Voyage au Portugal 2021/2022 - Voyage Privé

Voyage au Portugal 2021/2022


Sommaire

Pourquoi aller au Portugal ?

Rivalisant de beauté et de dynamisme, les deux grandes villes du Portugal, Lisbonne et Porto dévoilent à leurs visiteurs un paysage urbain tout en contraste, à la fois respectueux du passé et manifestant la volonté de créer l’avenir. Ainsi, dans la capitale, on se laisse autant charmer par les rues anciennes du quartier de l’Alfama, berceau du fado, que par la modernité du parc des Nations. Porto quant à elle séduit à travers la grandeur historique de la Tour des Clercs et la contemporanéité de la Casa da Música. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux hôtels à des prix exclusifs afin que vous puissiez profiter de l’ambiance propre à chaque ville. Chaque hôtel bénéficie d’un cadre raffiné et d’une situation privilégiée.

L’Algarve : la destination farniente du Portugal

Autotour en Algarve 6 jours / 5 nuits

Avec des paysages côtiers éblouissants de beauté et un soleil présent durant la majeure partie de l’année, L’Algarve est une terre d’évasion où l’on a la chance de se promener à l’ombre des falaises tout en profitant des vastes plages de sable fin. Les plages de Dona Ana ou de la Marinha vous plongent au cœur d’un décor naturel féerique. Accessible uniquement par un escalier de 200 marches, la Praia do Camilo est un havre de paix à l’abri du temps. Et lorsque le soleil se couche, les falaises dessinent des lignes irréalistes sous les rayons écarlates qui disparaissent peu à peu à l’horizon.

Les secrets d’un voyage lusitanien réussi

Lors d’un séjour lusitanienne en amoureux, il est agréable de se promener à bord d’une calèche en appréciant la fraicheur du soir et la tranquillité de ses rues. Et pour cultiver la magie, laissez-vous tenter par un dîner aux chandelles où vous serez bercé par la voix envoûtante d’un chanteur de fado. En famille, on se plait à admirer les animaux lors de la découverte d’un zoo ou d’un parc naturel, mais il ne faut pas non plus hésiter à visiter les antres d’un château ou d’un palais au sein desquels on se perd dans les méandres du passé. Et pour les gourmets, chaque détour sera l’occasion de goûter à l’une des innombrables spécialités culinaires du pays. Et ne manquez surtout pas de nouer contact avec la population. Vous serez surpris de voir que la langue de Molière est particulièrement appréciée au pays du grand écrivain Luís Vaz de Camões.

L’avis du spécialiste Voyage Privé sur le Portugal

Autotour Découverte du Portugal en 7 nuits en 4*

Le Portugal est une destination rêvée pour les passionnées d’histoire et de savoir. A Lisbonne, vous pourrez visiter le centre culturel de Belem où les plus grandes œuvres artistiques trouvent un écho particulier au cœur d'un cadre historique saisissant de beauté. Les pittoresques rues de cette ville vous mèneront également au Monastère des Hiéronymites, imposant édifice manuélin construit grâce aux deniers des Grandes Découvertes du XVème siècle. La ville de Coimbra abrite l’une des plus vieilles universités au monde, fondée en 1290, tandis qu’à Fatima où la Vierge serait apparue à plusieurs reprises, des pèlerins viennent s’imprégner de la présence mariale.

Le Portugal est inéluctablement une étape gourmande. Ses vins délicieux, produits dans la vallée de Douro ont acquis une réputation internationale, de même que sa gastronomie où les saveurs sont rehaussées par l'huile d’olive à l’instar de la morue à la portugaise ou des sardines grillées au charbon. Dans les bars à Fado, redécouvrez le talent émouvant hérité d’Amália Rodrigues dont les mélodies évoquent la saudade et l’exil. Dérivant sur l’Océan Atlantique, l’archipel de Madère et celui des Açores offrent un climat doux toute l’année, à l’abri des morsures de l’hiver. Ses eaux, turquoise et accueillantes à quelques endroits loin de la foule, rappellent les côtes de l’Algarve où le temps semble s’arrêter dans les petites criques secrètes entourées de falaises abruptes.

