Jour 4 : Île Santiago / Île Bartolome
Petit-déjeuner à bord. Visite de la baie Sullivan, située sur l’île Santiago. Débarquement mouillé et promenade. L’île Santiago est composée de flots de lave n’ayant pas encore subi d’érosion et qui couvrent une zone très étendue. Vous pourrez y observer la lave pohoehhoe ou lave cordée, des « hornitos » (de petites poches de gaz coincées sous une mince croûte de lave), la plante endémique « mollugo » ou encore le cactus de lave qui colonise les champs de lave séchée.
Boisson de rafraichissement et collation. Déjeuner à bord.
Navigation à destination de votre prochaine excursion. Visite de l’île Bartolomé. L’île est formée de cônes et de cheminées de lave d’où le magma s’échappait. Depuis le sommet de l’île (114 mètres), vous pourrez admirer la vue sur les îles Santiago, Rábida et Isabela. De là, vous pourrez également probablement observer des pingouins, en équilibre sur le Rocher de Pinnacle, une falaise à la forme particulièrement intrigante, ainsi que de nombreuses plantes (tiquilia, chamaesyce, scalesia).
Après un débarquement mouillé sur ce site, vous pourrez réaliser plusieurs activités : promenade, baignade, plongée de surface (masque et tuba) et photographie.
Retour à bord du Galaxy.Boisson de rafraîchissement et collation.Dîner et nuit à bord du Galaxy. Navigation nocturne à destination de votre prochaine excursion.
Jour 5 : Île Genovesa
Petit-déjeuner à bord. Visite de la baie Darwin sur l’île Genovesa.
L’île Genovesa, petite île située au nord de l’archipel des Galápagos, et formée par les arêtes d’un grand cratère aujourd’hui presque entièrement submergé, est considérée comme l’un des plus beaux sites de l’archipel. Après un débarquement mouillé sur une magnifique plage de corail et sable blanc, vous explorerez une forêt de palétuviers abritant une avifaune nombreuse, dont des frégates, des fous à pattes bleues et des fous masqués, des grands pinsons terrestres et pinsons de cactus, ainsi que des iguanes marins. Après cette balade, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux cristallines de la baie de Darwin.
Retour à bord du Galaxy.
Boisson de rafraîchissement et collation. Déjeuner à bord.
Excursion au sentier Barranco. Après un débarquement sec au sud de la baie de Darwin, vous emprunterez un petit chemin composé de roches volcaniques traversant cette île aux oiseaux. Le sentier de Barranco, également connu comme les marches du Prince Philippe, longe les falaises de lave où de nombreux oiseaux marins nidifient à même le sol, dans les cavités, et dans les bois de santal : fous à pieds rouges et fous masqués, pinsons et hibous des Galápagos.
Retour à bord du Galaxy.
Boisson de rafraîchissement et collation. Dîner et nuit à bord du Galaxy.
Navigation nocturne à destination de votre prochaine excursion.
Jour 6 : Île San Cristobal / Île Lobos
Petit-déjeuner à bord. Débarquement sec et visite de la Galapaguera où vous pourrez découvrir les tortues géantes.
Visite du centre Galapaguera où vous observer de très près des tortues géantes à l´état semi-naturel: animaux à la fois unique et mystérieux qui sont devenus le symbole de l´archipel des Galapagos.
Située à 40 minutes en bus du Port Puerto Baquerizo Moreno, il s´agit du centre d´élevage de tortues géantes de l´espèce de San Cristobal.
Lors de votre promenade sur le sentier qui parcours le centre, possibilité d´observer différentes plantes natives et oiseaux endémiques comme les célèbres pinsons de Darwin.
En fonction du timing, possibilité d´un petit temps libre pour faire quelques achats de souvenirs
Boisson de rafraichissement et déjeuner à bord.
Navigation à destination de l’île Lobos.
Cette île abrite une grande diversité faunistique, dont une colonie de phoques, des frégates, des pinsons de Darwin, des iguanes marins, des lézards de lave, et de petits serpents endémiques des Galápagos. Sur ce site, il vous sera possible de vous baigner et d’effectuer de la plongée de surface, munis de votre masque et de votre tuba.
