Nous avons testé et aimé —
- Découvrir l’Équateur, un pays méconnu, condensé d'Amérique Latine
- Choisir sa durée de circuit et sa catégorie d'hôtels, pour un voyage à son image
- Vivre des aventures fascinantes lors d'une journée complète d'immersion dans la forêt amazonienne
- Et aussi… Être ébahi par la faune et la flore uniques de l’Équateur
Imprégnez-vous de la culture locale au marché aux bestiaux d'Otavalo et observez la faune et la flore uniques d'Amazonie.
Rendez-vous... en Equateur —
Votre circuit en un clin d'oeil —
Nous vous donnons le choix de la durée de votre séjour ainsi que de la catégorie de vos hôtels.
- Découverte de l’Équateur (Quito > Guayakil) en 13 jours / 10 nuits
Votre itinéraire pour le Circuit en Equateur
Jour 01 : PARIS / MADRID / QUITO
Jour 02 : QUITO
Jour 03 : QUITO
Jour 04 : QUITO
Jour 05 : QUITO / OTAVALO / SAN CLEMENTE
Jour 06 : SAN CLEMENTE / QUITSATO
Jour 07 : AMAZONIE
Jour 08 : AMAZONIE / PUYO
Jour 09 : BAÑOS / CHIMBORAZO
Jour 10 : ALAUSI / INGARPICA / CUENCA
Zoom sur votre programme pour le Circuit en Equateur —
Installation à l´hôtel.
Déjeuner libre.
Temps libre pour vous remettre du voyage et commencer à découvrir la ville à votre rythme.
La découverte de ce trésor urbain déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO en 1978 commence par le centre-ville moderne de Quito. On atteint la vieille ville en passant par les rues étroites de l´époque coloniale. On arrive à la Place de L´Indépendance, la plus importante de la ville. Elle est entourée du Palais du Gouvernement et ses splendides balustrades de fer forgé, du Palais de l´archevêché avec ses fenêtres à fronton triangulaires ou cintrées, de la Mairie et de la Cathédrale qui abrite de nombreuses peintures de l´école de Quito. Visite du Couvent San Diego. Un peu à l'écart du centre-ville, au pied du Panecillo, ce monument offre l'une des plus belles visites du Quito colonial Sa construction s'acheva au début du XVIIe siècle. Le plus célèbre de ses habitants, le père Manuel de Almeida, utilisait un crucifix comme échelle pour s'échapper tous les soirs et aller faire la fête. Après avoir eu la vision de son propre enterrement, il manifesta un tel repentir qu'il fit murer la fenêtre par laquelle il se sauvait et, devenu un religieux exemplaire, contribua à l'achèvement du couvent.
Déjeuner inclus dans un restaurant local.
Détente dans les ruelles pittoresques de Quito se termine par la visite du quartier animé de la Ronda, dans le centre historique, où se mêlent art, tradition et culture.
Petit-déjeuner à l´hôtel.
Continuation vers la région des lacs et la petite ville d´Otavalo.
Visite de son célèbre marché, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, tissus, écharpes, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc.
Départ pour une charmante petite communauté, située sur les flancs du volcan ensommeillé Imbabura.
De là, vous aurez une vue imprenable de la vallée en contrebas, des montagnes alentours et de la fameuse ville blanche d’Ibarra.
Vous serez accueilli chaleureusement par les habitants de la communauté, aux sens de l’accueil et de l’humour inimitables.
Déjeuner inclus dans la communauté
Cet après-midi en charmante compagnie au sein de la communauté de San Clemente est l’occasion de privilégier l'échange et la rencontre avec la population native de la région. Un moment de partage en toute simplicité mais qui saura vous enchanter.
Les ressources issues du tourisme communautaire permettent d’améliorer la qualité de vie de ces communautés, en particulier celle des familles investies directement dans ce projet de tourisme communautaire. De plus, une partie des fonds sert au financement de projets au niveau de la communauté (amélioration des infrastructures communes, école, maison de l’artisanat, etc.).