Que faire au Portugal ? Le Top 8 des lieux incontournables à voir au Portugal

Autotour la magie du Portugal en 7 nuits

Notre guide pour découvrir le pays sans rien rater :

La vie en rose sur l’île de Berlenga Grande

Berlanga Grande est l’une des trois îles qui forment l’archipel des Berlangas, situé au large de Péniche. Vous pourrez faire un tour en barque autour de cette terre authentique, où le granit a paré de sa couleur rosâtre les récifs dominant le bleu transparent de la mer. Les grottes marines, si silencieuses, regorgent de fabuleux trésors paysagers dont la Furado Grande qui débouche dans la « Cavité du rêve ».

L’ivresse de Porto

Croisière sur le Douro

Visiter Porto est une expérience délicieusement enivrante. Vous pourrez flâner le long du cours apaisant du fleuve Douro, surplombé par le Pont Dom Luis ou tenter de vous frayer un chemin à deux dans les ruelles étroites du quartier historique de Ribeira. Des nombreuses caves à vin sont ouvertes aux visiteurs, proposant la dégustation de nectars exquis tels le muscat et le porto.

Le Quartier de l’Alfama à Lisbonne

Le quartier de l’Alfama est le plus vieux de Lisbonne. S’y promener est une aventure humaine de chaque instant, avec ses maisons multicolores et son dédale de ruelles blanches menant vers les eaux du Tage. Il y flotte une appétissante odeur de sardines grillées que vous pourrez déguster sur les petites terrasses des restaurants traditionnels.

Les côtes de l’Algarve

Marina Club Lagos Resort 4*

L’Algarve est la plus belle région du Sud du Portugal. Vous apprécierez ses collines verdoyantes couronnées de champs d’orangers et de figuiers aux allures printanières ainsi que les promenades sur ses plages de sable blanc ou à l’ombre des falaises afin de vous laisser submerger par la magie du moment.

L’île de Madère

L’hiver semble avoir oublié Madère car son climat reste agréablement ensoleillé toute l’année. L’île ressemble à un petit jardin tropical avec sa végétation luxuriante faite de fougères et de lichens, tapissant les vastes forêts de lauriers. Célèbre pour son vin et la pureté de ses plages bordant l’Atlantique, Madère salue le premier jour de l’An par le feu d’artifice le plus grandiose au monde.

Le parc naturel de l'Arrábida

Tour Pousadas en 7 nuits

Réalisant plus de 10 800 ha, la réserve biogénétique de l'Arrábida est aujourd'hui classée comme un site d'intérêt spécial quant à la conservation de la nature. Entre montagnes, côtes rocheuses et océan, les sportifs seront comblés du paysage qu'offre ce parc naturel lors d'une randonnée sauvage. Une fois sur place et tout équipé, vous partirez à la rencontre de divers animaux comme les chats sauvages, les genettes ou encore les blaireaux... Mais aussi des dauphins, se trouvant non loin de la côte Atlantique.

La ville de Sintra

Située en contrefort des montagnes, Sintra est une station balnéaire non loin de Lisbonne, qu'il ne faut absolument pas manquer. Idéale pour les passionnés d'histoire, de nombreux monuments incontournables s'y laisseront découvrir comme le Palais national de Pena, le Palais de la Regaleira ou encore le Château des Maures au beau milieu des terres boisées. En mettant un pied au château des Maures, c'est un panorama incroyable qui s'ouvrira à vous, sur l'océan Atlantique.

Le parc national de Peneda-Gerês

The Artist Porto Hotel & Bistro 4*

Au nord-est du Portugal, proche de la frontière Espagnol, se trouve le Parc National de Peneda-Gerês. Les amoureux de la nature seront comblés par ses nombreuses collines sauvages abritant cerfs, aigles royaux et loups. Incontournable le temps d'une randonnée, de nombreuses surprises se trouveront sur votre chemin dont une voie romaine, la ville thermale de Gerês ainsi que Lindoso et son château médiéval.

Quelles sont les plus belles régions du Portugal ?

