Nous avons testé et aimé —
- Profiter d'un séjour haut en couleurs à Cuba en commençant par sa capitale.
- Découvrir l'incroyable vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Passer des nuits chez l'habitants pour se faire des souvenirs inoubliables
- Se détendre quelques jours à Varadero et faire le plein de saveurs
Nouveauté Voyage Privé —
Rigoureusement sélectionnée par nos experts pour votre entière satisfaction
Votre circuit en un clin d'œil —
Réservez des vacances qui combinent parfaitement ville et plage dans un Cuba haut en couleurs ! Ce circuit privé de 8 nuits vous fait découvrir le rythme effréné de la capitale La Havane, la verdure de la vallée de Viñales et la tranquillité des plages de Varadero.
Alors, prêt à vous envoler avec nous ?
Votre itinéraire :
Jour 1 : Arrivée à La Havane
Jour 2 : La Havane
Jour 3 : La Havane - Viñales
Jour 4 : La Havane - Varadero
Jour 5 - 8 : Séjour à la plage à Varadero
Jour 9 : Départ de la maison
Veuillez noter que l’ordre des activités peut être modifié sans que cela change l’intérêt du programme.
Zoom sur votre programme —
Jour 1 : La Havane
Envol à destination de Cuba. Arrivée à La Havane. Récupération des bagages et formalités de douanes.
Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide francophone. Transfert privé jusqu’à votre hôtel. Arrivée à l’hôtel et check in.
Nouvelles Normes des hôtels à Cuba à ce jour : le passeport de chaque participant devra être remis à cette occasion pour que le personnel de la réception le scanne avant de vous le restituer le soir même ou le lendemain matin. Ceci se reproduira à l’arrivée dans chacun des hôtels de votre circuit.
Installation dans la chambre.
Dîner libre et logement.
La Havane : fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu'elle soit aujourd'hui une métropole tentaculaire de deux millions d'habitants, son centre ancien conserve un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. En pleine restauration, se débattant à grandpeine dans sa misère, mais magnifique et bouillonnante de vie : La Havane. Une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50, avec parfois des regards en arrière sur les premières décennies du siècle. Il s’ouvre sur les années où le peuple construisait des casinos, des hôtels, des night clubs, les années où La Havane devint le terrain de jeu des riches et des célébrités. Les visiteurs, en ces années, se délectaient des rythmes et de la musique qu’ils étaient venus y rencontrer. Mais les « Habaneros » eux-mêmes, les habitants de La Havane, ont toujours été attentifs aux dernièrestendances et ont acquis, il y a longtemps déjà, la réputation d’avoir de l’inventivité et de la vivacité à revendre. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique qui vient du mélange des cultures qui la composent, de l’exubérance sensuelle des Caraïbes à la recherche toujours alerte des nouvelles modes américaines et européennes.
Hébergement : Chez l´habitant de catégorie supérieure
Pension : Bed & Breakfast
Transferts : De l'aéroport de la Havane à l’hébergement
Distance et temps de trajet : 35 min (25 Km)
Jour 2 – La Havane
Petit déjeuner à la « casa ». « La Habana Vieja ».
C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine.
Pendant quatre siècles, les Espagnols ont régné sur Cuba avant que l’île ne conquière son indépendance en 1899 et que les Etats-Unis n’y fassent la loi par le truchement de dictateurs comme Batista.
Il est donc logique qu’en matière architecturale, les influences ibéroandalouses soient omniprésentes.
Aujourd’hui la ville est en pleine restauration, tant les besoins sont urgents…
Visite d’une fabrique de cigares - Age minimum requis 17 ans
- Fermée le samedi et le dimanche, les jours fériés et en fin d’année (généralement du 15-20 Décembre au 20 Janvier), ainsi qu’une partie du mois de Juillet et du mois d’Août (pour Calle 0 e/1ra y 3ra, La Habana Cuba | odile@cubarama.it | T: +53 5 2963333 www.cubarama.net les congés d’été, généralement entre le 14 Juillet et le 15 Août…).
Nous ne sommes malheureusement avertis des jours de fermeture des fabriques de cigares que trop tardivement par la société Habano, soit environ une dizaine de jours avant que cela ne prenne effet… Les fabriques de cigares ferment désormais vers 12 H 00 chaque jour, il est donc impératif de visiter la fabrique en matinée).
Découverte de la Vieille Havane Historique. La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques.
• La Plaza de la Catedral - C’est l’une des plus belles places de la ville, la plus célèbre en tout cas. La plus harmonieuse aussi. Elle est considérée comme l’ensemble architectural colonial le mieux conservé d’Amérique latine. Le pavage est ordonné de façon à former une croix au centre. Contrairement aux plus célèbres places d’Europe, celle-ci a été conçue à une échelle modeste, humaine. Des musiciens se produisent au café à gauche de la cathédrale. Une plaque rappelle la visite du pape Jean-Paul II à La Havane, en janvier 1998.