Retour à bord du Galaxy.
Dîner et nuit à bord du Galaxy.
Navigation nocturne en direction de votre nouvelle destination.
Jour 7 : Île Espanola
Petit-déjeuner à bord.Visite de la baie Gardner (Gardner Bay).
Après un débarquement mouillé sur cette plage parsemée d’otaries se reposant sous un soleil au zénith, vous pourrez vous promener, vous baigner, pratiquer le snorkeling et, bien sûr, observer la colonie d’otaries. Les otaries des Galápagos, parce qu’elles sont à la fois curieuses et joueuses, quoi que parfois agressives, mais aussi quelque peu paresseuses, comptent parmi les animaux qui captivent le plus l’attention des visiteurs. Sur cette plage de sable blanc, vous pourrez les observer très facilement en train de se relaxer sur la plage et profiter du soleil. Vous pourrez même nager avec elles en pratiquant le snorkeling, mais pas seulement ! Tortues marines, iguanes marins et toute une myriade de poissons tropicaux voguent dans ces eaux cristallines.
Retour à bord du Galaxy.
Boisson de rafraîchissement et collation.
Déjeuner à bord.
Visite de la pointe Suarez.
Après un débarquement sec, vous partirez en balade sur cette île tropicale désertique. Vous pourrez y observer les fameux Fous à pattes bleues, parmi l’avifaune star des Galápagos, et dont la couleur des pattes, d’un bleu turquoise intense, tranche avec les tons de leur environnement. Ces splendides oiseaux ont une façon très spéciale d’accueillir les visiteurs, et leur parade rituelle constitue un spectacle unique. Les Fous à pattes bleues peuvent être observés dans différentes îles de l’archipel. Ils établissent leurs nids à même le sol et à proximité des côtes.
Cette île est également le refuge des Albatros des Galápagos, une espèce considérée comme endémique. Néanmoins, il n’est pas possible de les observer entre janvier et mars, ceux-ci émigrant vers d’autres contrées. Ces oiseaux à l’air « aristocratique » comptent parmi les plus grands de l’archipel, avec un poids variant de 3 à 4 Kg et une envergure dépassant les deux mètres lorsque leurs ailes sont déployées. Environ 12.000 couples construisent leurs nids sur l’île d’Española tandis que quelques autres nidifient sur « l’Île d’Argent », la Isla de La Plata ou « Silver Island », située à quelques miles du des côtes continentales équatoriennes.
Immergés dans ce paysage absolument unique et fantastique, vous pourrez également admirer des colonies d’iguanes marins, de crabes zayapas, de Fous masqués, de pinsons, d’oiseaux moqueurs, de goélands et bien d’autres encore. Vous marcherez sur un sentier composé de roche de lave et admirerez la végétation essentiellement composée de palétuviers rouges.
Retour à bord du Galaxy.
Boisson de rafraîchissement et collation.
Dîner et nuit à bord du Galaxy.
Navigation nocturne en direction de votre nouvelle destination.
Jour 8 : Île Floreana
Petit-déjeuner à bord.Visite de la « Baie du Courrier » (Post Office Bay) située au Nord de l´île Floreana.
Après un débarquement mouillé, vous découvrirez l’ancien site faisant office de relais postal dans l’Archipel des Galápagos. La Baie du Courrier, ou Post Office Bay en anglais, doit son nom au fait que le Capitaine James Colnett y avait installé un baril de rhum destiné à servir de boite aux lettres pour les flottes de baleiniers qui parcouraient les eaux des Galápagos pendant de longues périodes. Après avoir révisé le courrier et vérifié qu’aucune carte postale adressée à une personne résidant près de chez vous ne s’y trouvé, afin de vous charger de la lui acheminer, vous pourrez y déposer votre propre correspondance. Vous profiterez ensuite de ce site paradisiaque pour vous promener, vous baigner et pratiquer le snorkeling à votre guise. Retour à bord du Galaxy.
Boisson de rafraichissement et collation.
Déjeuner à bord.
