Circuit accompagné "Le coeur du monde andin" 16j/13n - Santa Cruz - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Une sélection de voyages d'exception, réservée exclusivement à nos membres.

Chaque jour, des voyages d'exception pour nos membres

Nous avons testé et aimé

  • Partir à la découverte des plus beaux sites de la Bolivie et du Pérou
  • Voyager au sein de petits groupes, avec un guide francophone pour un séjour plein d'émotions et de sensations
  • Dormir dans des hébergements de qualité sectionnés avec soin pour votre confort et votre quiétude
  • Découvrir la gastronomie andine traditionnelle à travers des haltes gourmandes

Craquez pour un hébergement insolite dans l’hôtel construit en briques de sel du Salar d’Uyuni (en option ou inclus selon les offres). Une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Anaïs
Créatrice d'instants précieux

Rendez-vous... en Amérique Latine

Envie d'extraordinaire ? Voici un voyage qui vous marquera pendant à jamais...
Partez sur les traces des Incas au Pérou et en Bolivie à travers un itinéraire complet et étonnant, quatre sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco : Sucre, Potosí, Cusco et Machu Picchu, des curiosités géologiques et des merveilles naturelles à vous couper le souffle...
Montagnes, déserts de sel et volcans, hospitalité des communautés indigènes, pureté des Andes et  marchés authentiques seront au rendez-vous, pour le plus grands plaisirs des photographes et des amoureux des voyages !
Laissez-vous subjuguer par cette nature grandiose et immaculée...

Votre circuit en un clin d'oeil

Avec ce programme complet de 16 jours/13 nuits : envolez-vous pour un circuit haut en couleur, partez à la découverte des sites incontournables de la Bolivie puis du Pérou.
Vivez des expériences inoubliables accompagné de votre guide et d'un petit groupe de 2 à maximum 20 personnes.
Laissez-vous tenter par les options en supplément pour approfondir vos connaissances et profitez de l'expertise de notre partenaire spécialiste de l'Amérique latine et qui vous assistera en permanence à destination.
Composez le voyage à votre image et décidez du confort de vos hôtels, nous vous proposons de choisir entre des hébergements de catégorie 3* ou 3*Sup/4*.

Votre itinéraire en Bolivie et au Pérou en 16 jours et 13 nuits

Jour 1 : VOL ALLER VERS SANTA CRUZ Via Madrid (nuit à bord)
Jour 2 : SANTA CRUZ : visite panoramique de la ville à l’arrivée, puis après-midi de repos et de « farniente tropical »
Jour 3 : SANTA CRUZ (✈) / SUCRE : visite du Marché « Campesino »
Jour 4 : SUCRE : randonnée et tourisme rural dans la région de Potolo
Jour 5 : SUCRE : matinée libre puis visite de la ville
Jour 6 : SUCRE / POTOSI : visite de la ville et de la Maison de la monnaie / UYUNI
Jour 7 : UYUNI / SALAR D’UYUNI : visite de l´île Incahuasi, volcan Tunupa / UYUNI
Jour 8 : UYUNI (✈) / LA PAZ : visite de la ville et de la Vallée de la Lune
Jour 9 : LA PAZ / COPACABANA / ILE DU SOLEIL : visite du sud de l'Ile / KASANI / PUNO
Jour 10 : PUNO / CUSCO : visites en chemin
Jour 11 : CUSCO / VALLÉE SACRÉE : visite des ruines et du marché de Pisaq puis de la forteresse d’Ollantaytambo
Jour 12 : VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES : visite de la citadelle de Machu Picchu / CUSCO
Jour 13 :CUSCO : visite de la ville et des 4 ruines environnantes
Jour 14 : CUSCO (✈) / LIMA : visite de la ville coloniale et moderne
Jour 15 : VOL RETOUR DE LIMA VIA MADRID (nuit à bord)
Jour 16 : FIN DU VOL RETOUR ET ARRIVEE

Zoom sur votre programme

Zoom sur votre programme
Jour 1 : VOL ALLER VERS SANTA CRUZ VIA MADRID (nuit à bord)
Convocation à l’aéroport. Enregistrement et envol à destination de l'Amérique du Sud avec connexion à Madrid. Nuit à bord.

Jour 2 : SANTA CRUZ
Ville la plus peuplée de Bolivie, la ville jouit d’un climat tropical tout au long de l’année avec des températures moyennes avoisinant les 30 degrés. Malgré sa croissance effrénée, Santa Cruz a su conserver des traces manifestes de son histoire et offre aux visiteurs un patrimoine architecturel et historique intéressant et une multitude de parcs et avenues aux allures tropicales.

Accueil à l’aéroport international de Santa Cruz (Δ 400m) et départ pour une visite panoramique de la ville : la Place principale où se situe la cathédrale, les principaux points d’intérêt de la ville dont La Recoba », le marché des produits typiques des communautés indiennes orientales et andines.

Visite du Jardin botanique de la ville pour découvrir la diversité végétale de l’est bolivien : point de vue panoramique offrant une jolie vue sur les jardins, l'Orchidarium ou encore les sentiers écologiques.
Transfert à l’hôtel (chambre mise à disposition à partir de midi).Déjeuner libre.
Après-midi libre pour vous remettre de la fatigue du voyage et profiter de la piscine de l’hôtel.

Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Santa Cruz.
Jour 3 : SANTA CRUZ (✈) / SUCRE : Visite du Marché « Campesino »
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert de l’hôtel à l’aéroport de Santa Cruz pour prendre l’avion vers Sucre (durée du vol : environ 50 minutes).
Aide aux formalités d'embarquement.
Arrivée à l'aéroport de Sucre (Δ 2750m), capitale de la Bolivie et transfert vers le centre-ville.
Il fait bon vivre à Sucre ! C’est en tout cas la maxime que répètent  en cœur la plupart des boliviens. Voici l’occasion de vous faire une idée sur  la question et de profiter de la douceur du climat et du charme exceptionnel de cette cité Blanche.
Sucre a été déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO en 1991.


Déjeuner menu dans un restaurant local.
Puis visite guidée du Marché « Campesino », l’un des lieux emblématiques de la ville de Sucre. Vous profiterez de cette visite pour observer les petites échoppes qui commercialisent des produits en tout genre pour la population locale. L’occasion également de découvrir certains fruits exotiques locaux et goûter à un succulent jus exotique (inclus)
Dîner menu dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Sucre.

Jour 4 : SUCRE : randonnée et tourisme rural dans la région de Potolo  
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, c’est accompagné de votre guide francophone que vous partirez en véhicule privé vers la région de Chataquila située dans les environs de Sucre (environ 1h15 de piste).
Arrivée à la chapelle de Chataquila et départ pour une randonnée d’environ 02h30 sur un ancien chemin pré-hispanique.

Cette région au charme typique du mode de vie préhispanique offre à ses visiteurs l’opportunité de découvrir, outre ses superbes paysages andins, son église construite en pierres qui s’intègre harmonieusement  dans le cadre alentour.C’est sur un ancien pavage préhispanique de plusieurs kilomètres dans un étonnant état de conservation que vous aurez l’occasion de randonner et de profiter de la quiétude des paysages environnants. Vous suivrez les traces des anciennes caravanes de lamas qui transitaient autrefois sur ce chemin, chargées de toutes sortes de produits.

Déjeuner en plein air en fin de parcours pour récupérer des forces !
En début d’après-midi, vous poursuivrez votre route vers les zones rurales de Potolo et pourrez ainsi admirer les superbes paysages de la région.
Arrivée dans le petit village de Potolo, au cœur de la culture Jalq’a (dont les tissus sont particulièrement réputés pour leurs motifs, couleurs et qualité). 
Il s’agit d’un lieu tout à fait « hors du temps », où les habitants parlent en grande majorité le quechua et vivent encore selon les traditions ancestrales. 

