Nous avons testé et aimé —
- Partir en Équateur, un pays méconnu aux multiples visages à découvrir en hébergements de charme et en petit groupe de 20 personnes
- Visiter des joyaux coloniaux de Quito et Cuenca puis approcher la faune andine aux pieds du volcan Chimborazo
- Se fondre dans la jungle amazonienne le temps d'une journée d'excursions
- Et aussi… Déguster des produits locaux issus du commerce équitable !
La note de nos clients —
Nous n'avons pas encore assez d'avis clients pour afficher une note moyenne.
Vivez une expérience authentique au contact des populations locales, imprégnez-vous de leur gentillesse lors d'1 nuit passée chez l'habitant !
Rendez-vous... en Equateur —
Porte d'entrée idéale sur la culture latine, l’Équateur est certainement l'une des plus belles expériences de voyage. Malgré sa modeste taille, le plus petit des pays andins possède une étonnante variété de paysages.
Partez pour un tour d'horizon de ce condensé d'Amérique Latine, une destination verte d'une grande richesse tant naturelle que culturelle. De Quito à l'Amazonie, à travers la chaîne de la Cordillère des Andes, découvrez une diversité époustouflante.
Passez de Quito, ville coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à Otavalo, marché indigène le plus intéressant et coloré d’Amérique du Sud, traverserez la « Mitad del Mundo », jusqu’à l’Amazonie, poumon de la planète et par ses vertigineux volcans parmi les plus hauts du monde, parsemant la cordillère des Andes.
Votre découverte sera aussi authentique, vous échangerez avec les populations locales (nuit chez l’habitant), aurez une approche de l’économie locale à travers le commerce équitable, dégusterez de nombreuses spécialités pour vous imprégner des saveurs du pays.
Vous reviendrez transformé et la tête dans les nuages !
Votre circuit en un clin d'oeil —
Durant 10 nuits, votre voyage sera ponctué de temps forts inoubliables :
- Rencontres avec les populations, dégustation de produits locaux liés au commerce équitable
- Visite de Quito, trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO
- Visite de Cuenca, joyau de l´architecture coloniale espagnole bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca
- Observation des paysages des Andes depuis le train d'Alausi
- Approche de la faune andine et du volcan Chimborazo, l'un des plus grands de la planète
- Immersion dans la jungle amazonienne lors d'une navigation en pirogue au cœur de l'Amazonie équatorienne
- Visite d’une fabrique de cacao
- Excursion en canoë dans la mangrove
- Trajet spectaculaire à bord du célèbre train Nariz del Diablo à flanc de montagne
- Visite d'un atelier de fabrication de chapeaux du chapeau de paille national
Votre itinéraire
Jour 1 : PARIS ou province (✈) / MADRID (✈) QUITO : arrivée et transfert à l’hôtel
Jour 2 : QUITO : visite de la ville et de la Mitad del Mundo / SAN CLEMENTE : nuit chez l´habitant ou en hacienda historique
Jour 3 : SAN CLEMENTE / PEGUCHE : atelier d'instruments de musique andine / OTAVALO : marché artisanal / CUICOCHA / OTAVALO
Jour 4 : OTAVALO / Cayambe / Papallacta / Ferme aux colibris / Baeza / AMAZONIE
Jour 5 : AMAZONIE : journée entière de découverte de la forêt amazonienne
Jour 6 : AMAZONIE / PUYO : Réserve de Yana Cocha & atelier de balsa / Pailón del Diablo & Manto de la Novia / BAÑOS : atelier de balsa / BAÑOS
Jour 7 : BAÑOS / CHIMBORAZO : visite de la réserve du Chimborazo et rencontres de Communautés Paysannes impliquées dans le commerce équitable / RIOBAMBA
Jour 8 : RIOBAMBA / Eglise Balbanera / ALAUSI : train Nariz del Diablo / INGAPIRCA : visite du site Inca / CUENCA
Jour 9 : CUENCA : visite de la ville, d'une fabrique de chapeaux de paille, du Musée des Cultures Aborigènes puis Temps libre ou visite de la plantation d´orchidées Ecuagenera
Jour 10 : CUENCA / passage par le Parc National El Cajas / plantation de cacao & Réserve de mangroves Churute / GUAYAQUIL
Jour 11 : GUAYAQUIL : visite de la ville puis transfert out pour le vol international
Jour 12 : arrivée à Madrid et connexion pour le vol à destination de la France
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : FRANCE / QUITO : arrivée et transfert à l’hôtel
Le matin envol pour Madrid. Arrivée à l’aéroport de Madrid, correspondance pour Quito. Arrivée à Quito.
