Vacances à Montpellier - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Vacances à Montpellier : entre quartiers chics et farniente sur la plage

Montpellier est une destination du sud de la France où il fait bon passer des vacances en amoureux, en famille, entre amis ou même en solitaire. Découvrez notre guide de voyage pour préparer au mieux votre séjour dans cette ville au mille et uns attraits, et ne rien manquer de ce qu’elle a de mieux à offrir.

Montpellier, capitale du Languedoc Roussillon, est une cité qui a tout pour plaire. Héritière de quelques 10 siècles d’histoire, celle que l’on surnomme « la Surdouée » foisonne de musées, de bâtiments historiques, de monuments et autres attraits culturels que les voyageurs les plus curieux se plairont à découvrir au gré des déambulations à travers ses rues et ruelles médiévales. Au cœur de la ville se cachent de sublimes parcs et jardins qui semblent dérouler un joli tapis de nature, et qui sont de véritables invitations à la détente et au repos entre deux visites. La ville abrite aussi des quartiers aussi charmants que branchés, regorgeant de restaurants ainsi que de bars à vins à tapas. Les vacanciers pourront goûter à la douceur de vivre si caractéristique de la ville, et apprécier une ambiance festive à toute heure de la journée. Une escapade à Montpellier sera notamment l'occasion de découvrir Nîmes et ses monuments réputés ou encore quelques petits villages pittoresques qui l'entourent.

photographie de la place de la comédie à Montpellier

Quelle location pour vos vacances à Montpellier ?

Montpellier propose une large gamme d’offres locatives d’hôtels. Chez Voyage Privé, nous avons sélectionné pour vous des établissements de prestige, promesse de vacances d’exception à des prix exclusifs.

L’Oceania Le Métropole 4*

Situé à quelques pas seulement de la célèbre Place de la Comédie et de la gare Saint-Roch, l’hôtel Oceania Le Métropole 4* vous accueille pour un weekend à Montpellier placé sous le signe du luxe et du bien-être. Au cœur de cet hôtel construit en 1898, vous aurez à loisir de profiter de chambres et de suites à la décoration raffinée, d’un espace entièrement dédié au bien-être, d’un restaurant qui vous régalera d’une cuisine traditionnelle et régionale, d’un bar à l’ambiance cosy, et de nombreuses autres prestations et services haut de gamme.

Le Crowne Plaza Montpellier-Corum

C’est à Montpellier centre, juste en face du Palais des Congrès Le Corum, que se trouve le Crowne Plaza Montpellier-Corum. Cet hôtel 4 étoiles met à la disposition de ses invités de sublimes chambres et suites sur le thème du voyage, un restaurant proposant une cuisine traditionnelle et un menu aux saveurs méditerranéennes, une magnifique terrasse et une grande piscine où profiter des beaux jours, ainsi qu’une salle de fitness entièrement équipée pour se maintenir en forme même pendant les vacances.

Le Grand Hôtel du Midi 4*

Pour d’inoubliables vacances à Montpellier, le Grand Hôtel du Midi 4* vous ouvre les portes d’un lieu chargé d’histoire. Vous séjournerez au cœur d’un élégant bâtiment de style haussmannien, classé Château Hôtels & Collection, où tout a été imaginé pour un confort absolu : de sublimes chambres aux équipements modernes et offrant une vue imprenable sur la Place de la Comédie, des formules de restauration adaptées à toutes les envies… Jouissant d’un emplacement privilégié, cet établissement sera le point de départ idéal pour explorer tous les trésors historiques et culturels de la ville.

Hôtel haut de gamme quatre étoiles avec piscine extérieure chauffée et espace détente

Ce qu'il faut savoir pour partir en vacances à Montpellier :

Comment aller à Montpellier ?

Par la route, Montpellier est facilement accessible via les autoroutes A9, A709 et A75. Ceux qui optent pour l’avion débarqueront à l’aéroport international de Montpellier, situé à quelques 8 km du centre-ville. De là, un service de navettes pourra vous conduire directement dans le centre de Montpellier. Il est également possible de rejoindre Montpellier en train depuis de nombreuses villes de France, avec un arrêt final à la Gare de Montpellier Saint-Roch situé en plein cœur de la ville.

Combien de temps dure le trajet vers Montpellier

La distance qui sépare Paris de Montpellier pourra être parcourue en 7h10 en moyenne, s’il en faut 3h30 en TGV. Ceux qui préfèrent voyager en avion, eux, auront à compter 1h10 de vol au départ de Paris.

Comment circuler dans la ville ?

S’il est préférable de visiter Montpellier à pieds pour en apprécier tous les recoins, le réseau TaM (Transports de l’agglomération de Montpellier) met à disposition 4 lignes de tramway et 36 de lignes qui faciliteront vos déplacements dans la cité. Les Vélomagg, accessibles dans 57 vélostations réparties à travers la ville, sont une autre option pour circuler à travers Montpellier.