L’un des modes d’expression culturelle et artistique de la culture Jalq’a se manifeste par l’élaboration de tissus aux étranges motifs zoomorphiques et géométriques qui contrastent par l’opposition des couleurs utilisées. Ces véritables « œuvres d’art » -qui figurent parmi les plus reconnues du pays- offrent un vaste domaine d’interprétations passionnantes sur les us et coutumes des communautés de la région qui les élaborent.Une excursion qui vous donnera un riche aperçu de cette région, tant par les paysages parcourus que sur le plan culturel.

Puis retour à l’hôtel de Sucre en fin de journée.  
Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local. 
Nuit à l’hôtel à Sucre

Jour 5 : SUCRE : matinée libre puis visite de la ville
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin: matinée libre de repos. Vous disposerez de temps libre pour flâner à votre rythme dans les rues de la Capitale et pourrez en profiter pour réaliser quelques achats de souvenirs. La spécialité locale, le chocolat artisanal, est une très bonne option pour les gourmands !
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi consacrée à la visite de la ville.

La visite commence sur la Place principale de Sucre autour de laquelle se trouvent la Cathédrale et la Maison de la Liberté, lieu où l’indépendance de la Bolivie fut signée en 1825. Puis elle continue par le belvédère de la Recoleta qui permet de bénéficier d’une belle vue panoramique sur la ville. Elle se poursuit par la visite du musée de la fondation ASUR qui expose une collection de l’art textile indigène, et se termine au Couvent de San Felipe Néri par une promenade sur les toits coloniaux de l’édifice.
Au cours de la visite, une halte gourmande et rafraîchissante est prévue: vous pourrez savourer du chocolat local (inclus)
Dîner menu dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Sucre.

Jour 6 : SUCRE / POTOSI : visite de la Ville et de la Maison de la Monnaie / UYUNI
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Tôt le matin, départ en véhicule privé vers la ville de Potosí, ville impériale de Charles V situé à 4090 m d’altitude (environ 2h30 de trajet). Voyage de 166 km sur une très bonne route goudronnée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca et leurs petits hameaux bucoliques.
Arrivée à Potosí (Δ 4100 m).

Potosí est sans doute l’une des villes les plus chargées d’histoire du continent. Il fut même un temps où elle était plus peuplée que Paris ou Londres à la même époque ! Son passé colonial a laissé son témoignage à travers l’Histoire, et la ville fut même déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1987.  

Pause gourmande pour découvrir les en-cas qui font la renommée gastronomique de Potosi (inclus) : les fameuses « empanadas potosinas » (de petits chaussons fourrés à la viande et aux légumes).
Visite de la Maison de la Monnaie, le lieu le plus emblématique de la ville.

La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols y frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au 19ème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi prison,  forteresse, et quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Vous pourrez profiter de sa belle cour occupée par une fontaine en pierre et par un masque de Bacchus - vestige de la première locomotive de Bolivie – ainsi que de on intéressante collection de tableaux religieux.
 
Visite de la Maison de la Monnaie, de la tour de la Compagnie, et de la façade de San Lorenzo entre autres monuments (selon le temps disponible).

La Casa Real de la Moneda fut édifiée entre 1753 et 1773 près de la Cathédrale. Les Espagnols y frappèrent la monnaie pour la Couronne jusqu’au 19ème siècle. Compte tenu de ses murs épais, elle fut aussi prison,  forteresse, et quartier général de l’armée bolivienne durant la guerre du Chaco. Jusqu’en 1869, les machines étaient actionnées par des esclaves, puis par des chevaux. Entre 1869 et 1909, des machines à vapeur prirent le relais. Vous pourrez profiter de sa belle cour occupée par une fontaine en pierre et par un masque de Bacchus - vestige de la première locomotive de Bolivie – ainsi que de on intéressante collection de tableaux religieux.

Déjeuner dans un restaurant local.
Après le déjeuner, visite panoramique du centre historique de Potosí, de la tour de la Compagnie, et de la façade de San Lorenzo entre autres monuments (selon le temps disponible).

Vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux attraits touristiques de la ville : arche de Cobija, marché des artisans, et autres monuments historiques et religieux (selon le temps disponible).

Puis départ vers Uyuni situé à 241 km (environ 3h30 de piste en bon état). Vous traversez toute la cordillère de « Frailes » et découvrirez un paysage impressionnant "torturé" par les activités tectoniques et volcaniques.
Arrivée à Uyuni (Δ 3665 m) en fin de journée.
Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local.
Nuit à l´hôtel à Uyuni pour les hébergements en catégorie 3* et à l’hôtel de sel à Colchani pour l'offre avec hébergement de catégorie supérieure.

A Noter : De décembre à mars, c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison, il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août, les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds.

Jour 7 : UYUNI / SALAR D’UYUNI : visite de l´île Incahuasi, volcan Tunupa / UYUNI
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le main, départ vers le Salar, la plaine de sel la plus grande au monde ! Observation du processus d’extraction et de traitement de sel, puis promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc et découverte de la spectaculaire île Incahuasi.

Dans le passé, le Salar d'Uyuni faisait partie d'un lac salé ou d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui recouvrait le Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12000km2, il est considéré comme la mer de sel la plus la grande au monde. Il a pour uniques frontières les montagnes et le ciel, ce qui permet d'observer des images uniques, mirages et effets d’optiques, fruits de la radiation et d'autres phénomènes surprenants. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, le salar d’Uyuni captive et ensorcelle le visiteur. Des îles s’élèvent au milieu de l’étendue désertique et abritent des cactus immenses, pouvant atteindre les 8m, aux floraisons étranges. L’île d’Incahuasi, est la plus spectaculaire de toutes. Les couleurs qui s’y observent changent en permanence selon la lumière et le moment de la journée, faisant le bonheur des amateurs de photographie.

Déjeuner pique-nique en plein air dans un cadre exceptionnel.
Grande traversée du Salar jusqu'à son extrémité nord en direction du volcan Tunupa.

Ce volcan domine tout le Salar (pour y arriver il faut compter environ 1h30 de route). Arrivée au village de Coquesa pour visiter ses momies (Chullpas) et profiter de ce point de vue pour apprécier le désert de sel.

En fin de journée, une activité unique : vous assisterez au coucher du soleil en plein Salar,  un véritable spectacle agrémenté d’un léger apéritif à partager avec le reste du groupe (inclus).  
Retour à votre hôtel.
Dîner menu à l’hôtel.
Nuit à l´hôtel à Uyuni pour les hébergements en catégorie 3* et à l’hôtel de sel à Colchani pour l'offre avec hébergements de catégorie supérieure.

En option, avec supplément à régler sur place:
Nuit en Hôtel de Sel (4*) à Colchani, incluant transferts et dîner dans l’établissement sélectionné. Une expérience unique vous offrant l’occasion de prolonger votre séjour au Salar !

Jour 8 : UYUNI (✈) / LA PAZ : visite de la ville et de la Vallée de la Lune
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin,  transfert à l’aéroport d’Uyuni pour prendre l’avion vers La Paz (1h de vol environ). Aide aux formalités d'enregistrement.
Arrivée à l’aéroport d’El Alto.
C’est toujours en service francophone que vous poursuivrez vos visites.
Le transfert en centre-ville constitue un spectacle à part entière : vous emprunterez l’une des lignes de téléphériques qui unissent les villes d’El Alto et de La Paz, avec vue panoramique sur la coulée urbaine caractéristique de l’autre « capitale bolivienne », la capitale administrative ! (Δ 3600m)
Puis visite de la Vallée de la Lune et du Centre Historique de La Paz.

