Jour 3 : Phnom Penh / Siemreap (320 Km – 5h30)
Petit déjeuner à l'hôtel. Découverte de la capitale cambodgienne avec : La visite du Palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la Pagode d’Argent dont le sol est pavé de 5000 carreaux d’argent, pesant chacun un kilo. Elle abrite le Bouddha d'Or, statue grandeur nature de 75 kg d’or sertie de 9 584 pierres précieuses réalisée en 1904 par les ateliers royaux, le Bouddha d’Emeraude en cristal de Baccarat ainsi que des vitrines exposant les présents offerts au Roi Norodom, à la famille royale et aux autres dignitaires. Le site est d’autant plus attrayant qu’il offre un point de vue exceptionnel sur le Mékong et la rivière Tonlé. Vous verrez aussi le Wat Phnom Mondap, dans son écrin de végétation tropicale, qui contient l’empreinte du pied de Bouddha et un pavillon en fer, d’architecture « à la française » de style « Eiffel » offert par l'Impératrice Eugénie au Roi Norodom 1er, à l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez. La visite du Musée National, élégant bâtiment construit en 1917 par un architecte français dans le style khmer qui abrite les chefs-d'oeuvre de l'art khmer. Officiellement inauguré en 1918, il est nommé en 1920 « Musée Albert Sarrault », en l’honneur du gouverneur général d’Indochine sous l’autorité duquel il est placé. Déjeuner dans un restaurant local. Route pour Siemreap. En cours de trajet pour Siemreap, arrêt à Skun, pittoresque village dont la spécialité culinaire est les araignées… Arrivée à Siemreap en fin d’après midi.
SIEM REAP : incontestablement le trésor du Cambodge ; un trésor inestimable à l’égal de la vallée des Rois en Egypte ou du Machu Pichu au Pérou. Le formidable complexe d’Angkor, énorme site de plus de 400 km2 à quelques kilomètres de Siem Reap est une pièce archéologique majeure du patrimoine de l’Humanité avec ses dizaines et dizaines de temples d’une richesse ornementale incroyable. Transfert à votre hôtel et installation dans les chambres.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Siemreap
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée de visites du site d’Angkor avec : Ta Prohm, mélange d’architecture et de nature tropicale combinées dans des proportions très équilibrées qui donne l’impression que c’est la jungle qui maintient la cohérence du monument et l’empêche de s’effondrer.
Effectivement, c’est le seul grand monument d’Angkor a avoir été laissé tel que l’ont découvert les explorateurs français du XIX ème siècle. De nos jours encore, les mousses et lichens prolifèrent sur les bas-reliefs tandis que les fromagers enroulent de leurs puissantes racines les vieilles pierres et finissent par faire éclater les murs. Mais c’est aussi ce qui lui donne ce cachet visuel si particulier et qui a contribué a sa célébrité.
Angkor Wat, le temple le plus connu et le plus majestueux du site d'Angkor, dont les tours sont l'emblème du Cambodge. Ce gigantesque temple « montagne » funéraire en grès et latérite, dédié à Vishou, est l’exemple le plus flamboyant de l’architecture khmère, au summum de sa démesure et de sa sophistication construit sur plus de 80 hectares de superficie… Si les chercheurs ne sont pas d’accord sur la fonction d’Angkor Vat, ils sont en revanche unanimes pour admettre qu’il s’agit d’un sanctuaire, puisque même les dieux –rois des Khmers avaient des palais construits en bois et recouverts de paille ou de tuiles; les bâtiments de pierre servaient exclusivement à vénérer les dieux et les souverains déifiés. Réputé invulnérable, les habitants de Sieam Reap s'y étaient réfugiés pendant la guerre qui débuta en 1970. Déjeuner à l’hôtel.
L’après-midi, découverte en tuk tuk du site d’Angkor Thom que vous rejoindrez par la porte Sud, la mieux conservée, après avoir franchi le pont « naga ». Chaque porte de la ville présente la scène du barattage de la mer de lait. Vous découvrirez tour à tour :le Bayon, temple « montagne » édifié au centre géométrique d’Angkor Thom, célèbre pour ses tours à visages qui reproduisent le bodhisattva mais également pour la finesse de ses bas-reliefs qui relatent l’histoire politique, économique, sociale et religieuse de l’empire khmer.