Visite de la pointe Cormorant.
Située à l´ouest de l´île Floreana, la pointe Cormorant est connue pour sa plage de couleur verte due à la forte teneur en cristaux d´olivines présente. Après un débarquement mouillé et une courte marche jusqu’au site, vous retournerez à la plage principale et pourrez y pratiquer la plongée de surface ou vous balader dans ce lieu magique, où de nombreux animaux marins invertébrés, des otaries, des iguanes de mer, des frégates et des pélicans ont élus domicile.
Visite de la Couronne du diable (Devil´s Crown).
Vous découvrirez ce petit îlot, satellite de l´île Floreana, grâce à une navigation en zodiac. Plusieurs rochers, mis à l´épreuve de l´érosion permanente causée par la mer, semblent former une couronne. Ce site, tant à l´intérieur qu´à l´extérieur de la couronne, est l´un des meilleurs spots de l´archipel pour la pratique du snorkeling (plongée de surface). L´excellente visibilité sous-marine vous permettra d´observer un large éventail de poissons tropicaux et d´animaux marins. Ceux qui le souhaitent pourront également s’y baigner.
Retour à bord du Galaxy.
Dîner et nuit à bord du Galaxy.
Navigation nocturne en direction de votre nouvelle destination.
Jour 9 : Île Santa Fe / Île Plaza Sur
Petit-déjeuner à bord.Débarquement mouillé et visite de la baie de l’île Santa Fe.
Santa Fe, petite île de 24 km2 située entre presque à mi-chemin entre les îles Santa Cruz et San Cristobal, est l’une des îles les plus anciennes de l’archipel. Ce site, à la formation géologique intéressante, offre un unique site à visiter : l’une des plus belles baies de l’archipel, ourlée d’eau couleur turquoise et frangée d’une barrière naturelle de minuscules îlots. Sur cette île, vous pourrez observer plusieurs espèces dont une colonie de phoques, le faucon des Galápagos, le rat des Galápagos, et l’iguane terrestre de Santa Fe, une espèce endémique. Dans cette crique, vous pourrez vous balader, nager et faire du snorkelling en compagnie des tortues marines, des iguanes marins, des otaries, des raies et des nombreuses espèces de poissons tropicaux.
Retour à bord du Galaxy.
Boisson de rafraichissement et collation.
Déjeuner à bord.
Excursion sur l’île Plaza Sur
L’île Plaza Nord, petite île située, avec sa jumelle l’île Plaza Sud, à l’est de l’île Santa Cruz. Celle-ci abrite l’une des plus grandes colonies d’otaries de l’archipel. Vous emprunterez un chemin de randonnée, long de 2,5km, longeant les falaises abruptes formées par des coulées de lave et observerez les nombreux iguanes terrestres présents sur l’île.
Retour à bord du Galaxy.
Dîner et nuit à bord du Galaxy.
Navigation nocturne en direction de votre nouvelle destination.
Jour 10 : Île Santa Cruz / Guayaquil
Petit-déjeuner à bord.
Visite de la Station Charles Darwin.
Située dans le port principal de l´île de Santa Cruz où nous nous rendrons avec notre bus privé, la station rassemble des scientifiques internationaux spécialisés travaillant sur des projets de recherche biologique et de conservation qui ont permis la préservation de plusieurs espèces menacées.
Vous pourrez bien sûr y observer les tortues géantes qui font partie du programme de reproduction de la station, le plus important de tout l´archipel, mais aussi des iguanes terrestres, des cactus géants à figues de barbarie, et quelques oiseaux terrestres insoupçonnés.
Retour à bord du Galaxy.
Fin de la croisière et transfert à l’aéroport de Baltra.
Enregistrement des bagages et embarquement avec l´aide de votre guide ; retour sur le continent par avion.
Déjeuner libre (snack à bord de l’avion)
Transfert à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Guayaquil.
Jour 11 : Guayaquil
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ au sud de Guayaquil pour apprécier les paysages de la région de Guayas.
Déjeuner inclus
Visite de la Réserve de Mangroves Churute au travers d´une sympathique balade en petit bateau dans la forêt de palétuviers.
