Nous avons testé et aimé —
- Profiter d'un circuit complet permettant de découvrir Cuba et sa culture
- Vivre des expériences différentes entre hôtels luxe et chambres d'hôtes conviviales
- Être accompagné au cours de son séjour par un chauffeur et guide francophone
- Et aussi... Apprendre les coutumes locales et s'initier à la danse cubaine !
Négocié pour vous :
Carte de Tourisme incluse
Rendez-vous... à Cuba —
Voiture multicolores, cigares de bonne facture et salsa endiablée, vous allez vivre à l'heure cubaine.
La Havane, Patrimoine de l'Humanité depuis 1982, est riche en Histoire, en culture et en architecture. Capitale aux sonorités emplies d'exotisme et de chaleur typique, vous ouvre les bras lors d'un séjour dans une demeure privée de grand confort. Au cœur de la vieille ville, ces belles maisons datant du début du XXe siècle vous permettront de découvrir la capitale cubaine en toute facilité. C'est à Trinidad que vous pourrez admirer des façades aux couleurs pastels avant de mettre le cap sur Santa Clara, impressionnant sanctuaire dédié à Ché Guevara.
En route !
Votre circuit en un clin d'oeil —
Votre itinéraire
Jour 1 : Paris / La Havane
Jour 2 : La Havane
Jour 3 : La Havane / Pinar Del Rio / Vinales
Jour 4 : Vinales / La Havane
Jour 5 : La Havane / Cienfuegos
Jour 6 : Cienfuegos / Trinidad
Jour 7 : Trinidad / Parc de Guanayara / Trinidad
Jour 8 : Trinidad / Vallée de los Ingenios / Santa Clara / Cayo Santa Maria
Jours 9 & 10 : Cayo Santa Maria
Jour 11 : Cayo Santa Maria / Aéroport de La Havane
Jour 12 : Paris
Zoom sur votre programme —
Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane.
Formalités de douanes et récupération des bagages. Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide local francophone. Transfert jusqu’à votre hôtel. Service bagagistes : pourboires selon votre discrétion. (1 CUC à 2 CUC par personne).
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : La Havane
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
La Havane est une ville qui fut fondée en 1519 par les Espagnols. C’est une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50. Les années où La Havane devint le terrain de jeu des riches et des célébrités. Des hôtels, des casinos, des night-clubs furent construits. Les voyageurs venaient alors à Cuba pour s’amuser, écouter les rythmes endiablés de la musique cubaine. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique et une grande richesse culturelle.
Quant à « La Habana Vieja », c’est le cœur de la ville. Inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982, la vieille ville est le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine. L’architecture est inspirée des influences ibéro-andalouses.
Vous partirez à la découverte de ce quartier lors d’une visite guidée à pied, au cœur des ruelles et des places historiques.
Déjeuner en cours d’excursion au restaurant « La Mina » sur la place d’Armes, au cœur d’un patio ombragé (1 boisson par personne : bière locale ou soda ou eau minérale).
Après-midi libre.
Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : La Havane – Pinar del Rio – Viñales (390 kms)
5h00 de route environ
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Départ pour la région de Pinar del Rio, le rendez-vous avec le Cuba Authentique, le Cuba de l’écotourisme, du tabac, de paysages naturels exceptionnels, et de premières rencontres avec les paysans cubains…. Dissimulées dans des paysages extraordinaires, les huttes de séchage du tabac constituent en quelque sorte les symboles de la province. Les paysans cultivent encore le tabac de manière traditionnelle.
Arrivée à Pinar del Rio et visite d’une fabrique de cigares. Ici, on prépare la cape du cigare avec les feuilles de tabac. Un peu plus loin, on procède à l'écôtage des feuilles. Là, on les humidifie. Puis c’est l’espace des rouleurs. Atmosphère moite et survoltée dans un décor de polar latino. Continuation vers la Casa Garay qui produit la « Guayabita del Pinar », pour une dégustation d’un rhum aromatisé avec de petites goyaves sauvages.
La visite se poursuit avec la Vallée de Viñales, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. La Vallée de Viñales constitue l'attraction principale de la province. Avec ses « Mogotes ». Ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s'étend sur près de 25 kilomètres.
Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones », connu précisément pour son poulet rôti à la Cimarron. De nombreux esclaves fugitifs (appelés Cimarrones) avaient trouvé refuge dans les grottes de la région de Viñales. Afin d’accéder au restaurant, il faut traverser une caverne étroite éclairée au cœur d’une Mogote (1 boisson par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale).
Poursuite pour la Finca El Paraiso, la plantation de tabac de Benito, l’un des Guajiro (paysan) qui cultive le tabac et autres fruits et légumes et visite du séchoir à tabac. Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.
Dîner et nuit chez l’habitant.
05h00 de route environ
Petit déjeuner chez l’habitant. Puis route pour La Havane.
À La Havane, vous prendrez place à bord d’une « Vieille Américaine Cabriolet des années 50 » afin d’effectuer un tour panoramique de La Havane Moderne.
Déjeuner et après-midi libres.
Retour à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : La Havane - Cienfuegos (255 km)
3h30 de route environ
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Poursuite de notre route en direction de Cienfuegos. Arrêt à la Fiesta Campesina en cours de route. Au cœur d’une ferme cubaine traditionnelle, vous découvrirez la faune locale et où vous pourrez déguster le « Guarapo », le premier jus de la canne à sucre.
Cienfuegos, « La Perla del Sur », la perle du sud, qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes.
Déjeuner au restaurant « Palacio del Vallé », le palais baroque sur la Punta Gorda (1 boisson par personne au repas : ½ eau minérale ou soda ou bière cubaine.) Puis visite de la ville. Pour plus d’informations sur les visites, voir notre rubrique "bon à savoir".
Fin d’après-midi libre.
Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant extérieur et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Cienfuegos - Trinidad (80 km)
01h15 de route environ.
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Poursuite de votre route en direction de Trinidad, « La Ville-Musée » de Cuba.
Trinidad fut fondée en 1514 par Diego Velasquez, et édifiée au cours du XVIIIe siècle grâce à l'essor de l'industrie sucrière et la canne à sucre. Visite à pied de la ville, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire.
Visite de la ville à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire.
Déjeuner en cours d’excursion au restaurant « Don Antonio », au cœur de la ville historique (1 boisson par personne au repas : ½ eau minérale ou soda ou bière cubaine).
Temps libre pour vous permettre de flâner à la découverte des richesses architecturales de la ville, découvrir l’artisanat local sur le marché artisanal.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Pour votre confort durant le circuit —
Votre hébergement
Au cours de votre séjour, vous profiterez du confort des chambres standard que nous avons sélectionné pour vous. Chaque hébergement vous offre l'essentiel à votre bien-être.
Vous aurez également l'occasion de dormir chez l'habitant, pour une expérience humaine enrichissante.
Vos hôtels durant le circuit* :
- La havane : Ambos Mundos 4* (ou similaire)
- Vinales : Casa Particular (chambre d'hôte)
- Cienfuegos : Jagua 4* (ou similaire)
- Trinidad : Casa Particular (chambre d'hôte)
- Cayo Santa Maria : Melia Las Dunas 5* (ou similaire)
Veuillez noter que la capacité maximale d'accueil en chambre est la suivante :
Chambre Single : jusqu’à 1 personne
Chambre Double : jusqu’à 2 personnes
Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation
Possibilité de séjourner en chambre individuelle avec supplément.
La superficie de la chambre ne permet pas de rajouter des lits supplémentaires.
Toute réservation réalisée avec un nombre de participants plus élevé (bébé compris) ne pourra être confirmée.
Vos repas / Votre pension
Au cours de votre séjour, profitez de la formule selon programme, incluant la pension complète (hors boissons), sauf les dîners à la Havane, et la formule tout inclus au Cayo Santa Maria.
Nos petites astuces pour un séjour idéal —
Pour se saluer, une bonne poignée de main et l'idéal, surtout si c'est votre première rencontre. La "bise" est réservée entre hommes et femmes, ou femme et femme, mais pas entre hommes. Les Cubains sont des gens francs et honnêtes, mais parler politique, ce n'est pas une bonne idée. Gardez ce sujet délicat pour vous.
Si vous aimez danser, vous allez adorer Cuba, ce sport local est un amusement pour tous. Lancez-vous et profitez !