Nous avons testé et aimé —
- Découvrir l’Écosse en toute liberté à l’arrivée et au départ d'Édimbourg, une ville culturelle animée et attachante
- Explorer, pendant 2 nuits, les paysages de l'Ile de Skye considérés comme les plus beaux de Grande-Bretagne
- Essayer de percer le mystère du Loch Ness
- Et aussi… S'initier aux spécialités culinaires locales comme le stovie ou le haggis !
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Dans la région de Fort Williams, empruntez le train Jacobite n° 5972, celui-là même qui a servi aux tournages des films d’Harry Potter !
Rendez-vous... en Écosse —
Alors bienvenue en Écosse ! Laissez libre cours à vos envies en parcourant les routes de cette terre pétrie de légendes, grâce à cet autotour, pour un séjour en toute liberté.
Territoire riche en contrastes, l'Écosse est un monde à elle seule, prête à se dévoiler sous vos yeux ébahis...
Avec sa capitale, Édimbourg, son château, ses parcs et ses rues pavées, ses fameux paysages de Highlands entre lacs et vallées verdoyantes, et son incontournable Whisky, le pays des hommes en kilt a beaucoup à offrir... Sans parler de la bonne humeur et de l’hospitalité légendaire des autochtones !
Ça vous tente ? Alors, en voiture !
Votre circuit en un clin d'oeil —
Pour commencer, vous découvrirez Édimbourg et ses richesses culturelles et architecturales classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1995. Vous userez vos semelles en arpentant les rues pavées de la vieille ville ou le chemin menant au château dominant la cité.
Puis vous partirez à l'assaut des routes du pays et pourrez admirer les vallées verdoyantes, les Highlands et les châteaux.
Enfin, vous retournerez avec plaisir à la civilisation en découvrant Glasgow, ses édifices datant de l'ère médiévale, son architecture d'influence victorienne et son fameux Merchant City, temple du shopping.
Pour en profiter, voici nos offres :
- Autotour "Découverte authentique de l'Écosse" en 7 nuits en hôtels 3* + vol
- Autotour "Découverte authentique de l'Écosse" en 7 nuits en hôtels 4* + vol
Votre itinéraire
JOUR 1 : ÉDIMBOURG
JOUR 2 : ÉDIMBOURG EN LIBERTÉ
JOUR 3 : D’ÉDIMBOURG à PITLOCHRY EN LIBERTÉ AU VOLANT DE VOTRE VÉHICULE
JOUR 4 : DE PITLOCHRY à L’ÎLE DE SKYE EN LIBERTÉ AU VOLANT DE VOTRE VÉHICULE
JOUR 5 : L’ÎLE DE SKYE EN LIBERTÉ AU VOLANT DE VOTRE VÉHICULE
JOUR 6 : DE L’ÎLE DE SKYE A FORT WILLIAM EN LIBERTÉ AU VOLANT DE VOTRE VÉHICULE
JOUR 7 : DE FORT WILLIAM A GLASGOW EN LIBERTÉ AU VOLANT DE VOTRE VÉHICULE
JOUR 8 : DE GLASGOW A ÉDIMBOURG
Zoom sur votre programme —
A votre arrivée, récupération des bagages et formalités de douanes. Rendez-vous au comptoir du
loueur de voiture pour la prise en charge du véhicule (Cat. Medium - type Polo) à l’aéroport.
Nos suggestions de visites :
- ÉDIMBOURG
Celle que l'on surnomme l'Athènes du Nord, allie l'ancien et le contemporain dans une atmosphère écossaise unique, où les palais médiévaux côtoient de superbes bâtiments modernes. Ici, vous
trouverez deux villes en une : l’ancienne et la nouvelle offrent un contraste étonnant. Old Town, joyau médiéval avec son dédale de ruelles étroites, dominée par le Château perché sur son piton rocheux ; et New Town, le plus bel ensemble d’architecture géorgienne en Europe édifiée en contrebas au 13ème siècle, avec ses demeures néoclassiques…
Partez à la découverte du double visage de la capitale écossaise :
- la vieille ville, quartier médiéval qui s’étend le long d’une crête allant du spectaculaire château
perché sur son piton rocheux jusqu’au palais de Holyrood,
- le Royal Mile, artère principale qui descend du Château vers le quartier médiéval commerçant,
- les jardins de Princes Street qui sépare la Vieille Ville de la Ville Nouvelle.
- la nouvelle ville, quartier géorgien du 18ème siècle aux élégantes places et avenues : les hôtels
particuliers aux façades néo-classiques contemplent de grands parcs en plein centre-ville,
- Charlotte Square, place dessinée par Robert Adam et considérée comme un des plus beaux
exemples d'architecture géorgienne de Grande-Bretagne, sur laquelle se trouve la Georgian
House, symbole d’élégance et témoignage du mode de vie extravagant des riches habitants.
