Vacances en France - Voyage Privé

Inscrivez-vous gratuitement

Inscrivez-vous gratuitement

Jusqu'à -70% sur des séjours de rêve en France, en Europe et au bout du monde !

ou
Déjà membre ? Connectez-vous
Plus de 7,3 millions de personnes nous ont déjà confié leurs vacances ! Des avantages réservés a nos membres
Des voyages haut-de-gamme aux meilleurs prix
Un service client 7 jours sur 7

Une virée exceptionnelle en Charente

Traversé par le fleuve du même nom, la Charente fait partie des plus charmants départements français. Des champs de vignes à perte de vue, des villes emblématiques comme Cognac ou Angoulême, la Charente promet de belles découvertes et des vacances inoubliables.

Les activités ne manquent pas à Charente : balades en canoë, en kayak, en gabare, en bateau-promenade ou encore en house-boat. Goutez aux bons plats et attardez-vous sur le veau de Chalais, les escargots, les melons charentais et le chapon de Barbezieux.

Quelle location pour vos vacances en Charente ?

Hôtel de luxe

Si vous recherchez un établissement confortable, n’hésitez pas à poser vos valises à l’hôtel Chais Monnet 5*. Ouvert en 2018, cet établissement de haut standing se situe dans d’anciens chais. L’harmonie entre le style industriel, les équipements modernes et la riche histoire de l’établissement séduit à coup sûr. Le site en entier (créé en 1838) s’étend sur plus de 2 ha au cœur de la ville de Cognac. Vous apprécierez le charme intemporel des chambres et leurs décorations singulières. Le petit-déjeuner complet est inclus dans la formule et pour le déjeuner ou le dîner, n’hésitez pas à réserver une place au restaurant Les Foudres.

L’hôtel Chais Monnet détient un magnifique spa avec une piscine intérieure/extérieure. Vous pouvez également vous détendre dans le bain à remous ou dans le centre de cosmétologie. La salle de fitness est aussi disponible aux clients à partir de 7 h du matin. Les amateurs de verdures pourront se promener à vélo et découvrir les atouts de la région.

Appartement de vacances

Séjournez à la Résidence Les Coteaux de Jonzac 4* pour vos vacances en Charente. Cet établissement au style contemporain se situe à 500 m du centre de Jonzac à mi-chemin entre la capitale de la bande dessinée et de l’océan. Il se trouve aussi à proximité de nombreux vignobles de la région.

Une fois sur place, vous aurez le choix entre deux types d’appartements : celui de 2 pièces pour 4 personnes ou 3 pièces pour 6 personnes. Ils sont bien spacieux et lumineux. Le décor respecte l’esprit contemporain. Chaque appartement est équipé d’un grand lit, de 2 lits en 90, un canapé, une cuisine pourvue d’un micro-onde, lave-vaisselle, réfrigérateur, plaque à induction et congélateur. Bien évidemment, vous aurez à votre disposition une salle de bain avec douche, une terrasse et un balcon.

Villas de vacances

La Résidence Piétonne de la Cascade détient plusieurs villas de plain-pied ou duplex disponibles sur un parc de 2 hectares. Si vous décidez d’y séjourner quelque temps, vous aurez l’occasion de goûter à l’ambiance insulaire de Dolus d’Oléron. En même temps, vous découvrirez le superbe décor singulier de l’île.

Les hébergements sont bien équipés et offrent tout le nécessaire pour faire de votre séjour un moment agréable et inoubliable. Vous avez le choix entre une villa de 2 pièces pour 4 personnes (30 min 2 s) et une maison de 3 pièces de 6 personnes (35 min 2 s). Comme loisirs, vous aurez le sauna, le bain à remous et la salle de gym à volonté. Les 3 piscines extérieures sont aussi à votre disposition.

Résidences de vacances

A la recherche de l’air pur et de vacances près de l’océan ? Direction l’île d’Aix pour des vacances sous le signe de la détente. Sur place, vous vous installerez dans une enceinte sécurisée : la résidence Pierre et Vacances Fort de la Rade. Sa situation est exceptionnelle : il se trouve au sein d’un site naturel. Les activités sportives et détentes sont destinées pour toute la famille avec des animations, des jeux en groupe : tennis de table, billard et baby-foot.

