Nous avons testé et aimé —
- Vivre un circuit authentique et privatisé en immersion totale dans la vie mongole
- Bénéficier d'un guide interprète francophone et d'un chauffeur durant toute la durée du séjour
- Choisir de voyager en classe affaires pour un voyage d’exception dès l’embarquement
- Et aussi... Séjourner dans des lieux insolites : des yourtes écologiques typiques !
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
J'ai adoré cette immersion complète qui permet une vraie rencontre avec la population et l'apprentissage de leurs coutumes !
Rendez-vous... en Mongolie —
De la trépidante capitale Oulan Bator aux canyons de la Vallée de l'Orkhon, vivez le meilleur de la Mongolie au travers d'une aventure exclusive en terre inconnue. Ce voyage vous mènera à la découverte du monastère de l'ancienne capitale Kharkhorin et des steppes verdoyantes baignées de sources chaudes de la Vallée de l'Orkhon.
Pour vous imprégner au mieux de la culture mongole, vous logerez au sein de géolodges, des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Ce voyage vous offrira une occasion unique de vivre le quotidien de familles d'éleveurs nomades peuplant cette terre d'espaces infinis au ciel éternellement bleu. Vous nous suivez ?
Votre circuit en un clin d'oeil —
Votre itinéraire
Jour 1 : Arrivée à Oulan Bator
Jour 2 : Oulan Bator / Khögnö Khan
Jour 3 : Khögnö Khan
Jour 4 : Khögnö Khan / Shankhiin khiid / Vallée de l’Orkhon
Jour 5 : Tövkhönkhiid
Jour 6 : Vallée de l’Orkhon / Karakorum / Khögnö Khan
Jour 7 : Khögnö Khan / Oulan Bator
Jour 8 : Oulan Bator / Vol retour
Zoom sur votre programme —
10h50 : Arrivée depuis Pékin à l’aéroport international Gengis Khan et sa capitale mythique, Oulan Bator, le "Héros Rouge".
Accueil par votre guide-interprète puis transfert et installation à l’hôtel.
Vous visiterez le monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville, surplombant le centre-ville et s’insérant entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes.
Déjeuner en ville dans un restaurant mongol.
Vous visiterez le musée d’histoire nationale pour avoir une idée générale du pays. Ce musée d’Oulan-Bator offre un aperçu des différentes étapes de l’histoire de l’empire mongol jusqu’à nos jours. Au premier étage se trouvent des éléments datant de plusieurs milliers d’années (pétroglyphes, sculptures, tombeaux datant des Ouighour et des Huns). Au deuxième étage, on peut y découvrir des costumes, des bijoux et toutes les représentations des ethnies se retrouvant en Mongolie. Enfin, le troisième étage est consacré à la Horde mongol. La tradition bouddhiste a également une place de choix dans cet étage.
Promenade à l’ancienne place rouge d’Oulan Bator et arrêt au pied du parlement mongol, devant la statue grandiose de Gengis Khan et de ses officiers.
Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Oulan Bator / Khögnö Khan (250 km - 4h30)
En route pour la réserve naturelle de Khögnö Khan, ensemble de montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turcs, ce massif présente de très belles formations de gré.
Déjeuner sous la yourte-restaurant.
Lac Tara : Dans cette oasis située à 8 km de Sweet Gobi, au cœur des steppes de Khögnö Khan, une faune et une flore resplendissent sous le regard bienveillant de Tara, la mère créatrice, divinité bouddhique vénérée par les Mongols depuis la fin du XVIème siècle. Entre dunes, roche semi-volcanique et steppe verdoyante, se découpe sur fond de ciel bleu le vol des aigrettes et des grues qui peuplent le lac. Aux alentours paissent les troupeaux des nombreux éleveurs nomades installés dans la région. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être aux abords du lac, l’espace d’un instant, des cerfs et gazelles à queue blanche.