Le site se compose de forêts de mangroves le long d’estuaires fluviaux bordés par des buissons d’espèces tolérantes au sel. Il a une superficie de 35 042 hectares et il comprend aussi une lagune couverte d’une riche végétation aquatique et un marais associé. La faune est riche et compte des espèces importantes de mammifères, de reptiles et d’oiseaux.
Retour à Guayaquil.
Dîner libre
Nuit à l´hôtel
Jour 12 : Guayaquil / Vol international
Petit déjeuner à l’hôtel.Transfert avec guide francophone à l’aéroport de Guayaquil pour le vol International,.
Repas libres (snack à bord de l’avion).
Enregistrement et envol à destination de l’Europe.
Dîner et nuit à bord.
Jour 13 : Arrivée à destination
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Madrid et correspondance vers Paris (ou Bruxelles).
Séjour à bord du Galaxy II durant le mois de novembre :
Le circuit à bord du Galaxy II est identique à celui du Galaxy I, mis à part les jours mentionnés ci-dessous.
Jour 4 : Île Floreana
Petit-déjeuner à bord. Visite de la pointe Cormorant.
Située à l´ouest de l´île Floreana, la pointe Cormorant est connue pour sa plage de couleur verte due à la forte teneur en cristaux d´olivines présente. Après un débarquement mouillé et une courte marche jusqu’au site, vous retournerez à la plage principale et pourrez y pratiquer la plongée de surface ou vous balader dans ce lieu magique, où de nombreux animaux marins invertébrés, des otaries, des iguanes de mer, des frégates et des pélicans ont élus domicile.
Visite de la couronne du diable (Devil´s Crown).
Vous découvrirez ce petit îlot, satellite de l´île de Floreana, grâce à une navigation en zodiac. Plusieurs rochers, mis à l´épreuve de l´érosion permanente causée par la mer, semblent former une couronne. Ce site, tant à l´intérieur qu´à l´extérieur de la couronne, est l´un des meilleurs spots de l´archipel pour la pratique du snorkeling (plongée de surface). L´excellente visibilité sous-marine vous permettra d´observer un large éventail de poissons tropicaux et d´animaux marins. Ceux qui le souhaitent pourront également s’y baigner.
Déjeuner à bord.
Visite de la « Baie du Courrier » (Post Office Bay) située au Nord de l´île de Floreana.
Après un débarquement mouillé, vous découvrirez l’ancien site faisant office de relais postal dans l’Archipel des Galápagos. La Baie du Courrier, ou Post Office Bay en anglais, doit son nom au fait que le Capitaine James Colnett y avait installé un baril de rhum destiné à servir de boite aux lettres pour les flottes de baleiniers qui parcouraient les eaux des Galápagos pendant de longues périodes. Après avoir révisé le courrier et vérifié qu’aucune carte postale adressée à une personne résidant près de chez vous ne s’y trouvé, afin de vous charger de la lui acheminer, vous pourrez y déposer votre propre correspondance. Vous profiterez ensuite de ce site paradisiaque pour vous promener, vous baigner et pratiquer le snorkeling à votre guise. Retour à bord du Galaxy II.
Dîner et nuit à bord du Galaxy II.
Jour 5 : Île Espanola
Petit-déjeuner à bord.Visite de la Pointe Suarez.
Après un débarquement sec, vous partirez en balade sur cette île tropicale désertique. Vous pourrez y observer les fameux Fous à pattes bleues, parmi l’avifaune star des Galápagos, et dont la couleur des pattes, d’un bleu turquoise intense, tranche avec les tons de leur environnement. Ces splendides oiseaux ont une façon très spéciale d’accueillir les visiteurs, et leur parade rituelle constitue un spectacle unique. Les Fous à pattes bleues peuvent être observés dans différentes îles de l’archipel. Ils établissent leurs nids à même le sol et à proximité des côtes.