Les 54 tours à visage représentant Jayavarman VII sous son aspect divin surgissent de chaque côté. Ses visages qui se dressent magistralement dans la forêt font du Bayon l'un des monuments le plus marquant d'Angkor. Le Baphuon, temple royal élevé au milieu du XIème siècle et dont le décor sculpté est d’une grande délicatesse.
Le Palais Royal s'étend sur 600 m qui comprend : Le Phimenakas où selon la légende, le roi rencontrait la reine serpent qui avait pris l’aspect d’une jolie femme et de cette union, le roi puisait la sagesse qui garantissait le bien-être du pays.
La Terrasse des Eléphants aussi nommée terrasse royale d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux, processions et grandes cérémonies royales qui se déroulaient sur la Grande Place. La terrasse doit son nom aux magnifiques sculptures d’éléphants ainsi qu’à une chasse à l’éléphant qui occupe la plus grande partie des frises.
La Terrasse du Roi Lépreux dont le nom provient d’une statue qui se trouvait sur la terrasse qui était appelée « roi lépreux » en mémoire du roi Yasovarmam 1er qui construisit d’ abord Angkor puis mourut de la lèpre. Cette statue est aujourd’hui exposée au Musée National de Phnom Penh. Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Siemreap
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une balade en bateau pour la visite du village flottant sur le Tonle Sap. Déjeuner de spécialités locales.
Aprè-midi consacré à la rencontre des habitants de villages locaux avant de retourner en ville pour la visite des Senteurs d’Ankgor et du marché local. Dîner dans un restaurant accompagné d’un spectacle de danse local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Siemreap / Poipet / Aran / Dan Kwian / Nangrong / Korat (450 Km – 7h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de Siemreap par la route pour Poipet à la frontière Cambodge/Thailande.
En cours de route, arrêt pour la visite de la ferme de la soie à Puok. Arrivée à la frontière à Poipet Cambodge – Aranyapraket Thailande où votre guide Thailandais francophone vous attendra pour les formalités de douane et remise d’un collier d’orchidées.
Ensuite, route pour Korat situé à 300 Kms de Aranyaprak et Déjeuner libre. Continuation pour Korat. À l’arrivée, installation à l’hôtel et cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Korat / Pimai / Ayuthaya (360 Km – 4h30)
Petit déjeuner américain. Départ pour la visite du temple de Thepatan abritant la plus grande statue de Bouddha blanc. Route pour Pimaï et visite du parc historique. Autrefois, relié à Angkor par une route directe, le temple de Pimaï est le plus important des sanctuaires khmers de Thaïlande.
Le Prang du temple principal, dont les pierres blanches contrastent avec le grès rose des petits autels qui l’entourent, s’élève à près de 30 m.
Déjeuner de spécialités thaïlandaises en cours de route. Départ pour Ayuthaya, situé à 85 Km au nord de Bangkok et qui fut la capitale du Siam entre 1350 et 1767. Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Ayuthaya / Lopburi / Phitsanuloke (340 Km – 4h)
Petit déjeuner américain. Visite des différents sites du parc historique d’Ayuthaya classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le Wat Phra Sri Sanphet, le plus vaste temple de la ville, connu pour ses trois grands chédis, le Wat Mongkhorn Bophit abritant le plus grand Bouddha assis, en bronze du XVème siècle, de la Thaïlande et le Wat Yai Chai Monkolphit, ancien lieu célèbre de méditation, construit en 1357 par le roi U Thong.
Route pour Lopburi, « la cité des singes ».Déjeuner de spécialités thaïlandaises. Puis, visite du sanctuaire de Prang Sam Yot (Temple sacré à trois tours). Ce temple est devenu le symbole de Lopburi. Le Prang en latérite montre l’influence cambodgienne typique. Il s’agit sans doute d’un monastère d’obédience mahayana, certains linteaux sont inachevés.
Continuation vers Phitsanuloke, qui a servi durant 25 ans de capitale au pays. La ville est tournée vers la Nan, rivière sinueuse et nonchalante.Cocktail de bienvenue et installation à l’hôtel à Phitsanuloke.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Phitsanuloke / Sukhothai / Chiangmai (340 Km – 4h)
Petit déjeuner américain. Visite du temple de Wat Phra Si Ratana Mahathat, plus simplement appelé Wat Yai, « Grand Temple », qui abrite le célèbre Phra Bouddha Chinnarat, de style Sukhothaï, une des statues les plus vénérées et les plus copiées et qui fut recouverte d’or au XIXème siècle par le roi Chulalongkorn.