Les voyageurs qui se rendent au Portugal n'ont que l'embarras du choix, chaque région offrant une ambiance unique. Pour vous aider à vous orienter dans ce magnifique pays, nous avons exploré toutes les régions du Portugal, en découvrant les principales attractions de chacune d'entre elles.

Le Nord du Portugal

Autotour la magie du Portugal en 7 nuits

Le nord du Portugal, qui constitue la partie la plus septentrionale du pays, est largement considéré comme la région la plus ancienne, et c'est là que la nation a été fondée. En tant que telle, elle abrite de nombreux sites historiques intéressants, une pléthore de sites culturels célèbres et des paysages magnifiques.

Outre les belles et importantes villes de Porto et de Braga, le château médiéval et le superbe palais de Guimaraes, ainsi que l'incroyable architecture et les monuments de Viana do Castelo ne sont que quelques-uns des lieux fantastiques qui méritent d'être découverts.

Le nord du Portugal est également béni par sa nature merveilleuse et sauvage. De belles plages ornent son littoral accidenté, et de magnifiques montagnes se trouvent dans le parc national de Peneda-Geres - le seul du pays. Une autre activité très prisée des visiteurs de la région consiste à faire une croisière panoramique dans la vallée du Douro, en s'arrêtant dans les charmants vignobles et caves qui bordent ses pentes verdoyantes.

Centre du Portugal

Située entre les deux principales villes du Portugal, Porto et Lisbonne, qui se trouvent au nord et au sud, la région centrale du pays est très diversifiée en termes de paysages ; son long littoral atlantique semble à des millions de kilomètres de son intérieur montagneux.

La région compte à nouveau de nombreuses villes et villages intéressants et magnifiques. Sa capitale, Coimbra, abrite l'une des universités les plus prestigieuses du pays, ainsi qu'une myriade de magnifiques bâtiments anciens et de monuments fascinants à découvrir.

En dehors de Coimbra, qui fait office de plaque tournante de la région, le centre du Portugal compte également Aveiro, la "Venise portugaise", la ville de pèlerinage de Fatima, mondialement connue, et la captivante ville de Tomar, qui était autrefois le siège des Templiers. La région offre vraiment la combinaison parfaite d'histoire, de culture et de nature, avec un grand nombre de ses villes et villages situés dans des cadres magnifiques.

Lisbonne et ses environs

Circuit Légendes du Portugal en 8 jours / 7 nuits en hôtels 3* sup et 4*

Si la capitale du Portugal, Lisbonne, domine certainement la région, les environs, regroupés autour des rives du Tage, valent également le détour. Avant de partir à la découverte de la région, assurez-vous de passer au moins quelques jours à Lisbonne pour découvrir ses sites historiques et ses monuments culturels.

Sintra est également célèbre pour ses magnifiques châteaux et palais de style féerique qui parsèment les sommets des collines et des montagnes de la ville. La beauté naturelle de la région est à nouveau très variée. Du haut des montagnes, vous pouvez apercevoir le magnifique littoral, qui abrite des villes de villégiature populaires comme Cascais et Setubal.

Le parc naturel sauvage et accidenté d'Arrabida, qui offre des paysages d'une beauté à couper le souffle, est un endroit agréable à visiter. Des falaises escarpées, des plages désolées et des collines recouvertes de forêts surplombent l'Atlantique.

Alentejo

Bien que l'Alentejo soit principalement rural en termes d'apparence et d'ambiance, la région présente une grande diversité de paysages, car les collines, les fermes, les champs et les forêts constituent la majeure partie de ses charmants paysages.

La capitale, Evora, regorge de sites historiques fascinants, avec ses ruines romaines, ses anciens aqueducs et ses monuments mégalithiques, ainsi que ses nombreux musées et monuments. C'est l'une des trois "villes de marbre" de la région, qui possèdent chacune de fantastiques façades entièrement en marbre, qui font vraiment briller les villes au soleil.

En outre, de magnifiques villes-châteaux parsèment le paysage pittoresque, Marvao, Monsarez et Castelo de Vide méritant tous une visite. Bien que cette partie du Portugal soit chargée d'histoire - le centre historique de Beja étant également une destination populaire - des réserves naturelles et de belles plages sont également présentes ici et là.