En arrivant à la Vallée de la Lune, vous apprécierez un paysage unique de formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire.
Le circuit colonial républicain de La Paz débute par la Place Murillo et se poursuit par le Palais du Gouvernement, l’Assemblée Législative, la Cathédrale, le Marché des Sorcières et enfin le Marché Artisanal. Vous visiterez aussi des quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus dynamiques de la ville.

Déjeuner menu dans un restaurant local.
Temps libre de détente ou pour effectuer vos achats d’artisanat local (le temps disponible pourra varier selon l’horaire du vol domestique et des activités prévues au programme).
Puis installation  à l’hôtel.
Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel.
Nuit à l`hôtel à La Paz.

Jour 9 : LA PAZ / COPACABANA / ILE DU SOLEIL : visite du Sud de l'Ile / KASANI / PUNO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ par la route panoramique qui mène au détroit de Tiquina (que vous traverserez à bord de petites embarcations locales) avant de longer le lac jusqu’à Copacabana (env. 3h30 de trajet).

Copacabana est le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien. Il se trouve à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. Originellement, ce fut un centre cérémoniel et d´observation astronomique précolombien détruit par les espagnols qui, dans le but d´évangéliser les habitants de la zone, ont édifié, au XVIème siècle, le superbe Sanctuaire de la Vierge de Copacabana.

Transfert au port de Copacabana (Δ 3840m) et traversée d’une heure environ vers l’Ile du Soleil en bateau à moteur privé. Au cours de la navigation vous passerez devant le site archéologique de Pilkokaina.

L’Ile du Soleil est considérée comme le berceau de la culture Inca. D’après la légende, le dieu Soleil, l’Inti,  y déposa ses enfants Manco Capac et Mama Ocllo qui commencèrent un pèlerinage jusqu’à Cusco où ils fondèrent leur empire. Jusqu’à l’arrivée des espagnols, l’île était considérée comme un site sacré pour les incas. Ils y avaient construit plusieurs temples pour adorer leurs dieux et des palais pour honorer leurs nobles.

Pilkokaina est aussi connu comme Palais de l´Inca (de l´aymara « où l´oiseau se pose »). Il s´agit d´un ancien Palais à deux étages dont le premier resté intact, et semble dater de la fin du XVème siècle.

Déjeuner traditionnel andin - Apthapi (grande variété de produits typiques) dans un cadre superbe : une petite baie avec vue imprenable sur la Cordillère royale.
Après le déjeuner, visite de Yumani.

À Yumani subsiste encore une fontaine de l’époque préhispanique dont les sources d´eau symbolisent les trois lois inca : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux.

Puis retour à Copacabana à bord de la même embarcation, et départ pour Kasani où vous traverserez la frontière entre le Pérou et la Bolivie et changerez de véhicule. 
Aide aux formalités douanières et route vers Puno.
Arrivée à l’hôtel de Puno et installation dans votre chambre.
Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel à Puno.

Jour 10 : PUNO / CUSCO : visites en chemin
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Cusco (environ 10h - 350 km, incluant pause déjeuner et visites). La route traverse l’Altiplano et de nombreux sites d´intérêt touristique, comme Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha ou encore Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”.

À 210 km de Puno, la Raya est le point le plus haut du voyage à 4 335m. Le paysage est grandiose, parsemé de glaciers, de lamas et de vigognes. Ligne de démarcation entre les deux départements, point d’union géographique entre 2 cultures : Quechua et Aymara. La zone Quechua est caractérisée par ses rivières et vallées tandis que la zone de l’Altiplano est beaucoup plus sèche. 
Déjeuner buffet en chemin.
 
À 120 km de Cusco, Raqchi est un ancien centre administratif, économique et militaire inca. L’œuvre architecturale la plus importante est le « Temple du Dieu Wiracocha » aux dimensions monumentales : 100m de long, 28m de large et 14m de hauteur. Divisé en 2 parties chacune de ses bases est faite de 11 colonnes gigantesques construites en pierres taillées et surmontées d’adobes. Non loin se trouve d’autres vestiges comme les bains Incas ou encore les « qolqas » (dépôts de grains) qui servaient de réserve en cas de catastrophe naturelle ou de guerre.
L’église d’Andahuaylillas, appelée aussi la « Chapelle Sixtine des Andes » pour sa décoration, est un bel exemple de l’art populaire religieux des Andes. Véritable joyau de l’architecture baroque métisse qui s’est développée à Cusco, la nef est amplement décorée d’or, d’argent et de peinture de la fameuse école cusquénienne dont le magnifique plafond est recouvert de dorures.

Arrivée à Cusco (Δ 3 400m) et transfert à l’hôtel.

Cusco n'est pas seulement la capitale de l'Empire Inca, le Tahuantinsuyo, le nombril du monde, c'est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, le cœur de la Vallée Sacrée des Incas, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. La ville est un livre ouvert sur toute l'histoire du Pérou, depuis sa fondation légendaire jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols au XVIème siècle. D'ailleurs, Cusco ou « Qosqo » dans la langue quechua, a été classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO.

Dîner menu dans un restaurant local ou à l’hôtel.
Nuit à l´hôtel à Cusco.

Jour 11 : CUSCO / VALLÉE SACRÉE : visite des ruines et du marché de Pisaq puis de la forteresse d’Ollantaytambo

Petit-déjeuner à l´hôtel.

Le matin, départ en véhicule privé et accompagnés de votre guide vers la Vallée Sacrée des Incas.
Visite du marché local puis visite du site archéologique de Pisaq (Δ 2 970m).

Pisaq est un des villages de la vallée sacrée construit sur des fondations pré-colombiennes par le vice-roi Francisco de Toledo. Proche de ce village se trouvent les ruines de l’ancien village inca portant le même nom. Ce sont les terrasses étroites qui se trouvent en dessous de la citadelle inca représentant l'aile d'une perdrix (pisac'a), qui a donné son nom au lieu. Le site inca comprend des constructions militaires, religieuses et agricoles. Des théories avancent que Písaq défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée.

Transfert et déjeuner buffet dans un restaurant local vers Urubamba (Δ 2 870m).
En milieu d´après-midi, visite du village inka et de la forteresse d’Ollantaytambo (Δ 2 790m).

Le village d’Ollantaytambo se dresse fièrement sur ses fondations incas, témoignage vivant d’un village de l’époque. La distribution des maisons et des canaux (fournissant le village en eau provenant de la fonte des glaciers), sont restés inchangés, figés dans le temps, comme à l'époque du Tahuantinsuyo, après l’installation des espagnols. Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village. Le site tient son nom du cacique Ollanta, qui selon la tradition orale, tomba amoureux d'une princesse, fille de l'Inca Pachacútec et en fut durement puni. 
Le site archéologique d'Ollantaytambo est un très bel exemple des différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca. Il est divisé en différents secteurs distincts :
- Les terrasses qui servaient à stabiliser le sol et à faire transiter l’eau provenant des hauteurs.
- Les greniers, dépôts de céréales, de fruits et légumes conservés par dessication.
- Les places, la plus importante étant Mañay Raqay (Porte de l’Arc-en-ciel).
- La maison Royale, centre de gravité, abritant temples, villas et observatoire astronomique.
- L’enceinte aux 10 niches, formée de blocs de pierre gigantesques cyclopéens.
- Le Temple du Soleil, construit de monolithes de granit rose mais inachevé.