Chaque maison est composée d’un séjour, d’une mezzanine, d’un coin-cuisine, d’un w.c. et d’une salle de bain. Pour encore plus de confort, réservez en option, avec supplément : le ménage journalier, les lits effectués à l’arrivée, le kit bébé Aubert ou encore la formule hôtelière. Vous pouvez préparer vous-même vos repas, mais si vous souhaitez goûter aux pains ou à la viennoiserie accompagnés d’un bon café, réservez vos petits-déjeuners proposés en option, avec supplément, au sein du responsable de la résidence.

Clubs de vacances

Rien ne vaut les clubs de vacances pour profiter d’un voyage bien organisé. Dans la majorité des cas, ils offrent une formule « tout compris » aux vacanciers. Ce tarif comprend l’hébergement, la pension complète et toutes les activités à réaliser sur place. Contrairement à ce que tout le monde croit, ce genre de concept n’est pas réservé aux familles et aux groupes d’amis.

En effet, ces établissements peuvent accueillir les seniors et même les couples qui veulent passer des vacances hors du commun avec de nombreuses animations adaptées à tous. Si cette idée vous plait, rendez-vous au club « Saint-Martin » sur l’île de Ré, au club « Les Mathes » à la Palmyre ou encore le fameux Village Club du Soleil de Ronce-les-Bains, face à l’île d’Oléron.

Partir en vacances en Charente :

Comment se rendre en Charente ?

Pour parvenir en Charente, vous avez un large choix de moyens de transport entre la voie routière, le TGV, les trains régionaux TER, les bus, les passages d’eau et bien évidemment les lignes aériennes.

Combien de temps faut-il pour se rendre en Charente ?

Pour un voyage en train : comptez 5 h 30 de trajet, mais en prenant le TGV à Montparnasse, il vous faut 2 h 50 pour arriver à La Rochelle. Si vous prenez le bus, réservez 8 h 15 min de votre temps. Prévoyez 4 h 30 pour une virée en voiture. Enfin, pour un parcours en avion depuis un pays étranger, il faut 7 à 8 h 50 de temps pour arriver à l’aéroport de La Rochelle.

Comment se déplacer dans la région ?

Une fois arrivée à destination, vous pouvez prendre les transports en commun, louer une voiture ou conduire la vôtre pour vous déplacer. Plusieurs personnes préfèrent se déplacer en bicyclette ou à pied pour être plus près de la nature. Les stations de la région et les villes sont desservies par l’autoroute A10. Elle traverse le Nord au Sud parallèlement à la côte. Les « Mouettes », les cars de la Charente-Maritime, proposent régulièrement des lignes principales et secondaires. Ainsi, vous pourrez vous déplacer librement entre les principales communes du département tout au long de l’année. Les Mouettes desservent les principales gares et sont en correspondance avec les réseaux de bus des autres villes : La Rochelle, Rochefort, Royan, etc.

Charente : Où partir et passer ses vacances ?

Vacances sur l’île de Ré

Les îles de l’archipel charentais offrent un environnement tout à fait naturel, ensoleillé avec de magnifiques plages où il fait bon de se prélasser. Pour des vacances de détente et pour vraiment se ressourcer, rendez-vous sur l’archipel de Ré. L’île de Ré et ses magnifiques plages possèdent de nombreux atouts qui séduisent les visiteurs sans compter ses fameux centres de thalassothérapie qui attirent de nombreuses personnalités célèbres.

Saint-Martin est la capitale de l’île. Les fortifications remaniées par Vauban figurent au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. À côté, le parc de la Barbette surplombe la mer. Faites un détour au musée Ernest-Cognacq pour voir la collection d’objets du patrimoine rhétais. Depuis le clocher de l’église Saint-Martin, vous distinguerez un panorama hors pair sur toute l’île. À part cela, l’endroit vous réserve encore d’innombrables surprises à découvrir sans modération.

Promenade dans la Cité de l’Huître

La Cité de l’Huître comme son nom l’indique vous emmène directement en plein cœur du métier. Elle se situe tout au long du chenal de La Cayenne, plus précisément entre marais et cabanes d’ostréiculteur. Une fois sur place, vous aurez quatre cabanes à visiter. La cabane verte présente l’histoire de l’ostréiculture, la cabane bleue vous explique son élevage et ses multiples variétés. La cabane rouge est centrée au paysage et à la nature du terroir tandis que la cabane dorée vous invite à une dégustation du produit.