Hôtel de luxe avec spa, piscine privée et vue sur la garrigue

Montpellier : où partir et passer ses vacances ?

Si Montpellier recèle d’un grand nombre d’endroits à visiter, certains quartiers et autres zones touristiques ne sont à manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour en amoureux, en famille, entre amis ou même en solitaire.

1. Balade au centre ville de Montpellier : L’Ecusson

Centre historique de Montpellier, le quartier de l’Ecusson est un point de passage obligatoire. Ici, le temps ne semble pas avoir eu d’emprise sur les nombreux trésors patrimoniaux hérités de quelques 1000 ans d’histoire. Les pérégrinations à travers ses ruelles sinueuses vous mèneront, entre autres, devant la gothique Cathédrale Saint-Pierre qui date du XIVème siècle, devant l’Arc de Triomphe dédié au roi Louis XIV, ou au cœur du grand jardin de la Place Royale du Peyrou. L’Ecusson abonde également de bars et de restaurants où il fait bon se retrouver au terme d’une journée riche en découvertes.

2. Escapade en famille à Antigone

Impossible de passer des vacances à Montpellier sans faire une halte du côté d’Antigone. Ce quartier conçu par l’architecte catalan Ricardo Bofill offre un magnifique contraste avec le centre historique, de par les magnifiques bâtiments néo-classiques, et d’autres beaucoup plus modernes, qui longent ses rues. Le quartier d’Antigone vaut le détour, ne serait-ce que pour parcourir et profiter de ses belles places. Si la Place de Thessalie séduit de prime abord pour sa magnifique fontaine aux éphèbes rappelant la Grèce Antique, celle du Nombre d’Or surprendra petits et grands par ses jeux d’eau qui rafraîchissent par temps chaud.

Photographie du jardin du Peyrou

Que faire à Montpellier ? Activités et lieux à visiter

Grâce au large éventail d’activités que propose la ville, des vacances à Montpellier ne laissent aucune place à l’ennui.

1. Tour des monuments emblématiques

La Surdouée, comme est aussi appelée Montpellier, regorge de monuments historiques et autant de sites culturels qui épancheront la soif de connaissances des voyageurs de tous les profils. La Cathédrale Saint-Pierre, la promenade royale du Peyrou et Arc de Triomphe, la fontaine de Trois-Grâces qui trône sur la mythique Place de la Comédie, ou encore la basilique Notre-Dame des Tables font partie des pépites montpelliéraines à découvrir absolument. Tout aussi incontournable, le Musée Fabre séduira particulière les férus d’art.

2. Découverte du Planet Ocean Montpellier

S’il est un endroit à ne pas manquer durant un séjour en famille en terre montpelliéraine, c’est le Planet Ocean Montpellier. Ce complexe, unique en son genre, invite petits et grands à une inoubliable immersion dans les profondeurs des océans du monde grâce à l’aquarium Mare Nostrum, et à un fabuleux voyage dans l’espace au planétarium Galillée. De nombreuses attractions, comme le simulateur de tempête ou les projections en 3D, vous permettront aussi de vivre des expériences uniques.

3. Randonnée et moment d’évasion au Pic Saint-Loup

Dans l’arrière-pays de Montpellier se trouve le Pic Saint-Loup, un site immanquable pour les amoureux de la nature et de grands espaces en vacances à Montpellier. Ce site naturel propose une multitude de sentiers de randonnées balisés, que l’on prend plaisir à parcourir à pied, à vélo ou même à cheval. Une balade dans ce site d’exception vous mènera dans la garrigue, à travers les vignobles de la région Languedoc Rousillon, mais aussi au cœur de charmants villages médievaux.

4. Dégustation des spécialités et saveurs montpelliéraines

Partir à Montpellier c’est aussi s’offrir une belle épopée culinaire. Les nombreux restaurants qui jalonnent les rues de la ville mettent à l’honneur les produits du terroir, mais également une cuisine méditerranéenne dont se délecteront volontiers gourmands et gourmets. La clapassade, qui est un plat d’agneau mijoté à la réglisse, fait partie du patrimoine culinaire montpelliérain, et est à goûter absolument. La macaronade, qui consiste en des brageoles accompagnée de pâtes, séduiront également les papilles.

5. Détente et farniente au bord de la mer

Située à quelques kilomètres des côtes méditerranéennes, Montpellier invite à de belles heures de détente sur ses belles stations balnéaires. La plage de l’Espiguette, avec ses airs du bout du monde, est idéale pour les baignades en famille, ou tout simplement pour se prélasser au soleil tout en profitant de l’air marin. De son côté, la plage du Petit Travers est un sport de premier choix pour ceux qui veulent s’essayer au paddle, à la voile, au kitesurf, ou encore à la plongée... chaque plage vous laissera profiter d'un moment unique en famille, entre amis ou en amoureux, pour des vacances à la mer inoubliables.