Puis installation à l’hôtel et dîner.
Nuit à l’hôtel dans la Vallée Sacrée.

Jour 12 : VALLÉE SACRÉE / AGUAS CALIENTES : visite de la citadelle de Machu Picchu / CUSCO
Le matin, départ en train en direction d’Aguas Calientes, le village situé au pied du Machu Picchu. Arrivée et ascension à la citadelle de Machu Picchu en navette touristique. Visite du site.Située dans la forêt amazonienne haute (2 400 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud.

Découvert en 1911 par l'archéologue Hiram Bingham, il s'agit de l'un des ensembles monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, justement reconnu par l'UNESCO patrimoine culturel de l'humanité.

Déjeuner menu au restaurant à Aguas Calientes. Puis, retour sur Cusco en train (jusqu’à Ollantaytambo) et véhicule privé.
Dîner au restaurant ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : CUSCO : visite de la ville et des 4 ruines environnantes

Cusco, capitale de l'Empire Inca (Tahuantinsuyo, le nombril du monde), est aussi la capitale archéologique de l'Amérique, une cité qui offre une quantité incroyable de trésors aux touristes venus du monde entier. Classée Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'UNESCO, la ville renferme toute l'histoire du Pérou légendaire, depuis sa fondation jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols.Le matin, visite des 4 ruines aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.

En option : visite des 4 ruines de Cusco et descente en VTT (pour des raisons de sécurité, cette excursion n’est pas disponible pendant la saison des pluies : de mi-novembre à fin mars). Vous devrez réserver cette activité par avance et nous faire parvenir la taille des passagers (minimum 1,45m).

Déjeuner menu dans un restaurant, l’occasion de gouter la viande l’apaca !

L’après-midi, visite à pied de la ville : La Place d’Armes, le Temple du Soleil ou Qorikancha et le quartier de San Blas, parsemé de ruelles escarpées bordées de maisons blanches très anciennes aux volets et portes bleues. On l’appelle aussi le quartier des artisans car il abrite les ateliers d’artistes populaires renommés.Fn d’après-midi libre (repos, derniers achats, visite personnelle de la ville...).

Dîner-buffet spectacle dans un restaurant local : autour d’un très bon buffet, vous découvrirez la richesse du folklore péruvien : danses, chants et costumes fabuleux. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous joindre à la danse.Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : CUSCO (✈) / LIMA : visite de la ville coloniale et moderne
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Tôt le matin, transfert à l´aéroport de Cusco pour prendre l’avion vers Lima (durée du vol : 01h15).
Arrivée à l'aéroport de Lima (Δ 100m) et transfert immédiat pour effectuer la visite de son centre historique.

Lima est aussi connue comme "la ville des Rois". Elle fut fondée par Francisco Pizarro en 1535, et les principales attractions de son centre historique sont la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement et le couvent de San Francisco. Vous aurez, au cours de cette visite, l’opportunité de visiter l’intérieur du couvent Santo Domingo. Vous vous dirigerez ensuite vers le quartier résidentiel et branché de Miraflores.

Déjeuner buffet d´adieux dans un restaurant local avec vue sur l’océan Pacifique (spécialité : poissons et fruits de mer, mais également de succulents mets de la cuisine locale ou criolla).
Puis transfert et installation à l’hôtel. 
Dîner dans un restaurant local ou à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel à Lima.

Jour 15 : VOL RETOUR DE LIMA VIA MADRID (nuit à bord)
Petit-déjeuner à l´hôtel.
À l’heure convenue, transfert vers l’aéroport de Lima pour prendre votre vol de retour.
Assistance aux formalités d’enregistrement des bagages puis départ.
Repas libres
Nuit à bord.

Jour 16 : FIN DU VOL RETOUR ET ARRIVEE
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France ou en Belgique après connexion à Madrid 

...lire la suite

Pour votre confort durant le circuit

Votre hébergement

Parce que pendant un circuit il est important de pouvoir se reposer comme il se doit le soir venu, nous avons sélectionné avec soin des établissements confortables.Vous apprécierez vos chambres Standard en hôtels de catégorie 3* équipées avec simplicité pour vous assurer des nuits agréables ! Pour encore plus de confort, optez pour des chambres Standard en hôtels de catégorie supérieure type 3* Sup/4* selon les régions.
Et pour que votre séjour soit des plus marquants, vous bénéficierez de 2 nuits en hôtel de sel 4* si vous avez sélectionné des hébergements de catégorie supérieure ou pourrez réserver 1 nuit en hôtel 4* en option, avec supplément (voir la partie "Vos hôtels de catégorie supérieure 3*Sup/4*durant le circuit")

Dans certaines régions, seuls des hébergements standards et authentiques sont proposés. Pour répondre au mieux à vos besoins, nous avons rigoureusement sélectionné pour vous les meilleures adresses selon les normes locales.Alors si vous être un amoureux des destinations atypiques, des grands espaces ou encore des découvertes culturelles, ce voyage est fait pour vous.

Pour vous aider à vous décider, voici un aperçu des hébergements sélectionnés pour vous, pouvant être remplacés par des hébergements de catégorie similaire selon disponibilités.

Vos hôtels de catégorie standard 3* durant le circuit :
- A Santa Cruz : hôtel Cortez 3*ou similaire
En plein cœur de la ville de Santa Cruz, cet hôtel moderne de 184 chambres, dispose de toutes les commodités pour vous accueillir dans les meilleures conditions de confort et de services. Sa piscine entourée de palmiers est particulièrement agréable pour se rafraîchir et se reposer.

- A Sucre
: hôtel Villa Antigua 3*ou similaire
Le charme de cette ancienne bâtisse typique de Sucre réside principalement dans ses deux patios centraux autour desquels sont distribuées les chambres. Le jardin qui occupe celui du fond procure à l’ensemble une ambiance bucolique.

- A Uyuni :
Hôtel Jardines de Uyuni 3* ou Tambo Aymara 3* (seulement si 1e option non disponible) ou similaire
Un cran au-dessus du reste des Hôtels d’Uyuni, tant en matière de confort que de services, cet établissement accueillant est sans nul doute la meilleure option à Uyuni, dans cette catégorie.

- A La Paz : Apart Hotel Ritz 3*ou similaire
L'Apart Hôtel Ritz  est itué dans le quartier bohème de Sopocachi, cet hôtel est une valeur sûre proposant l’un des meilleurs rapports qualité/prix de la ville. Ses chambres spacieuses combinant confort et modernité sauront combler les attentes des voyageurs.

- A Puno
: hôtels Casona Plaza 3* ou Casa Andina Tikary 3* ou similaire
A 300 mètres au sud de la Plaza de Armas, le Casona Plaza Hotel Colonial occupe un bâtiment historique de la ville d'Arequipa. Si l'édifice est ancien ses installations sont modernes et confortables, et vous disposerez d'une connexion wifi gratuite.

La Casa Andina Tikarani 3* est située dans le centre de la ville. Il dispose d’un salon avec cheminée bien agréable pour terminer la journée et d’un patio.

- A Cusco
: hôtels Imperial 3* ou Suenos del Inka 3* ou similaire
L'hôtel Imperial dispose de 34 chambres rénovées avec climatisation. Il se situe à 15 mn à pied de la place d’Armes.                                  

Le Sueños del Inka est un hôtel au style colonial de 35 chambres, situé en plein cœur du centre historique dans le quartier bohème de San Blas.
           