Escapade dans le parc Aventure de Fontdouce

Le parc Aventure de Fontdouce est le refuge des amateurs d’accrobranche. Situé à 20 minutes de Saintes et Cognac, le parc s’étend sur 8 hectares. Il est traversé par un ruisseau composé d’une accrobranche construit sur des chênes. Certains des parcours peuvent aller jusqu’à 15 m de haut. Vous y verrez aussi un laser game en extérieur, deux Tyroliennes géantes parallèles et un labyrinthe en filets. Pour enchanter vos enfants, le site propose différentes formules d’anniversaire.

Que faire à en Charente ? Activités et lieux à visiter

Faire du vélo

Les amateurs de vélo pourront tester les grands itinéraires comme la Vélodyssée, la Flow vélo, la Vélo Francette, le Canal des deux mers à vélo ainsi que La Scandibérique. Ces circuits VTT sont de véritables sentiers battus qui vous réservent d’innombrables surprises. C’est le moment de découvrir et de profiter de paysage sur le littoral.

Journée randonnée en Charente

Si vous voulez faire des promenades à pied, la région présente un très vaste réseau de chemins balisés, des circuits pédestres et des voies vertes. Ils répondent parfaitement aux normes exigées par la Fédération française de Randonnée. Privilégiez le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Vous parcourrez 125 km traversant la Charente-Maritime tout entière.

Visiter Les Antilles de Jonzac

Les Antilles de Jonzac vous réservent un espace de remise en forme ainsi qu’un parc de loisirs aquatique. Sous une toile immaculée de 11 500 m2, profitez pleinement de l’eau en toute saison et à tout âge. L’établissement se divise en trois principaux espaces à savoir le lagon et ses plages, le jardin tropical, le théâtre de verdure et son centre de remise en forme et espace beauté. Bref, n’hésitez pas à passer quelque temps si vous faites des vacances en Charente.

Organisez vos vacances en Charente selon vos envies

En famille, avec des amis, seuls ou en couple, la Charente est une destination qui séduit assurément. Au cas où vous voyageriez avec un enfant de bas âge, n’oubliez pas d’emporter votre crème solaire, car l’ensoleillement est important dans cette destination. Le meilleur moyen de transport pour découvrir toute la région est de prendre un vélo ou faire de la marche. Si vous pensez aller au Fort Boyard, réservez vos places en avance.

Quelle période est idéale pour séjourner en Charente pour vos congés ?

Le meilleur moment pour aller en Charente est au mois de mai/juin et en septembre/octobre. Vous obtiendrez les meilleurs tarifs. D’ailleurs, le soleil est toujours présent et la température est tout à fait agréable. Il y a moins de monde par rapport aux vacances d’été ou à la Toussaint.

Si vous avez un budget limité, misez sur les vacances de Pâques. Les prix sont aussi moins élevés. À cette période, les clubs de vacances offrent des équipements de loisirs indoor. Alors, profitez au maximum.

Les types de vacances disponibles pour la Charente

La Charente est le lieu parfait pour prendre du recul, se connecter avec la nature et faire le plein d’énergie. Cette virée promet d’être des vacances de rêves. Vous pourrez explorer les environs à votre propre rythme ou savourer des moments de tranquillité près de la plage. La Charente vous réserve aussi de nombreux sites à explorer, de musées à visiter, etc. Vous pourrez y découvrir une multitude de patrimoines historique et culturel. Vous aurez aussi l’occasion de déguster des spécialités culinaires qui font la réputation de la région : le pineau, le fromage, les pommes de terre au goût sucré, la cagouille sans oublier la fameuse galette charentaise. Toutes ces merveilles ne laisseront pas vos papilles de marbre.

L’avis de l’expert Voyage Privé sur la Charente

Destination privilégiée pour un break de détente et culturel, la Charente possède plusieurs facettes qui font que c’est une destination adaptée à quasiment tous les profils de voyageurs : amateurs d’histoire, aventuriers, passionnés de voile et bateaux... La Charente possède d’innombrables trésors qui n’attendent que vous pour les découvrir, des monuments incroyables à ne pas rater ainsi que des plages magnifiques où vous pourrez vous prélasser.

  1. Voyage Privé
  2. Voyages de luxe
  3. Europe
  4. Vacances France