Accueil à l´aéroport international de Quito par votre guide-accompagnateur francophone.
Transfert en véhicule privé (petite bouteille d´eau pour chaque passager).
Installation à l´hôtel, commun aux deux catégories hôtelières.
Dîner libre et nuit à l´hôtel.
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Visite du centre-ville historique de Quito.
La découverte de ce trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO en 1978 commence par le centre-ville moderne de Quito. On atteint la vieille ville en passant par les rues étroites de l´époque coloniale. On arrive à la Place de L´Indépendance, la plus importante de la ville. Elle est entourée du Palais du Gouvernement et ses splendides balustrades de fer forgé, du Palais de l´archevêché avec ses fenêtres à fronton triangulaires ou cintrées, de la Mairie et de la Cathédrale qui abrite de nombreuses peintures de l´école de Quito.
Poursuite de cette promenade culturelle dans les rues du centre-ville historique de Quito par la visite de l´église de la Compagnie de Jésus, l´une des plus remarquables d´Amérique Latine. Sa décoration en feuilles d´or qui recouvre complètement l´intérieur du temple et ses styles baroque et mudéjar lui ont donné le titre d´église la plus riche de l´Amérique du Sud. Continuation avec la visite de l´église de San Francisco, la plus ancienne de la ville (1535). Sur la place, le couvent offre une façade monumentale avec une immense terrasse. A l´intérieur, l´église mélange plusieurs styles : baroque, mudéjar et plateresque.
Déjeuner inclus dans un restaurant.
En apéritif, dégustation de chips bio de bananes plantains issues du commerce équitable, l’Equateur étant le premier pays producteur et exportateur mondial de bananes. Au-delà de leur saveur, ces chips constituent un vrai outil de développement local.
L´après-midi, visite du monument officiel de la Mitad del Mundo, situé au nord de Quito. La ligne équinoxiale, de latitude 0’, passe non loin de là.
Un monument indique le passage de la ligne équinoxiale dont l´emplacement avait été déterminé par Charles Marie de La Condamine lors de la première Mission Géodésique Française au 18ème siècle. Nous savons aujourd’hui que ce tracé est erroné de quelques 300 mètres.
Puis s’en suivra la visite d’un musée ethnographique présentant la richesse ethnique de l´Equateur : les différents groupes qui résident actuellement en Equateur, leurs coutumes, vêtements et traditions. Une excellente introduction à l´incroyable diversité culturelle de l´Equateur.
Continuation vers la région des lacs et la petite ville d´Otavalo.
Départ pour une charmante petite communauté, située sur les flancs du volcan ensommeillé Imbabura.
De là, vous aurez une vue imprenable de la vallée en contrebas, des montagnes alentours et de la fameuse ville blanche d’Ibarra.
Vous serez accueilli chaleureusement par les habitants de la communauté, aux sens de l’accueil et de l’humour inimitables.
Cet après-midi en charmante compagnie au sein de la communauté de San Clemente est l’occasion de privilégier l'échange et la rencontre avec la population native de la région. Un moment de partage en toute simplicité mais qui saura vous enchanter.
Les ressources issues du tourisme communautaire permettent d’améliorer la qualité de vie de ces communautés, en particulier celle des familles investies directement dans ce projet de tourisme communautaire. De plus, une partie des fonds sert au financement de projets au niveau de la communauté (amélioration des infrastructures communes, école, maison de l’artisanat, etc.).
Répartition du groupe dans les différentes familles pour une expérience de partage convivial. Pour le dîner et le petit déjeuner avec votre famille d´accueil, vous ne compterez pas avec l´assistance de votre guide francophone: une bonne occasion de tester vos capacités de communication non verbales. Possibilité (avec supplément) de séjourner à l´Hacienda Chorlavi (dîner inclus á l´hacienda).
Dîner inclus et nuit chez l´habitant.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Pour vous reposer au cours de votre voyage, nous vous avons réservé des logements confortables en chambre selon programme dans des hébergements 3* Sup ou 4* selon l'offre choisie. Sur certaines les hôtels seront commun aux 2 catégorie mais le type de chambre sera différent (sauf chez l’habitant).
Pour un voyage aussi immersif que possible, vous aurez l'occasion de vivre le quotidien des locaux et de partage leur mode de vie le temps d'une nuit, en passant une nuit chez l'habitant à Ibarra (quelle que soit la catégorie d'hébergements choisie).