L'Algarve

Tivoli Carvoeiro Algarve Resort 5*

L'Algarve est une destination de vacances très prisée en raison de ses merveilleuses plages et de son climat chaud. Elle couvre la région la plus méridionale du Portugal, et son long littoral atlantique pittoresque regorge de charmantes petites villes et villages que vous pourrez visiter.

Traditionnellement, les villes et villages de la région ont été divisés en Barlavento à l'ouest et Sotavento à l'est. Où que vous alliez, vous ne pouvez pas vous tromper, car vous êtes presque assuré d'avoir du beau temps, des plages propres, des eaux étincelantes et des paysages majestueux. En plus de tous les fabuleux sports nautiques, excursions en bateau et excursions d'observation des dauphins que propose la région, il y a quelques beaux sentiers de randonnée et des pistes de VTT qui serpentent le long de la côte.

La capitale régionale, Faro, vaut le détour, tout comme la pittoresque ville de Lagos, le magnifique château rouge de Silves et les charmantes montagnes de Monchique, qui offrent une vue imprenable sur le magnifique littoral de l'Algarve, rempli de plages.

Madère

Souvent appelée "île jardin" ou "perle de l'Atlantique", l'archipel subtropical de Madère est un endroit d'une beauté à couper le souffle, même si seules deux des îles - Madère et Porto Santo - sont réellement habitées.

En tant que telles, les merveilles naturelles sont intactes et préservées, et la situation éloignée des îles au milieu de l'Atlantique - plus proche même du Maroc que du Portugal - a sans aucun doute contribué à protéger et à préserver leurs habitats vierges. Par conséquent, vous pourrez profiter d'une vaste gamme d'activités de plein air, comme la randonnée, la plongée sous-marine, la voile et le surf, toutes très populaires.

Funchal - la capitale de Madère - est un endroit idéal à visiter ; de nombreuses personnes l'utilisent comme base pour explorer l'archipel. Les vues sur l'Atlantique depuis la ville sont tout simplement magnifiques. Porto da Cruz et Paul do Mar valent tous deux la peine d'être visités si vous cherchez des vacances relaxantes sur la plage, entourées d'une nature magnifique.

Les Açores

Grand Hotel Açores Atlantico 5*

Encore plus éloigné du continent européen ou de l'Afrique que Madère, l'archipel des Açores est situé au milieu de l'Atlantique, et ses îles volcaniques impressionnantes sont réputées pour leur beauté naturelle exceptionnelle.

La randonnée ou le trekking autour de ses caldeiras fumantes de la Lagoa das Sete Cidades et de la Lagoa do Fogo est une expérience incroyable. Partout où vous allez, vous êtes accueillis avec des vues imprenables sur les îles et l'Atlantique, avec l'un des meilleurs panoramas disponibles au sommet de l'imposant Mont Pico.

Outre la nature à couper le souffle en surface, les eaux qui entourent les îles sont pleines de vie, et les Açores sont un endroit idéal pour observer les dauphins ou les baleines. Avec la plongée sous-marine, la pêche en haute mer, le yachting et l'observation des oiseaux également disponibles, les Açores sont vraiment un rêve pour les amateurs de plein air.

Où dormir au Portugal ? Les meilleurs hôtels pour se loger

Lors de tout départ en vacances, il vous sera nécessaire de trouver un hébergement qui réponde à vos attentes. Pour cela, Voyage Privé a négocié avec les meilleurs hôtels du Portugal afin de vous donner accès à divers hôtels de luxe et hébergement haut de gamme à prix exclusif, allant jusqu'à -70%. Circuit vol plus hôtel tout compris ou logement simple, chaque ventes privées s'adaptent à vos envies. Proximité des activités et conforts, quand certains se lèveront face à l'océan, d'autres préféreront un panorama sur la ville de Lisbonne.