Départ pour le magnifique site de Sukhothaï, et visite du parc historique, un des hauts lieux de la Thaïlande. Le Wat Mahatat, le plus grand temple de Sukhothaï, le Wat Sri Sawaï, ancien temple khmer dédié au dieu hindou Shiva, le Wat Sra Si, avec son immense bouddha assis et ses six rangées de colonnes en ruine reflètent dans un étang. Déjeuner de spécialités thaïlandaises.
Route pour Chiang Mai, deuxième grande ville de la Thaïlande et capitale du Nord. Cocktail de bienvenue et installation à l’hôtel à Chiangmai.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Chiangmai
Petit déjeuner américain. Matinée consacrée à la visite du Wat Phra That Doi Suthep. Selon la légende, c’est au XIVème qu’un éléphant a choisi le site de cette pagode qui domine la ville du haut d’une colline de 1000 mètres. On y accède par un escalier de 300 marches dont les rampes représentent deux gigantesques nagas. Un chédi de 22 m, recouvert de feuilles d’or, a été édifié à l’endroit même où le pachyderme chargé de reliques s’est laissé mourir.
Déjeuner de spécialités thaïlandaises. Visite de Chiang Mai et de ses quartiers d’artisans : sculptures sur bois, confection d’ombrelles, tailleurs, tissage de la soie, laque, argenterie, bijoux et pierres précieuses.
Dîner Kantoke avec spectacle de danses et de chants montagnards. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Chiangmai / Lampang / Bangkok (Train De Nuit)
Petit déjeuner américain. Visite d’un refuge d’éléphants, vous pourrez assister à un spectacle où les pachydermes vous font découvrir leur talent. Les frais d’entrée du refuge permettent le versement de subvention pour les soins des éléphants.
Continuation avec la visite d’une pépinière d’orchidées. Déjeuner de spécialités thaïlandaises. Départ pour Lampang. Arrêt en cours de route pour la visite d’une plantation d’ananas avec dégustation.
Continuation vers Lampang, situé au bord de la rivière Wang, dans une région qui a longtemps subi l’influence birmane.Visite du Wat Phra Kéo Don Tao. Devant le chédi haut de 50 m, se trouve un extraordinaire bâtiment de style birman.
Transfert à la gare de Lampang, installation dans le train couchettes climatisé en 2ème classe. Dîner sous forme de plateau repas.
Nuit à bord.
Jour 12 : Bangkok / Kanchanuaburi / Riviere Kwai (210 Km – 2h)
Arrivée à Bangkok, la « Venise de l’Orient », transfert dans un hôtel pour le petit déjeuner américain et vous permettre de prendre une douche.Départ pour Kanchanaburi situé à 130 Km à l’ouest de Bangkok, au confluent de la Petite et de la Grande Kwaë. La Petite Kwaë est devenue célèbre dans le monde entier sous le nom de Rivière Kwai, depuis que le fameux roman de Pierre Boulle relatant les événements fut porté à l’écran.
Déjeuner au bord de la rivière Kwai. Balade à bord du train sur « la voie ferrée de la mort », puis visite du cimetière des alliés. Avec près de 7000 tombes de prisonniers de guerre et de travailleurs forcés anglais, australiens, hollandais, français et autres, morts sur le chantier.
Cocktail de bienvenue et installation à l’hôtel à Kanchanaburi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Riviere Kwai
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour une balade en pirogue traditionnelle sur la rivière Kwai. Puis découverte d’un village Mon dans la jungle où vous pourrez rencontrer les habitants.