• Les premiers documents, à la fin du XVIe siècle mentionnent la place sous le nom de Plaza de la Cienaga (place des Marais), en raison des eaux qui, à la saison des pluies, la transformaient en étang. En 1592, une citerne d’eau douce y est construite pour le ravitaillement des navires, dans le Callejón del Chorro (ruelle du Jet d’eau). Le marais est asséché au XVIIe siècle et, dès le début du XVIIIe siècle : commence la construction de certains des bâtiments qu’on y voit aujourd’hui. À la fin du XVIIIe siècle, l’ancienne église des jésuites est consacrée cathédrale, et la place prend son nom actuel.
• La Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito. • La Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville, avec l’hôtel Ambos Mundos (les Deux Mondes), où Hemingway descendait lorsqu’il séjournait dans la capitale cubaine.
• Le Palacio del Marques de Arcos, transformé en poste centrale au XIXème siècle. Un masque de pierre y avale toujours le courrier.
• La Plaza de Armas - Tout a commencé ici. En 1582, toutes les masures sont abattues. Selon l’extrait d’un document du Cabildo daté du 25 février 1559 : « Ordre a été donné de tracer une place pour cette ville, parce que la forteresse - Castillo de la Real Fuerza - que l’on y construit, occupe l’espace de l’ancienne place. » La Plaza de Armas, auparavant désignée comme la Plaza de la Iglesia (place de l’Eglise) abrite la première église paroissiale de la ville. Outre le symbole religieux, elle rassemble les institutions politiques et militaires. Après la démolition de l’église en 1776, la place prend ses dimensions actuelles. Au XIXe siècle, le capitaine général y donne des fêtes grandioses, et la noblesse s’y promène en calèche. De restauration en restauration, la place actuelle, reconstruite d’après les gravures d’époque, a retrouvé son aspect de 1841 : seule la statue de Ferdinand VII a été remplacée par celle de Carlos Manuel de Céspedes.
• La Plaza de Armas est ceinturée de splendides édifices coloniaux, comme : ✓ Le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux), qui abrite le musée de la ville (visite intérieure pas incluse) (fermé le lundi) (attention : droit à régler sur place pour photographier) ✓ El Templete (le Temple) et son célèbre Ceiba, arbre autour duquel tous les 16 Novembre les Cubains viennent en procession pour y faire un vœu et déposer une offrande, ✓ Le Palacio del Segundo Cabo, ✓ Le Castillo de la Real Fuerza qui abrite un musée maritime,
• La Plaza San Francisco de Asis - Il s’agit de la deuxième place de la ville. Ses origines remontant à la deuxième moitié du XVIe siècle. Elle doit son nom à l’église et au couvent Saint-François d’Assise, construits à la fin de ce même siècle. Située face aux quais du port, la place est un important centre commercial. Les équipages de la flotte royale s’y ravitaillent en eau douce, y déposent des marchandises et y passent quelque temps avant de poursuivre leur traversée. C’est sur cette place que sont construites les premières maisons du gouverneur, du Cabildo, des archives (transférées en 1792 sur la place d’Armes) ainsi que la première prison. C’est là également que se déroulent jusqu’au milieu du siècle dernier, le 4 octobre, les fêtes de Saint-François, qui s’accompagnent de jeux divers,
• La Plaza Vieja - Aménagée en 1559 après La Plaza de Armas, destinée à l’époque aux militaires, elle s’impose rapidement comme le cœur de la ville. Première tentative de planification urbaine dans l’histoire de l’Amérique postcolombienne, son tracé innove par rapport à l’organisation urbaine espagnole avec l’intégration des demeures privées. Aujourd’hui, totalement rénovée, elle arbore ses couleurs pastel et demeure l’un des lieux les plus appréciés par les visiteurs…
Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local (1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale).
Visite du Musée du Rhum ou Fundación Havana Club : installé dans une maison coloniale du XVIII° siècle au cœur de la Vieille Havane, il est d’abord un musée qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne.
C’est aussi un lieu de détente et de culture. On y trouve, côte à côte, une boutique, un bar ouvert jour et nuit, où se produisent les meilleurs musiciens de l’île, une salle de conférences et une galerie d’art, qui permet au cours de l’année la promotion des artistes locaux.
Dégustation en fin de visite.
Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.
Dîner libre et logement à l’hôtel.
Hébergement : Chez l´habitant de catégorie supérieure
Pension : Demi-pension
Jour 3 : La Havane - Viñales - La Havane
Petit déjeuner à la « casa ».