Dîner inclus et nuit chez l´habitant (ou en hacienda avec supplément).
Arrêt à la « moitié du Monde » de Quitsato : visite de l’horloge solaire.
Départ vers l’est et traversée de la chaîne orientale des Andes pour rejoindre la plaine amazonienne. Ce trajet permet d´admirer le changement impressionnant du paysage, depuis le passage d’un col qui culmine à 4.100 mètres d’altitude (végétation du « Páramo » et sommets enneigés) jusqu’à la forêt amazonienne située à quelques 400 mètres au-dessus du niveau de la mer.
En chemin, dégustation de bizcochos, délicieux biscuits traditionnels de Cayambe, principal centre de production de roses du pays.
Déjeuner inclus dans un restaurant. Dégustation d´un petit digestif élaboré à base de plantes.
Continuation vers la plaine amazonienne.
Continuation en direction de Misahualli, porte d´entrée de l’Amazonie équatorienne locale.
Dîner au lodge
Nuit au lodge
Randonnée vers la route des cascades de Pimpilala,
Continuation vers les piscines naturelles, un endroit fascinant pour vous détendre.
Déjeuner au lodge
l'après-midi, nous vous emmenons visiter à un terrain agricole typique pour en connaitre les différents produits qui sont cultivés dans la région, en particulier le cacao.
Visite d’une maison typique de la communauté quechua, un membre de la famille vous apprendra comment est élaboré la chicha, boisson locale à base de yuca.
Retour au lodge, vous participerez à la fabrication du chocolat, à partir de la torréfaction, le broyage et la préparation de chocolat, que vous pourrez déguster par la suite.
Retour au lodge.
Dîner au lodge.
Petit-déjeuner au lodge.
Arrêt à Puyo et visite d’un atelier de fabrication artisanale d’objets en bois de balsa, élaborés par les populations indigènes locales.
Découverte d’un centre de soin et de réhabilitation des animaux sauvages blessés, afin de découvrir une grande variété d’espèces animales vivant dans le bassin amazonien. La visite de ce centre vous permettra également de mieux cerner les problématiques économiques et migratoires qui ont eu un fort impact socio-culturel sur les communautés la région.
Outre la promotion de la philosophie et des connaissances millénaires des communautés Kichwas d’Amazonie, cette réserve a mis en place un centre de secours qui accueillent des animaux sauvages de la forêt tropicale humide le temps de les soigner et de faciliter leur rémission avant de les réintroduire dans leur milieu d’origine: des mammifères tels que le tapir, le «capybara» (le rongeur le plus grand du monde), le pécari, le « guanta », plusieurs espèces de singes ; des oiseaux comme les perroquets et les aras ; des reptiles tels que le caïman ou encore le boa, des tortues, etc.
Poursuite de cette matinée sur la route des cascades qui relie Puyo à Baños.
Continuation vers Baños et dégustation de canne à sucre en chemin.
Cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée).
Arrivée à Baños, situé au pied du volcan actif Tungurahua (5.100m). Le nom de cette petite ville est à attribuer à ses bains thermaux résultant de l´activité du Tungurahua.
Dégustation de « melcocha », sorte de caramel à base de canne à sucre
Visite d´un atelier artisanal de tagua, graine de palmier connue comme ivoire végétal
Rapide visite de Baños, agréable petite ville thermale.
Dîner inclus
Nuit à l’hôtel
Culminant à 6.310 m, le Chimborazo est non seulement le plus haut volcan du monde, mais également le sommet le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la terre du fait de sa proximité avec la ligne équatoriale.
De nombreuses autres petites randonnées s’offrent à vous au milieu de cette nature douce et vallonnée. Vous pourrez observer des vigognes, des caracaras, des faucons et même, avec un peu de chance, le loup du páramo ou le mythique condor des Andes en plein vol. La flore est celle des páramos avec des valérianes, des gentianes et des lycopodiums
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Excursion dans le célèbre train de la Nariz del Diablo, le « Nez du Diable », où celui-ci descend en zigzag en raison du dénivelé important à flanc de montagne.
