Nous avons testé et aimé —
- Découvrir le Svalbard, connu comme le dernier espace civilisé avant d'atteindre le Pôle Nord
- Faire partie d'une équipe d'expédition internationale
- Observer la faune arctique, baleines, renards, phoques et même ours polaires, dans leur habitat naturel
- Se promener en Zodiac ou randonner dans les fjords de l'archipel
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Votre circuit en un clin d'œil —
La Norvège compte parmi ses nombreux trésors l'archipel du Svalbard, situé à 2000km d'Oslo, en pleine Mer du Groenland ! Avec ses quelques villes et près de 3000 habitants, cet ensemble d'îles est considéré comme le dernier espace "civilisé" avant d'atteindre le Pôle Nord. Ce circuit vous propose donc une superbe croisière de 7 nuits à la découverte des joyaux naturels des lieux, en compagnie d'une équipe d'expédition internationale qui vous accompagnera et vous guidera sur le terrain pour randonner dans les fjords et observer les animaux arctiques présents sur ces terres et faisant le plein d'énergie en période estivale, tels que rennes, renards et ours polaires, phoques ou encore nombreuses espèces d'oiseaux.
Prêts pour l'aventure ?
Jour 1 : Arrivée et nuit à Oslo
Jour 2 : Arrivée à Longyearbyen
Jour 3 : Regnardneset et glacier de Lilliehöök
Jour 4 : Smeerenburg et Ytre Norskoya
Jour 5 : Alkefjellet et Torrelnesset
Jour 6 : A travers la banquise du Sjuoyane
Jour 7 : Fjord Liefde et Glacier de Monaco
Jour 8 : Ny Alesund et Ny London
Jour 9 : Retour à Longyearbyen puis Oslo
Jour 10 : Départ d'Oslo
Veuillez noter que le programme du circuit est soumis aux conditions météorologiques de la région afin d'assurer la sécurité des passagers. Il peut donc être modifié sans que cela n'altère l'intérêt du séjour.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : Arrivée à Oslo
Nuit à l'hôtel Park Inn by Radisson à l'aéroport d'Oslo.
Petit-déjeuner
JOUR 2 : OSLO - LONGYEARBYEN
Arrivée à Longyearbyen, capitale du Svalbard - peut-être la "vraie" ville la plus septentrionale du monde.
Votre navire est amarré près du centre ville. Après l'embarquement et un verre de bienvenue, le chef d'expédition fournira des informations sur le voyage, les routines quotidiennes du navire et les différentes procédures de sécurité et de sûreté. Avant le départ, il y aura un exercice de sécurité obligatoire. Le capitaine fait ensuite sortir le navire du fjord Advent et votre aventure arctique commence.
Pendant la "nuit" (qu'est-ce que la nuit, quand le soleil ne se couche jamais ?), nous aurons dépassé Prins Karls Forland et arriverons dans le magnifique Krossfjord. Notre visite au Svalbard se situe au milieu de l'été arctique et à cette époque de l'année, les oiseaux migrateurs sont très actifs. Les mois de juin et juillet offrent les meilleures chances d'observer des oiseaux. Nous prévoyons d'atterrir dans la matinée à Möllerhamna. Le paysage majestueux autour de Regnardneset nous donne un premier aperçu de ce qui a attiré les premiers explorateurs de ces terres du Grand Nord.
Dans l'après-midi, nous continuerons plus au nord, et selon la situation de la glace, nous pourrons faire une croisière en Zodiac le long du front du glacier Lilliehöök.
Si le temps nous le permet, nous pourrons passer devant le magnifique paysage de la baie de Fjortende Juli et son glacier. En somme, une journée pleine de merveilleuses découvertes vous attend !
JOUR 4 : SMEERENBURG ET YTRE NORSKOYA
Nous entrerons dans le Nord-Ouest du Svalbard, qui a été déclaré parc national en 1973. La journée commencera par une croisière dans le Danskergattet, à la recherche de phoques à Virgohamna, avant de traverser de Danskøya à Amsterdamøya pour faire un débarquement à Smeerenburg, la légendaire ville baleinière du 17ème siècle. Plus de 200 hommes vivaient ici à l'apogée de la production de graisse.
Il y a plusieurs endroits intéressants à visiter dans ce coin nord-ouest du Spitzberg. Si les conditions le permettent, nous débarquerons à Ytre Norskøya, où les baleiniers avaient leurs postes de surveillance.