Dans la campagne proche de la capitale portugaise se dresse un établissement qui a séduit nos membres pour le « complexe très agréable » agrémenté d'un « parcours de golf de 18 trous », Dans la magie du nord lusitanien, « la vue extraordinaire sur Porto » est un atout majeur, tout comme « l'accueil en français » qui facilite la communication, garantie d'un voyage au Portugal inoubliable. A noter aussi que le pays compte beaucoup de clubs de vacances pour un séjour en famille.

Inscrivez-vous pour accéder dès maintenant à toutes nos offres dernières minutes à destination du Portugal et profitez de réduction allant jusqu'à -70%. Voici nos hôtels coups de coeur :

Hôtel Agua Riverside 4*

Hôtel Agua Riverside 4*

Détendez-vous à l'hôtel Agua Riverside 4 *. Cet hôtel est situé dans de magnifiques paysages, avec vue sur la rivière Arade et entouré de jardins luxuriants. À seulement quelques minutes de la plage, il est parfait pour vous reposer. Le bonheur est parfois simple !

Vidamar Resort Algarve 5*

Vidamar Resort Algarve 5*

Vidamar Resort Algarve 5 * vous invite à vous installer sur le front de mer, à 15 minutes en voiture d'Albufeira. Albufeira est un endroit idéal pour profiter du paysage naturel et du patrimoine environnant. Dans ce paradis paisible, vous serez fasciné par son environnement relaxant, qui est très proche de la plage de Salgados, où vous pourrez vous promener sur la plage et admirer le reflet doré du soleil sur la mer.

Hôtel Baia Grande 4*

Hôtel Baia Grande 4*

L'hôtel Baia Grande est stratégiquement situé à proximité de la plage et sera un cocon pour vos prochaines vacances. Avec ses restaurants de qualité et ses installations événementielles, vous trouverez l'essentiel pour que vos vacances restent dans votre mémoire. L'élégant hôtel 4 étoiles du groupe hôtelier est parfait pour prendre un bain de soleil dans une atmosphère relaxante et passer des vacances dans l'idyllique Algarve, qui est la meilleure station balnéaire d'Europe en 2019.

Hôtel Topazio Mar

Hôtel Topazio Mar

Bienvenue à l'hôtel Topazio Mar d'Albufeira, à seulement 500 mètres de la plage d'Aveiros et à 300 mètres de divers bars, restaurants, boutiques et d'un supermarché. L'hôtel dispose d'un agréable espace extérieur avec un jardin et une piscine, où vous pourrez profiter de nombreuses journées ensoleillées en Algarve, ainsi qu'un bar au bord de la piscine et un bar Grab & Go.

Hotel White Lisboa

Hotel White Lisboa

Ouvrez la porte du Lisbon White Hotel 3 *, situé dans le quartier moderne du centre-ville de Lisbonne, et profitez de l'expérience unique de la ville blanche. À deux pas du centre commercial Atrium Saldanha, du centre-ville historique, des célèbres boulangeries, des attractions touristiques et des stations de métro, vous ne manquerez de rien ! Avec sa piscine avec vue panoramique sur la ville, l'hôtel peut assurer un hébergement relaxant et de qualité pour tous les amoureux du Portugal.

Conseils aux voyageurs pour réussir son séjour au Portugal

Grand Hotel Açores Atlantico 5*

Comment aller au Portugal ?

Pour se rendre au Portugal, la façon la plus simple et plus rapide sera de prendre l'avion. A compter environ 2h10 et 2h30 de vol, vous atterriez dans l'un des principaux aéroports du Portugal dont : l'aéroport de Faro, l'aéroport de Lisbonne ou encore l'aéroport de Porto. Cependant, si vous souhaitez vous rendre dans l'une des îles du Portugal comme Madère ou Porto Santo, cela vous demandera entre 6h et 9h de vol.

Si vous êtes courageux et avez plus de temps devant vous, il vous sera aussi possible de prendre la voiture afin de voyager de la France au Portugal là où l'envie vous en dit. Cela vous permettra de faire une pause et de vous arrêter quand vous le souhaitez sur des lieux aux activités diverses.

Attention : n'oubliez pas d'avoir une carte d'identité valide !

Quand partir au Portugal ?