6. Visite de la Grande-Motte et escapade en mer

Au cœur du département de l'Hérault, profitez de vos vacances en Occitanie pour visiter la Grande-Motte et ses belles plages de sable fin aux panoramas incroyables. Donnant directement sur la mer méditerranée, la Grande-Motte est le lieu idéal pour faire une excursion en bateau et profiter d'une journée détente au cœur de la méditerranée. Les amoureux de sensations fortes apprécieront quant à eux, de se rendre au parc aquatique de l'Espace Grand Bleu, quand certains opterons pour une journée détente et farniente sur les belles stations balnéaires de la Grande-Motte.

7. Promenade au cœur du Grau-du-Roi

Aux côtés de Montpellier, un journée au cœur du Grau-du-Roi, sera l'occasion de réaliser une balade à cheval au beau milieu de la Camargue, ou encore de prélasser sur la belle plage de la Pointe de l'Espiguette. Réputée pour ses stations balnéaires, une escapade le long du port de cette petite ville vous laissera admirer de beaux panoramas sur la mer méditerranée.

Photographie d'une plage de sable blanc et de la mer méditerranée

Organisez vos vacances à Montpellier selon vos envies

De par son patrimoine culturel, historique et architectural d’une richesse sans égale, mais également la pléiade d’activités qu’elle propose à tous ceux qui prennent le temps de la visiter, la ville de Montpellier est la promesse de vacances en France inoubliables. En famille, vous vous plairez à visiter les monuments emblématiques et autres sites incontournables de la ville. En amoureux, laissez-vous aller à belles flâneries à travers les ruelles médiévales aux larges pavés de la ville, ou profitez de l’ambiance relaxante des parcs et jardins montpelliérains entre deux sorties. Vous partez pour une petite escapade entre amis ? Ne manquez pas de faire un tour dans les quartiers branchés de Montpellier où les bars et restaurants abondent, et permettent de passer des moments privilégiés d’un verre ou d’un bon plat du terroir. Les plages n’étant pas très loin de la ville, vous pourrez ponctuer votre escapade à Montpellier de parenthèse détente au bord de la Méditerranée.

Quelle période est idéale pour séjourner à Montpellier pour vos congés ?

Avec un soleil qui brille environ 300 jours par an, et une température moyenne qui tourne autour de 15°C, Montpellier est une ville qui se visite en toute saison. Le meilleur moment pour programmer des vacances à Montpellier, et profiter pleinement de son climat méditerranéen, s’étend entre avril octobre. Préférez la période allant d’avril à début juin, et de septembre à octobre, pour une escapade loin des grandes affluences touristiques. Durant les mois de juillet et août, vous aurez à loisir d’assister à de nombreux événements culturels, et de prendre part à différentes animations estivales.

Hôtel de charme avec chambre spacieuse tout confort et lit double à proximité de Montpellier et de toutes activités

Quelles locations de vacances à Montpellier sont disponibles sur Voyage Privé ?

Afin de répondre à toutes vos envies de vacances à Montpellier, Voyage Privé vous propose une large sélection de séjours haut de gamme, négociés à des prix exclusifs. Des offres de dernières minutes all inclusive vous permettant de savourer chaque instant, des escapades romantiques pour casser votre train-train quotidien, ou encore des voyages à Montpellier pour se détendre et s’amuser entre amis, c’est à vous de choisir. Location d'appartement, de domaines, hôtels de luxe ou hébergement au cœur de châteaux vous trouverez des offres de locations adaptées à tous types de séjours, que ce soit pour des vacances en famille, entre amis ou encore amoureux.

L’avis de l’expert Voyage Privé sur Montpellier

Un soleil généreux une bonne partie de l’année, un patrimoine historique et culturel hors pair, une ambiance conviviale et festive…, bienvenue à Montpellier ! Cette ville du sud de la France, nichée entre les Cévennes et la Méditerranée, est la promesse de vacances alliant évasion et découvertes. Ses tortueuses ruelles médiévales, que l’on prend plaisir à parcourir en amoureux, en famille ou entre amis, débouchent sur de splendides monuments, des musées et de sublimes places animées. Ces dernières sont bordées de terrasses où il fait bon boire un verre ou déguster un bon petit plat. Montpellier, c’est aussi une nature sauvage et préservée qui se découvre et s’apprécie à travers un large choix d’activités, ainsi que de magnifiques plages qui invitent au farniente et aux sports nautiques.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Europe
  4. France
  5. Vacances Montpellier