La petite communauté Karanki de San Clemente a mis en place depuis 2002 un programme de tourisme rural et culturel, qui exprime la volonté des acteurs investis dans ce projet d’échanger avec leurs visiteurs sur leur mode de vie, leurs croyances, etc. La population locale croit en une gestion du tourisme respectueuse de l’environnement et cherche à transmettre des valeurs de respect mutuel aux générations futures en les impliquant dans cette initiative. Les bénéfices sont utilisés localement pour améliorer les conditions de vie des populations locales, issues de communautés rurales, et pour mettre en œuvre des programmes de reforestation ou autres. Les hébergements se font chez les familles qui sont impliquées dans ce projet de tourisme communautaire.
- Quito - Embassy - Hôtel 4* (chambre Standard) ou similaire
L’hôtel Embassy existe depuis plus de 30 ans. Sa situation centrale en fait un hôtel reconnu dans la ville. Les 47 chambres ont été modernisées au cours des années pour continuer à offrir le meilleur service et la meilleure qualité à nos clients.
- Otavalo Las Palmeras Inn - Hosteria 3* sup ou similaire
Cette ancienne hacienda, vieille de 150 ans et entièrement rénovée pour le plus grand confort de ses hôtes, est située au cœur d’une vallée à la végétation tropicale d’altitude et entourée de montagnes. Le soleil se lève au-dessus du Cotacachi (4.939 mètres) et se couche sur les flancs de l’Imbabura (4.609 mètres), volcans sacrés pour les populations locales. Profitez de son cadre envoûtant et de sa sérénité ambiante.
- Ibarra : San Clemente – Nuit chez l’habitant
- Quito : Reina Isabel – Hôtel 4* (Chambre supérieure) ou similaire
Élégance et confort sont les maîtres-mots de cet établissement situé dans le quartier de Mariscal de Quito. Ses 3 terrasses offrent de belles vues sur la ville.
- Otavalo : Cusin – Hosteria 4* ou similaire
Dans les bâtiments restaurés d’une hacienda du XVIIème siècle Cusin offre à ces hôtes charme et tranquillité dans un décor idyllique de montagnes et vallées. Les jardins de l’hacienda montrent un échantillon de la flore locale coloré et aromatique et offrent une belle vue sur le volcan Imbabura qui donne son nom à la région. Des chambres avec cheminée, des belles salles à manger dont l’une est peinte à la main, des salles de conférences et même une ancienne chapelle font partie des installations de cette hacienda qui compte près de 45 chambres dans ces différents bâtiments.
- Ibarra : San Clemente – Nuit chez l’habitant
La capacité maximale d'accueil en chambre est la suivante :


Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Offre réservée aux personnes de 12 ans et plus.
Vos repas
Pour vos repas, nous avons tout prévu ! Vous serez logé en pension complète (hors boissons) du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11.
Nous vous avons réservé de nombreuses dégustations typiques et uniques. Dépaysement garanti ! Jus de fruits exotiques, digestifs à base de plantes, melcocha (sorte de caramel à base de canne à sucre), et cocktail digestif à base de cacao et de rhum : un délice ! Sans compter les divers fruits exotiques, cacao local et cannes à sucre.
Un véritable tourbillon de saveurs du bout du monde !
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
Qui n’aime pas les nuages, qu’il ne vienne pas en Équateur" disait déjà Henri Michaux...
Et oui, la météo est taquine voire imprévisible en Équateur mais cela n'enlève en rien à la beauté des paysages. Votre valise devra s'adapter à la diversité des paysages traversés : vêtements chauds pour les zones andines, plus légers et protégeant de l'humidité en Amazonie. Dans tous les cas pensez à un écran total !
Pour prendre de belles photos...
Observer la faune andine du Chimborazo, volcan qui culmine à 6268 mètres d'altitude, un géant aux pieds duquel on se sent tout petit. Vigognes, lamas, alpagas y sont nombreux, l'occasion d'apprendre à les reconnaître.
Pour une immersion sereine en Amazonie...
Lors de la nuit en Amazonie, l’accès au lodge étant quelque peu restreint (accès en pirogue, etc.), et par mesure de sécurité et de commodité, il est vivement recommandé aux passagers de laisser leurs valises dans la soute/le coffre du moyen de transport principal et de n’emmener que le strict nécessaire dans un sac plus petit pour les quelques jours en Amazonie. Cela évitera ainsi que les pirogues trop chargées ne se renversent et le port des bagages jusqu’à la chambre en sera d’autant plus facilité (passage par de nombreux escaliers).
Il est conseillé d´emporter avec soi une lampe torche pour la promenade nocturne ainsi que des jumelles pour l´observation de la faune et notamment de l’avifaune.
Côté santé, pensez à consulter votre médecin avant le départ... Si l'altitude se supporte assez bien, peut-être aurez-vous besoin de vous faire vacciner contre la fièvre jaune ou de suivre un traitement antipaludéen...