Déjeuner inclus dans un restaurant en chemin sur la route vers Ingapirca.
Continuation vers Ingapirca, le site archéologique inca le plus remarquable d´Equateur, en passant à travers de spectaculaires paysages typiques des Andes ressemblant à un patchwork de cultures inclinées et très colorées.
Ce site se trouve dans la province de Cañar. Il s’élève au milieu d´une vallée fertile. Ingapirca ou « mur de l´inca », situé à 3.200 mètres d’altitude, constitue un témoignage de la domination inca, de courte durée, dans le pays. Les recherches ont établies qu’il fut autrefois un important site religieux et cérémoniel dédié à la divinité principale des Incas : le soleil. Le temple inca a été construit à l’emplacement d’un site cérémoniel important issu de la culture Cañari au moment de leur victoire pour la conquête de la région.
Arrivée à Cuenca et installation à l´hôtel.
Dîner inclus.
Nuit à l´hôtel à Cuenca.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l´architecture coloniale espagnole bâtie sur les ruines de Tomebamba, ancienne cité inca.
Déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO, cette ville est remarquable de par l’architecture de ses maisons, ses balcons coloniaux et ses rues étroites. Visite du marché aux fleurs, de la place Calderón, de l´ancienne et de la nouvelle Cathédrale, de la place et du marché de San Francisco.
Visite d´une fabrique de chapeaux de paille « toquilla » (Panama), d'origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí sur la côte Pacifique équatorienne.
Déjeuner inclus
Passage par le Parc National El Cajas et son lac, La Toreadora (4.000 m).
Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour descendre en direction de la plaine côtière : changement complet du paysage en raison de la variation d´altitude et découverte de la côte Pacifique avec ses immenses cultures de bananes, riz, canne à sucre, café, cacao, etc.
Visite d’une exploitation de cacao : explication du processus de récolte du cacao, de transformation (fermentation, déshydratation) et d'exportation du chocolat.
Démonstration de l’élaboration de chocolat amer et dégustation.
Continuation vers Guayayuil.
Installation à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de Guayaquil.
Départ pour Guayaquil pour le vol international retour
Déjeuner libre à l’aéroport.
Accompagnement à l´enregistrement des bagages et embarquement des passagers.
Envol à destination de l’Europe.
Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Pour vous reposer au cours de votre voyage, nous vous avons réservé des logements confortables en chambre selon programme dans des hébergements Standards ou Supérieurs selon l'offre choisie. Pour un voyage aussi immersif que possible, vous aurez l'occasion de vivre le quotidien des locaux et de partage leur mode de vie le temps d'une nuit, en passant une nuit chez l'habitant (quelle que soit la catégorie d'hébergements choisie). Attention au choc des cultures !
Vos hôtels Standards durant le circuit* :
- Quito : Masaya Hôtel 3* (chambre Standard) ou similaire
- Ibarra : Nuit chez l'habitant à San Clermente ou Chorlavi – Hacienda 4* Sup ou similaire
- Amazonie : Shandia ou similaire
- Baños : Hôtel Donde Ivan 3*
Vos hôtels Supérieurs durant le circuit* :
- Quito : Hôtel San Francisco de Quito ou similaire
- Ibarra : Nuit chez l'habitant à San Clemente ou Chorlavi – Hacienda 4* ou similaire
- Amazonie : Shandia ou similaire
- Baños : Sangay – Hôtel 4* ou similaire
Vos repas
Pour vos repas, nous avons tout prévu ! Vous serez logé en pension complète (hors boissons) du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 10.
De plus, nous vous avons réservé de nombreuses dégustations typiques et uniques. Dépaysement garanti ! Jus de fruits exotiques, digestifs à base de plantes, melcocha (sorte de caramel à base de canne à sucre), et cocktail digestif à base de cacao et de rhum : un délice ! Sans compter les divers fruits exotiques, cacao local et cannes à sucre.
