutes les activités proposées se font avec le concours pro actifs des familles alentours.
Ces camps ont été montés grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…).
Dîner au campement. Observation des étoiles par MEADE LX-200, le télescope le plus puissant en Mongolie.
Nuit feutrée sous la yourte.
6ème jour : Monastère de Tuvkhun – Vallée de l’Orkon
Petit déjeuner. Vous partez en 4x4 vers le Monastère Tuvkhun dans les Monts Shiveet.
Traversée de la forêt par le chemin de pèlerinage pour le monastère construit au 17ème siècle par Zanabazar, le premier Bogdo Gegeen. Tövkhön khiid, lui, se trouve dans un site plus reculé, loin des hommes et des villes ; L’ermitage, bien qu’ayant subi les purges soviétiques des années 1930, est aujourd’hui un très bel ensemble d’architecture bouddhiste, dans un écrin boisé magnifique; cet ensemble de petits temples perchés sur des hauteurs est un lieu de pèlerinage très populaire pour les Mongols.
Vous visitez le monastère et rencontrez des moines.
Après la visite du monastère vous allez pique-niquer non loin du monastère.
Vous vous installez en yourte d’hôtes dans le campement nomade de la famille de JANGAA. Dégustation de produits laitiers et du célèbre aïrak (selon la saison), boisson traditionnelle à base de lait de jument fermenté !
Dîner et nuit sous yourte.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Lors de ce circuit insolite, vous vous installerez en yourte, en tente mais également en chambre Standard au sein d'un hôtel 3* à Oulan-Bator.
Nous vous avons réservé des logements insolites : vous passerez quelques nuits en yourtes.
Ces logements nomades, sans structures fixes, permettent de changer d'emplacement d'une année sur l'autre.
A l’image de la vie simple des mongols, le confort en yourte est spartiate mais les émotions fortes.
L’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau...
Vos hébergements durant le circuit* :
- BATCHULUUN campement nomade au Parc national de Khustain nuruu
- AMARBAYASGALANT campement de yourtes à Amarbayasgalant
- MOILT ECOLODGE campement de yourtes à Bayan - Agt
- Nuit en tente au Lac Uguiy
- Campements de géolodges Out of Nowhere (camps de yourte hauts de gamme et nomades) URSA MAJOR dans la Vallée de l'Orkhon
- Campement Out Of Nowhere SWEET GOBI à Elsen Tasarkhi
- Hôtel White House 3* à Oulan Bator



Il n'est pas possible de séjourner en chambre individuelle.
Vos repas
Vous profiterez de la formule pension complète (hors boissons), hors petit-déjeuner du jour 1, afin que vous ne vous souciez de rien d'autre que de vos découvertes.
À vous les spécialités locales !
Lors de votre séjour vous aurez certainement l'occasion de goûter des beignets (khuchuur) et des ravioles (buuz) fourrés à la viande, principalement du mouton.
La soupe est un plat que l'on retrouve régulièrement sous la yourte...
Côté sucré, les gourmands seront un peu déçus. Mais vous pourrez manger des beignets, des fruits ou des gâteaux secs.
Ne cherchez pas les couverts... Ici, on mange à la main dans un plat unique.
Votre pré-extension à Pékin —

1er jour : Arrivée à Pékin
Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel Novotel Xinqiao 4* ou similaire. Installation pour 3 nuits en petit déjeuner. Fin de journée libre.
2e jour : Pékin
Visite de la Cité Interdite, aussi appelée Palais Impérial. Découverte des salles de l’Harmonie Suprême, de l’Harmonie Parfaite et de l'Harmonie Préservée, de la salle de l’esprit cultivé, des salles des concubines. Continuation avec les visites du Temple des Lamas et du Temple de Confucius. Le temple des lamas est l’un des plus importants et des mieux conservés de la capitale, surtout le dernier bâtiment abritant une statue gigantesque du Bouddha Maitreya de 26 m de haut sculté dans un seul arbre de santal de 8m de diamètre.
Retour a l’hôtel
3e jour : Pékin
Excursion pour la muraille Mutianyu avec guide francophone (8h).
Prévoyez de bonnes chaussures pour la journée. Départ pour la Grande Muraille à Mutianyu: construite sur 6700 km de long pour protéger l’Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, serait-dit on- la seule construction qu'on peut apercevoir de la lune. Montée et descente sont prévues à pied, vous pourriez choisir le téléphérique ou le tobogan en payant sur place. Retour a l’hôtel en fin d’après-midi.
4e jour : Pékin – Oulan Bator LE MARDI JUSQU AU 31 MAI / LE SAMEDI A PARTIR DU 1ER JUIN
Transfert matinal pour la gare de Pékin où vous attend le transmongolien à direction d’Oulan Bator. Journée et nuit à bord.
5e jour : Oulan Bator et départ vers Khustain nuruu
14H35 : Arrivée à la gare d’Oulan Bator ».
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
Apporter un cadeau aux nomades sera un geste apprécié.
Vous pourrez par exemple apporter un t-shirt, du tissu, du matériel de couture, des couteaux, du matériel de pêche ou des spécialités de votre région. Pensez aussi aux enfants.
Offrez vos cadeaux à votre départ.