- Dans la région de la Vallée Sacrée
: hôtels Agustos 3* ou San Agustin Urubamba 3*ou similaire
* L'Agustos Urubamba vous propose des chambres dotées d'un balcon privé donnant sur un jardin luxuriant. Toutes offrent une vue sur les montagnes et la nature. Les logements situés au rez-de-chaussée bénéficient d'une terrasse, tandis que ceux du deuxième étage possèdent un balcon.
* L'Hôtel & Spa San Agustín Urubamba vous accueille dans un ancien domaine colonial entouré de magnifiques jardins. Sur place, vous profiterez d'un spa et d'une piscine extérieure.
   
- A Lima
: hôtels Britania 3* ou El Tambo 3* ou similaire
* L’hôtel Britania Miraflores 3*est situé dans le quartier de Miraflores à seulement 2 minutes à pied du parc Kennedy, le cœur de Miraflores. Il propose des chambres modernes dotées d'une télévision par câble et d'une connexion Wi-Fi gratuite.                        
* L’hôtel El Tambo I 3* est un petit immeuble élégant situé dans une partie calme du quartier résidentiel de Miraflores, entre le parc Kennedy et Larcomar (centre commercial surplombant l’océan). Les parties communes de l’hôtel sont très agréables et l’hôtel dispose d'une terrasse dans son jardin intérieur, très agréable notamment pour le petit-déjeuner.

...lire la suite
Vos hôtels de catégorie supérieure 3* Sup /4*durant le circuit :
- A Santa Cruz :
hôtel Camino Real 4* ou similaire
Tout simplement l’un des meilleurs hôtels de Santa Cruz et certainement le plus recherché par les voyageurs les plus exigeants. La qualité du service et des prestations sont irréprochables et vous pourrez également profiter des installations aquatiques pour vous adonner à des activités de relaxation ou sportives.

- A Sucre :
Parador Santa Maria la Real 4* ou similaire
Cet établissement possède indéniablement quelque chose de « royal ». Sa décoration et son mobilier d’époque, soigneusement choisis et entretenus, combinés au confort moderne de ses infrastructures, en font l’une des meilleures adresses de la Capitale constitutionnelle.    

- Près d'Uyuni, A Colchani : Vos hôtels de sel : 
Palacio de Sal 4* ou Luna Salada 4* ...
ou Cristal Samaña 3*sup (seulement si deux 1ères options non disponibles) ou similaires
Équipés de chauffage, d’électricité et d’eau chaude, tous deux font partie des hôtels les plus extravagants au monde puisqu’ils sont entièrement construits en briques de sel du Salar d’Uyuni. Une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

- A La Paz : Hôtel Europa 4* ou similaire
Idéalement situé plein centre-ville et malgré sa proximité avec une artère principale particulièrement concourue et animée, cet établissement « haut de gamme » allie confort et calme pour offrir aux voyageurs le repos et la qualité de services qu’ils méritent.

- A Puno : Hôtel Jose Antonio 4* (vue sur le lac)  ou Sonesta Posada del Inca 3* Sup ou similaire
*  Hôtel Jose Antonio 4* (vue sur le lac) : situé en face du lac Titicaca, à dix minutes du centre de Puno, cet hôtel offre confort et convivialité. Les chambres sont spacieuses et aménagées avec des équipements haut de gamme.
* Sonesta Posada del Inca 3* Sup : situé sur les rives du lac Titicaca de Puno. Ce dernier offre une vue unique et splendide sur le lac mythique. Il dispose d'un restaurant et de chambres modernes, affichant une décoration raffinée et est doté d'un coin salon.

- A Cusco : hôtels Jose Antonio 4* ou Sonesta hotel Cusco 4* ou similaire
* Hotel Jose Antonio 4*  : cet hôtel de 126 chambres se trouve à 15 mn de la Place d’Armes. Les chambres spacieuses sont climatisées et les salles de bain comprennent une baignoire. L’hôtel dispose de toutes les commodités que peut offrir un 4*.
* Sonesta hotel Cusco 4* : cet hôtel est composé de 98 chambres contemporaines offrant une vue sur la ville ou les montagnes. Son restaurant offre une cuisine subtile péruvienne.

- Dans la région de la Vallée Sacrée : hôtels Sonesta Posada del Inca Yucay 4* ou Boutique Hotel San Agustín Monasterio de la Recoleta 3* Sup ou similaire
*  Hôtel Sonesta Posada del Inca Yucay 4* : superbe hôtel de catégorie supérieure dans la vallée sacrée des Incas construit dans une ancienne propriété hacienda. L’hôtel compte 84 chambres.
* Boutique Hotel San Agustín Monasterio de la Recoleta 3* Sup : l'Agustos Urubamba vous propose des chambres dotées d'un balcon privé donnant sur un jardin luxuriant. Toutes offrent une vue sur les montagnes et la nature. Les logements situés au rez-de-chaussée bénéficient d'une terrasse, tandis que ceux du deuxième étage possèdent un balcon.

- A Lima : hôtels Jose Antonio 4* ou San Agustin Exclusive 4* ou similaire
* Hotel Jose Antonio 4* : i est situé au cœur de Miraflores. Les chambres disposent de la climatisation et d'un minibar. Elles comprennent également un coffre-fort, une télévision et un lecteur DVD.     
* Hôtel San Augustin Exclusive Miraflores  (4*) est décoré  selon le style Novo Andin, il mêle architecture traditionnelle du Pérou et tendances contemporaines. Cet hôtel climatisé est composé de 104 chambres et offre tous les services d’un hôtel de ce standing.  

...lire la suite
Adultes Adultes
2 Adultes

Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Les bébés et les enfants ne sont pas autorisés sur ce circuit.

Vos repas

Vous profiterez de la formule pension complète du petit-déjeuner du Jour 3 au petit-déjeuner du Jour 15 (hors boissons).

Profitez en pour découvrir toutes les spécialités péruvienne, variée et savoureuse, à l'héritage culinaire venu des traditions pré-hispaniques et coloniales. Régalez-vous de ceviche, poisson cru mariné dans du jus de citron, d'anticuchos, des brochettes de cœurs de bœuf grillés ou encore d'aji de gallina, un ragout de poulet cuisiné avec de la crème et du fromage, du piment et des cacahuètes.
Enfin, ne repartez pas sans avoir goûter au parihuela, la souple locale de poissons et de crustacés, un délice !

Votre voyage vers Santa Cruz

Les informations de vol

Dans le cadre de cette offre, vous voyagerez en classe économique avec une compagnie aérienne charter ou régulière choisie par notre fournisseur ou par nos soins.

Ce vol peut éventuellement comporter une ou plusieurs escales. L’escale peut être technique (sans changement d’appareil) ou de transit (avec changement d’appareil)L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif le 1er jour et de retour matinal le dernier jour. Certains vols peuvent s'effectuer de nuit. Dans ce cas, le logement est prévu dès l'arrivée. Le nom des compagnies aériennes est communiqué à titre d'information et sous réserve de modifications. Nous sommes susceptibles de vous proposer d'autres transporteurs aériens réguliers ou non réguliers.Les horaires de vol sont précisés dans les meilleurs délais, dès communication par la compagnie aérienne choisie pour votre transport. 

...lire la suite

Les bagages et prestations à bord

23 kg de bagages sont inclus.
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols pouvant être payants.

...lire la suite

Les transferts

Les transferts aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel sont compris dans nos offres ainsi que tous les transferts terrestres mentionnés en transport partagé par tous les membres du départ garanti, sauf le trajet aller-retour Aguas Calientes/Machu Picchu prévu en navette collective.