JOUR 5 : ALKEFJELLET ET TORRELNESSET
Le matin, nous arriverons et naviguerons lentement près du célèbre Alkefjellet. Si le temps est de notre côté, nous aurons une bonne vue sur les falaises abruptes. Toute la région abrite une dense congrégation de guillemots de Brünich. Pendant l'été, les couples reproducteurs offrent un spectacle sauvage d'activité frénétique, tant le long des falaises que dans la mer.
D'autres animaux sauvages nous attendent lorsque nous atterrirons dans les paysages désertiques polaires de Torrelnesset. La plage de Torrelnesset abrite une multitude de morses qui s'étendent les uns sur les autres. Ils se nourrissent de palourdes et de tout autre mollusque qu'ils peuvent trouver dans les eaux peu profondes du Svalbard.
Jour 6 : Banquise de Sjuoyane
Pendant la nuit, le navire se dirigera vers le nord, vers la banquise: c'est le royaume de l'ours polaire ! Lorsque la banquise se retire en été, les ours polaires remontent la banquise vers le nord, car c'est là que se trouvent leurs proies, les phoques.
Pendant la journée, des conférences sur les mammifères polaires, l'environnement et/ou la culture peuvent être appréciées à bord du bateau. Si nous arrivons dans la banquise, où la mer est généralement calme, notre capitaine naviguera lentement entre les glaces à la recherche d'animaux sauvages.
Si le temps le permet, nous débarquerons et marcherons sur ces masses terrestres les plus septentrionales. Les îles de l'Extrême-Arctique sont assez stériles, seules des mousses et des lichens recouvrent les pierres. L'avifaune est riche dans cette région et certaines des mouettes les plus rares fréquentent ces îles. Apportez donc vos jumelles.
En fin de journée, nous commencerons la croisière vers le Liefdefjord et ses paysages.
JOUR 7 : FJORD DE LIEFDE ET GLACIER DE MONACO
Pendant la nuit, nous nous dirigerons vers Wood Fjord et sa branche, le Liefde Fjord. Notre plan est de faire une croisière lente le long du large front glaciaire de Monacobreen. Cela donne un aperçu unique des forces glaciaires et des icebergs. Le front glaciaire porte le nom d'Albert Ier de Monaco, qui était l'un des principaux sponsors de la recherche au Svalbard.
Historiquement, de nombreux trappeurs ont chassé et piégé dans ces régions. Certains d'entre eux y passaient l'hiver et y construisaient des cabanes. La cabane connue sous le nom de Texas Bar aurait été nommée d'après l'État américain du Texas. Cette cabane a été construite en 1927. Nous prévoyons de visiter les environs de la cabane et de profiter du paysage qui nous entoure.
JOUR 8 : NY ALESUND ET NY LONDON
Nous pénétrons dans le magnifique fjord de Kongs, connu pour son ancienne colonie minière et tout simplement pour être l'un des fjords les plus étonnants de tout le Svalbard. Notre premier débarquement sera à Ny Ålesund. Ce village est en fait plus au nord que Longyearbyen, ce qui en fait la ville la plus au nord. Le cadre est agréable, les projets scientifiques sont très intéressants, tout comme l'histoire de la ville. Selon la météo, le capitaine essayera d'accoster, afin que nous puissions profiter d'une promenade facile dans la région.
De l'autre côté du fjord, nous trouvons la colonie abandonnée des mines de marbre de Ny London. Son histoire est courte mais mouvementée, car les gisements de marbre ont permis une ruée presque semblable à celle du Klondike pour exploiter les ressources. Les guerres et l'échec de la viabilité financière ont mis fin à l'aventure seulement 9 ans après son début. Nous nous promènerons parmi les ruines des ateliers, des locomotives et des grues, qui témoignent de l'importance des investissements.
Après la visite, nous nous dirigerons vers le sud, vers l'entrée de l'Isfjord. Puis en route vers Longyearbyen, nous espérons avoir un dernier aperçu de la vie sauvage ainsi que des paysages vraiment uniques du Svalbard.
JOUR 9 : RETOUR A LONGYEARBYEN, PUIS OSLO
Tôt le matin, le navire retournera à notre point de départ à Longyearbyen. Après le petit-déjeuner et les salutations d'adieu à l'équipe de l'expédition et à l'équipage, le débarquement aura lieu. Le transfert est organisé jusqu'à l'aéroport.