Départ pour la Vallée de Viñales, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.
Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. La Vallée de Viñales constitue l'attraction principale de la province. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les « Mogotes », ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée quis'étend sur près de 25 kilomètres.
La formation de ces montagnes s'explique par l'existence, il y a environ 160 millions d'années, d'un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « Mogotes » en étaient les piliers. Balade à pied dans la vallée de Viñales afin de pouvoir approcher d’une manière insolite la beauté particulière du site.
Sur le sentier Palmarito, vous découvrirez les nombreuses richesses naturelles et la valorisation qu’en a faite l’homme. Des mogotes et leurs grottes aux champs de tabac, des plantations de café aux forêts de pins, votre balade sera très variée…
Vous pourrez aussi observer la diversité des oiseaux de la région. Mais l’attraction première de la balade résulte dans l’observation des mogotes, formations calcaire ou murs perpendiculaires pouvant atteindre 400 m de haut. Les mogotes sont entourées de plantations de tabac et de terre argileuse rouge.
C’est une merveille de la nature, un décor géologique pratiquement unique au monde, et pour le moins étonnant, puisque nous le retrouvons seulement dans la péninsule de Malacca en Asie.
Un véritable havre de calme et de volupté. Un superbe camaïeu de verts : tabac, prairies, palmiers et cèdres, au cœur de pignons rocheux. Vous pourrez rencontrer un paysan cultivant le tabac, et découvrir en sa compagnie le séchoir de feuilles de tabac sélectionnées.
Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes. Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones » ou similaire.
Le restaurant est connu précisément pour son poulet rôti « à la Cimarrón ».
De nombreux esclaves fugitifs (appelés Cimarrones) avaient trouvé refuge dans les grottes de la région de Viñales. Afin d’accéder au restaurant, nous traverserons une caverne étroite éclairée au cœur d’un « Mogote » (1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale).
Visite du Despalillo (fermé le samedi et le dimanche, ainsi que les jours fériés).
L'écotage est l’opération pratiquée dans le Despalillo : cela consiste, une fois les feuilles cassées écartées, à retirer la nervure centrale des feuilles avant de les aplatir. Les feuilles sont ensuite humidifiées et couvertes d'une toile sous laquelle elles vont connaître une nouvelle fermentation avant de subir un dernier tri.
La fermentation permet d'uniformiser un peu les arômes du tabac mais diminue surtout sa teneur en acidité, goudrons et nicotine, rehaussant ainsi son goût.
Les feuilles peuvent alors être acheminées vers les manufactures.
Ces opérations de sélection et fermentation, essentielles à la réussite d'un bon cigare doivent être l'objet des plus grands soins. Poursuite pour la Finca Macondo, pour la découverte de sa plantation de tabac et du séchoir à tabac avec démonstration de roulage d’un cigare (dégustation si vous le souhaitez).
Retour à La Havane en fin d’après-midi.
Dîner libre et logement.
Hébergement : Chez l´habitant de catégorie supérieure
Pension : Demi-pension
Transferts : De la Havane à Viñales et retour
Distance et temps de trajet : 2 h 30 min (184 km) par trajet
Jour 4 : La Havane - Varadero
Petit déjeuner à la « casa » puis départ pour Varadero en transfert privé.
Hébergement : Hôtel « Meliá Varadero 5* »
Pension : Tout-inclus à Varadero
Transferts : De la Havane à Varadero
Distance et temps de trajet : 2 h 35 min (159 km)
Jours 5 à 9 – Séjour balnéaire à Varadero
Au programme, journée(s) libre (s).
Varadero, une station balnéaire internationale qui propose toutes les commodités les plus modernes afin de terminer votre circuit par un farniente bien mérité au bord d’une magnifique plage de sable blanc.
En fin de séjour, transfert privé à l’aéroport de La Havane, selon votre vol.
Pour votre confort durant le circuit —
Vos hébergements
Capacité maximale d'accueil en chambre :
Préparez-vous à vivre un voyage atypique en séjournant à la fois en hôtel et chez l'habitant dans des logements typiques et charmants pour vous immerger dans la vie cubaine !
Vos hébergements :
A La Havane : Chez l'habitant (catégorie supérieure) pour 3 nuits
A Varadero : Hôtel Melia Varadero 5* pour 5 nuits
Hôtels listés au programme, en cas d’indisponibilité de ceux-ci, hébergement dans des hôtels de catégorie similaire.
Un accueil dans les meilleures conditions.