Nos petites astuces pour un séjour idéal

Pour se mettre dans l’ambiance...
Amateurs de films d’aventures vous allez être servi ! Voici quelques films se déroulant au Pérou : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal ou bien encore Les aventuriers de l'Arche Perdu... Et pour les fans d'Hergé, Tintin et le Temple du Soleil !

Pour ravir ses papilles...
N’hésitez pas à tester le fameux mate de coca, quelques feuilles de coca dans une tasse d'eau bouillante, un peu de sucre et vous obtenez une infusion qui vous aidera à atténuer les affres du soroche (mal d'altitude).

Pour faire plaisir à ses proches...
Pour les mélomanes, pensez aux flûtes de Pan, pour les fashionistas optez pour des habits issus de l’artisanat local comme les ponchos, bonnets ou couvertures, pour les fêtards, un masque de Carnaval de la région de Puno !

La météo

Janv
min : 13°C max : 19°C
Févr
min : 13°C max : 19°C
Mars
min : 14°C max : 19°C
Avril
min : 14°C max : 20°C
Mai
min : 15°C max : 21°C
Juin
min : 18°C max : 22°C
Juil
min : 19°C max : 24°C
Août
min : 20°C max : 25°C
Sept
min : 19°C max : 25°C
Oct
min : 18°C max : 24°C
Nov
min : 16°C max : 22°C
Déc
min : 14°C max : 20°C

Votre circuit en détail...

Toutes les informations pratiques sur le circuit :
- Le circuit n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux bébés.
- Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.
- Départ garanti avec un minimum de 2 personnes. 20 personnes maximum. A partir de 21 personnes, le groupe est divisé en 2 pour les visites et excursions.
- En dessous de 15 participants, la présence d’un accompagnateur francophone permanent de Sucre à Lima n’est pas prévue. Il s’agit d’un relais de guides francophones par étapes/régions.
- Bonne condition physique recommandée en raison de l'altitude et des variations climatiques. L'altitude (et donc le manque d'oxygène) peut indisposer fortement.
- Équipement individuel à prévoir : lunettes de soleil, crème solaire, de vêtements chauds (coupe-vent et polaire, bonnet, gants, chaussettes…), chaussures de marche, chapeau, et pharmacie personnelle.
- A Noter : De décembre à mars c’est la saison des pluies dans la région du Salar. Durant cette saison il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi car le Salar peut être inondé. Le paysage n’en reste pas moins magnifique, le ciel se reflétant dans l’eau. Pendant les mois de juin à août les températures peuvent descendre très fortement, prévoyez des vêtements très chauds.
- Dès la réservation confirmée, vous devrez nous communiquer 1 copie du passeport de chaque participant attaché à la réservation.

Le circuit Duo Bolivie/Pérou: au cœur du monde andin comprend :
- Les billets d’avions internationaux Paris/Santa Cruz via Madrid et Lima/Paris via Madrid en classe économique 
- Les billets d’avions intérieurs Santa Cruz/Sucre, Uyuni/La Paz et Cusco/Lima sur des compagnies aériennes locales en classe économique
- L'hébergement en chambre Standard dans les établissements mentionnés ou similaires (au choix 3* ou 3* Sup/4*)
- La pension complète hors boissons (du petit-déjeuner du J3 au petit-déjeuner du J15). 
- Tous les transferts terrestres mentionnés en transport partagé par tous les membres du départ garanti, sauf le trajet aller-retour Aguas Calientes/Machu Picchu prévu en navette collective
- Toutes les visites mentionnées avec guide francophone (partagé par tous les membres du groupe)
- L’excursion sur le lac Titicaca le J9 (Copacabana / Île du Soleil / Copacabana) en bateau motorisé privé avec guide francophone (partagés par tous les participants)
- Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques selon Programme
- Les trajets de train Vallée sacrée/Aguas Calientes/Vallée sacrée en 2º classe
- À partir de 15 inscrits, la présence d’un accompagnateur francophone permanent de Santa Cruz/Lima
- L’assistance permanente sur l´ensemble du parcours

Le prix ne comprend pas :
- Les boissons lors des repas inclus
- Les repas non mentionnés au programme
- Le matériel individuel suggéré pour le Salar : veste/pantalon goretex ou équivalent, polaire, bonnet et/ou chapeau, gants, bonnes lunettes, crème solaire, paire de chaussures de trekking, lampe, etc
- Le port des bagages
- Les dépenses individuelles, pourboires et extras
- Tout élément non spécifiquement mentionné comme inclus et présenté comme tel dans notre descriptif
- Une assurance rapatriement, annulation/bagages ou multirisques

Tarifs et horaires à titre indicatif sous réserve de modification

* Certains aménagements/services sont sujets à supplément payable sur place.
Certains aménagements sont susceptibles de ne pas être disponibles.

Les hôtels, correspondant aux normes locales, sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer sur place pour des hôtels de catégorie similaire.
Ce programme est susceptible de subir des modifications en raison d'impératifs tels que rotations aériennes, conditions climatiques ou tout autre cas de force majeure.
L’ordre des visites peut également être modifié.

Les formalités et conseils de voyage pour la Bolivie

Formalités administratives pour les ressortissants français :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date retour.
(Merci de vérifier auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné).

A compter du 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

A compter du 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils devront donc voyager avec un document officiel individuel.
Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.

Tout ressortissant français dont les vols transitent par le Canada devra obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ.
Les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois) sont concernées par cette obligation. L’obtention de l’AVE s’effectue exclusivement depuis le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp).

Le décret du 27 janvier 2017 sur la "protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis" interdit désormais l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants des sept pays suivants : Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak. Cette interdiction s’applique aux double-nationaux français et ressortissants de l’un de ces pays. Si vous êtes dans cette situation, il vous est vivement recommandé de renoncer à un déplacement aux États-Unis, ou à un séjour dont les vols font escale aux Etats-Unis, y compris si vous êtes titulaire d’un ESTA en cours de validité.

En cas de doute sur votre situation, il vous est vivement conseillé de prendre l’attache des autorités consulaires américaines en France avant votre départ et de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/), qui sera mise à jour sur la base des précisions apportées par les autorités américaines.

Le visa n’est pas exigé des Français ne séjournant pas plus de 90 jours en Bolivie (par période de 12 mois calendaires).

Certains vols s'effectuent avec escale. Si votre avion survole ou fait escale aux Etats-Unis vous aurez besoin d'un passeport ainsi que du formulaire ESTA (informations complémentaires ci-dessous).

AVEZ-VOUS BESOIN D’UN VISA ?

A compter du 21 janvier 2016, le département d’État américain a annoncé l’entrée en vigueur de la restriction suivante :
Toute personne ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011 ou qui a la double nationalité de ces pays devra désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines, même si cette personne est un ressortissant d’un pays doté d'un programme d'exemption de visas (ESTA).

Les voyageurs, y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.
La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA.

3. Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie).

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade http://french.france.usembassy.gov

L’AUTORISATION ESTA
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir en amont du voyage une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence…

Attention : la personne effectuant la réservation  doit obligatoirement faire figurer les mêmes informations nominatives qui sont présentes sur son passeport :
- Dans le process de réservation ( nom sur le billet d’avion)
- Sur le formulaire ESTA

La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tout passager :
- de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program - effectuant un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours
- transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
- arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime

Le voyageur devra être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. Elle sera valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.

Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

Adultes et enfants (quel que soit leur âge) seront soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ». Nous vous conseillons de garder votre numéro d’autorisation, d’imprimer votre document et de le garder sur vous durant la totalité de votre voyage.

La démarche d’obtention du formulaire ESTA est à effectuer par le passager lui-même en amont de son voyage aux USA. L’information communiquée par le client est validée par rapport à son passeport et n’a pas de rapport avec son billet.