Cette île est également le refuge des Albatros des Galápagos, une espèce considérée comme endémique. Néanmoins, il n’est pas possible de les observer entre janvier et mars, ceux-ci émigrant vers d’autres contrées. Ces oiseaux à l’air « aristocratique » comptent parmi les plus grands de l’archipel, avec un poids variant de 3 à 4 Kg et une envergure dépassant les deux mètres lorsque leurs ailes sont déployées. Environ 12.000 couples construisent leurs nids sur l’île d’Española tandis que quelques autres nidifient sur « l’Île d’Argent », la Isla de La Plata ou « Silver Island », située à quelques miles du des côtes continentales équatoriennes.
Immergés dans ce paysage absolument unique et fantastique, vous pourrez également admirer des colonies d’iguanes marins, de crabes zayapas, de Fous masqués, de pinsons, d’oiseaux moqueurs, de goélands et bien d’autres encore. Vous marcherez sur un sentier composé de roche de lave et admirerez la végétation essentiellement composée de palétuviers rouges.
Déjeuner à bord.
Visite de la baie Gardner (Gardner Bay).
Après un débarquement mouillé sur cette plage parsemée d’otaries se reposant sous un soleil au zénith, vous pourrez vous promener, vous baigner, pratiquer le snorkeling et, bien sûr, observer la colonie d’otaries.Les otaries des Galápagos, parce qu’elles sont à la fois curieuses et joueuses, quoi que parfois agressives, mais aussi quelque peu paresseuses, comptent parmi les animaux qui captivent le plus l’attention des visiteurs. Sur cette plage de sable blanc, vous pourrez les observer très facilement en train de se relaxer sur la plage et profiter du soleil. Vous pourrez même nager avec elles en pratiquant le snorkeling, mais pas seulement ! Tortues marines, iguanes marins et toute une myriade de poissons tropicaux voguent dans ces eaux cristallines.
Retour à bord et navigation en direction de la prochaine île en passant par les îlots de Gardner et Osborn.
Dîner et nuit à bord du Galaxy II.
Jour 6 : Île San Cristobal / Îlot Leon Dormido
Petit-déjeuner à bord.Débarquement sec et visite du centre d´interprétation de San Cristobal.
Situé sur l´île principale, le centre d’Interprétation de San Cristobal constitue l’espace architectural destiné à l’interprétation de la nature aux Galápagos le plus moderne et sophistiqué de l’archipel. Vous pourrez y apprendre beaucoup sur la formation volcanique des îles, l’évolution des espèces, l’histoire de la colonisation humaine ou encore sur les systèmes complexes des différents modèles de gestion de cet environnement unique.
Boisson de rafraichissement et déjeuner à bord.
Navigation à destination de l’îlot dit « León Dormido ». Son nom lui a été donné en raison de sa forme allongée à l’allure de lion endormi. Cet îlot est formé de deux rochers qui s’élèvent à environ 148 mètres au-dessus du niveau de l’océan. Vous naviguerez au cœur de ce site, sans pour autant mouiller dans ses eaux et débarquer sur la terre ferme, le site ne le permettant pas.
Reprise de la navigation à destination du site « Cerro Brujo ».
Le site « Cerro Brujo », situé sur la côte nord-est de l’île de San Cristobal, est un cône de tuf érodé offrant à maintes endroits un paysage de lave de type A-A. Sur ce site, où la lave en fusion continue de s’écouler lentement, vous pourrez observer des fous, des mouettes et quelques pélicans. Dans la baie, ourlée de sable blanc, des tortues marines et des raies nagent dans les eaux couleur turquoise.
Retour à bord du Galaxy II.
Dîner et nuit à bord du Galaxy II.
Navigation nocturne de l’éco-catamaran en direction de votre nouvelle destination.
Jour 7 : Île Santa Fe / Île Plaza Sur
Petit-déjeuner à bord.Débarquement mouillé et visite de la baie de l’île Santa Fe.