Déjeuner dans un restaurant local. Départ pour une excursion aux chutes d’Erawan dans le parc éponyme situé à 1 heure de route au Nord Est de Kanchanaburi. C’est un moyen de découvrir la nature thaïlandaise dans ce qu'elle a de plus exotique. Erawan compte parmi les plus belles cascades du royaume. Les chutes doivent leur nom à l'éléphant à 3 têtes de la mythologie hindoue dont on dit qu’il y a une similitude avec ses 7 paliers sur ses 1500 mètres de dénivelé. Dans une eau turquoise vous nagerez parmi une multitude de petits poissons, qui peu farouches, viendront vous chatouiller les pieds.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Riviere Kwai / Bangkok
Petit déjeuner américain. Route vers Bangkok. Déjeuner dans un restaurant local. Balade en bateau sur les « klongs », célèbres canaux de Bangkok (selon l’horaire d’arrivée et les conditions climatiques). C’est une expérience pittoresque et plus rapide bien souvent, que tout autre moyen terrestre.
Au fil du Chao Phraya, sur les bords du canal, envahis par une végétation tropicale luxuriante, se déploient les images de la vie indigène dans toute son originalité. Visite du Wat Arun, le « Temple de l’Aube » situé sur la rive droite du fleuve. Dédié à Aruna, le temple de l’aube est sans doute la pagode la plus connue de Bangkok. Le prang, haut de 82 m, est entouré d’une frise sculptée d’influence khmère. Il fut construit par Rama II et Rama III durant la première moitié du XIXe siècle.Arrivée à votre hôtel à Bangkok.
Cocktail de bienvenue et installation dans votre chambre. Dîner spectacle Baan Thaï (danses classiques traditionnelles).
Nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Bangkok / Damnoen Saduak / Bangkok - France
Petit déjeuner américain. Départ matinal, pour le marché flottant de Damnoen Saduak, le plus authentique et le plus coloré de la Thaïlande, situé dans la province de Ratchaburi, à 80 Km au sud-ouest de Bangkok. Promenade en pirogue jusqu’au marché. Dans une atmosphère incroyablement vivante et chaleureuse, on participe aux échanges de marchandises chargées dans les barques : fruits, légumes, paniers, viandes, pains, nouilles, thé, glaces et même des soupes et des plats cuisinés sur des braseros allumés. Les sarongs et blouses en coton des marchandes y ajoutent une touche de couleurs supplémentaires.
Temps libre pour flâner à votre guise ou faire quelques achats. Retour vers Bangkok et arrêt en cours de route dans une sucrerie de fleurs de coco. Déjeuner de spécialités thaïlandaises.
Après-midi consacrée à la visite du Grand Palais Royal. Le complexe réunissant temple et palais est entouré par une muraille couronnée de créneaux. Le Wat Phra Kéo, appelé également le temple du Bouddha d’Emeraude, est un magnifique exemple d’architecture religieuse thaïe. Les bâtiments élancés de la pagode royale sont particulièrement harmonieux, avec leurs toits à étages couverts de tuiles vernissées vertes et orange. Vous verrez aussi le fameux Bouddha d’Emeraude, la statuette, d’origine mystérieuse, aurait été découverte à Chiang Mai, au XVème siècle, à l’intérieur d’un stupa fendu par la foudre. De 75 cm, elle disposée tout en haut d’un autel pyramidal de 11 m de haut ruisselant d’or. C’est la plus vénérée de toutes les statues du royaume, et le roi vient en changer la robe trois fois par an.
La foule en dévotion, les dorures, les peintures murales qui l’entourent, donnent à ce lieu une atmosphère magique. Transfert à l’aéroport de Bangkok.
Formalité d’enregistrement et envol à destination de Paris sur vol régulier. Repas et prestation à bord.
Jour 16 : France
Arrivée en France.
À noter : L’ordre des visites et des excursions peut être modifié en fonction des impératifs locaux (horaires d’avion notamment). Si certaines visites et excursions s’avéraient irréalisables, nous nous efforcerions de les remplacer. D’autre part, nous attirons votre attention sur le mauvais état des routes et sur la fatigue que cela peut engendrer.
Les pourboires pour le(s) guide(s) et chauffeur ne sont pas inclus dans le tarif du voyage. Sachez que ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés. En effet, les pourboires constituent une part très importante de leur revenu. Attention parfois les guides peuvent vous en parler au début comme à la fin du circuit, n’en soyez pas offusqués, ce sont des manières courantes pour eux. De plus si vous avez plusieurs guides sur votre voyage, pensez à leur donner les pourboires à la fin de leur prestation, et non à la fin du voyage. A titre indicatif le montant usuel est d’environ 4 € pour le guide / personne / jour et 2 € pour le chauffeur / personne / jour.