Route puis installation à l’hôtel situé dans la région d’Edimbourg, pour 2 nuits consécutives.
JOUR 2 : ÉDIMBOURG EN LIBERTÉ
Petit-déjeuner écossais.
Nos suggestions de visites :
- LE PALAIS HOLYROOD
Résidence officielle de la Reine en Écosse. Situé à l'extrémité du Royal Mile d'Edimbourg, cette structure palatiale baroque est un symbole de la riche et tumultueuse histoire
du pays. Particulièrement célèbre pour avoir été la résidence de Marie, reine des écossais, ce palais a été le cadre de nombreux événements dramatiques au cours du passé tumultueux du
pays.
- NATIONAL GALLERY
Ce musée présente certaines des plus belles oeuvres des portraitistes écossais tels qu’Allan Ramsay et Henry Raeburn. Des tableaux de maîtres hollandais et flamands sont également exposés, ainsi que de belles collections consacrées aux peintres italiens : Le Tintoret, Le Titien et Raphaël.
- LE CHÂTEAU D’ÉDIMBOURG
Symbole de la ville qu’il domine et surplombe. Souvent assiégée, plusieurs fois démolie, la citadelle fut résidence royale à partir du 11ème siècle et servit de garnison
militaire. Outre l'esplanade, où se déploie le « Military Tattoo » et les fortifications d'où l'on jouit d'une vue superbe sur « Princess Street », vous découvrirez les joyaux de la couronne écossaise « Honours of Scotland » puisqu’ils sont conservé en son sein. Ce château a été témoin de nombreux grands moments de l’histoire écossaise. En 1140, c’est là que se réunit pour la première fois le parlement écossais. En 1566, c’est en ses murs que naquit le fils de Marie, reine d’Ecosse, qui devint par la suite roi d’Ecosse et d’Angleterre. En 1745, le château connut son dernier siège lorsque la garnison résista à Bonnie Prince Charlie.
- LE MARCHE DES FERMIERS
Situé au pied du château, il propose une plongée au coeur de la culture gastronomique écossaise et une occasion unique de découvrir les produits écossais (viandes, de fromages, de fruits et légumes, de tourtes et de bières).
- MUSEUM OF SCOTLAND
L'un des monuments emblématiques d'Edimbourg. Aménagé sur 5 niveaux, le musée retrace l'histoire de l'Écosse de ses débuts géologiques à nos jours, en
s'appuyant sur une muséographie inventive et stimulante. Parmi les pièces maîtresses, citons le reliquaire de Monymusk, petit coffret en argent datant de 750, qui aurait accompagné Robert Ier
d'Écosse pendant la bataille à Bannockburn en 1314 ; les Lewis Chessmen, ensemble de jolies pièces d'échecs du 12ème siècle en ivoire de morse ; et la collection « Ways of Death », avec ses bijoux en jais, ses bracelets de deuil en cheveux humains, et 8 des 17 minuscules cercueils découverts sur les pentes d'Arthur's Seat en 1836…
- LE BATEAU ROYAL BRITANNIA
Au fil de ses 5 plateformes, vous aurez un aperçu inédit de la vie royale en mer et vous croiserez l’ombre des plus grands passagers de ce paquebot hors du commun : Sir Winston Churchill, Boris Yeltsin, Gandhi, Mandela et tant d'autres… La plupart des meubles et bibelots des appartements d’état sont des prêts de la « Royal Collection ». Vous pourrez admirez les joyaux du paquebot : la splendide salle à manger officielle, la chambre de la Reine, la salle de dessin, la cabine de l'Amiral et bien sur la Sun Lounge.
- LA DISTILLERIE GLENKINCHIE
Installée au milieu des champs d’orge, loin de l’agitation de la capitale écossaise, elle s’enorgueillit de produire le « malt d’Édimbourg ». Elle est la seule en
Écosse à être dirigée par une femme, Kay Fleming, et l’une des dernières distilleries des Lowlands encore en activité. Ici, la tradition n’a rien perdu de son importance et la distillerie Glenkinchie
demeure l’emblème incontesté du style frais et léger qui caractérise cette région.
Retour et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner écossais.
Nos suggestions de visite :
- SAINT ANDREWS
Découvrez une petite ville élégante et pittoresque. Vous trouverez ici la plus vieille université d’Ecosse, mais aussi l’une des plus renommées de Grande-Bretagne. Les ruines du château, au bord d’une falaise, surplombent la baie. Tandis que la cathédrale, dont les majestueuses ruines marines témoignent d’un titre perdu de capitale religieuse écossaise, fut détruite à l’époque de la réforme, alors que Saint Andrews était un haut lieu de pèlerinage.