Chaque demande d’autorisation ESTA doit être faite individuellement. Il n’existe pas d’ESTA de groupe.

Pour que la demande soit acceptée, les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Bien qu’il n’existe pas d’obligation de renseigner le nom de jeune fille pour les femmes mariées, les autorités américaines recommandent dans l’intérêt du client, d’indiquer dans la mesure du possible le nom complet, c'est-à-dire les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse.

Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis.

Attention : depuis le 8 septembre 2010, le formulaire ESTA est payant à hauteur de 14 USD par personne. Cette taxe est payable sur le site internet officiel par carte bancaire.

Depuis le 03 novembre 2014, les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d’urgence, coordonnées de l’employeur, contacts aux Etats-Unis.
Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s’ils ne peuvent répondre à l’une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n’auraient pas connu leurs parents par exemple. 

Les voyageurs étant déjà en possession d’un ESTA en cours de validité ne sont pas tenus de faire une nouvelle demande. L’ESTA en cours sera valable jusqu’à la fin de sa période de validité (2 ans) ou jusqu’à expiration du passeport.

À ce jour, le montant de l’ESTA reste à 14 dollars sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Certains sites internet proposent l’ESTA à un montant dépassant les 14US$ par personne. Or, ces sites ne sont pas approuvés, associés ni affiliés par le DHS et le gouvernement américain. Nous conseillons aux personnes qui sont dans ce cas d’aller sur le site internet officiel de l’ESTA et de vérifier que leur autorisation ait bien été validée.

Une FAQ en anglais a été mise en place par les Bureaux de Washington à l’adresse suivante : http://www.cbp.gov/travel/international-visitors/esta/enhancements-to-esta-faqs

Pour plus d’informations sur l’ESTA et pour remplir votre demande d’autorisation, nous vous recommandons l’utilisation exclusive du site officiel https://esta.cbp.dhs.gov

LE PASSEPORT
- Passeport à lecture optique obligatoire en cours de validité, émis avant le 25/10/05, et valable 6 mois après la date de votre retour.

- Pour un passeport à lecture optique émis après le 25/10/05, un visa est obligatoire (environ 100 dollars). Les demandes de visa E doivent impérativement être adressées par courrier au Service des Visas Investisseurs, Consulat des Etats-Unis d'Amérique 18, avenue Gabriel 75008 Paris.

En raison du grand nombre de demandes, un délai de 4 à 6 semaines est à prévoir avant l'obtention d'un entretien. Merci d'en tenir compte. http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr.htm

Depuis le 12 février 2012, le programme de Secure Flight Overflight s’applique à tous les vols survolant les Etats-Unis.
Cette réglementation a pour but d’améliorer la sécurité des vols en recueillant des renseignements précis sur les passagers pour des fins de comparaison avec la liste de surveillance des Etats-Unis.

INFORMATIONS A TRANSMETTRE A VOYAGE PRIVE
Dans un délai de 48h maximum après la réservation, merci de nous communiquer à l’adresse [email protected] :
> Copie passeport (en cas de renouvellement de votre passeport, indiquez-nous votre situation et joignez-nous une copie de votre passeport actuel)
> N° de recours (flight secure data) pour les personnes qui se sont déjà rendues aux US dans un délai inférieur à 2 ans.

A noter :
À compter du 08 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination et/ou via les États-Unis sont renforcées. Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux...). Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.
Cette mesure de sécurité s'applique également à tous les vols à destination, au départ ou en escale à Londres.

Ambassade de France en Bolivie : http://www.ambafrance-bo.org/

Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne : 
Veuillez consulter votre ambassade.

Les formalités et conseils de voyage pour le Pérou

Retrouvez l'ensemble des formalités administratives et conseils de voyage.

Formalités administratives pour les ressortissants français ou de l'Union Européenne :

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court (inférieur à 183 jours) au Pérou. Il est toutefois, obligatoire d’être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien.  A la frontière, un cachet est apposé sur le passeport, indiquant le nombre de jours autorisés. 
Il est par ailleurs important de s’assurer qu’un cachet d’entrée est bien apposé sur votre passeport. Dans le cas contraire, le voyageur sera considéré en situation irrégulière. Les formalités d’expulsion s’avèrent longues et compliquées et sont accompagnées d’une amende au montant variable.
Il est recommandé de s’inscrire sur Ariane et de signaler sa présence soit en se rendant directement au Consulat de France à Lima, soit par mail [email protected].

Attention, si votre avion survole ou fait escale aux Etats-Unis ou au Canada, vous devrez être en règle avec les conditions de franchissement des frontières en vigueur dans ces deux pays. Tous les voyageurs français devront notamment être en possession, avant d'embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention "autorisation accordée" et présenté à l'enregistrement. Toutes les informations sont disponibles sur les guides de voyage dédiés aux Etats-Unis et au Canada.  

En cas d’entrée au Pérou par voie terrestre ou maritime, une Carte Andine de Migration / Tarjeta Andina de Migraciones (TAM) sera remise et devra être conservée jusqu’à la sortie du pays.

Il s’agit d’un formulaire d’identification rempli par le voyageur et sur lequel les autorités migratoires péruviennes apposent un cachet.
En cas de perte de la TAM, il sera nécessaire d’en solliciter une copie à la Superintendancia Nacional de Migraciones : https://www.migraciones.gob.pe/ (site en espagnol).

Depuis le 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent donc voyager avec un document officiel individuel.  
 
Depuis le 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne : 
Les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher de l’Ambassade du pays de destination afin de connaître les modalités spécifiques qui leur sont applicables en matière de formalités administratives et sanitaires.

Les formalités

Formalités administratives pour les ressortissants français :
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date retour.
(Merci de vérifier auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné).

A compter du 15 janvier 2017, les mineurs non accompagnés d’une personne détentrice de l’autorité parentale ne peuvent plus quitter le territoire sans autorisation de sortie. L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. Plus d’informations sur le site officiel de l’administration française : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

A compter du 26 juin 2012, les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils devront donc voyager avec un document officiel individuel.
Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale.

Tout ressortissant français dont les vols transitent par le Canada devra obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ.
Les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois) sont concernées par cette obligation. L’obtention de l’AVE s’effectue exclusivement depuis le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp).

Le décret du 27 janvier 2017 sur la "protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux Etats-Unis" interdit désormais l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants des sept pays suivants : Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak. Cette interdiction s’applique aux double-nationaux français et ressortissants de l’un de ces pays. Si vous êtes dans cette situation, il vous est vivement recommandé de renoncer à un déplacement aux États-Unis, ou à un séjour dont les vols font escale aux Etats-Unis, y compris si vous êtes titulaire d’un ESTA en cours de validité.

En cas de doute sur votre situation, il vous est vivement conseillé de prendre l’attache des autorités consulaires américaines en France avant votre départ et de consulter la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/), qui sera mise à jour sur la base des précisions apportées par les autorités américaines.

Le visa n’est pas exigé des Français ne séjournant pas plus de 90 jours en Bolivie (par période de 12 mois calendaires).

Certains vols s'effectuent avec escale. Si votre avion survole ou fait escale aux Etats-Unis vous aurez besoin d'un passeport ainsi que du formulaire ESTA (informations complémentaires ci-dessous).

AVEZ-VOUS BESOIN D’UN VISA ?

A compter du 21 janvier 2016, le département d’État américain a annoncé l’entrée en vigueur de la restriction suivante :
Toute personne ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan ou en Syrie depuis le 1er mars 2011 ou qui a la double nationalité de ces pays devra désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines, même si cette personne est un ressortissant d’un pays doté d'un programme d'exemption de visas (ESTA).