JOUR 10 : DEPART D'OSLO
Vol retour
Pour votre confort durant le circuit —
Vos hébergements
Durant votre séjour, vous bénéficierez de 2 types d'hébergements.
Pour la première et la dernière nuit du circuit, vous vous installerez dans l'une des chambres Standards de l'hôtel Park Inn by Radisson (ou similaire) à l'aéroport d'Oslo.
Vous bénéficierez ensuite de 7 nuits en cabine de votre choix pour la croisière sur le MV Ocean Atlantic dans l'archipel du Svalbard.
Votre choix de cabine :
- Catégorie D Hublot
- Catégorie C Fenêtre
- Catégorie B Fenêtre Panoramique
- Catégorie A Fenêtre Panoramique
- Suite Premium
Pour un séjour des plus tranquilles, bénéficiez d'un accueil en toute sérénité. Votre établissement s'engage à respecter les mesures sanitaires en vigueur pour assurer votre sécurité et votre bien-être. Dans la plupart des établissements, le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder aux infrastructures de loisirs et de restaurations.
À noter : Les mesures sanitaires peuvent être amenées à évoluer au fur et à mesure des recommandations gouvernementales. Par conséquent, elles sont susceptibles d’impacter l’accès à certaines commodités.
La capacité maximale d'accueil en chambre est de 2 adultes.
Vos repas
Durant votre séjour, vous bénéficierez d'une formule pension complète (hors boissons) à bord de la croisière. Vous pourrez également profiter d'un thé ou café de l'après-midi, accompagnés d'un petit encas, pour vous restaurer après une journée d'exploration. En ce qui concerne vos deux nuits en hôtel, vous bénéficierez d'une formule petit-déjeuner ! Veuillez noter qu'en raison de la situation sanitaire actuelle, les restaurants et buffets sont susceptibles d'être limités en nombre de places, accessibles uniquement sur réservation ou présentation du « pass sanitaire ». Si la majorité des lieux de restaurations sont actuellement ouverts, veuillez noter que cela peut évoluer en fonction de la situation sanitaire et des recommandations gouvernementales.
Votre voyage vers Oslo —
Vos informations de vol
Si vous choisissez un séjour avec vols, vous voyagerez en classe économique (inclus) ou en classe affaires (en option avec supplément). Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales.
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation.
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols pouvant être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Sur certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information vous est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie munis de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Si vous commencez votre trajet par le TGV, veuillez-vous rendre au plus tôt 24h et jusqu’à 20 minutes avant le départ de votre train au comptoir TGV AIR de votre gare de départ afin de récupérer votre billet TGV. Si vous commencez votre trajet par l’aérien, après avoir récupéré vos bagages, rendez-vous au comptoir TGV AIR pour la remise de votre billet TGV
Vos transferts
Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel sont compris dans nos offres.
Votre destination —
Rendez-vous... en Norvège
Comment ne pas avoir le souffle coupé face aux paysages majestueux de Norvège ? Fjords encadrés de falaises abruptes ou de pentes douces couvertes de vergers, lacs paisibles, glaciers fantastiques et cascades impressionnantes : le pays est un condensé de tout ce que la nature a de plus beau.
Au nord, l’archipel des Lofoten vous plongera dans l’histoire des Vikings tandis que la ville animée de Tromsø est un point de départ idéal pour observer les baleines. À l’est, la région des fjords, à découvrir en voiture ou en bateau, s’étend depuis Bergen jusqu’au Jotunheimen, la région montagneuse. À l’ouest enfin se trouve Oslo, la capitale moderne et fascinante de ce pays pas comme les autres.
De randonnées - celles de Preikestolen et Trolltunga sont incontournables - aux églises « en bois debout » témoins de l’histoire viking en passant par les villages de pêcheurs aux maisons rouges typiques, votre été en Norvège vous fera arrêter le temps…
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Pour se mettre dans l'ambiance...
Rien de tel qu’un bon roman, voire trois en réalité… On file chez son libraire et on s’achète la trilogie Kristin Lavrandsdatter de Sigrid Undset, une grande saga du Moyen-Age scandinave, qui lui a valu le prix Nobel en 1928 !
Pour parfaire sa valise...
On emporte une bonne paire de chaussure car au pays où Dame nature règne en maître il va falloir marcher ! Pour compléter, on glisse un bon appareil photo, des cartes mémoires et une batterie de rechange.
Pour se faire plaisir...
Qui dit Norvège dit troll, un petit lutin incontournable à ramener dans votre valise !