Dû au climat tempéré, la meilleure période pour voyager au Portugal se situe entre les mois d'avril et octobre. Cependant, il vous faudra faire attention aux fortes chaleurs de l'été où la température monte parfois jusqu'à plus de 40°, la moyenne étant entre 13° et 37° la journée. Si vous aimez la tranquillité, il sera préférable d'éviter les mois de juillet et août qui connaissent un pic de fréquentation touristique.

Quelle est la monnaie courant du Portugal ?

Le Portugal faisant parti de l'Europe, la monnaie courante sera l'euro. Il ne vous sera donc pas nécessaire de réaliser une quelconque conversion de monnaie.

Que rapporter lors d'un séjour au Portugal ?

Après un voyage de rêve au Portugal, récupérer un petit souvenir permet de ramener une partie de son weekend et se remémorer régulièrement chacun de ces bons moments passés. Pour cela, vous trouverez de nombreux objets artisanaux du Portugal comme les azulejos, de la laine Burel, des objets en liège ou en céramique ou bien encore, des vêtements de créateurs. Les plus gourmands seront eux, conquis par les pasteis de nata, la ginjinha, l'huile d'olive ou encore le salpicão.

Quelles sont les richesses du Portugal ?

Bien qu'une grande partie du Portugal continental soit consacrée à l'agriculture, les exportations agricoles ne représentent plus la majorité de l'économie comme autrefois. Certes, le Portugal a toujours exporté ses excellents vins, son huile d'olive, ses fruits (en particulier les oranges de l'Algarve), ses cerises et ses poires, mais le pays s'est davantage tourné vers le commerce ces dernières années.

Plus d'un tiers du pays est couvert de forêts et grâce à l'abondance des arbres, le Portugal produit la moitié du liège du monde. Il abrite également de grandes entreprises, dont une société papetière de renommée mondiale, le plus grand producteur mondial de panneaux à base de bois et le plus ancien producteur de poisson en conserve. L'industrie de la pêche reste présente au Portugal.

Parmi les autres grandes industries, citons également les raffineries de pétrole, la production de ciment, les produits en plastique, le textile, la construction, l'acier, la chaussure et le cuir et, bien sûr, le tourisme.

Quelques suggestions pour vos séjours au Portugal : séjours à Monchique, séjours à Mesao Frio, séjours à Lagos, séjours à Albufeira, ou opter pour un voyage aux Pays-Bas.

Portugal ou ailleurs, autres idées de voyages : Week-end au départ de Charleroi, Week-end au départ de Nantes.
Les couples pourront profiter d'un Séjour romantique à la montagne .
Partir le temps d'un weekend : Week-end à la campagne dans le sud de la France.

Faq Voyage au Portugal

L'été est peut-être la période la plus populaire pour visiter, mais pour le voyageur qui peut tracer son propre itinéraire, le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour s'y rendre. Le climat du Portugal se rapproche le plus de celui de la Californie. La saison des pluies commence en novembre et dure habituellement jusqu'en janvier. En raison du Gulf Stream, la région la plus septentrionale du Portugal, le Minho, jouit d'hivers doux.

Située sur la côte ouest de la péninsule ibérique avec vue sur l'Atlantique, l'histoire des villes portugaises est depuis longtemps liée aux eaux qui les entourent. Du pittoresque Porto et de l'historique Evora à la belle Lisbonne et à la ville féerique de Sintra, il y a tout simplement beaucoup de grandes villes à explorer au Portugal.

L'Algarve dans le sud du Portugal est une longue étendue de villes et de plages de Lagos à Faro. Les hôtels et les terrains de golf se bousculent pour l'espace dans cette célèbre région du pays. La randonnée le long de l'Algarve offre de superbes vues sur la côte, mais se rendre sur l'une des îles du Portugal - comme Madère ou l'archipel des Açores - est un tout autre monde de beauté. Voici un aperçu des meilleurs endroits à visiter au Portugal.

Un week-end au Portugal est très accessible, il ne vous coûtera que quelques centaines d'euros en moyenne, hôtel et vol inclus ! C'est dommage de ne pas en profiter.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Europe
  4. Portugal
  5. Voyage Portugal