Les voyageurs, y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis pour un voyage touristique, un voyage d'affaires ou un transit, n'ont plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de :

1. Présenter un passeport biométrique ou électronique, ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité, émis avant le 26 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.
La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA.

2. Avoir reçu une autorisation ESTA.

3. Avoir un billet d'avion aller-retour (prouvant votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie).

4. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier).

5. Présenter une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyage, etc).

Pour toute information sur les visas, nous vous invitons à consulter le site internet de l’Ambassade http://french.france.usembassy.gov

L’AUTORISATION ESTA
L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un formulaire obligatoire à remplir en ligne par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA. Il permet d’avoir en amont du voyage une autorisation d’entrée aux USA sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant la traditionnelle « feuille verte »). Parmi les renseignements demandés figurent les noms et prénoms, numéro de passeport, pays de résidence…

Attention : la personne effectuant la réservation  doit obligatoirement faire figurer les mêmes informations nominatives qui sont présentes sur son passeport :
- Dans le process de réservation ( nom sur le billet d’avion)
- Sur le formulaire ESTA

La demande d’autorisation ESTA est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 pour tout passager :
- de nationalité française ou d’un pays adhérant au Visa Waiver program - effectuant un déplacement aux USA pour du tourisme et pour moins de 90 jours
- transitant par les Etats-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays. Dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.
- arrivant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime

Le voyageur devra être doté de cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion. Elle sera valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport.

Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié.

Adultes et enfants (quel que soit leur âge) seront soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ». Nous vous conseillons de garder votre numéro d’autorisation, d’imprimer votre document et de le garder sur vous durant la totalité de votre voyage.

La démarche d’obtention du formulaire ESTA est à effectuer par le passager lui-même en amont de son voyage aux USA. L’information communiquée par le client est validée par rapport à son passeport et n’a pas de rapport avec son billet.

Chaque demande d’autorisation ESTA doit être faite individuellement. Il n’existe pas d’ESTA de groupe.

Pour que la demande soit acceptée, les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Bien qu’il n’existe pas d’obligation de renseigner le nom de jeune fille pour les femmes mariées, les autorités américaines recommandent dans l’intérêt du client, d’indiquer dans la mesure du possible le nom complet, c'est-à-dire les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse.

Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis.

Attention : depuis le 8 septembre 2010, le formulaire ESTA est payant à hauteur de 14 USD par personne. Cette taxe est payable sur le site internet officiel par carte bancaire.

Depuis le 03 novembre 2014, les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d’urgence, coordonnées de l’employeur, contacts aux Etats-Unis.
Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s’ils ne peuvent répondre à l’une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n’auraient pas connu leurs parents par exemple. 

Les voyageurs étant déjà en possession d’un ESTA en cours de validité ne sont pas tenus de faire une nouvelle demande. L’ESTA en cours sera valable jusqu’à la fin de sa période de validité (2 ans) ou jusqu’à expiration du passeport.

À ce jour, le montant de l’ESTA reste à 14 dollars sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. Certains sites internet proposent l’ESTA à un montant dépassant les 14US$ par personne. Or, ces sites ne sont pas approuvés, associés ni affiliés par le DHS et le gouvernement américain. Nous conseillons aux personnes qui sont dans ce cas d’aller sur le site internet officiel de l’ESTA et de vérifier que leur autorisation ait bien été validée.

Une FAQ en anglais a été mise en place par les Bureaux de Washington à l’adresse suivante : http://www.cbp.gov/travel/international-visitors/esta/enhancements-to-esta-faqs

Pour plus d’informations sur l’ESTA et pour remplir votre demande d’autorisation, nous vous recommandons l’utilisation exclusive du site officiel https://esta.cbp.dhs.gov

LE PASSEPORT
- Passeport à lecture optique obligatoire en cours de validité, émis avant le 25/10/05, et valable 6 mois après la date de votre retour.

- Pour un passeport à lecture optique émis après le 25/10/05, un visa est obligatoire (environ 100 dollars). Les demandes de visa E doivent impérativement être adressées par courrier au Service des Visas Investisseurs, Consulat des Etats-Unis d'Amérique 18, avenue Gabriel 75008 Paris.

En raison du grand nombre de demandes, un délai de 4 à 6 semaines est à prévoir avant l'obtention d'un entretien. Merci d'en tenir compte. http://www.amb-usa.fr/consul/nivfr.htm

Depuis le 12 février 2012, le programme de Secure Flight Overflight s’applique à tous les vols survolant les Etats-Unis.
Cette réglementation a pour but d’améliorer la sécurité des vols en recueillant des renseignements précis sur les passagers pour des fins de comparaison avec la liste de surveillance des Etats-Unis.

INFORMATIONS A TRANSMETTRE A VOYAGE PRIVE
Dans un délai de 48h maximum après la réservation, merci de nous communiquer à l’adresse [email protected] :
> Copie passeport (en cas de renouvellement de votre passeport, indiquez-nous votre situation et joignez-nous une copie de votre passeport actuel)
> N° de recours (flight secure data) pour les personnes qui se sont déjà rendues aux US dans un délai inférieur à 2 ans.

A noter :
À compter du 08 juillet 2014 et à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination et/ou via les États-Unis sont renforcées. Les responsables de la sécurité contrôleront tous les appareils électroniques (exemple : ordinateur portable, appareil photo, tablette, smartphone, console de jeux...). Pendant le contrôle, ils pourront demander à leurs propriétaires d'allumer leurs appareils, y compris les téléphones portables. Les appareils déchargés ne seront pas admis à bord et le voyageur pourra également faire l'objet d'un contrôle supplémentaire.
Cette mesure de sécurité s'applique également à tous les vols à destination, au départ ou en escale à Londres.

Ambassade de France en Bolivie : http://www.ambafrance-bo.org/

Formalités administratives pour les non-ressortissants de l'Union Européenne : 
Veuillez consulter votre ambassade.

Nos Engagements

  • Des offres haut de gamme rigoureusement sélectionnées
  • Des prix exclusifs et des réductions jusqu’à -70%
  • Consultez notre centre d'aide 24h/24 et 7j/7
En savoir +En savoir -

Des offres de voyage rigoureusement sélectionnées

Nos offres se distinguent par leur qualité et le niveau de leurs prestations.

- Une sélection exigeante et variée, réalisée par nos professionnels du tourisme.

- Des partenaires reconnus dans l'univers du tourisme.

- Un enrichissement constant de la qualité grâce à l'analyse des avis de nos membres.


Des prix exclusifs et des réductions jusqu'à -70%

Pour toutes nos ventes flash, nous vous garantissons les meilleurs tarifs du marché.

- Des ventes flash de 7 jours, qui peuvent être exceptionnellement prolongées ou réapprovisionnées lorsque nous avons la possibilité de vous proposer encore des dates disponibles.

- Une puissance de négociation inédite grâce à notre très bonne réputation et à la taille de notre club.

- Un pourcentage de réduction calculé sur le prix de référence de nos partenaires (prix maximum pratiqué sur une période définie pour une pension définie), garanti par contrat pour chaque vente flash.


Un service de qualité, fiable et réactif

Notre objectif : vous procurer une expérience de voyage inédite et inoubliable.

- Un service simple, inspirant et innovant, sur votre ordinateur comme sur votre mobile.

- Un accompagnement sur place par des professionnels, pour toutes vos demandes.

- Un Service Client disponible avant, pendant et après votre voyage.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Circuit accompagné "Le coeur du monde andin" 16j/13n