Santa Fe, petite île de 24 km2 située entre presque à mi-chemin entre les îles Santa Cruz et San Cristobal, est l’une des îles les plus anciennes de l’archipel. Ce site, à la formation géologique intéressante, offre un unique site à visiter : l’une des plus belles baies de l’archipel, ourlée d’eau couleur turquoise et frangée d’une barrière naturelle de minuscules îlots. Sur cette île, vous pourrez observer plusieurs espèces dont une colonie de phoques, le faucon des Galápagos, le rat des Galápagos, et l’iguane terrestre de Santa Fe, une espèce endémique. Dans cette crique, vous pourrez vous balader, nager et faire du snorkelling en compagnie des tortues marines, des iguanes marins, des otaries, des raies et des nombreuses espèces de poissons tropicaux.
Retour à bord du Galaxy II.
Boisson de rafraichissement et collation.
Déjeuner à bord.
Excursion sur l’île Plaza Sur
L’île Plaza Nord, petite île située, avec sa jumelle l’île Plaza Sud, à l’est de l’île Santa Cruz. Celle-ci abrite l’une des plus grandes colonies d’otaries de l’archipel. Vous emprunterez un chemin de randonnée, long de 2,5km, longeant les falaises abruptes formées par des coulées de lave et observerez les nombreux iguanes terrestres présents sur l’île.
Retour à bord du Galaxy II.
Dîner et nuit à bord du Galaxy II.
Navigation nocturne de l’éco-catamaran en direction de votre nouvelle destination.
Jour 8 : Île Seymour Norte / Ilot Mosquera
Petit-déjeuner à bord.Visite de l’île Seymour Norte
L’île Seymour Norte est née de la superposition successive de coulées de lave issues d’éruptions volcaniques sous-marines remontant à la surface. Des fossiles marins, de l’ère Pléistocène, ont été retrouvés sur l’île. Son paysage désertique et sa végétation sèche telle que le cactus géant Opuntia, abrite une population importante d’iguane terrestre, introduits sur l’île en 1932 par le Capitaine Alan Hancock et son équipage après les avoir trouvés dénutris sur l’île de Baltra. Cette île abrite également de nombreux fous à pattes bleues, ainsi que des frégates dont le cou des mâles, en période d’accouplement, prend la couleur fushia.
Retour à bord du Galaxy II.
Boisson de rafraichissement et collation.
Déjeuner à bord.
Excursion à l’îlot Mosquera
Cet îlot, situé entre les îles Seymour Norte et Baltra, abrite la plus grande colonie d’otaries de l’archipel, ainsi qu’une avifaune variée. Une grande plage de sable blanc borde ce récif de rochers et de coraux qui forme l’îlot de Mosquera
Retour à bord du Galaxy II.
Boisson de rafraichissement et collation.
Dîner et nuit à bord du Galaxy II.
Navigation nocturne de l’éco-catamaran en direction de votre nouvelle destination.
Jour 9 : Île Genovesa
Petit-déjeuner à bord. Visite de la baie de Darwin sur l’île Genovesa.
L’île Genovesa, petite île située au nord de l’archipel des Galápagos, et formée par les arêtes d’un grand cratère aujourd’hui presque entièrement submergé, est considérée comme l’un des plus beaux sites de l’archipel. Après un débarquement mouillé sur une magnifique plage de corail et sable blanc, vous explorerez une forêt de palétuviers abritant une avifaune nombreuse, dont des frégates, des fous à pattes bleues et des fous masqués, des grands pinsons terrestres et pinsons de cactus, ainsi que des iguanes marins. Après cette balade, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux cristallines de la baie de Darwin.
Retour à bord du Galaxy II.
Boisson de rafraichissement et collation.
Déjeuner à bord.
Excursion au sentier Barranco.
Après un débarquement sec au sud de la baie de Darwin, vous emprunterez un petit chemin composé de roches volcaniques traversant cette île aux oiseaux. Le sentier de Barranco, également connu comme les marches du Prince Philippe, longe les falaises de lave où de nombreux oiseaux marins nidifient à même le sol, dans les cavités, et dans les bois de santal : fous à pieds rouges et fous masqués, pinsons et hibous des Galápagos.
Retour à bord du Galaxy II.
Boisson de rafraichissement et collation.
Dîner et nuit à bord du Galaxy II.
Navigation nocturne de l’éco-catamaran en direction de votre nouvelle destination.