Dune d’Elsentasarkhai : À quelques pas de Sweet Gobi s’étend sur quelques dizaines de kilomètres Elsentasarkhai, la "dune parcellée", un des 33 "Gobi" ou "désert" de Mongolie. Aux mois d’avril et mai ou encore en septembre, lorsqu’ils sont gras, préparés au froid de l’hiver, vous partirez à dos de chameaux pour deux heures de randonnée au cœur de cette étendue désertique, amoncellement de particules de sable et de pierres arrachées à la montagne par le vent. Dans ce désert semi-aride où vivent faune et flore, laissez-vous enivrer par la plus emblématique des espèces endémiques vivant ici, le genévrier. Poussant en nombre, cette plante sacrée appelée "arts" parfume les dunes de ses effluves. Cueillie, réduite en poudre et bénie par les moines, elle est brûlée comme un encens sur les autels des monastères ou ceux, familiaux, des éleveurs nomades.
Méharée en option et avec supplément.
Dîner et nuit en géolodge.
Journée à Khogo Khan.
Route de retour pour Khögnö Khan, qui renferme des sites d’intérêts divers et variés : le monastère Erdene Khambiinkhiid, reconstruit dans les années 1990 après avoir été détruit lors des purges soviétiques ; sur le même site et plus en hauteur, les ruines du monastère d’Övgönkhiid, lui aussi détruit et lieu d’une bataille historique entre la tribu Khalkha, majoritaire aujourd’hui, et celle des Oïrats, réfractaire à l’expansion du bouddhisme car jugé trop contraire aux mœurs guerrières de cette tribu.
Sur une colline surplombant la plaine de steppe désertique, le mémorial de la reine Mandukhai, figure emblématique de l’histoire mongole au 15e siècle pour son rôle prépondérant dans l’importance de la tribu Khalkha à la suite de Gengis Khan.
Dîner et nuit en géolodge.
Jour 4 : Khögnö Khan / Shankhiin khiid / Vallée de l’Orkhon (160 km - 3h30)
Départ matinal pour assister aux offices bouddhistes du monastère de Shankh.
Shankiinkhiid : Fondé en 1646 sous la probable impulsion de Zanabazar, premier Bogdo Gegeen alors âgé de 11 ans, le monastère de Shankh fut nomade jusqu’en 1787, où il trouva son emplacement actuel. Plus de 23 constructions successives de ces temples aboutiront en 1885 à ce qu’on en connait aujourd’hui. "Monastère de l’Ouest" de par son importance, il compta jusqu'à 2000 moines et de nombreuses écoles, et était renommé pour abriter les étendards noirs de guerre de Gengis Khan. Fermé après les purges, 5 moines en sauvegardèrent secrètement l’activité dans une yourte pendant la période communiste ; l’un d’entre eux est à l’origine de sa réouverture en 1990. Le monastère abrite aujourd’hui une trentaine de moines.
Reprise de la route pour gagner notre deuxième géologde, dans la vallée de l’Orkhon.
Déjeuner sous la yourte restaurant.
Vallée de l’Orkhon : La vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et ce, tant pour la beauté de son site naturel, vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendant de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon, que pour sa richesse en sites des temps passés : stèles à cervidés, khirgesuur (tombes en cairn), tombes à dalles, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales…
Dîner et nuit en géolodge.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Lors de ce circuit insolite, vous vous installerez en yourte écologique pour 5 nuits et en chambre Standard au sein d'un hôtel 3* à Oulan Bator pour 2 nuits.
Les géolodges Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre.
Leurs particularités :
- l’aspect écologique d’une part ; l’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau
- l’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part ; toutes les activités proposées se font avec le concours pro-actif des familles alentours.
Ces camps ont été montés grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…).
Vos hôtels et écolodges durant le circuit* :
- Oulan Bator : Best Western Gobi's Kelso (ou similaire)
- Khögnö Khan : Géolodge Sweet Gobi (ou similaire)
- Orkhon : Géolodge Ursa Major (ou similaire)


Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Vos repas
Vous profiterez de la formule pension complète (hors boissons) afin que vous ne vous souciiez de rien d'autre que de vos découvertes. À vous les spécialités locales !
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
Apporter un cadeau aux nomades sera un geste apprécié. Vous pourrez par exemple apporter un t-shirt, du tissu, du matériel de couture, des couteaux, du matériel de pêche ou des spécialités de votre région. Pensez aussi aux enfants. Offrez vos cadeaux à votre départ.