Un véritable tourbillon de saveurs du bout du monde !
Vos excursions pour plus d'évasion —
Jour 3 : QUITO
Réveil Matinal
Transfert vers le point de rendez –vous pour joindre votre excursion en groupe anglais/espagnol
Départ vers la Forêt Nuageuse de Mindo
La forêt nuageuse de Mindo est l'une des destinations les plus impressionnantes en Équateur. Cette forêt fait partie d'un écosystème unique, considéré comme l'un des plus riches en diversité d'oiseaux et de plantes. Son emplacement à proximité de la ville de Quito en fait l'une des destinations les plus célèbres pour les amoureux de la nature.
Nous visiterons une partie de la forêt nuageuse connue par ces habitants comme le «Sanctuaire des cascades» en raison des différentes chutes d'eau présentes dans cette zone protégée privée. Ici, nous ferons une randonnée vers les cascades les plus proches, pendant que notre guide nous parlera de la faune et de la flore locale. Les passagers pourront choisir entre une randonnée au bord des cascades ou une activité de canopy.
Déjeuner inclus
L’après –midi vous aurez le choix entre deux activités :
- La visite du jardin des papillons. Ici, nous pourrons observer de nombreuses espèces différentes de papillons qui vivent dans la forêt nuageuse, et nous pourrons également les observer à chaque étape de leur processus de croissance, de la petite larve au papillon incroyable avec ses couleurs magnifiques.
- La visite d’une petite plantation de cacao ou nous dégusterons un délicieux chocolat artisanal. (A réserver sur place).
Retour au point du rendez vous
Votre extension possible à Puerto Lopez —
Visite de l’île de la Plata.
De mi-juin à fin septembre, il est possible d´observer des baleines à bosses qui viennent dans la partie équatoriale pour la période d´accouplement et pour mettre bas dans l´eau chaude de l´océan Pacifique précisément sur les côtes de l´Équateur.
Retour à Puerto López.
Visite de la communauté Agua Blanca.
Déjeuner inclus
Retour à Puerto López. Dîner et nuit à l´hôtel.
Journée et repas libres pour vous promener à votre guise et faire vos derniers achats.
Nuit à l´hôtel.
Jour 16 : GUAYAQUIL
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport. Assistance à l’enregistrement.
Déjeuner libre.
Embarquement à destination de l’Europe.
Dîner et nuit à bord.
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
"Qui n’aime pas les nuages, qu’il ne vienne pas en Équateur" disait déjà Henri Michaux...
Et oui, la météo est taquine voire imprévisible en Équateur mais cela n'enlève en rien à la beauté des paysages. Votre valise devra s'adapter à la diversité des paysages traversés : vêtements chauds pour les zones andines, plus légers et protégeant de l'humidité en Amazonie. Dans tous les cas pensez à un écran total !
Pour une immersion sereine en Amazonie...
Lors de la nuit en Amazonie, l’accès au lodge étant quelque peu restreint (accès en pirogue, etc.), et par mesure de sécurité et de commodité, il est vivement recommandé aux passagers de laisser leurs valises dans la soute/le coffre du moyen de transport principal et de n’emmener que le strict nécessaire dans un sac plus petit pour les quelques jours en Amazonie. Cela évitera ainsi que les pirogues trop chargées ne se renversent et le port des bagages jusqu’à la chambre en sera d’autant plus facilité (passage par de nombreux escaliers).
Il est conseillé d´emporter avec soi une lampe torche pour la promenade nocturne ainsi que des jumelles pour l´observation de la faune et notamment de l’avifaune.
Côté santé, pensez à consulter votre médecin avant le départ... Si l'altitude se supporte assez bien, peut-être aurez-vous besoin de vous faire vacciner contre la fièvre jaune ou de suivre un traitement antipaludéen...