Pour un séjour des plus tranquille, bénéficiez d'un accueil en toute sérénité. Vos établissements s'engagent à respecter les mesures sanitaires en vigueur pour assurer votre sécurité et votre bien-être. Les infrastructures concernant les activités culturelles, de loisirs, de bien-être en intérieur comme en extérieur peuvent être fermées, avoir un accès limité, n'être accessibles que sur réservation ou présentation du « pass sanitaire »
À noter : Les mesures sanitaires peuvent être amenées à évoluer au fur et à mesure des recommandations gouvernementales. Par conséquent, elles sont susceptibles d’impacter l’accès à certaines infrastructures.
La capacité maximale des chambres est de 3 adultes ou 1 adulte + 2 enfants. Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
Vos repas
Délectez-vous de votre formule demi-pension (hors boissons) à partir du Jour 2 à La Havane et tout inclus à Varadero. Veuillez noter qu'en raison de la situation sanitaire actuelle, les restaurants et buffets sont susceptibles d'être limités en nombre de places, accessibles uniquement sur réservation ou présentation du « pass sanitaire ». Si la majorité des lieux de restaurations sont actuellement ouverts, veuillez noter que cela peut évoluer en fonction de la situation sanitaire et des recommandations gouvernementales.
Votre voyage vers Cuba —
Vos informations de vol
Si vous choisissez un séjour avec vols, vous voyagerez en classe économique (inclus) ou en classe affaires (en option avec supplément). Ce vol peut comporter une ou plusieurs escales.
Vous aurez la possibilité de choisir votre compagnie et vos horaires de vols lors de votre réservation.
Voyagez en toute sérénité Nous avons sélectionné pour vous les meilleures compagnies pour voyager sereinement en ces temps particuliers.
Les bagages et prestations à bord
Bagages, repas et autres prestations à bord de certains vols pouvant être payants. Vous saurez si le tarif du billet d'avion inclut un bagage lors du choix de la compagnie et des horaires. Sur certaines compagnies le trajet Province/Paris ou Bruxelles/Paris peut être assuré en train. Cette information vous est mentionnée lorsque vous cliquez sur « Détails » lors de votre sélection.
Si votre tarif n’inclut pas de bagage, nous vous invitons à vous rendre avant votre départ sur le site de la compagnie munis de votre référence dossier transport pour connaître le tarif exact et acheter votre bagage supplémentaire.
Si vous choisissez une compagnie lowcost, vous pourrez ajouter votre bagage lors du processus de réservation.
Pour les vols internes, les compagnies aériennes ne proposent pas toujours la possibilité de réserver un bagage, il sera donc à votre charge et à régler au comptoir de l’aéroport.
Si vous commencez votre trajet par le TGV, veuillez-vous rendre au plus tôt 24h et jusqu’à 20 minutes avant le départ de votre train au comptoir TGV AIR de votre gare de départ afin de récupérer votre billet TGV. Si vous commencez votre trajet par l’aérien, après avoir récupéré vos bagages, rendez-vous au comptoir TGV AIR pour la remise de votre billet TGV
Vos transferts
Les transferts privatifs aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel sont compris dans nos offres.
Votre destination —
Rendez-vous... à Cuba
Une halte symbolique entre passé et présent au rythme de la salsa vous tente ? Partez sur les traces mythiques du Che à Cuba !
Ce pays au mode de vie unique en son genre vous accueille pour une échappée aux multiples facettes. Culture, farniente et aventure ; Cuba répond à toutes les envies des voyageurs. Entre les plages splendides de Varadero et Cayo Santa Maria, le quartier inscrit patrimoine mondial de l'UNESCO à La Havane, la ville aux aires de musée de Trinidad et la luxuriante Vallée de Viñales ; Cuba est un pays à la combinaison parfaite qui nourrira l’imagination de ses visiteurs.
Admirez les couleurs du pays et laissez-vous bercer par la musique lors de ce voyage magique empreint d’authenticité !
Et pour aller plus loin —
Nos petites astuces pour un séjour idéal
Pour se plonger dans l'ambiance...
Danser la salsa à ciel ouvert aux "Jardines 1830" dans le quartier du Vedado près du Malecon.
Se rendre à la Cafetaria la Luz près de la Plaza de Armas à La Havane, un lieu agréable et intimiste pour dîner tout en profitant d'une ambiance musicale live.
Pour rester connecté...
Savoir que l’accès à une connexion internet est encore restreint à Cuba. La compagnie d’Etat Etecsa détient le monopole de la fourniture d’accès à internet. Pour surfer sur le Web, il faut donc se rendre dans l’un des telepuntos Etecsa présents dans presque toutes les villes et acheter une carte (1h/3h/5h) sur laquelle sont indiqués usuario (identifiant) et contrasena (mot de passe). Attention, les connexions sont souvent lentes et capricieuses.
Pour un avant-goût du voyage en lecture...
Lire Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway ou Trois tristes tigres de Guillermo Cabrera Infante.