- STIRLING
Le lieu où Braveheart affronta les anglais en 1292 : son château est considéré comme étant l’un des plus importants châteaux d’Ecosse voire d’Europe… La plupart des bâtiments datent des 15ème et 16ème
siècles. De par sa situation, sur un rocher escarpé dominant les plaines alluviales du Forth, le château de Stirling fut l'une des forteresses les plus puissantes et les plus inexpugnables d'Écosse. Chef-d’oeuvre de décoration Renaissance, Stirling doit, à l'instar des résidences royales de Falkland et de Linlithgow, se comprendre comme un exemple de l'influence Renaissance continentale. L'aspect le plus exceptionnel de ce palais, dont le plan s'avère extrêmement simple avec quatre bâtiments entourant une cour intérieure, est la sophistication de ses façades.
- L’EAST NEUK
Partie de la côte écossaise, à l’extrémité de la péninsule de Fife, qui offre des paysages particulièrement pittoresques. Tout au long de la côte, se nichent des petits cottages de pêcheurs donnant au village des airs de carte postale. Vous apercevrez peut-être (par beau temps), en toile de fond, les contours de l’île de May, réserve ornithologique longue de 1,5 km. Sur cette île, l’on peut observer entre autres des cormorans huppés, des macareux ou des petits pingouins.
- LA DISTILLERIE GLENTURRET
Dont la devise est « by hand & by heart » : c’est l’une des distilleries les plus emblématiques des Highlands. Fondée en 1775, elle est la plus ancienne distillerie d’Ecosse. Attachée à produire un
whisky dans la plus pure tradition écossaise, la distillerie met en valeur le bois, les céréales et la tourbe pour créer des whiskies aux profils riches et variés.
Route, installation et nuit à l’hôtel dans la région de Pitlochry.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Pour que votre séjour rime avec confort et simplicité, nous avons réservé pour vous, à chaque étape, une chambre Standard.
Nous vous laissons cependant le choix de séjourner en hôtels 3* ou 4*...
Vos hôtels 3* durant le circuit* :
- Région d'Édimbourg : Hôtel King Malcolm 3* ou similaire
- Région de Piltochry : Hôtel Fishers 3* ou similaire
- Île de Skye : Hôtel Skye Haven 3* ou similaire
- Région de Fort William : Hôtel Clan MacDuff 3* ou similaire
- Région de Glasgow : Premier Inn georges Square 3* ou similaire
Vos hôtels 4* durant le circuit* :
- Région d'Édimbourg : Hotel Dalmahoy & Country Club 4* ou similaire
- Région de Piltochry : Hôtel Atholl Palace 4* ou similaire
- Île de SKYE : Hôtel Cuillin Hills 4* ou similaire
- Région de Fort William : Old Pines 4* ou similaire
- Région de Glasgow : Glasgow city 4* ou similaire
La capacité maximale d'accueil en chambre est la suivante :




Impossibilité de séjourner en chambre individuelle.
Vos repas
Pour un séjour entre sérénité et liberté, vous profiterez de la formule petit-déjeuner afin de pouvoir organiser vos journées comme vous l'entendez.
Prenez le temps et laissez-vous tenter par un Full Scottish Breakfast ! Composé de haricots blancs en sauce tomate, de bacon croustillant et d’œufs délicieusement frits, il constitue un des incontournables de votre séjour...
Pour des vacances en toute autonomie : en voiture ! —
Pour découvrir cette région du monde en toute liberté, vous profiterez d'une voiture de location incluse de catégorie Medium (type Polo) du jour 1 au jour 8 avec kilométrage illimité.
En option avec supplément, vous aurez la possibilité au moment de votre réservation de choisir une autre catégorie de voiture :
- Un véhicule de catégroie Berline (type Skoda Oc tavia)
- Un véhicule de catégroie Monospace (type Peugeot 5008)
- Un véhicule avec boite automatique
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
Braveheart, Transpotting, le film d’animation Rebelle ou bien encore Highlander… Voici une petite liste qui vous plongera d’ors et déjà dans l’ambiance de ce magnifique pays !
Pour ravir ses papilles...
La cuisine écossaise c'est avant tout des produits frais, dont les saveurs gardent l’empreinte des terroirs dont ils sont issus. Parmi les incontournables à goûter absolument il y a le bœuf Aberdeen-Angus, le boudin noir de Stornoway, les scones, les Arbroath Smokies, le saumon et les crustacés des Shetland !
Pour faire plaisir à ses proches
Vous ne savez pas quoi ramener ? Voici quelques idées : des vêtements en tartan et en tweed, des kilts, une cornemuse, des chaussettes écossaises, de la joaillerie, du whisky...